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[Etablissement] Dévidoirs de 45 dans les fourgons


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brembored
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 08:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Premier feu d'ma vie au dévidoir de 45 la nuit dernière pour moi...
ça vaut bien une remontée de post, non? Wink

On a touché un superbe FPT doté de ce dévidoir.
Bête saugrenue, vanté en ces termes par le gars venu nous le livrer :
"bof, nous on s'en sert jamais, on déroule 3 tuyaux et ça va aussi bien"

Forcément, ça jette de bonnes bases pour qu'on essaie ce nouveau truc... smile_mal

Samedi : Manoeuvre feu de VL : "oh ben on va faire à l'ancienne encore hein"...
Malgré protestations de quelques motivés du dévidoir, ça ne prend pas.
Vive les pompiers Français et leur amour du changement... smile_mal

Départ pour feu de VL hier.
Débat pendant le trajet, je propose qu'on l'essaie, c'est l'occaz...
Comme personne n'est motivé (ou ne veut pas essuyer les plâtres de la première utilisation?), je me retrouve de Chef BAL à Chef BAT.
Merci le dévidoir pour cet effet Kisscool insoupçonné :)

Une chance, la voiture est en contrebas sur la droite, donc côté dévidoir.
Je prends ma LDV, et je la raccorde.
Un peu de perte de temps, il serait intéressant d'en laisser une connectée à demeure, vous faites comment vous?

Mon équipière galère un peu avec le bazar : un bouton pour le tiroir, un bouton pour le débloquer, un bouton pour l'orienter, et une sangle pour le tuyau...
(ben oui, si on l'avait vu en manoeuvre aussi...)

Jusqu'ici, je dirais que c'est la partie où on a "perdu du temps" par rapport aux couronnes, mais ça semble plus être par manque de prépa qu'autre chose.
(foutu bouton de déblocage un peu grippé...)

Bref, j'attrappe une grosse brassée et je file, abandonnant lachement mes collègues qui regardent la drôle de bête tournante vomir son 45 à toute vitesse.

Et là, franchement c'est le pied :)
J'arrive derrière l'extremité du mur qui protège mon établissement, je pose ma lance, je défait en quelques larges gestes la brassée que j'ai emmené, plus la réserve qu'à amené mon binôme, et j'attends.

A ce moment là, je viens de comprendre ce que voulait dire P-L quand il disait que l'écheveau est bien plus ergonomique pour le dos que les couronnes.
C'est bien moins fatiguant, bien moins d'à-coups aux reins, top !!

Et quelle rapidité !!!
En quelques dizaines de secondes, on a posé 60m de 45 prêts à l'emploi, plus de galère à faire une réserve sur chaque tuyaux, à raccorder tout ça, etc.
C'est posé, c'est prêt, envoyez... smile_top

Au retour, je pensais trouver des gens contents.
Mais ça bougonnne.
"trop rapide" (ben c'est pas ce qu'on veut?)
"on n'a pas le temps de suivre" (ben faut se bouger le c**)
"suis pas convaincu" (vous êtes lourds...)

Va falloir prêcher la bonne parole, les pompiers Français sont vraiment restés gaulois.

Ceci étant, j'ai quand même quelques questions (sinon ce ne serait pas moi smile_tirelalangue ) :

- chez vous, le Chef BAT prend toujours une brassé de réserve, ou compte sur le raccord que lui amènera son équipier, et donc 20m de réserve qui vont avec?

- si le feu se situe de l'autre côté du Fourgon, faut-il mieux tout dérouler à droite et partir ensuite à gauche, ou partir et laisser son BAL dérouler?

- pour feu nécessitant 2 Binômes, s'il y a plus de 40m, un BAT seul a-t-il intérêt à prendre le dévidoir, ou faut-il revenir à la vieille couronne?

- au lieu de mettre 3 ou 4 x 20m, si on met 2 x 40m, on shoote un raccord, mais cela fait-il trop lourd à manutentionner pour le BAT seul?

Merci d'avance
Alex

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ratrack
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 09:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Alex,

brembored a écrit:
- chez vous, le Chef BAT prend toujours une brassé de réserve, ou compte sur le raccord que lui amènera son équipier, et donc 20m de réserve qui vont avec?

Chez nous :
- chef BAT connexion de le lance et départ en direction du point d’attaque (ou plutôt d’attente à l’abri d’un risque d’explosion)
- équipier BAT : prend le 1er raccord et l’apporte au pied du chef BAT --> ce qui constitue la réserve
- équipier ou chef BAL : se charge de poursuivre le déroulement en prenant le 2ème raccord
- équipier ou chef BAT : récupère le dernier demi-raccord et soit le donne au conducteur soit le branche sur la division de la manche qui a été posée par le conducteur.


brembored a écrit:
- si le feu se situe de l'autre côté du Fourgon, faut-il mieux tout dérouler à droite et partir ensuite à gauche, ou partir et laisser son BAL dérouler?

Tu déroules le plus possible à l'abri du fourgon (écran entre le feu et toi)

brembored a écrit:
- pour feu nécessitant 2 Binômes, s'il y a plus de 40m, un BAT seul a-t-il intérêt à prendre le dévidoir, ou faut-il revenir à la vieille couronne?

Si le chef d'agrès a besoin de 2 binômes d'attaque, il va falloir alimenter l'engin, donc tu reviens aux manœuvres du GNR.
Ou bien, tu fais d'abord établir une première lance par le dévidoir (de toute façon ça prend moins d'une minute) et après le BAL reprend sa fonction d'alimentation et deviendra BAT n°2 une fois l'engin alimenté.
J'opterai pour la 2ème solution.

brembored a écrit:
- au lieu de mettre 3 ou 4 x 20m, si on met 2 x 40m, on shoote un raccord, mais cela fait-il trop lourd à manutentionner pour le BAT seul?

2 solutions :
- avec le dévidoir, tu fais simple et tu déroules tout (c'est rapide et ça ne mange pas de pain)
- avec tuyaux roulés sur eux-mêmes, tu n'en déroules que 2

j'espère avoir été clair (?)
A+

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Dernière édition par ratrack le 08 Oct 2008, 12:09; édité 1 fois
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GI
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 11:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
tu as capelé ?
si oui, quand ?

@+

GI
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brembored
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 20:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci Seb, très clair smile_top

Non, GI, pas cappelé smile_gene smile_gene

Avant la levée de bouclier, j'explique pourquoi :
Par avance, ce n'est en aucun cas une raison excusable...

Nous avons touché un nouveau FPT.
Ce FPT apporte plusieurs changements importants, notamment 3 :
- Les ARI en cabine
- Le dévidoir
- L'eau dopée

Il est marrant de constater que presque tout mon CI a flashé sur l'eau dopée.
Chose que je n'arrive pas à m'expliquer, parce que je trouve les 2 autres tout aussi important.

Les ARI en cabine, on les attendait depuis longtemps, donc c'est presque "normal". Mais nous avons pris de mauvaises habitudes, en ne les mettant pas assez avec l'ancien FPT.
J'espèrais que les avoir à portée de main améliorerait la chose.
Mais il va falloir travailler là-dessus.

Reste le dévidoir.
Comme je l'ai dis plus haut, il passe inaperçu.

Alors c'te nuit, j'avais le choix.
Je savais que proposer 2 choses d'un coup, c'était trop.
Je me suis dit que l'ARI, ce serait déjà pas mal de plus le mettre sur tout type de feu, et que pour le cas particulier du feu de VL, il fallait faire entrer le dévidoir dans les moeurs.

Alors j'ai pris l'option dévidoir smile_gene

Mais je compte bien poursuivre avec la généralisation du port de l'ARI, mais je ne voulais pas brusquer pour braquer...
Cornélien...

Alex
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 20:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

les anciens devraient l'adopter le dévidoir. On utilisait bien la LDT sur les feux de VL y'a pas si longtemps.

concernant l'eau dopée, elle est dopée à quoi ? Menthe, réglisse, grenadine ? Big_sourire

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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 21:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Alors t'as vu ça va bien hein? Big_sourire Big_sourire Big_sourire

brembored a écrit:
- chez vous, le Chef BAT prend toujours une brassé de réserve, ou compte sur le raccord que lui amènera son équipier, et donc 20m de réserve qui vont avec?

Nous on fait "sur le tas". Le Chef prend sa lance et la raccorde et établit avec l'équipier, le deuxième binôme nous aidant. On fait une sorte de "S" pour avoir de la réserve et un établissement que l'on pourra tirer.

Le Chef une fois sa lance établit, rien ne l'empêche de la poser au sol et d'aider l'équipier à arranger l'établissement au lieu d'attendre comme un c*n avec la lance dans les mains.

brembored a écrit:
- si le feu se situe de l'autre côté du Fourgon, faut-il mieux tout dérouler à droite et partir ensuite à gauche, ou partir et laisser son BAL dérouler?

Si le seul écran de protection est ton fourgon, tu établis derrière le fourgon de façon à ce qu'il se trouve entre toi et le feu.

Sinon, veux mieux à mon avis établir en partant, car si tu établis du côté dévidoir et que le feu est de l'autre côté, un fois en eau tu vas devoir tout tirer en contournant le fourgon, donc galère...

brembored a écrit:
- pour feu nécessitant 2 Binômes, s'il y a plus de 40m, un BAT seul a-t-il intérêt à prendre le dévidoir, ou faut-il revenir à la vieille couronne?

Là par contre je n'ai pas tout compris. smile_gene smile_uuh

2 BAT ou BAT+BAL? Pourquoi tu précises 2 binômes? Et tu parles de quel 40m : un tuyau de 45 en 40m?

Pour la distance, à voir à quelle distance est le feu.

Jusqu'à 50m tu pourras prendre ton dévidoir de 45 puisque tu as 60 dessus (ton FPT étant censé être à 50m lors d'un feu de voiture).

Sinon pour les plus grandes distances je pense qu'il est préférable d'établir une ligne en 70 avec division puis du 45 en couronne.

Tu veux faire comment toi?

brembored a écrit:
- au lieu de mettre 3 ou 4 x 20m, si on met 2 x 40m, on shoote un raccord, mais cela fait-il trop lourd à manutentionner pour le BAT seul?

Là non plus je n'ai pas tout compris désolé.

Dans quel intérêt tu veux mettre 80m de tuyaux de 45?

Ca fait long et les pertes de charges seront importantes. De plus, pour chaque feu de voiture tu devras te taper 80m à dérouler. Wink

Et dans quel cas tu ne veux utilisé que 40m? Pour les feux très prêt du fourgon?

Par contre je ne comprends pas trop la réaction de tes collègues, c'est nouveau, ça se voit.

Pour ma part, dans mon centre, les 2 tonnes en tant équipés, le premier réflexe sur feux pratiquement c'est le dévidoir de 45. Pour les jeunes comme pour les anciens. On trouve ça pratique et surtout super rapide, beaucoup mieux que des couronnes à dérouler.

Encore utilisé dernièrement sur feu de tracteur.

Par contre, moi ce que je n'arrive pas à leur faire avaler, c'est l'utilisation de l'additif. Z'aiment pas la mousse on dirait. Big_sourire

Bye. smile_hello

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Dernière édition par Shrulk le 08 Oct 2008, 21:10; édité 1 fois
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 21:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

c'est cher pierrick, c'est cher.

me rappelle mon adju préféré ( smile_uuh ) qui disait tout le temps : vas - y mollo gamins, ca coute la mousse Big_sourire
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Marrant, chez moi j'ai l'impression qu'ils voudraient tout faire à la mousse...
Dure vie smile_tirelalangue

Pour la question sur les tuyaux de 40m et les 2 binômes engagés, c'était pour savoir si certains utilisent un dévidoir avec 2 x 40m, donc un seul raccord au milieu, utilisable par un BAT seul.

Pour les Feux de VL, vous mettez bien l'ARI?
Je pige pas, dans mon CI ils appliquent les DO à la lettre, LDV pour presque tout, je me demande donc s'il y a un truc particulier dans le Rhône pour l'ARI et les feux de VL...

En tout cas ce dévidoir c'est vraiment pratique...... smile_top
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 21:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Merci pour tes précisions. smile_top

Pour ma part, je pense que 80m de 45 c'est trop, sauf pour FDF bien sûr mais bon c'est un peu HS, quoique.

Pour l'ARI, il m'est arrivé de capeler une fois sur feu de VL. Chef BAT, je demande au CA qui a accepté sans soucis et qui a confirmé le choix (ça fait plaisir, ce n'est pas souvent smile_oh ).

On l'utilise trop peu encore à mon goût. Dure de le faire rentrer dans les mentalités.

Bye. smile_hello
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 21:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

Merci pour tes précisions. smile_top

Pour ma part, je pense que 80m de 45 c'est trop, sauf pour FDF bien sûr mais bon c'est un peu HS, quoique.

Pour l'ARI, il m'est arrivé de capeler une fois sur feu de VL. Chef BAT, je demande au CA qui a accepté sans soucis et qui a confirmé le choix (ça fait plaisir, ce n'est pas souvent smile_oh ).

On l'utilise trop peu encore à mon goût. Dure de le faire rentrer dans les mentalités.

Bye. smile_hello


salut
c'est 120m de 45 pour le FDF smile_hello

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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 21:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

nous utilisons le système du dévidoir à chaque feu de VL et c'est vrai que c'est pratique et rapide.

Un feu de VL c'est dangereux, ne réduisez pas trop la longueur des tuyaux.

Un jour vous les ferez au cul du FPT avec un 20 mètres et.... direction la section "article" avec toutes les condoléances qui vont bien.


Par contre, je n'arriverais jamais à comprendre pourquoi des SP font encore des feux de VL sans ARI...

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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 21:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

dom49bspp a écrit:
c'est 120m de 45 pour le FDF smile_hello

heuuu ouais... si tu veux.

Ce que je voulais dire, c'est que les seuls cas à mon avis où on utilisera 80m ou plus de tuyaux en 45, ce sera pour le FDF.

Après, tu mets la longueur que tu veux en FDF, perso je m'en tape. Big_sourire

Bye.
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 22:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Re,

dom49bspp a écrit:
c'est 120m de 45 pour le FDF smile_hello

heuuu ouais... si tu veux.

Ce que je voulais dire, c'est que les seuls cas à mon avis où on utilisera 80m ou plus de tuyaux en 45, ce sera pour le FDF.

Après, tu mets la longueur que tu veux en FDF, perso je m'en tape. Big_sourire

Bye.


tu peux t'en tapé c'est le GNR qui dit 120m de 45 smile_hello smile_hello
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MessagePosté le: 08 Oct 2008, 22:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

dom49bspp a écrit:
tu peux t'en tapé c'est le GNR qui dit 120m de 45 smile_hello smile_hello

Je m'en doute, mais d'une je ne suis pas FDF1, et de deux, le sujet n'était pas la longueur utilisée en FDF, je ne faisais que faire référence par rapport à l'utilisation de grandes longueurs, pas spécialement aux 80m.

Fin du HS pour moi.

Bye. smile_hello
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 05:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

"1 ldv avec le dévidoir, 2 (3) tuyaux,
le bal aide à la manoeuvre"

le chef bal saisit la lance et tire le tuyau jusqu'au point puis constitue la réserve en continuant à tirer dessus, puis donne la lance au bat, l'equipier bal déroule avec le conducteur puis arrange le tuyau

le bat caple puis procède à l'attaque


moins d'une minute la gueule dans le c** à 2 heures de mat
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