FIREMAN35480
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 399
Localisation: C.I.S. Guipry (35)
|
Posté le:
28 Mar 2008, 22:34 |
|
Bonsoir
Après avoir pas mal cojité je me lance a mon tour dans la "gueule du lion"^^
Tout à commencé il y a déjà plusieurs années. Tout petit déjà j'avais une passion pour les GCRQFPP (lire Gros Camion Rouge Qui Font Pin Pon^^).
Puis au fil des années cette passion est devenue de plus en plus forte.
A chaque fois que j'entendais la sirène j'etais comme un fou, j'allais carrément sur le bord de la route au cas ou les pompiers serait passé par chez moi. Certaines fois ça marchait, d'autres pas, c'est le jeu ma pauv"' lucette ^^.
Et enfin le grand jour est arrivé. Courant Mars/Avril 1998, le chef de centre de l'époque (décédé brutalement courant mars 2008, hommage à toi Roger) et l'ancien maire sont venu à la maison pour que je signe mon engagement.
La grande aventure commença pour moi le 1er Juin 1998. Prise de mesure, prise de contact avec les autres pompiers (que je connaissais déjà pour la grande majorité), tour des engins.
Ensuite les stages de formation se sont enchainés, avec en moyenne une formation par an.
Je me souviens de mes toutes premieres interventions, ma premiere intervention pour accident, ma premiere intervention pour secours à personne, ma premiere sortie pour feu de foret. Ce tout premier gros feu m'a particulierement marqué, je m'en rappele comme si c'était hier:
C'était un samedi de Juillet 1999. Ce jour la il faisait particulierement chaud et venteux. La sirene sonna vers les 16h00. Mon père m'emmena a la caserne (et oui pas de mobylette à ce moment la). Je pars avec 3 collegues dans le CCF (Camion Citerne feu de Foret) pour mon tout premier feu de foret sur la commune de Langon, à une 15 aine de kilometres de Guipry.
Du bourg de Guipry on voyait un très important panache de fumée noire qui grossisait de minute en minute, au cours du trajet une bouffée de stress m'a parcouru le corps, "qu'est ce que je fou la dedans, je veux plu y aller, ..."
Une fois sur place, c'était comment dire, un feu enorme, des flammes gigantesques, une 15 aines d'hectares de foret déjà parti en fumée, une 100 aines d'autres directement menacés tout comme une entreprise de menuiserie situé a proximité de la foret.
Après plusieurs heures de combat acharnés, le feu fut vaincu.
Au total nous étions pratiquement une 100 aines de pompiers du secteur sud du departement et des départements limitrophes sur cette intervention.Retour à la maison vers minuit, noir de chez noir^^ et très fatigué.
Puis durant toutes ces années, il y eu malheurement des interventions particulierement douloureuses, avec des jeunes tués dans des accidents, des suicides, des grosses détresses vitales, mais aussi des interventions inoubliables comme des accouchements (et oui on fait aussi sage-femme que dis-je sage homme) et d'autres qui sortent de l'ordinaire.
A chaque fois que le bip sonne, c'est une grosse montée d'adrénaline qui se produit. On ne sait jamais ce que l'on va trouver en arrivant sur l'intervention, ça peux très bien aller du simple malaise à la grosse détresse vitale, un petit feu devenu gigantesque, de l'accident matériel à l'accident mortel...
Pratiquement 10 ans ont passés, je suis désormais caporal depuis le 1er Juillet 2007, toujours autant motivé et pasionné par cet univers formidable que je ne suis pas pret de quitter.
Je possède également une collection plutot imposante dédiée à cette passion: pratiquement 200 miniatures, des statuettes, des figurines, des presses papiers, et depuis peu un canadair et le DASH8 en maquette en bois mais aussi des livres, bandes déssinées...Quant on aime on ne compte pas !!!!
Je suis, depuis septembre 2006, le webmaster du site internet de mon Centre d'Incendie et de Secours qui est visible à cette adresse: http://www.pompiersdeguipry.fr/. Allez-y faire une petite visite et n'hésitez pas à signer le livre d'or.
Voila c'est fini pour mon histoire. J'espère qu'elle vous a plu. |
_________________ Etre pompier, le plus beau métier au monde. |
|
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
29 Mar 2008, 11:59 |
|
Salut
Joli récit mais si je peux me permettre un conseil, écris tes textes au présent, le passé fait un peu "lourd". Mais j'ai beaucoup aimé sinon ^^ |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
|