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Cthulhu
Passionné
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Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
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Posté le:
29 Oct 2007, 11:18 |
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Commentaire édité par son auteur. |
Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:17; édité 1 fois |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
29 Oct 2007, 22:27 |
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Salut,
Cthulhu a écrit: | Autres feux avec utilisation de mousse (ex. nappe d'hydrocarbure, voir VL sans GPL) :
2ème cas : pas de risque de propagation : l'emplacement du BAT ne variera pas donc l'emplacement du proportionneur est sans grande importance (doit être toutefois adapté à la configuration du site : dénivelé, cheminements complexes, etc.) : l'essentiel étant d'avoir la solution moussante à la lance (cf. acheminement de l'émulseur...). L'utilisation de 2 tuyaux de 45x20 m seulement me semble envisageable. |
Donc dans ce cas, ça suppose que tu sais avant d'arriver sur les lieux de l'intervention que le véhicule n'est pas au GPL.
Cas qui n'arrive pas souvent je pense.
A bientôt. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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zenew
Habitué
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Inscrit le: 29 Sep 2007
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Localisation: PO
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Posté le:
29 Oct 2007, 22:39 |
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Cthulhu a écrit: |
Concernant mon post-scriptum, je profitais du topic pour rappeler que l'utilisation de la valeur de 250 l/min pour calculer pertes de charges et besoins en eau avec une (ou des) lance sur tuyaux de 45, est trop couramment source d'erreurs (parfois hélas de la part de C/A, de CDG ou de chefs de colonne).
La valeur obtenue est généralement fortement sous-estimée car la majorité des feux sont aujourd'hui éteints avec une LDV600 : débit supérieur aux grosses lances à fût tronconique, ancien modèle (que j'ai utilisées en intervention !) et 2,4 fois supérieur au débit nominal d'une PL ancien modèle.
J'espère sincèrement avoir été plus clair.
Cordialement. | C' est ce que l' on appelle les pertes de charges dûes au carré du débit! Explication: si dans un tuyau de 40 on fait passer 250l/mn, la perte ne change pas mais si on y fait passer 500l/mn à cause d' une ldv 500( pas un GL puisque sur une ldv se sera 1000) les pertes de charges seront élevées au carré soit si la perte est de 2b/100 m pour 250l/mn alors le total sera de 16b pour 500l/mn. |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
29 Oct 2007, 22:59 |
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Salut,
zenew a écrit: | Explication: si dans un tuyau de 40 on fait passer 250l/mn, la perte ne change pas mais si on y fait passer 500l/mn à cause d' une ldv 500( pas un GL puisque sur une ldv se sera 1000) les pertes de charges seront élevées au carré soit si la perte est de 2b/100 m pour 250l/mn alors le total sera de 16b pour 500l/mn. |
Je n'ai pas tout suivi là...
Tu parles de carré..., donc en reprenant ton exemple de 2b/100m en pertes de charges pour une LDV250, je serai tenté de mettre "2" au carré pour connaitre les pertes de charge d'une LDV500.
Celles-ci seraient donc de 4b/100m pour une LDV500 et non 16b...
De plus, 16 bars rien qu'en perte de charge pour une LDV500 sur 100m c'est énorme.
Pour avoir 6 bars à la lance, le conducteur devrait donc envoyer 16+6=22b à la sortie de la pompe, c'est énorme!!!
Si quelqu'un pouvait nous éclaircir...
A+
SPV-SDIS69, s'en va chercher sur le forum des sujets sur les pertes de charge... |
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Cthulhu
Passionné
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Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
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Posté le:
29 Oct 2007, 23:20 |
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Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:17; édité 1 fois |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
29 Oct 2007, 23:37 |
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Re,
Cthulhu a écrit: | [edit] PS : @SPV-SDIS69, à première vue, je crois que l'erreur vient du fait qu'il raisonne avec 100 m de tuyau (soient 5 tuyaux), ce qui effectivement abouti à des pertes de charges hors du commun... d'où l'intérêt d'établissements en tuyaux de 70 ou de 110 dès que l'on dépasse 60 m (3 tuyaux). |
Je ne faisais qu'essayer d'interpréter les explications de zenew.
Apparemment il a fait une erreur de calcul, car 2² ça ne fait pas 16...
D'où des nombres importants.
Merci pour les explications.
A+ |
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zenew
Habitué
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Inscrit le: 29 Sep 2007
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Localisation: PO
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Posté le:
30 Oct 2007, 00:05 |
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Désolé je ma troumpé, j' ai mis 2b au cube! |
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Cthulhu
Passionné
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Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 409
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Posté le:
30 Oct 2007, 00:18 |
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Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:17; édité 2 fois |
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zenew
Habitué
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Inscrit le: 29 Sep 2007
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Localisation: PO
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Posté le:
30 Oct 2007, 06:32 |
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Tu as raison mais j' ai pris 2b comme exemple. A vouloir donner des leçons parfois on passe pour un c*n! (je parle pour moi bien sûr) |
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Delta
Vétéran
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Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
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Posté le:
30 Oct 2007, 12:54 |
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Salut,
Merci de revenir au sujet principal, on n'est pas ici pour parler des PDC
A+
Delta ... ha les joies de la méca flotte |
_________________ Fondateur https://www.urgensite.fr |
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Cthulhu
Passionné
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Inscrit le: 09 Nov 2006
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Posté le:
04 Nov 2007, 09:23 |
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Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:17; édité 2 fois |
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pl.lamballais
Référent INC
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Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 2321
Localisation: Brasilia (Brésil)
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Posté le:
04 Nov 2007, 10:21 |
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Cthulhu a écrit: | donc elle ne varieront pas que le proportionneur soit directement sur le fourgon (ça existe : système Caméléon) ou à la lance (possibilité purement théorique... évidemment !), avec toutes les possibilités intermédiaires. |
L'idée du proprotionneur à la lance n'est pas théorique. IL existe des systèmes portables avec un bidon sur lequel est branché une lance. Voir ici par exemple:
http://www.groupe-leader.fr/mousse_equipement.htm
Amitiés
Pierre-Louis |
_________________ http://www.flashover.fr
"Y a t-il un danseur de claquettes au bar du mess des officiers?" (WJ) |
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Cthulhu
Passionné
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Inscrit le: 09 Nov 2006
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Posté le:
04 Nov 2007, 10:42 |
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Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:16; édité 1 fois |
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zenew
Habitué
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Inscrit le: 29 Sep 2007
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Localisation: PO
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Posté le:
04 Nov 2007, 11:03 |
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Cthulhu a écrit: | il est certain que l'emplacement du proportionneur n'a pas d'influence sur les pdc car, par définition, elles sont la différence de pression mesurée entre l'entrée et la sortie de l'établissement... donc elle ne varieront pas que le proportionneur soit directement sur le fourgon (ça existe : système Caméléon) ou à la lance (possibilité purement théorique... évidemment !), avec toutes les possibilités intermédiaires. | salut, tu te trompes dans le sens ou si tu mets l' injecteur au fourgon tu ne peux pas mettre trois tuyaux après sauf si comme tu le précise il s' agit du système caméléon. |
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Cthulhu
Passionné
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Messages: 409
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Posté le:
04 Nov 2007, 11:16 |
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Dernière édition par Cthulhu le 23 Oct 2009, 20:16; édité 1 fois |
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