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Parlons un peu du CTA CODIS...


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GOULOUPI50
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MessagePosté le: 29 Juil 2006, 19:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à tous, dans mon 1er message, je demande à des chefs de salle CTA CODIS s'il y en a dans ce forum de me parler des difficultés qu'ils rencontrent dans leur fonction... j'aurais dû exposer tout d'abord ce qu'est cette fonction, faire une petite historique du CTA CODIS, vous parler un peu de mon expérience personnelle, et de ce cheminement qui m'a conduit à embrasser cette fonction!
Depuis la loi de départementalisation, les départements qui n'avaient pas encore de Centre de Traitement d'Alerte unique, se sont petit à petit doté de cet outil! L'époque de la réception des demandes de secours soit dans les CSP, soit chez un SP d'astreinte ou dans une gendarmerie était révolue, afin de pouvoir disposer de la possibilité de gestion en temps réel des personnels départementaux, et des engins, le CTA devenait un outil idéal, les conseils d'administrations des SDIS l'ont bien compris. La mise en place de ce nouveau système n'a pas toujours été bien perçue ou bien expliquée dans tous les départements concernés. Je pense qu'une mise au point s'impose donc afin de lever certaines zones d'ombres résultant de ce manque d'informations.
Fils d'un chef de centre SPV d'un petit corps de l'Orne, lui même ayant passé 8 ans pour cause de guerre au régiment des Sapeurs Pompiers de Paris, c'est tout naturellement qu'ayant grandi dans ce milieu SP, le virus m'est venu, j'ai donc un peu marché dans les traces de mon père en passant 2 ans à la BSPP, puis je suis rentré comme SPP au corps de Caen en 1976. Jusqu'en 1999, je suis resté au CSP centre ville de Caen. Après avoir été reçu au concours S/Off en 1999, je me suis retrouvé en 2000 au CTA CODIS de Caen, en qualité d'opérateur, c'est en arrivant dans le département de la Manche en 2003 que je suis passé chef de salle CTA CODIS.
Pour autant, j'ai toujours eu à l'esprit mon passé opérationnel qu'il m'arrive souvent de regretter, le terrain m'ayant toujours attiré, mais un certain sens des responsabilités plus fort m'a conduit à rester dans ce cadre de travail. Il faut savoir que le poste de chef de salle dans un CTA requiert outre une expérience du métier de pompier, un sens de la prise de décision rapide, et surtout un sens des responsabilités que l'on ne doit jamais perdre de vue!
D'un point de vue opérationnel, un passage d'au moins un an dans un CTA pour une jeune recrue, serait souhaitable, surtout s'il arrive dans un département inconnu, il ou elle apprendra à connaître son département d'élection, ainsi que les habitudes opérationnelles de ce département.
Comme il semble que je sois le seul chef de salle inscrit dans ce forum, les gens qui aimeraient en savoir plus sur le travail d'opérateur, voire de chef de salle peuvent me contacter, je me ferais un plaisir de leur répondre, et leur faire part de ma propre expérience acquise en 32 ans de métier.
Mon message est un peu long certe, donc merci de m'avoir lu jusqu'au bout!!!
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romeo68
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MessagePosté le: 29 Juil 2006, 20:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut GOULOUPI50, Petite question : est ce que le chef de salle a un pouvoir pour privilégier l’un ou l’autre cis ou cpi pour les déclenchement d’alerte smile_oooh
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Riquette
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MessagePosté le: 29 Juil 2006, 20:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

romeo68 a écrit:
Salut GOULOUPI50, Petite question : est ce que le chef de salle a un pouvoir pour privilégier l’un ou l’autre cis ou cpi pour les déclenchement d’alerte smile_oooh


Terrain glissant... smile_tirelalangue

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J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner...
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Moxie
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MessagePosté le: 29 Juil 2006, 21:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

romeo68 a écrit:
Salut GOULOUPI50, Petite question : est ce que le chef de salle a un pouvoir pour privilégier l’un ou l’autre cis ou cpi pour les déclenchement d’alerte smile_oooh


Salut romeo68, J'ai bosser un peu pour le CTA de la drome, sur les ordinateurs, il y avait un logiciel qui gérait automatiquement les disponibilités des casernes et de leurs vehicules.

Lors d'un declenchement, suivant le lieu et le type d'intervention, le logiciel va choisir automatiquement les engins a declencher.

Malgré tout, sur des demande de renfort, on peut quand meme envoyé un autre centre pour eviter de denuder un secteur.

Mais ce n'est nullement un "privilége", c'est plus une strategie...

J'espere avoir repondu a ta question.

Amicalement
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GOULOUPI50
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MessagePosté le: 29 Juil 2006, 23:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

La réponse de moxie18 est en effet judicieuse, mais comme tout système informatique, il est "bête" et agit sans dicernement, on peut donc se substituer à lui afin de ne pas trop découvrir un secteur, et garder par exemple le 2ème appel dispo et envoyer le 3ème au risque d'être confronté comme c'est souvent le cas à des réclamations, d'où la nécessité pour les gens qui ne connaissent pas le fonctionnement du CTA d'aller y faire un tour afin de mieux comprendre les multiples tracas liés à la fonction d'opérateur ou de chef de salle!
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romeo68
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MessagePosté le: 30 Juil 2006, 09:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour les deux réponses, mon ancien cpi est dans le collimateur de certains opérateur du CTA CODIS et il arrive de temps à autre des intervention sur notre commune par le CIS proche sans que nous soyons bibé…..je pense que nous ne sommes pas les seul sur le territoire à subir ce genre de préjudice….
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bubuspv14
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MessagePosté le: 30 Juil 2006, 11:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut GOULOUPI 50,

Celà fait déjà un certain temps que je prend du chef d'agrée. Mais quelque chose m'ennuie encore, surtout en 2006!
Peux tu m'expliquer pourquoi encore à l'heure actuelle un opérateur ou chef de salle se permet de te demander, lors d'une demande de renfort, "avez vous vraiment besoins d'un 2ème V.S.A.B?", "pourquoi demandez vous tel ou tel engin?" ? Si on le demande, c'est qu'on en a besoin. Je pense qu'en étant sur les lieux nous sommes quand même plus aptes à juger qu'en étant à plusieurs kms! Ce n'est pas général, mais ça arrive encore. Il y a peut être une explication, mais j'aimerai comprendre.
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Orphee
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MessagePosté le: 30 Juil 2006, 12:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

sans avoir mis les pieds dans un CTA, je pense que dans ces cas là il y a un problème de disponibilité des véhicules, l'opérateur se renseigne pour savoir si le véhicule demandé est une réelle nécessité ou simplement un " confort " pour l'intervention.

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bubuspv14
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MessagePosté le: 30 Juil 2006, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Qui est le plus apte à juger la réelle nécessité ? Moi sur les lieux avec 3 blessés légers ou l'opérateur situé à plusieurs kms? Et la disponibilité, ça je pense que c'est un autre problème.
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brembored
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MessagePosté le: 30 Juil 2006, 23:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

bubuspv14 a écrit:
Salut GOULOUPI 50,

Celà fait déjà un certain temps que je prend du chef d'agrée. Mais quelque chose m'ennuie encore, surtout en 2006!
Peux tu m'expliquer pourquoi encore à l'heure actuelle un opérateur ou chef de salle se permet de te demander, lors d'une demande de renfort, "avez vous vraiment besoins d'un 2ème V.S.A.B?", "pourquoi demandez vous tel ou tel engin?" ? Si on le demande, c'est qu'on en a besoin. Je pense qu'en étant sur les lieux nous sommes quand même plus aptes à juger qu'en étant à plusieurs kms! Ce n'est pas général, mais ça arrive encore. Il y a peut être une explication, mais j'aimerai comprendre.


Pareil, même question pour moi...

Je ne donnerais pas mon avis sur le CTA unique dans la Manche, c'est trop glissant Big_sourire
disons en deux mots que le principe est bon, les doublons, c'est jamais bon comme je l'ai déjà dis pour d'autres thèmes

ce qui m'inquiète, c'ets la manière dont techniquement ça va se mettre en place
enfin notre petit département du haut de la France tout en long est assez particulier, avec sa préfeture qui n'est pas (et de loin) la bourgade la plus importante

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fifils3
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MessagePosté le: 31 Juil 2006, 07:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour tout le monde,
Moi ma question ou peu etre un petit reproche a mon CTA du 01, c'est porquoi a certain moment ils ne disent pas aux personnes qui demandent du secours si ils sont plusieurs que l'un d'eux ailles attendre les pompiers au out de la rue,des fois on se ferai moins chiez a trouver le lieu....on me dira "ouai il faut conaitre son secteur mais qand on nous donne de rue de difference dans un lotissement la presence d'une personne et trés agéable...donc pourquoi ne pas demander que quelqu'un atende au bout de la rue alors que cela prend 5 secondes a demandé???
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GOULOUPI50
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MessagePosté le: 31 Juil 2006, 09:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme je m'y attendais un peu, les questions commencent à fuser, preuve que le cta codis peut faire débat... alors je me dois de réponde à tous ces gens! tout d'abord, pour ce qui est de la demande d'un 2ème vsab sur les lieux avec des blessés légers, il faut savoir que les CA et leurs présidents sont là à la demande des élus pour faire des économies, c'est aussi une des raisons qui ont conduit à la création de CTA uniques... dans les CSP importants, et pour bubu qui est du calvados, ça se fait courrament, nous transportons souvent 2 voir 3 blessés légers dans la même vsab dans la mesure où ceux ci peuvent rester assis...autre raison, si le secteur commence à être dégarni, il est du devoir du chef de salle de veiller à ce qu'il reste du matos dans l'coin...n'oublions pas aussi une chose qui concerne la grande majorité des chefs de salle, nous avons une expérience passée souvent très importante, et même si nous ne sommes pas sur les lieux, nous sentons un peu les choses...

EDIT Proton = Merci de ne pas utiliser pour tous tes messages : le gras, l'italique et la couleur.
C'est pour des occasions particulières et la couleur et préférable pour les Modos.
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dioove
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MessagePosté le: 31 Juil 2006, 09:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

quid de la securité dans le vsav ? avec un transport multiple ? en cas d'accident par ex ? ... Wink

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mim
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MessagePosté le: 31 Juil 2006, 13:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

oui là je me pose la même question que Dioove : et la sécurité?2 à 3 blessés légers par ambulance??J'ai jamais vu ça! En cas d'accident, comment ça se passe?

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romeo68
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MessagePosté le: 31 Juil 2006, 13:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

il faut poser la question au élus du CA et aux présidents Big_sourire smile_top
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