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15 CS et 100 SP pour plan "avion en danger" à Nant


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olivier1973
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 11:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Un avion-cargo de la société DHL a signalé un problème sur son train d'atterrissage, lors de son approche de l'aéroport Nantes-Atlantique ce matin vers 7 h. Les pompiers ont donc enclenché le plan pour « avion en danger », mobilisant 15 centres de secours et plus d'une centaine d'hommes.


Je suis un peu étonné par ce qu'indique cet article de Ouest France.

Mobiliser 15 CS et une centaine de SP pour un problème de train d'atterrissage ? Ce genre de problème arrive relativement régulièrement dans le monde, et la mise en alerte des pompiers de l'aéroport est suffisant, surtout quand c'est un avion cargo avec très peu de personnes à bord...


Dernière édition par olivier1973 le 29 Mar 2008, 19:22; édité 1 fois
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babou35
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 12:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

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brembored
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 13:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Sauf s'il loupe la piste et tombe sur des quartiers habités?

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olivier1973
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 13:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Sauf s'il loupe la piste et tombe sur des quartiers habités?


Un avion qui a un problème de train d'atterrissage n'a aucune raison de tomber. Ca ne l'empêche pas de voler. Donc la probabilité qu'il se crashe sur des maisons est infinitésimale, et ça me semble un peu disproportionné de mettre en alerte 15 CS et 100 SP...

Le seul risque était que la jambe de train avant se dérobe une fois l'avion à l'arrêt, donc je pense que les pompiers de l'aéroport étaient suffisants, surtout que Nantes-Atlantique n'est pas un petit aéroport (donc que le service d'incendie doit être conséquent), et que c'est un avion cargo, donc avec des risques humains nettement plus limités que dans le cas d'un avion passagers.


Dernière édition par olivier1973 le 28 Mar 2008, 13:46; édité 1 fois
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babou35
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 13:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Sauf s'il loupe la piste et tombe sur des quartiers habités?


Sans aller jusque là, mais dites-vous qu'il y a un aérogare à côté des pistes, avec des gentils passagers qui attendent à l'intérieur !

Enfin je dis ça comme ça, on ne sait jamais mdr

smile_uuh

Puis que voulez-vous, c'est un plan d'urgence spécifique qui a été déclenché... Ils ont envoyé les moyens prévus à cet effet !

Vaut mieux trop que pas assez parfois (Je sais ça va faire grincer des dents)
GI
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 13:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ils n'auraient pas Artémis par hasard dans le 44 ?

juste comme ca...
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Minipinpon
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 13:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

mouais. Pas persuadé que l'info relate la vérité vraie.
Y'a personne du 44 pour confirmer ?

qu'il y ait eu quelques CS en veille, Ok, mai slà un tel effectif ne pourrait se justifier que si l'avion transportait quelque chose de trèèèèèès dangereux (explosif, nucléaire .....) ou trèèèèèèèès précieux (culotte de Carla Bruni portée pendant le voyage d'état en angleterre par exemple Big_sourire ......... )

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brembored
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 13:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah bon, elle met des culottes?
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olivier1973
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

babou35 a écrit:
Sans aller jusque là, mais dites-vous qu'il y a un aérogare à côté des pistes, avec des gentils passagers qui attendent à l'intérieur !

(...)

Vaut mieux trop que pas assez parfois (Je sais ça va faire grincer des dents)


Babou, sur le principe on est d'accord, mais il faut quand même proportionner les moyens aux risques, sinon on déclencherait des plans rouge tout le temps ! Big_sourire

Encore une fois, un problème de train d'atterrissage n'empêche pas un avion de voler, et donc il n'y a aucun risque qu'il se crashe. Le seul risque est un atterrissage un peu mouvementé, mais les risques pour la population aux abord de l'aéroport, et pour les personnes situées dans l'aérogare sont nuls.

minipinpon a écrit:
Pas persuadé que l'info relate la vérité vraie.


J'ai aussi un doute sur la véracité de l'info, d'où mon post et ma question ! Big_sourire
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brembored
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 14:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bon, c'est sûr, ça parait beaucoup.

Soit les journaleux se sont gourés, soit y'avait un élément qu'on a pas dans l'article qui le justifie...

GI, pourquoi penses-tu qu'Artemis a un lien?
Parce qu'il aurait pu déclencher toute cette armada "automatiquement"?
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babou35
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 14:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.levif.be/belga/generale/78-6-42681/bangladesh--50-blesses-dans-un-atterrissage-d-urgence-a-dhaka.html

Là j'aurais pu comprendre les moyens engagés... smile_uuh

Brembo, suis sûre que ça a été enclenché automatiquent, bien entendu ! smile_aie

Je sors un peu du sujet, mais combien de fois l'armada a été déclenché pour le Mont (car en cas d'incendie sur le site on a un sacré départ oui oui lol) pour une alarme incendie qui s'est déclenchée à cause du vent par exemple smile_dort
pierrow
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 18:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

olivier1973 a écrit:
babou35 a écrit:
Sans aller jusque là, mais dites-vous qu'il y a un aérogare à côté des pistes, avec des gentils passagers qui attendent à l'intérieur !

(...)

Vaut mieux trop que pas assez parfois (Je sais ça va faire grincer des dents)


Babou, sur le principe on est d'accord, mais il faut quand même proportionner les moyens aux risques, sinon on déclencherait des plans rouge tout le temps ! Big_sourire

Encore une fois, un problème de train d'atterrissage n'empêche pas un avion de voler, et donc il n'y a aucun risque qu'il se crashe. Le seul risque est un atterrissage un peu mouvementé, mais les risques pour la population aux abord de l'aéroport, et pour les personnes situées dans l'aérogare sont nuls.

minipinpon a écrit:
Pas persuadé que l'info relate la vérité vraie.


J'ai aussi un doute sur la véracité de l'info, d'où mon post et ma question ! Big_sourire


100% d'accord ce genre d'incident arrive asser souvent et une procédure est établie...

MAIS ! en effet si c'est pas que le train de nez qui ne s'ouvre pas mais si rien ne sort tout simplement c'est moin cool ... donc le temps de passer de la mousse sur toute la piste quelques FPT ça fait pas de mal en renfort et pourquoi pas quelques vsav pour les 2 pilotes (ou plus si affinités Big_sourire) et puis deux trois chef de groupes et puis un ou 2 VTU et un chef de colonne... ça va très vite 15 CS ...
A mon avis les aiguilleurs n'ont pas fait ça au hasard...
non?

pour minipinpon> si sa petite culotte avait été dans l'avion il aurais déjà brulé en vol c'est sur !

Big_sourire
Orphee
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 19:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

autant de moyen pour un problème de train, sur un avion cargo en plus!

Comme dit, un avion ayant un problème de train peut rester en vol...


Si des moyens extérieur à l'aérodrome ont été déclenché, c'est qu'il y avait encore autrechose, mais juste pour un problème de train, les secours SSLIA sont suffisant!
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Shrulk
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 19:57 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Orphee a écrit:
Comme dit, un avion ayant un problème de train peut rester en vol...

Il faudra bien qu'il se pose un jour ou l'autre... Big_sourire

A+

_________________
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pierrow
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MessagePosté le: 28 Mar 2008, 23:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Orphee a écrit:
Comme dit, un avion ayant un problème de train peut rester en vol...

Il faudra bien qu'il se pose un jour ou l'autre... Big_sourire

A+


exactement ce que j'allais dire...

et j'ajouterai même: NON un avion ne dois pas rester en vol lors d'une panne ou défaillance de train d'attérissage> le vol doit être suspendu et passer en procédure d'urgence! ! !
A la limite rester en tours de piste pour bouffer leur kérozène et limiter les risques à l'attéro ...

TchOuSSe




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