Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
02 Fév 2008, 18:34 |
|
Salut à tous,
On assiste depuis quelques années (sûrement l'effet de la réforme des permis PL) une augmentation des gabarits des engins : VPCE 3 essieux, CCGC 3 essieux, etc.
Or, on voit également pointer des engins 4 essieux...
Je crée ce topic à la suite de la diffusion de photos du nouveau FMGOP 32T du 77
(si une ame charitable sait mettre le lien depuis ce site...)
Quels sont les engins de ce type, 4 essieux, à votre connaissance, en service actuellement en France?
Et si vous avez un peu d'infos sur les bêtes, je suis preneur.
Dernière question : pourquoi aller vers des châssis si lourds alors que les capacités liquides stagnent?
Un bon vieux CCGC 19t emporte en général 10 000l
Les CCGC-FMOGP 3 essieux emmènent de 12 à 14 000l
(Cantal, Landes, BdR, Morbihan, Ille&Vilaine, Var...)
Alors pourquoi jusque 32T pour des capacités qui se situent aux alentours de 14 000l aussi?
Poids de la pompe, du canon, des doseurs, etc, je suppose.
M'enfin faut la placer dans la circulation, une telle bêêêêête.
BMPM : VMGP sur Premium-Techmann
01 (Ambérieu, Bourg) : CCEM RVI G340 Rocher
57 (St-Avold) : Camion d'Appui Man-Protec-Fire 12000(eau)+1000(émul.)
69 (SP Privés Raffinerie Feyzin) : FMOGP Actros-Gicar
On peut noter que les CCGC 4 essieux sont assez communs au Portugal, existent aussi en Suisse (avec des VPCE) ou en Belgique
Alex
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
03 Fév 2008, 12:32 |
|
|
|
|
Firefighters 01
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 281
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
03 Fév 2008, 13:15 |
|
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
03 Fév 2008, 13:16 |
|
ce véhicule ma impressionné. 4 essieux avec le dernier directionnel
j'imagine que tous les permis PL pourront pas le piloter. |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
|
|
|
|
Max43
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43
|
Posté le:
03 Fév 2008, 13:42 |
|
Salut
Ils ont des risques particuliers dans l'ain parce que avoir 3 engins comme ca qui coutent astronomiquement chers doit bien falloir un gros complexe ou des gros complexe à proteger !!
@+sdis43 |
|
|
|
|
Firefighters 01
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 281
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
03 Fév 2008, 13:52 |
|
Oui, il y a la Plastique Vallée à Oyonnax, il y a plusieurs installations de stockage de Gaz aussi, stocker en souterrain notamment, un pipe-line qui traverse le département, une Usine Renaut Trucks... Ca explique peut être cela. Je ne connais pas du tout le SDACR, mais je me renseignerait.
Qu'est-ce que tu veut, on est complexé, faut bien qu'on se rattrape sur nos camions |
|
|
|
|
feuer90
Nouvelle recrue
Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 7
Localisation: belfort
|
Posté le:
04 Fév 2008, 12:34 |
|
Bonjour nouveau sur site
Je suis aussi interessé par ces engins
A la liste des engins on peut ajouter un VPCE des Vosges 8x4 Renault vu sur le site pinpon90.
Pour les pompiers de l'industrie cela rexiste depuis longtemps car en 1995 SIDES en a déjà livré à la raffinerie de DONGE.
Il existe ausi de tels engins en Allemagne en VPCE parfois en 8X8 ou en fourgon chez les pompiers d'industrie. |
|
|
|
|
Firefighters 01
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 281
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
04 Fév 2008, 15:54 |
|
Oui comme ceux de l'industire pharmaceutique Allemande Merck, qui dispose d'un armement en camions assez impressionnant, allant jusqu'à 5 essieux, jugez vous même...
A 4 essieux: (C'est le même je précise)
A 5 essieux:
Un BEA Bronto Skylift 68 mètres sur chassis Mercedes...
Impressionant |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
04 Fév 2008, 20:34 |
|
Merci pour vos infos, notamment ce VPCE 8x4 des Vosges, quelqu'un en sait plus?
Pour le CCEM d'Ambérieu, il protège notamment la Centrale nucléaire et l'Autoroute Lyon-Genève.
Alex |
|
|
|
|
Firefighters 01
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 281
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
04 Fév 2008, 22:01 |
|
Ui bien sur, comment j'ai pu oublier la centrale
Merci Brembo ;) |
|
|
|
|
Backdraft88
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: Vosges
|
Posté le:
05 Fév 2008, 16:27 |
|
Le fameux VPCE 8x4 Vosgien est basé au CSP Saint-Dié des Vosges.
Le CSP posséde une Cellule Eau et une Berce SD...à ce que je sache.
Une photo de l'engin, lors d'une FMA SD.
|
|
|
|
|
swiss fire
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 225
Localisation: Suisse / Vs
|
Posté le:
05 Fév 2008, 18:16 |
|
Hello,
Nos collègues russes ne font pas dans la dentelle eux. Bras de 90m sur un chassis Mercedes.
D'autres sur le site, mais pour la traduction cela reste à voir. |
_________________ Dédé, modo sur le forum du site swiss-firefighters.ch |
|
|
|
Firefighters 01
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 281
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
05 Fév 2008, 18:29 |
|
|
|
|
Minipinpon
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
|
Posté le:
05 Fév 2008, 18:42 |
|
90 m
c'est sûr que c'est aussi grand ce BEA ? |
|
|
|
|
Firefighters 01
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 281
Localisation: Ain (01)
|
Posté le:
05 Fév 2008, 18:57 |
|
Ui ui c'est possible
Je sais plus à quel endroit, ils avait testé un BEA de 100m il me semble, mais je sais plus ou ni dans quel pays (Pas sur que ce soit en France)
Faudrait demander comfirmation ;) |
|
|
|
|
|
|