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15 CS et 100 SP pour plan "avion en danger" à Nant


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olivier1973
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MessagePosté le: 29 Mar 2008, 01:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

pierrow a écrit:
SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Orphee a écrit:
Comme dit, un avion ayant un problème de train peut rester en vol...

Il faudra bien qu'il se pose un jour ou l'autre... Big_sourire

A+


exactement ce que j'allais dire...

et j'ajouterai même: NON un avion ne dois pas rester en vol lors d'une panne ou défaillance de train d'attérissage> le vol doit être suspendu et passer en procédure d'urgence! ! !


Pierrow tu dis n'importe quoi ! Big_sourire Un problème de train d'atterrissage n'est pas un problème urgent, bien au contraire. Tant qu'il y a du carburant, mieux vaut prendre son temps pour essayer de résoudre le problème...
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nomm972
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MessagePosté le: 29 Mar 2008, 10:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
mouais. Pas persuadé que l'info relate la vérité vraie.
Y'a personne du 44 pour confirmer ?

qu'il y ait eu quelques CS en veille, Ok, mai slà un tel effectif ne pourrait se justifier que si l'avion transportait quelque chose de trèèèèèès dangereux (explosif, nucléaire .....) ou trèèèèèèèès précieux (culotte de Carla Bruni portée pendant le voyage d'état en angleterre par exemple Big_sourire ......... )




effectivement, il sagissait d'un avion de fret et comme pas de bol il y avait effectivement quelques produit dangereux dans la carlingue.Cela explique les moyens engagés( se rajoute a cela l'anticipation d'artemis).

deplus vu la configuration et la specificité de cette intervention il a fallu engagé le Groupe SD 44 pour mettre en place un système de tir-fort pour conserver le train d'atterissage en peril dans sa position et pouvoir remorquer l'avion a l'écart pour que les mecaniciens puissent intervenir.

voilà pourquoi tant de pompier sur place

..
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Proton
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MessagePosté le: 29 Mar 2008, 10:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

D'un autre coté pour mettre en oeuvre un "tire-fort", y'a pas besoin d'être 36000 quand même .... smile_uuh

Je pense plus au principe de précaution poussé à son paroxysme tout comme météo france qui balance un avis de tempête tous les 15 jours juste pour 2 ha touchés réellement en France...

"Qui peut le plus peut le moins" ce qui est totalement l'opposé de "à force de crier au loup, on va plus chasser le loup"


Quel est le juste milieu ?

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Orphee
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MessagePosté le: 29 Mar 2008, 11:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

cargaison dangereuse, ca change déjà, mais quand même beaucoup de monde!

Les avions de chasse, en cas de problème, vide leur réservoir en vol avant de se poser.

En cas de problème du train avant, à l'atterrissage, les pilotes essai de rester le plus de temps sur le train arrière pour diminuer en vitesse, de façon à ce que le train avant ne subisse pas trop.
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MessagePosté le: 29 Mar 2008, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Orphee a écrit:
En cas de problème du train avant, à l'atterrissage, les pilotes essai de rester le plus de temps sur le train arrière pour diminuer en vitesse, de façon à ce que le train avant ne subisse pas trop.



"Le train d'atterrissage défectueux de cet avion a provoqué le déclenchement d'un plan « avion en détresse », hier matin, près de Nantes. Les pompiers de quinze centres de secours ont été mobilisés.

Plus de 60 pompiers sur les dents pour accueillir un appareil qui présentait un problème de train. Il s'est finalement posé à Nantes sans encombres."


déjà c'est pas 100 mais 60 SP

vous savez tous comme moi que dès qu'une spé est engagé il sagit d'un groupe.Ce rajoute a ça le danger potentiel en l'occurence les produits embarqués.

groupe SD + groupe hydrocarbure + les moyens incendies courants + le groupe SAP ca monte vite en personnel+ la palanqué d'officiers avec sa propre VL ca fait du monde et les journaleux on dû compter les moyens avec ceux interne de l'aeroport.
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olivier1973
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MessagePosté le: 29 Mar 2008, 19:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

nomm972 a écrit:
Plus de 60 pompiers sur les dents pour accueillir un appareil qui présentait un problème de train. Il s'est finalement posé à Nantes sans encombres."


déjà c'est pas 100 mais 60 SP


Je sais encore à peu près lire. L'article que j'ai cité et linké disait : "mobilisant 15 centres de secours et plus d'une centaine d'hommes". A priori, "une centaine", c'est plus proche de 100 que de 60...
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nomm972
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MessagePosté le: 29 Mar 2008, 19:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le train d'atterrissage défectueux de cet avion a provoqué le déclenchement d'un plan « avion en détresse », hier matin, près de Nantes. Les pompiers de quinze centres de secours ont été mobilisés.

Plus de 60 pompiers sur les dents pour accueillir un appareil qui présentait un problème de train. Il s'est finalement posé à Nantes sans encombres.
« Ouf ! » Voilà, grosso modo, ce qu'ont dû se dire les dizaines de pompiers et les personnels de l'aéroport de Nantes, en crise hier matin. Un avion-cargo DHL, sans passagers, en provenance de Belgique, devait atterrir sur la piste de Bouguenais vers 6 h. Mais le pilote a passé un message d'urgence : le train d'atterrissage était sorti mais refusait de se verrouiller. En clair, il risquait se dérober sur le tarmac au moment de la manoeuvre d'atterrissage.

« Plus exactement, corrige François Marie, le directeur de l'aéroport, tant qu'il y a du mouvement, le système est autobloquant. C'est quand l'avion est à l'arrêt qu'il risque de piquer du nez. » En fin de course d'atterrissage, le danger est donc de voir l'appareil prendre feu. Mais cela ne s'est pas produit. L'avion DHL s'est posé gentiment, sans s'affaler ni prendre feu. Bref, plus de peur que de mal.

Des avions déroutés

Avant de se poser, le pilote a quand même dû dessiner des ronds dans le ciel au-dessus de Nantes pendant une bonne heure, histoire de brûler son réservoir de kérosène. Une mesure de précaution visant à limiter le combustible au cas où l'avion se serait enflammé en raclant la piste.

Vers 10 h 30, le patron de l'aéroport, qui n'a jamais connu pareil incident, faisait déjà le point. « L'avion est resté sur la piste le temps pour nos équipes de bloquer le train d'atterrissage. Après, vers 10 h, il a pu être remorqué en toute sécurité vers une aire de stationnement. Des techniciens de la compagnie vont maintenant le réparer. » Dans le même temps, après inspection, la piste a été rendue à la circulation.

Les compagnies aériennes ont dû faire face aux répercussions en cascade. Sept avions du groupe Air France n'ont pas pu se poser. Ils ont été déroutés vers Rennes et leurs 400 passagers ont été acheminés à Nantes en car. Un autre avion, de la compagnie Ryanair, a atterri à La Rochelle. Enfin, 400 passagers environ sont restés bloqués un moment à l'aéroport de Nantes. Certains ont pu prendre leur avion à Rennes, d'autres ont attendu que les appareils puissent regagner Nantes. Enfin, onze vols ont été tout simplement annulés.

Thomas HENG.

en fait moi aussi je sais lire et c'est pourtant l'article de ouest france

???
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olivier1973
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MessagePosté le: 29 Mar 2008, 19:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

nomm972 a écrit:
en fait moi aussi je sais lire et c'est pourtant l'article de ouest france


Bah c'est pas le même... Dans ce fil de discussion le seul article qui a été cité et linké est celui qui parlait d'une centaine de SP.

Bref, on va pas épiloguer, que ce soit 60 ou 100, ça fait beaucoup pour un risque faible. Encore une fois, un problème de train d'atterrissage ne présente aucun risque de crash hors de la piste, et on a des tas d'exemples d'avions se posant avec le train avant rentré sans plus de dégâts que ça...

Donc je reste surpris par cette débauche de moyens.
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Tiennou
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MessagePosté le: 30 Mar 2008, 12:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

olivier1973 a écrit:
nomm972 a écrit:
Plus de 60 pompiers sur les dents pour accueillir un appareil qui présentait un problème de train. Il s'est finalement posé à Nantes sans encombres."


déjà c'est pas 100 mais 60 SP


Je sais encore à peu près lire. L'article que j'ai cité et linké disait : "mobilisant 15 centres de secours et plus d'une centaine d'hommes". A priori, "une centaine", c'est plus proche de 100 que de 60...


quoi ?? vous mettez en doute la veracité des infos des journaleux ??? !!!!
vous abusez, on sait bien que leurs infos sont reverifiées, entrecoupées pour donner la sainte verité vraie.... !!! smile_dort smile_dort
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MessagePosté le: 20 Mai 2008, 09:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
je suis pompier à Nantes. oui effectivement il y'avait beaucoup (trop) de monde sur cette intervention.
Mais ce qu'il faut savoir, c'est que le motif de déclenchement était : chute d'aéronef.
Alors... artémis aidant, vous imaginez le train de départ !
Par contre, la plupart des engins sont rentrés dans la 1/2 h et certains ont même été annulés sur le trajet.
Quand par contre, d'autres ont été déclenchés en second lieu, comme la berce SD.
Pour finir, sur le nombre de véhicules annoncés, comptez au moins, une bonne dizaine de vl d'officiers !
Voilà pour ces précisions qui répondront à vos interrogations.

cordialement.
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