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Sean Garrity
Passionné impliqué
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Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 868
Localisation: Canada / British Columbia
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Posté le:
29 Déc 2007, 19:03 |
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P-e par un changement de la façon de ce parquet sur le lieu du sinistre???
Parquage sur le côté??? |
_________________ «L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité.» JFK |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
29 Déc 2007, 19:56 |
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Le thème du balisage des engins a déjà fait l'objet d'un topic de plus de 10 pages dans cette même partie du forum.
Avec des réflexions du genre "le rouge c'est bien le reste c'est moche" ou alors "on a toujours eu des camions rouges, si on change les gens nous reconnaitront pas"
N'est-on pas à 1000 lieues de ce qui doit être notre priorité : la sécurité?
Mais en france, on préfère se gargariser sur l'esthétique, la "beauté"...
Chacun ses priorités...
Un point me pose question sur ces nouveaux balisages :
La NIT est sortie.
Bien.
Il aura fallu 4 ans pour voir appliquer (très partiellement...) le fameux rapport Pourny.
On voit que la sécurité des SP est vraiment une priorité...
Ceci étant, désormais, on tombe dans un excès inverse : on peut voir maintenant des engins qui n'ont aucune vocation à faire de l'AVP en premier appel (Les DA du 57... des Engins spéciaux, des CCF...), et qui sont pourtant achetés avec le nouveau balisage renforcé en version "grande surface" sur tout l'avant et l'arrière.
Avec le sur-coût prohibitif que ça entraine, pour un besoin opérationnel moindre qu'un FPTSR ou qu'un VSAV...
Dans un premier temps, ne faudrait-il pas mieux faire subir une remise à nouveau/cure de jouvence aux engins de moins de 5 ans qui sont directement engagés sur voies rapides (VSAB, VSAV, FSR, VSR, FPT, etc)
Certains SDIS le font déjà, on a cité la Manche (tiens, ils progressent...)
Vu le coût, on ne voudra pas le faire sur des engins trop âgés, ça peut se comprendre, mais il ne faut plus les aligner en premier départ sur une voie rapide dans ce cas...
(Carentan et son VSR J9 qui plafonnait à 60, hein Riquette...)
Autre excès, croisé au Congrès de Clermont par exemple : des engins balisés en renforcé, sur toute la surface arrrière, tout autour des flancs, devant, bref en grand et partout...
(je pense au VTU du Puy par Exemple)
Mais avec 2 pov'gyros pour seule protection active...
Surement une histoire de coût, vu l'énorme sur-cout du balisage renforcé.
Mais si on balise grand en renforcé pour rogner abusivement sur le balisage actif, à quoi ça sert?
Ne faut-il mieux pas mixer barres de défilement, flash, et balisage renforcé?
Alex, mode questionnite... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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clem49
Passionné
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Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 342
Localisation: Angers
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Posté le:
29 Déc 2007, 20:55 |
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La question ici soulevée me rapelle un sujet houleux de par chez nous, dont si mes souvenirs sont bons, j'eusse eu l'occasion d'en discuter moultes fois avec notre cher reférent engin.
[HS]
On avait touché, fût un temps, un beau VPS (Véhicule de Protection et Signalisation) dans notre modeste centre de secours.
Celui-ci, sur un chassis peugeot boxer fourgon tolé, était chez nous pour être testé, avant d'être acheté et diffusé dans les centres en grande quantité.
Mais c'est loin d'être fait, quelle grosse erreur de notre direction!!!
En effet, ce fameux véhicule, visible ici, photo 10 page 3, équipé comme un VTU, avec juste des cônes de lubeck en plus, et des flash bleus a poser dessus, devait être engagé a chaque départ du FSR.
La seule chose qui n'avait pas été prévue, c'était le personnel.
Lors d'un départ FSR+VPS, c'était le meme personnel sur les deux engins.
Au lieu d'un départ a 6SP au FSR, c'était 3 au FSR + 3 au VPS.
Je vous laisse imaginer le bordel.
De plus, la confection du véhicule, c'était du grand n'importe quoi!!!!
Une porte latérale a droite, partiellement obstruée par des étagères, et le meilleur, c'est la porte latérale gauche, elle n'existe pas!!!!
Obligé de garer le camion, puis courir avec les cônes, et jusque là, c'est la même technique qu'avec les cônes dans le FSR, la seule différence, c'est qu'il y a 1mec en moins sur le fourgon.
Et la justification de la direction concernant cette porte latérale gauche, c'est qu'on en a pas besoin, on n'est pas là pour se soustraire à la DDE.
Bref, cet engin a vite mis le feu aux poudres dans les effectifs du centre, jusqu'à refuser de décaler avec.
Ce qui fait qu'il est reparti, en test dans un autre CSP, les pauvres.
[/HS]
En bref, faites attention a ce qui est fait par les SDIS a l'heure actuelle, pour l'instant, personne n'a l'experience pour savoir quel matériel nous est utile et necessaire en balisage et signalisation.
C'est un peu une période batarde, on est obligé de s'y mettre, mais personne ne sais ce qu'il faut.
Attention a ce qui peut être pondu par vos directions, chers collègues!!
A+ Clem. |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
30 Déc 2007, 21:02 |
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clem49 a écrit: | En bref, faites attention a ce qui est fait par les SDIS a l'heure actuelle, pour l'instant, personne n'a l'experience pour savoir quel matériel nous est utile et necessaire en balisage et signalisation.
C'est un peu une période batarde, on est obligé de s'y mettre, mais personne ne sais ce qu'il faut.
Attention a ce qui peut être pondu par vos directions, chers collègues!!
A+ Clem. |
Eh ouais Clem...
Comme sur tant d'autres sujets, incendie et autres...
Ceci étant, sur ce coup là, je pense que vous vous êtes privés d'un bahut intéressant...
A Cherbourg, du temps de l'ancien FSR Double cabine, on partait à 4 au FSR et 2 au Balisage...
Aujourd'hui, avec le simple cabine, c'est 3 + 2.
Je sais qu'à Angers y'a une histoire d'équipe à 3 qui arment le VSAV ou l'EP ou le VU, etc.
Mais là, comme c'est juste une scission de l'équipage FSR...
N'empêche, c'est super confortable de se savoir protéger d'un débile bourré ou d'un endormi par un camion 200m en amont...
Sinon, le 49 a lancé, il me semble, une campagne de remise à niveau des VSR avec balisage renforcé, panneaux à messages variables, etc.
A+
Alex |
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guiamo
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 516
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Posté le:
31 Déc 2007, 12:11 |
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Si le FSR va obtenir un système de panneau à messages variables, il va remplacer le VB ou le VIDP !! |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
31 Déc 2007, 12:19 |
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Non.
C'est une fausse impression.
On l'a déjà dit dans le topic qui parlait du balisage : le problème, c'est le mec bourré, le taré qui débarque 60km/h au-dessus de la limite (et qui se dit que ça passe sans ralentir), ou encore le fatigué qui va s'endormir au volant.
Donc même si ton FSR est un sapin de noel avec Gyros, Leds, flashs, panneau à message et bandes fluos, il y aura impact sur ton FSR
Il faut un engin "tampon" en amont...
VBS, VIDP, VPP, VB, VSEC, etc.
Ou, comme dans certains SDIS, "simplement" un engin-pompe (FPT, CCF, CCI...)
Voilou
Alex |
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Delta
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789
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Posté le:
31 Déc 2007, 13:03 |
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Salut,
Dans le 57, il y a un engin de signalisation, ET un engin tampon (étant donné que l'engin de signalisation est loin en amont...).
En général VBS + CCFS
A+ |
_________________ Fondateur https://www.urgensite.fr |
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Tiennou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 1193
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Posté le:
31 Déc 2007, 13:37 |
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brembored a écrit: |
[..]
Sinon, le 49 a lancé, il me semble, une campagne de remise à niveau des VSR avec balisage renforcé, panneaux à messages variables, etc.
A+
Alex |
tu parle de ca Brembo ? (FSR Angers Académie)
Ca doit faire 1.5 ans que certains CSP du 49 les ont retouchés..
Effectivement, les plus : balisage arriere jaune/rouge (mais ca devait couter trop cher de baliser aussi le rideau arriere... ), l'afficheur a message variable, le panneau "depliable" avec fleches de deviation, croix.. ("motif" variable") et 2 "chariottes"( ) avec cones et triangles tri flash..., dotation de nouveau GHV pour l'equipage
J'aurais pensé que tri flash, messages et fleches de deviation auraient été plus visibles en orange... ??
Le FPTSR du CS d'Argelès sur Mer (SDIS 66) pour la comparaison avec / sans balisage sur le rideau arriere... :
(Et encore, les housses des devidoirs sont mal mises car elles aussi sont hachurées) |
Dernière édition par Tiennou le 31 Déc 2007, 16:30; édité 1 fois |
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la cerise
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 202
Localisation: 54 - Nancy
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Posté le:
31 Déc 2007, 14:59 |
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Delta a écrit: | Salut,
Dans le 57, il y a un engin de signalisation, ET un engin tampon (étant donné que l'engin de signalisation est loin en amont...).
En général VBS + CCFS
A+ |
Le CI Nancy-Gentilly va être équipé d'un engin de balisage type CTU dès janvier 2008 pour les interventions sur autoroutes... |
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guiamo
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 516
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Posté le:
31 Déc 2007, 15:03 |
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Ah carrément ... Il existent des véhicules spécialement pour le balisage mais alors que font les SP qui le composent ? |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
31 Déc 2007, 15:39 |
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Tiennou, SPV49 a écrit: |
tu parle de ca Brembo ? |
Je parlais de ça
Pour le balisage Orange, oui et non.
Certaines nuances de bleu se voient aussi bien que le orange.
Problème : en France, on utilise encore trop le bleu "cobalt" pour nos gyros, bien trop sombre, donc bien moins visibles que les gyros ou flashs oranges.
Avec la technologie Leds bleue claire, il semble que cette différence disparait pour une luminsoité équivalente.
Regarde les feux de pénétration ou arrière de loin, ça flash pareil, bien et loin.
Autre point important : la différenciation pour l'automobiliste du "balisant" : il n'a pas affaire à la DDE ou à un chantier, il est bien face à un service d'urgence (s'il peut même penser forces de l'ordre et ralentir, ça ne me gêne pas, tant qu'il ralentit...)
Ces 2 points (nuance de bleu et balisage en bleu pour se différencier) sont extraits du rapport Pourny.
Déjà 4 ans, le rapport...
Ceci dit, les flashs bleus semblent aussi être là pour une raisons plus administrative que sécuritaire :
Etant donné que les points :
"je fais du balisage mais je n'appelle surtout pas ça balisage", ou encore
"je ralentis la circulation mais surtout je n'oriente pas le trafic car ça devient du balisage" chagrinent fortement nos dirigeants, entre la sécurité et les imbécilités administratives de notre bon Pays, ils sont englués dans des jeux de mots pendant que nous on se fait frôler le séant sur les voies rapides...
Et les feux bleus permettent de bien se différencier administrativement de la DDE.
Eh oui...
Enfin tant qu'on a des engins bien balisés, après tout, leurs ronds de jambe bureaucratiques, on s'en fout.
Tant qu'on a les engins, hein...
guiamo a écrit: | Ah carrément ... Il existent des véhicules spécialement pour le balisage mais alors que font les SP qui le composent ? |
Ils décalent en même temps que le moyen de Secours Routiers (VSR, FSR, FPTSR, FPT-RSR...)
Ils se stationnent plusieurs dizaines de mètres avant l'accident (50 à 200m suivant la configuration des lieux)
Ils mettent en oeuvre l'engin de balisage (lever le panneau ou les flèches, allumer le panneau message variable, etc)
Ils installent un balisage au sol entre eux et l'accident (cônes, tri-flashs)
Ils se mettent à dispo du reponsable de l'inter pour aider à la désincar si besoin.
Avantage : très utile si l'accident et dans, ou juste après, un virage.
Et surtout, si un fou du volant se plante dans le dispositif, il se plante dans cet engin, donc pas dans le FSR et son équipage occupé à gérer l'inter...
Voilou, j'espère ne rien avoir oublié.
Alex |
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splouvreuil
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 03 Nov 2007
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Localisation: eure
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Posté le:
31 Déc 2007, 17:10 |
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perso j'en ai rien a faire de la couleur, qu'il y ait des damiers ou pas, ce que je veux surtout c'est que le camion soit efficace et surtout protecteur (dans le cadre d'un vsav ou vsr) apres qu'on nous prenne pour des sapins de noël ...maintenant si en plus il a une belle gueule...j'y voit pas d'inconvenient
A quand des vsr roses a poids verts ???
bon ca va ----->[] 'suis plus là |
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splouvreuil
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 03 Nov 2007
Messages: 104
Localisation: eure
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Posté le:
31 Déc 2007, 17:12 |
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guillamo va faire un tour sur SDIS 26.fr (drôme) tu verra les véhicules de balisage SP |
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GI
Passionné accro
Inscrit le: 14 Déc 2005
Messages: 1606
Localisation: IDF
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Posté le:
01 Jan 2008, 10:15 |
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on confond 2 choses : le balisage et le véhicule tampon. ce sont 2 choses différentes, destinées à couvrir 2 risques différents.
il n'y a pas 1 bonne ou 1 mauvaise politique, mais plusieurs en fonction des situations locales. A quoi bon un véhicule de balisage quand la DDE, les forces de l'ordre et les services concessionnaires sont nombreux et dispos rapidement ?
A quoi bon des flèches de déviation sur des secteurs avec des axes 2*1 voie ? (application de la FLU interdite dans cette configuration).
Le ccgc sur autoroute prend tout son sens en 1er départ sur autoroute à circulation PL +++ (ex. A31 en Moselle), évidemment, on l'utilise du coup en véhicule tampon lorsque l'on ne s'en sert pas.
Enfin mettre en place des nouveaux matériels/politiques de balisages, ca s'accompagne d'une formation du département. (comment mettre en oeuvre, dans quelle situation ? , politique d'engagement des moyens par le codis..., formation cdg, chef d'agrès, chef d'équipe, équipier )
ici, on parle du matos, mais rien sur la mise en oeuvre, qui sont cependant indissociables il faut le garder à l'esprit. c'est en connaissant la mise en oeuvre que l'on comprend le pourquoi du comment du choix du département pour telle ou telle solution.
sans commentaires pour le VBalisage inadapté !
sachant que connaître par coeur les formes possibles de dispositif, c'est bien, mais pour l'équipier, l'important c'est la mise en place et le redéploiement du dispositif. Car c'est là que l'accident guette, on ne met pas par terre, dans une courbe, des panneaux et 200 mètres de cônes sans formation spécifique. parce que ca n'a plus rien à voir avec les 10 cônes du vsr.
concernant le rouge fluo du 77, il est démontré qu'il retient bien plus l'attention du quidam en plein jour et par faible luminosité (levée du jour, brouillard, temps d'orage, d'averse etc, qui sont les périodes traditionnellement fortement accidentogène). par contre, dans l'obscurité totale et à la seule lumière des phares, il ne se remarque pas plus que le rouge pompier. c'est le balisage qui fait tout. Inconvénient, il a tendance à passer avec les années. Au final, mieux vaut ca que le rouge pompier traditionnel.
le 1er vsab sll en aval de l'accident en protection, c'est la procédure opérationnelle normale dans certains départements. |
Dernière édition par GI le 01 Jan 2008, 19:50; édité 1 fois |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
01 Jan 2008, 12:14 |
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Effectivement, c'est vrai que ce sont 2 thèmes scindés...
Concernant le bridage des FLU pour ne pas faire de défilement, certains SDIS l'appliquent même sur voies rapides.
Dommage... |
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