Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Intemperies MORBIHAN


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Kasskou
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH

MessagePosté le: 11 Mar 2008, 20:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un quartier de Gâvres submergé par la marée
Tout s'est joué en une heure. Hier entre 6 h et 7 h du matin, l'Atlantique a mis une claque terrible à la petite commune du Morbihan. Ancien village de pêcheurs, Gâvres, 900 habitants, est située au bout d'un cordon dunaire qui s'arrête à l'entrée de la rade de Lorient. L'océan en furie a culbuté une grande partie d'un muret de 200 mètres élevé en 2001 en arrière de la digue, du côté de la grande plage. Et la mer s'est engouffrée.

« Au plus fort de la marée haute, le muret a cassé sur une soixantaine de mètres et a inondé le terrain de football. Puis l'eau est partie dans les maisons. Nous avions fait construire cet ouvrage après les premières inondations provoquées par la mer en 2001. On pensait que c'était du solide... » Robert Chenault, premier adjoint au maire chargé des travaux, ne se représentait pas à l'élection municipale. D'ici à la fin de cette semaine, en attendant la relève de la nouvelle équipe élue dimanche au premier tour, l'élu va quand même devoir faire face.

La nuit sans électricité ni chauffage

Tout comme le maire, Henri Quer, 72 ans, qui aspirait à lever le pied. La maison du premier magistrat s'est retrouvée inondée hier matin. Comme celles de 72 de ses administrés.

65 foyers situés sur une surface de seize hectares ont été envahis par l'eau salée qui est montée jusqu'à 1,20 m. La rue du Parc des sports, où des voitures en stationnement ont de l'eau jusqu'en haut des portières, est la plus touchée. La situation est préoccupante. Hier, vers midi, à la basse mer, l'eau n'avait pas reflué. Elle était censée prendre la direction du bassin d'orage que les pompiers vidaient pourtant énergiquement dans la « petite mer de Gâvres », située derrière le cordon dunaire, côté Est. À 17 h, une heure avant la pleine mer, l'océan passait à nouveau par-dessus la digue affaiblie...

Une nuit difficile attend les habitants sinistrés. Une large majorité a décidé de dormir sur place, sans électricité ni chauffage. Les dégâts peuvent encore s'étendre. Heureusement, les coefficients des marées commencent à diminuer. Il faudra faire preuve de patience. L'assèchement du quartier pourrait prendre jusqu'à 48 heures.


François NIKLY.

Ouest-France



La Nourriguel cède sous les assauts de la mer


Le front de mer à Larmor-Plage n'a pas résisté aux déferlantes. Les murets et portails d'une dizaine de maisons non plus.


>> Retrouvez notre galerie photos de la tempête dans l'Ouest
« Il était 4 h 30 quand j'ai entendu un gros crac ! Une vague venait d'emporter le muret de la digue. » Marine, 19 ans, était descendue s'allonger sur le canapé du salon. Trop de bruit dans sa chambre située sous les toits. « La maison vibrait. » Quelques habitations plus loin, Thomas, 19 ans lui aussi, est sur le pont. Comme toutes les familles du boulevard de la Nourriguel, à Larmor-Plage. « J'ai vu ma planche de surf disparaître du jardin », dit-il, incrédule devant un tel spectacle.

Les vagues déferlent seconde après seconde sur la promenade. Le niveau de l'eau est haut, très haut. Le coefficient de marée flirte avec les 106 et la surcote gonfle l'océan de 50 cm supplémentaires. Les vents soufflent de sud-ouest, portant davantage encore la houle vers la côte. « La mer se déversait par-dessus le petit mur. Elle tombait dans le chemin, comme si elle débordait, décrit une voisine. À 6 h, j'ai vu mon mur partir, comme ça. Ça fait un sacré choc. »

Les pompiers sont vite intervenus. Mais que faire contre une mer en furie qui se fracasse contre les habitations ? Heureusement, aucune personne n'a été blessée. Cinq maisons sur dix abîmées ont dû être totalement évacuées. Par sécurité. Car un compteur de gaz a été arraché et les circuits électriques inondés. En matinée, le courant n'avait toujours pas été rétabli.

Les éléments en furie

La mer s'est engouffrée dans les ruelles perpendiculaires. Charriant avec elle des cailloux et galets par dizaines. Un portail de garage n'a pas résisté. Et tout ce qui faisait face aux déferlantes a volé en éclats. Véranda en vrac, terrasses démontées, rambarde d'escalier pliée, portes de jardin vrillées, etc., au petit jour l'enchevêtrement parle de lui-même. Les services techniques municipaux sont à pied d'oeuvre. L'accès à la promenade est fermé au public.

La tempête a également sévi à l'autre extrémité de la Nourriguel, côté Toulhars. Là où les maisons surplombent le rivage. Inquiet devant cette furie « inhabituelle », Loïc est descendu s'assurer qu'aucune baie n'était restée ouverte. C'est alors qu'une vague d'un autre monde s'abat sur la porte-fenêtre. Celle-ci est littéralement décalquée. Loïc est projeté deux mètres en arrière. Aucun bobo, ouf. « Jamais, jamais, l'eau n'est montée si haut. Plus rien n'arrêtait les vagues. »

La maison voisine a aussi subi les foudres marines. Vitres explosées, fenêtres carrément dégondées, Jacques, le propriétaire, sauve ce qu'il peut. « Regardez ce meuble en bois massif, c'est une vague qui l'a décollé du mur. Incroyable. » Les artisans sont déjà à l'oeuvre. Il faut tout colmater avant le soir. La tempête revient, annonce la météo à la radio.



Un épi de 110 m. Pour protéger la Nourriguel, la mairie de Larmor prévoit de construire, à la pointe nord-est de la grève, un épi rocheux de 110 m de long, perpendiculaire au rivage. La plage serait engraissée de sable de kaolin. Dans le but, expliquent les techniciens, de laisser la mer à 30 m de la digue à certains endroits. Les réponses aux appels d'offres sont attendues avant la fin du mois.


Ouest-France


Salut,

Au total pour le SDIS 56, 371 interventions dues aux intempéries !! Toutes les liaisons avec les îles suspendues (donc pas de renfort ni d'évacuations vers les centres hospitaliers).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Pourquoi pas de cube dans le Morbihan ? le 19/04/2009
recrutement dans le morbihan le 01/06/2008
[Echange] Ecusson du SDIS 56 (Morbihan) le 14/09/2007
Yves du Morbihan le 24/07/2020
Bagad des sapeurs-pompiers du Morbihan le 08/08/2010
Feu d'abbaye Morbihan le 19/04/2007
Morbihan. 30 voitures incendiées le 22/07/2007
intempérie dans la manche le 11/03/2008


 Sauter vers:   

Intemperies MORBIHAN


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group