spectrobob
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 12
|
Posté le:
29 Déc 2011, 20:45 |
|
Je ne sais pas ce que tu entends par "connaissances sur le département" mais en plus des connaissances géographiques, je te conseillerai de te procurer le SDACR de ton département pour commencer et de le potasser, il te donnera un aperçu de tous les risques présents sur ton département et quelles sont les stratégies (je l'espère) associées.
En vrac, ce qui peut t'être utile:
- tu peux apprendre l'implantation de tous les groupements, les centres de secours de ton département avec les ressources associées en personnels (pros, volontaires, compétences, spécialités) et engins (quantité, types, spécialisés) (Peut-être déjà dans le SDACR)
- la répartition des centres supports de spécialistes,
- les statistiques d'interventions (quantité, répartition par nature, localisation, ...)
- la chaîne de commandement en vigueur dans ton département avec ses spécificités (y en a toujours ;-),
- le top serait que tu connaisses aussi un peu les plans de réponses en vigueur dans ton SDIS en fonction des natures d'intervention et de la gravité ainsi que les différents secteurs d'intervention (très important).
- essaye de connaître un peu l'organisation des fréquences radio (ou talkgroups) de ton département. Comment sont-elles utilisées en opération dans ton SDIS (PC mobile, fréquences tactiques par groupement, etc.),
- récupère les bonnes questions à poser quand tu dois répondre à un appel d'un requérant,
- n'hésite pas à te rendre dans ton CTA et essayer de voir et comprendre comment ils bossent...
J'espère t'avoir un peu aiguillé. Le secret c'est de ne pas t'arrêter aux connaissances générales mais tu les appronfondis avec les données locales de ton département. Cela démontrera ton sérieux...
Bonne chance mitch29. |
_________________ Déjà + de 2 décennies de bottes... |
|