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[Etablissement] Dévidoirs de 45 dans les fourgons


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Shrulk
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 09:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Le seul problème qui nous fait perdre du temps dans le Rhône : les masques d'ARI à filets... smile_uuh

Tu quittes tes gants, tu enlèves ton casque, tu enlèves ta cagoule, tu mets ton masques, tu ajustes, tu remets ta cagoule, tu remets ton casque en essayant d'attacher comme tu peux la mentonnière, tu capèles, tu remets tes gants et enfin tu attaques. Big_sourire

GI ta méthode me semble excellente. smile_top

A essayer sur inter. :)

Bye. Wink

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brembored
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 11:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, mais ça va changer, les griffes vont arriver progressivement chez nous Wink

J'aime bien l'idée de :
"tu me fais ma lance, et je viens l'utiliser une fois que tu me l'a bien fini d'établir"
j'en connais qui vont râler Big_sourire

Mais c'est d'une logique d'utilisation des personnels et du temps imparable smile_top

Vous mettez l'ARI ailleurs dans le Rhône?
Histoire que j'embête mes collègues sur ce point que bizarrement je ne m'explique pas, les sachant assez puristes sur les autres sujets.

Alex

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GI
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 11:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans le 78 aussi, le filet

Dans le fourgon : tu appuies sur le bouton rouge
tu ouvres la bouteille
en bas
tu mets les gants entre les cuisses
tu mets le casque en arrière
tu mets le masque avec le filet
tu encliques le micro-régulateur
tu repositionnes le casque
tu mets les gants

d'où le "... le bal aide à la manoeuvre"
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ratrack
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 13:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Vous mettez l'ARI ailleurs dans le Rhône?

je dois bien reconnaitre que pour les feux de VL, je ne le mets pas smile_gene ... et c'est MAL !

brembored a écrit:
"tu me fais ma lance, et je viens l'utiliser une fois que tu me l'a bien fini d'établir"

Et tu viendras vider et rouler mes tuyaux pendant que je vais boire... :)

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ratrack
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 13:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:

Dans le fourgon : tu appuies sur le bouton rouge


peux-tu nous expliquer le rôle du "bouton rouge" ? Merci
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VERDI 14
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 16:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
"1 ldv avec le dévidoir, 2 (3) tuyaux,
le bal aide à la manoeuvre"

le chef bal saisit la lance et tire le tuyau jusqu'au point puis constitue la réserve en continuant à tirer dessus, puis donne la lance au bat, l'equipier bal déroule avec le conducteur puis arrange le tuyau

le bat caple puis procède à l'attaque


moins d'une minute la gueule dans le c** à 2 heures de mat


Heuu un poil abusé le BAL fait le larbin et le BAT le seigneur ...
Moi tu me donne une lance j'la lache plus Big_sourire .

En meme temps chez nous les masques sont des pinces crabes , mais je ne vois pas l'inconvénient des masque à filet , tu n'as qu'a faire ta réserve au camion et partir avec le masque capeler .
Si on reste dans la logique d'appliquer le principe de précaution sur les feu de VL qui sont censé etre au pire au GPL alors il est logique de partir sous ARI surtout pour faire 50m ça ne coute rien .
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GI
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 16:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

le bouton rouge
http://www.draeger.fr/ST/internet/images/MH/protection/BreathingApparatus_ST-585-2006_lg.jpg


si le bat fait tout, tu perds du temps

et à 4H00, que ce soit pour le premier ou le enieme feu de voiture de la garde, personne, nmais alros personne n'a envie que ca traine.

ni les flics qui nous couvrent d'ailleurs
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Téch'
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 21:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah, chez nous aussi le le BAL peut être amené à établir pour le BAT, et pas uniquement sur feu de VL ! Nous avons les ARI à l'arrière, donc le temps que le BAT s'équipe, le BAL peut établir et alimente après. Pour les masques araignées ou à filet, lorsque j'avais fait mon stage en spuntzi, ils capelaient direct dans le camion, comme l'a dit GI. Tu mets déjà le masque (tu peux même faire ton étanchéité déjà) et après il ne reste plus qu'à encliqueter la SALD ! Sinon j'ai la chance de me faire dégommer si je ne mets pas l'ARI sur feu de VL. Big_sourire
Fin du petit HS ARI
@+ Wink
Shrulk
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 21:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Ouais, enfin je ne sais pas vous, mais moi, le masque posé sur le visage, sans encliqueter, j'ai de la buée plein la visière en quelques secondes et je n'y vois plus rien.

Bye. smile_hello
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MessagePosté le: 09 Oct 2008, 23:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quelques remarques:
Les masques doivent être portés avec la cagoule qui revient par dessus, car les fabricant concoivent les masques pour cela. Avec les masques à griffe c'est très difficile. Donc pour monsieur tout le monde, faut mieux perdre 10 secondes et avoir un masque "araigné".
Pour la soit disant perte de temps, c'est stupide. Dans un feu de local, soit celui-ci est déjà ventilé et toute la maison est en feu avant que tu n'arrives, soit la ventilation est insuffisante et c'est le pompier, en ouvrant, qui va favoriser la ventilation et tout faire partir.
Conclusion, autant "perdre" 1 minutes a bien s'équiper et ensuite attaquer, plutôt que de vouloir gratter 30 secondes et se retrouver dans la m.... avec du matos qui n'est pas nickel.

Amitiés
Pierre-Louis

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MessagePosté le: 11 Oct 2008, 22:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

oula! vous etes bien complqué dans votre département! pour nous ARI capeler obligatoirement (en cas d'explosion nos voies respiratoires sont protégé du phénomène de surpression) l'engin mis a un minima de 50 metres de la VL en feu, établissement de 60m (ou plus selon le C/A) de tuyaux de 45 effectué par le BAT...et c'est tout! après vien la pose de la piece faciale et tout le tralala puis l'attaque...le tout fait en quelques minutes.

Vous avez déja fait des feu de VL a 4 en FPT? C'est très speed!

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MessagePosté le: 13 Oct 2008, 08:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Big_sourire Le débat porte sur le dévidoir de 45 , pas le port de l'ARI.
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ghysmo64
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MessagePosté le: 13 Oct 2008, 20:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans mon sdis précédent le var, dans les VPISR ( moitié FPT /VSR sur chassis HR) il y avait effectivement un dévidoir de 45 ( 120 m) dans le coffre. Il permetait entre autre si départ pour FDF d'établir comme en CCF.
En feu urbain j'ai toujour établis ma DMR avec ce dévidoir . Je trouvais cela plus aisé car plus besoin de porter les tuyaux, enlever la sangle, les dérouller les raccorder avec mon équipier. Tous ses petits temps mis bout à bout on a pas l'eau le feu progresse et le risque augmente aussi . Même si il ne faut pas courir mais marcher vite je trouve plus simple moins fatiguant de tirer un tuyau plutôt que de les porter. Vous pouvez faire l'essais en manoeuvre car pas le stress de l'inter un coup avec l'ari sur le dos biensûr d'établir une dmr avec les tuyaux en couronne. et après en tirant. le mieux c'est avec un chrono vous verrez si perte de temps ou pas par exemple.

Maintenant sur l'agglo nantaise on utilise les établissements en écheveaux et en préconnecté. Comme c'est totalement différent des manoeuvres classiques je vais pas vous en parler. Par contre mon point de vue est que c'est bien plus pratique . En appliquant les consignes on ne court plus, chaque équipiers à un moyen de communication( permet de demander l'eau), tous les agrès se trouve à hauteur du torse ( que ce soit en prenant dans les coffres ou en se connectant au tuyaux de l'équipier ou du chef). Et surtout on établit du fourgon au point d'attaque et donc permanence de l'eau

Enfin je le redis à l'heure d'aujourd'hui le SDIS 44 est pilote et c'est un concept,( les documents réalisé avec icône graphic ne sont pas publié , car c'est toujours à l'essais) pour l'apprécier il ne faut en aucun cas le comparer aux manoeuvres traditionnelles.

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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 08:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

ghysmo64 a écrit:
pour l'apprécier il ne faut en aucun cas le comparer aux manoeuvres traditionnelles.


??? smile_hehe
Justement, si on compare, on voit que c'est bien mieux, non? Wink
Moins d'efforts sur les reins, plus rapide, plus sécurisant...
Si on compare, ça tourne vite en défaveur du classique déroulé de couronnes
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MessagePosté le: 14 Oct 2008, 08:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
ghysmo64 a écrit:
pour l'apprécier il ne faut en aucun cas le comparer aux manoeuvres traditionnelles.


??? smile_hehe
Justement, si on compare, on voit que c'est bien mieux, non? Wink
Moins d'efforts sur les reins, plus rapide, plus sécurisant...
Si on compare, ça tourne vite en défaveur du classique déroulé de couronnes

Tout à fait d'accord avec brembored. A mon avis, dans toutes ces "comparaisons" il y a fausse route. Il faut poser la question de façon plus simples: "pourquoi voulons nous mettre des tuyaux en place?" Parce que nous voulons amener de l'eau d'un point à un autre. C'est tout. A partir de là, si on réfléchie 30 secondes, on trouve des solutions faciles, pas fatiguante et assez rapide. Les solutions fatiguant, pas rapide, compliqués etc... sont "comparable" mais ne seront choisi que par ceux qui aiment aller lentement, qui aiment se fatiguer et aime les choses compliqués.

Une petite lecture des articles "Etablir autrement" sur flashover.fr vous donnera un aperçu général. Il en ressort que le seul et unique intéret des tuyaux "en couronne" c'est le stockage. En clair, dans le local tuyaux, le rangement en couronne c'est nickel, pour mettre les tuyaux dans une brouette, c'est super. Pour le reste, ça ne présente aucun intéret.

Amitiés
Pierre-Louis
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