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[INC] Emplacement du proportionneur dans M5


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brembored
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci vieux.

Je pourrais donc en débattre plus sérieusement au cul du Tonne la prochaine fois Wink

C'est comme ça que je l'aime ce forum...

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Firefighters 01
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 10:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

En effet j'ai fait cette manoeuvre il n'y a pas longtemps.
On se gare à environ 20-25m de le voiture. On descend puis tout le monde sur le côté du camion. Le BAT descend, prend ces 3 tuyau, + le cône en bout de lance. Le BAL pendant ce temps prend l'injecteur + les bidons d'émulseur. On déroule les tuyaux derrière les camions, puis on intercale l'injecteur entre le 1er et le 2iéme tuyau. Je déroule le troisiéme tuyau, le raccorde aux deuxiéme tuyau puis je raccorde la lance + cône et je progresse avec mon binôme jusqu'à la voiture.
Voilà, j'espére ne pas dire de sotise mais il me semble que c'était ça

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Delta
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 11:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Firefighters 01 a écrit:

On se gare à environ 20-25m de le voiture. On descend puis tout le monde sur le côté du camion.

Si tu parles de la manoeuvre "feu de VL au GPL" c'est 50m pas 20-25m ...
(et un perimetre de sécurité de 100m pour les tiers)

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brembored
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 11:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Firefighters 01 a écrit:
En effet j'ai fait cette manoeuvre il n'y a pas longtemps.
On se gare à environ 20-25m de le voiture. On descend puis tout le monde sur le côté du camion. Le BAT descend, prend ces 3 tuyau, + le cône en bout de lance. Le BAL pendant ce temps prend l'injecteur + les bidons d'émulseur. On déroule les tuyaux derrière les camions, puis on intercale l'injecteur entre le 1er et le 2iéme tuyau. Je déroule le troisiéme tuyau, le raccorde aux deuxiéme tuyau puis je raccorde la lance + cône et je progresse avec mon binôme jusqu'à la voiture.
Voilà, j'espére ne pas dire de sotise mais il me semble que c'était ça


C'est bien cette manoeuvre que nous avons fait, et c'est bien en cette manière de faire qu'elle me pose problème.

En effet, relis-toi, vous faites la même erreur, vous branchez l'injecteur en plein milieu (enfin au tiers...) de l'établissement de 60m.

Donc plus possible techniquement d'avoir les 50m requis dans les textes Wink
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Firefighters 01
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 12:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Delta: En effet c'est 50, je m'en souvenait plus et n'ayant pas passer la formation encore je savait pas

Exact Brembored, faudra que j'en parle.
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 13:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alex, pour la manouevre dont tu parles, à voir dans les DO.

Je sais qu'il y en a une concernant l'attaques des véhicules en feux qui se trouve dans l'un des 2 tomes équipant chaque CI.

Je passe à la caserne et vous dit s'il y a quelques détails concernant l'attaque avec emploi du proportionneur.

A bientôt. Wink

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brembored
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 14:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je ne voulais pas citer l'exemple du Rhône, car en plus nous avons cette petite manche de 70-2m pour établir la division à 2m du Fourgon, ce qui facilite d'autant plus l'établissement de l'injecteur directement au cul de la pompe, laissant ainsi les 3 tuyaux de 45 dispos pour l'attaque à 50m
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 15:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Donc après passage au CI, il s'agit d'une Note d'Information Opérationnelle qui concerne l'attaque de feux de VL dans le Rhône.

Par contre, pas de détails quant à l'emplacement du proportionneur.

Il est juste marqué qu'il faut établir 3 longueurs de 45 derrière l'écran de protection et engagement que du BAT.

Dans notre FPTGP, n'étant pas équipé du système caméléon, nous avons un proportionneur ainsi qu'un tuyau de 45 qui doit faire envion 2m.

On peut donc mettre le proportionneur directement au cul du camion, avec ce tuyau de 2m entre la sortie de 40 à la pompe et l'entrée du proportionneur, puis nos 3 tuyaux de 45.

A+
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 22:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Je ne voulais pas citer l'exemple du Rhône, car en plus nous avons cette petite manche de 70-2m pour établir la division à 2m du Fourgon, ce qui facilite d'autant plus l'établissement de l'injecteur directement au cul de la pompe, laissant ainsi les 3 tuyaux de 45 dispos pour l'attaque à 50m

Moi je l'aime bien brembored. C'est un p'tit gars qui prend un cours, puis un autre, puis un autre... Les SP se contentent généralement de ça. Lui, il compare et trouve les failles. C'est bien. Si tout le monde faisait comme lui, on serait obligé d'avoir un peu plus de cohérence.
Un autre exemple? GNR EF-EGE -> position de protection = tous les 2 de chaque côté du tuyau. GNR sur les lances -> tous les 2 du même côté.

ça question est donc très interessante, d'autant que la manoeuvre GPL consiste a avancer en jet doit puis écarter le jet en protection. Donc dés qu'on démarre, on arrose la voiture "pour rabattre les flammes". Ben avec une lance à mousse c'est pas gagné, et le jet de protection, c'est pas hyper génial...

A cogiter

Amitiés
Pierre-Louis

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brembored
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 23:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci P-L smile_gene smile_gene smile_gene

J'ai encore une question smile_gene

Dans la Manche, nous attaquions les VL à la LDV 500 en eau.

On respectait le texte qui disait (a-t-il évolué?) :
- Attaquer à 500lpm par l'avant
- Rabattre les flammes
- Attacher la LDV dans l'habitacle en Jet Diffusé pendant plusieurs minutes.
Après avoir amarré la LDV, le BAT se retire.

La probabilité de tomber sur une VL GPL est quand même faible.
Ceci étant, avec les nouvelles VL, c'est pareil que pour les salons et cuisine modernes : ce que la LDT couchait y'a encore 10 ans, aujourd'hui, c'est plus possible, trop de pouvoir calorifique.

Donc même sur du non-GPL, 500lpm ça traite rapidement l'affaire en toute sécurité.

Cependant, P-L met le doigt sur un point que je n'ai pas osé abordé lors de la manoeuvre Feu de VL-GPL (on l'a fait à sec) : pour faire de la mousse, nous avons un sur-fût à adapter sur le DMR 500.

Or on m'a bien expliqué quand je suis arrivé qu'espérer faire du Jet Diffusé avec ça, c'est utopique : le mélange passe dans les trous du sur-fût, c'est la cata.

Dès lors, on ne peut pas respecter les textes, puisqu'on ne pourra pas amarrer la lance à mousse dans l'habitacle en Jet diffusé.

Deux questions me viennent donc :

- Cas d'une Lance à mousse qui crache dans l'habitacle, peut-on considérer qu'avec la force du jet, par ricochet, tout l'habitacle est refroidi car baignant dans la mousse? de mémoire, la mousse étouffe le feu mais n'a pas le même pouvoir refroidissant que l'eau, c'est bien ça?

- ou tout simplement parce qu'avec une Lance-Mousse, de toute façon, on couche bien plus vite les flammes qu'avec une DMR uniquement en eau? donc pas besoin d'amarrer une lance à mousse dans un habitacle?

Alex
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 23:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir,

Pour les feux de VL, dans le Rhône, tu ne mets pas de fût au bout de ta lance. Du moins, avec les fourgons équipés du système caméléon et d'additif. Pour les fourgons sans, je ne me souviens plus trop...

Donc tu as ta lance, sans fût, avec laquelle tu peux faire les jets que tu veux, et avec laquelle tu fais également de la mousse.

Tu te mets à 50m, tu avances, tu commences à rabattre les flammes et à faire ton tapis de mousse sous le véhicule, puis tu progresses ensuite en jet diffusé d'attaque, tu éteints, tu ammares ta lance en jet diffusé et tu te barres, et tout cela avec de la mousse à la sortie de ta lance.

La note d'information opérationnelle du Rhône précise même que le rabaissement des flammes se fait en eau, puis le tapis de mousse en eau dopée. Le conducteur ou le BAL (dans le cas de l'emploi respectivement du système caméléon ou du proportionneur) devront donc faire les manipulations nécessaires mais est-ce souvent réalisé...

Le plus souvent la mousse est envoyée dès le départ.

A bientôt. Wink
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MessagePosté le: 28 Oct 2007, 23:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Bonsoir,

Pour les feux de VL, dans le Rhône, tu ne mets pas de fût au bout de ta lance. Du moins, avec les fourgons équipés du système caméléon et d'additif. Pour les fourgons sans, je ne me souviens plus trop...

Donc tu as ta lance, sans fût, avec laquelle tu peux faire les jets que tu veux, et avec laquelle tu fais également de la mousse.

Tu te mets à 50m, tu avances, tu commences à rabattre les flammes et à faire ton tapis de mousse sous le véhicule, puis tu progresses ensuite en jet diffusé d'attaque, tu éteints, tu ammares ta lance en jet diffusé et tu te barres, et tout cela avec de la mousse à la sortie de ta lance.

La note d'information opérationnelle du Rhône précise même que le rabaissement des flammes se fait en eau, puis le tapis de mousse en eau dopée. Le conducteur ou le BAL (dans le cas de l'emploi respectivement du système caméléon ou du proportionneur) devront donc faire les manipulations nécessaires mais est-ce souvent réalisé...

Le plus souvent la mousse est envoyée dès le départ.

A bientôt. Wink
Bonsoir, je ne suis pas d' accord avec toi dans le sens que avec un système caméléon et une ldv sans sur fût, tu n' obtient pas de la mousse mais de l' eau dopée.
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MessagePosté le: 29 Oct 2007, 00:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:


Pour les pertes de charges, je ne pense pas qu'un tuyau de plus change fondamentalement la donne, suffira de mettre un peu plus au cul du Fourgon, on alimente pas non plus une LGP à 800m...

Qu'en pensez-vous?

Alex, cambouis
Je pense aussi que si le gnr dit 3 tuyaux maxi c' est parce que les pertes de charges dûes à l' injecteur ne permettent pas plus pour avoir une efficacité max à ta lance.
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Shrulk
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MessagePosté le: 29 Oct 2007, 00:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

zenew a écrit:
Bonsoir, je ne suis pas d' accord avec toi dans le sens que avec un système caméléon et une ldv sans sur fût, tu n' obtient pas de la mousse mais de l' eau dopée.

Eau dopée oui, désolé d'avoir employé les mauvais termes.

A+
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MessagePosté le: 29 Oct 2007, 00:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

C' est pas rave tout le monde peut se tromper. Wink
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