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Différence SPV & SPP ?


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U Corsu
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MessagePosté le: 11 Mar 2008, 18:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir, je voudrais savoir :

Quel est la différence fondamentale entre un SPV et un SPP (du même niveau bien sur) ?


Hormis le fait qu'un SPP touche un salaire et un SPV non. Ce n'est pas ça qui m'intéresse mais le coté pro (inter....)

smile_coolman
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Delta
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MessagePosté le: 11 Mar 2008, 18:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Coté "pro" comme tu dis :

Le SPP a un rythme de travail régulier (souvent 24h de garde suivies de 48h de repos), car c'est son métier.
Le SPV prend des gardes/astreintes en fonction de ses disponibilités.

Sinon, sur intervention, les missions des SPP et SPV sont les mêmes, même si les SPP ont plus facilement accès aux spécialités (GRIMP, Plongée, etc ...) en raison du nombre d'heures de FMA obligatoires.

A+
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brembored
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MessagePosté le: 11 Mar 2008, 19:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un SPP a normalement des chances de faire plus d'inters qu'un SPV sur une période donnée.

(En théorie. En pratique on est parfois surpris mais c'est HS...)

Dès lors, à formation égale, on estime généralement que le SPP est plus compétent, ce qui est rendu possible par l'acquisition d'automatismes à force de pratiquer, chose qui est plus difficile pour un SPV oeuvrant dans un centre sui sort peu.

Le SPV dispose d'un métier à côté.
Cela permet d'avoir pas mal de corps de métiers représentés : mécanos, plombiers, agriculteurs...
On a un bucheron, par exemple, et c'est très pratique...

Le SPP peut s'investir dans des spécialités et participer plus facilement aux manoeuvres spé et recyclages.

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Predator
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MessagePosté le: 11 Mar 2008, 19:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Citation:

Wink brembo
Un SPP dans un centre à 5 inters par jour en fera 300 par an

Un SPV dans un centre à 17 inters par jour en fera 300 par an


Le SPP est payé sur ses spécialités

Le SPV est payé 24h sur une garde de 24h

Le SPP est payé 16h sur une garde de 24h

Dans certains centres le SPV ne prend pas de fourgon

_________________
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incendi-man
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MessagePosté le: 11 Mar 2008, 20:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

joebar78740 a écrit:

Le SPP est payé 16h sur une garde de 24h

certains départements font 35H par semaine
une garde de 24h une autre de 12H
je sais ca fait pas 35

joebar78740 a écrit:

Le SPV est payé 24h sur une garde de 24h


entre 35 et 75 % du taux de vacations
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Kasskou
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MessagePosté le: 11 Mar 2008, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous le SPP est le responsable de l'engin meme si un SPV a un grade superieur, les SPV qu'ils soient Lt Adj sgt ou Sap auront les piquets d'équipier, mis en place par le SDIS pour une question de responsabilité.

Je crois que juridiquement le responsable de l'intervention est le professionnel, en cas de poursuite c'est le SPP qui sera poursuivi meme si le chef d'agres est un SPV.

Peut etre que Seneque pourrait il nous éclairer ??

La FIA n'est pas la meme non plus.

HS on
j'explique le fonctionnement de mon SDIS, en aucun cas je ne remet en cause les compétences d'un SPV.
HS off
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U Corsu
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MessagePosté le: 11 Mar 2008, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci beaucoup!

Un SPV a donc autant de chance qu'un SPP de partir sur un incendie par exemple ?
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Predator
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MessagePosté le: 11 Mar 2008, 21:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça dépend des centres de secours
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U Corsu
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MessagePosté le: 11 Mar 2008, 21:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'accord!

2 choses que je n'est pas compris :
Citation:
Le SPP est payé 16h sur une garde de 24h


et

Citation:
Le SPV est payé 24h sur une garde de 24h


entre 35 et 75 % du taux de vacations
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Predator
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MessagePosté le: 11 Mar 2008, 21:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bah sur une garde de 24h le SPP est payé 16h et le SPV est pavé 24h à un prix compris entre 35 et 75% du taux de vacation (6€ et des bananes)
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U Corsu
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MessagePosté le: 11 Mar 2008, 21:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

OK merci à tous !

Big_sourire
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brembored
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MessagePosté le: 13 Mar 2008, 10:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Kasskou a écrit:
Chez nous le SPP est le responsable de l'engin meme si un SPV a un grade superieur, les SPV qu'ils soient Lt Adj sgt ou Sap auront les piquets d'équipier, mis en place par le SDIS pour une question de responsabilité.

Je crois que juridiquement le responsable de l'intervention est le professionnel, en cas de poursuite c'est le SPP qui sera poursuivi meme si le chef d'agres est un SPV.

Peut etre que Seneque pourrait il nous éclairer ??


Du temps (pas regretté du tout ) où j'oeuvrais en CSP mixte, on nous sortait des trucs comme ça de temps en temps, c'était cyclique...

Mais comme, finalement, ça arrangeait pas mal de monde qu'on prenne de l'agrès, surtout la nuit et le dimanche, bizarrement ça ne tenait jamais longtemps... :)

Je me demande si c'est vraiment couvert par un texte législatif. Du moins si un texte légsilatif dit clairement qu'un SPV ne doit pas prendre d'agrès lorsqu'il y a un pro dans l'engin : Seneque, si tu es par là Wink

Si on va au bout du truc, un ADJ SPV avec 15 ans de bottes doit se soumettre aux ordres d'un jeune Cabo fraichement émoulu si celui-ci est pro, ça ne choque personne?
Moi si.

A grade égal, oui, voire à catégorie égale (HDR, SO, OFF).
Mais juste sur une historie de statut, c'est un peu gros, même si pourtant, hélas, ça se fait beaucoup.
C'est clairement du foutage de g***** et c'est une grosse erreur opérationnelle...

Je pense plutôt que ce sont des lubies d'off pros, ex-pros de terrain privilégiant leurs anciens camarades, ou bureaucrates ayant peur de la base et qui font ça pour se couvrir à peu de frais, en contentant les pros sur le dos des SPV, qui eux sous plus malléables et dociles, n'ayant pas la même culture des revendications.

Au-delà de l'agrès, qui est déjà une dérive du système (on baffoue la hiérarchie par le statut), on assiste aussi par endroit à une dérive sur le volant...

Qu'on me dise qu'un ADJ SPV est moins apte à l'agrès qu'un jeune Pro, je n'y crois déjà pas.

(je conçois qu'on veuille défendre son steack, son emploi, etc, mais je trouve culotté qu'une direction départementale dise que, quelque soit son grade, un SPV ne peut être qu'équipier)

Mais qu'on me dise qu'un SPV n'est pas capable de conduire et qu'il ne peut prendre que de l'équipier, là on est en droit d'attendre aussi une justification légale et fondée sur quelque chose...

Je me suis souvent fait des ennemis, mais j'ai toujours milité pour que nous puissions conduire les PL, voire l'échelle.

Cela voudrait donc sous-entendre aussi que 80% de la France est mal protégée par des incapables notoires, alcooliques du village ne sachant pas conduire et ne s'étant pas recyclés depuis Feu le BNS et le RIM?

Ceci étant, il faut dire aussi que c'est un cercle vicieux : le SPV en CSP mixte à forte proportion Pro ne se sent pas reconnu et utile, donc il ne se plie pas de bonne grâce aux recyclages (à quoi bon faire du recyclage feu quand on se dit qu'on ne verra jamais la couleur de l'ARI du chef BAT sur son dos?).
Ce qui fait penser à certains que le SPV n'aime pas ce qu'il fait, qu'il n'est pas bon, donc on l'utilise le moins possible, etc, le cercle est enclenché.

Alex, agrès VSAV SPV qui a vu des sapeurs pros lui faire d'énormes boulettes en inter, à bon entendeur
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MessagePosté le: 13 Mar 2008, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut.
Kasskou a écrit:
...Chez nous le SPP est le responsable de l'engin meme si un SPV a un grade superieur, les SPV qu'ils soient Lt Adj sgt ou Sap auront les piquets d'équipier, mis en place par le SDIS pour une question de responsabilité.

Je crois que juridiquement le responsable de l'intervention est le professionnel, en cas de poursuite c'est le SPP qui sera poursuivi meme si le chef d'agres est un SPV.

Peut etre que Seneque pourrait il nous éclairer ??

La FIA n'est pas la meme non plus.

HS on
j'explique le fonctionnement de mon SDIS, en aucun cas je ne remet en cause les compétences d'un SPV.
HS off

Je l'avais pas vu celle là ...

Il y a un super livre qui est "Le droit appliqué aux services d'incendie et de secours" (du colonel truc ou machin, je ne sais plus qui c'est smile_gene ) et où tout est dit dont :

"La hiérarchie des SPV est la même que celle des SPP
En concéquence, les SPV arrivé sur une inter doit prendre le commandement sur inter s'il est plus gradé que le pro."


Pour moi, y'a pas plus clair que ça smile_coolman

Reste à combattre les frustrations de certains, c'est tout smile_coolman

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brembored
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MessagePosté le: 13 Mar 2008, 10:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour la référence Proton smile_top

Pas forcément "frustrations", ils défendent aussi leur steack...

(Kasskou rapportent les directives de son SDIS, se ne sont pas nécessairement ses convictions?).

Je conçois qu'un Pro, qui prend plusieurs gardes par mois, n'ai pas envie de se trouver avec un agrès SPV qui est là une fois par mois, qui n'est plus très motivé et qui ne se tient pas au fait des évolutions de nos méthodes.

Mais ça, ce n'est pas une histoire de statut, mais bien de personne : il existe aussi des Pros qui répondent à cette description.

A l'inverse, il existe, si si, des SPV intéressés par ce qu'ils font, motivés, se tenant à jour de la technique, souvent en inter donc pratiquant assez pour avoir des automatismes Wink

Certes, le climat ambiant de beaucoup de Centres mixtes ne s'y prêtent pas, mais c'est pourtant une espèce qui existe.

Alex
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MessagePosté le: 13 Mar 2008, 11:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non, je ne parle pas forcement de Kasskou quand je parle de frustrations mais surtout de cette infime petite catégorie (mais qu'on entend beaucoup plus que la majorité silencieuse) de pro qui n'ont pas encore compris que leur problèmes ne sont pas forcement liés aux SPV et qui nous bassinent sans arrêt avec les mêmes remarques.

Moi aussi je le vis tous les jours dans mon centre mixte.

Y'a toujours un ou deux "illuminés" qui hurlent qu'un SPV ne remplacera jamais un SPP, sauf quand ils veulent partir en avance ou sauf s'il y a du foot à la télé et qu'ils ne veulent pas louper le match .... smile_tirelalangue smile_uuh j'appelle ça des gros boulets quoi ....


M'enfin, heureusement qu'il y a quand même une grande partie de SPP qui eux ont un cerveau et savent s'en servir smile_coolman
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