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[Etablissement] Dévidoirs de 45 dans les fourgons


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greg
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 14:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Voila je lis avec attention le sujet sur les tuyaux en écheveaux. Sujet qui est d'ailleurs très enrichissant.
On y parle également des dévidoirs de 45 que l'on retrouve de plus en plus dans les fourgons.
Notre centre de secours vient de toucher un FPT équipé par GEMAEX et il dispose dans son coffre latéral droit d'un dévidoir de 45, nous avons mis dessus 100 m de 45. J'aimerais donc avoir quelques RETEX des membres utilisant ce dispositif.
- Avantages, inconvénients?
- Domaine et limite d'utilisation?
- Etablissement PA/PE ou inversement?
Bref toute les infos possibles sur cet établissement.
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GI
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 15:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

tu veux dire qu'on vous affecte du matériel et qu'on vous a pas formé/informé avant ? attend peut-être déjà le powerpoint du service formation du sdis...

en attendant tu peux peut-être demander à ton service formation : pourquoi 100 m ?
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greg
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 15:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et bien voila, pourquoi je pose la question, on n'a eu aucune info la dessus et on en aura pas de la part du service formation du SDIS.

Pour les 100 m aucune idée ...

Je compte sur le forum pour me donner des infos que je ne manquerais pas de relayer à mes collègues Wink
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brembored
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 15:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tu es ironique, bien sûr GI?
Depuis quand les gens sont-ils formés sur les nouveaux engins et matos qu'on touche? smile_mal

Un SP français sur 2 ne connait déjà pas les subtilités d'une lance moderne, alors un dévidoir de 100m de 45 qui vient parasiter la LDT, faut pas pousser...

Ah, c'est peut-être moi qui l'est, ironique... smile_dort

100m, ça me parait avoir un inconvénient par rapport à la caisse, c'est que ton tuyau a 80m (j'enlève la longueur de réserve) pour se coincer un peu partout, non?

Il est portatif ce dévidoir?
Ne serait-il pas plus ergonomique de le descendre et partir avec au PA?
Il ne se coince nulle part, et le poids diminue à mesure que l'on avance...

Alex, qui n'a connu que le sac d'attaque

_________________
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j-louis
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 15:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
Tout simplement, les avantages: rapidité et facilité d'établissement dans la mesure ou on respecte les limites d'usage : voie publique, 1er, voire maxi 2eme étage pour les locaux et bien sur 1er s/sol.
Des inconvenients, je n'en vois pas. Simplement quelques precautions d'emplois comme par exemple que les gars ne deroulent pas trop vite sinon le conducteur peut se trouver depassé, particulierement si le point d'attaque n'est pas dans l'axe de la pompe (tuyau ou demi raccord bloqué sous les pneux!).
Une remarque sur la longueur de l'établissement: Ne pas oublier de reporter les pertes de charge (surtout si l'on à besoin de 500l/mn: carré du débit donc 1,2 bars par tuyau de 20m, plus les 6 ou 7 bars du DMR).
Par contre le sens d'établissement, c'est point d'eau-point d'attaque, à moins que ton dévidoir soit amovible mais de toute façon, ça doit peser "un ane mort".
Si tu as une photo, je suis prenneur car nous utilisons pour le moment un dévidoir de recup et si le principe de travail est adopté, on essayera d'investir dans quelque chose de plus fini et de plus ergonomique.
A+
JL
greg
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 15:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non le dévidoir n'est pas portatif, c'est le meme type qu'au cul des CCF avec la possibilité de le sortir du coffre et de l'orienter. A noter que notre secteur n'est pas très urbanisé donc la plus part du temps 3 à 4 longueur de tuyaux sont suffisant, mais les résidences poussent en centre ville et la nature des lieux d'inter changent, et je me pose pas mal de petites questions là dessus.
A noter qu'a coté de cela nous utilisons des couronnes et des dévidoirs mobiles traditionnels ...

Pour les photos j'essaye de voir cela Wink
En attendant voici le meme FPT sur châssis IVECO, on distingue le dévidoir dans le coffre latéral:
Image
source: www.gimaex.com

Ce dévidoir est orientable et sur un plateau permettant de "le sortir"
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Shrulk
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 16:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Nous disposons également dans mon centre de 2 FPT, les 2 étant équipés de dévidoirs de 45.

Dans le FPTLHR, ce dévidoir est amovible et peut donc est tiré hors du coffre grâce à un système de rails et peut également pivoter.

Des photos ici.

Celui du FPTGP n'est pas amovible.

Ces 2 dévidoirs comptent chacun 3 longueurs de 45mm x 20m.

On s'en sert essentiellement sur les feux de voitures où 3 longueurs sont nécessaires.

Pour les feux de voitures, la mise en oeuvre est très rapide. Le binôme déroule et arrange, raccorde à la sortie et c'est parti!

Je ne m'en suis jamais servi sur d'autres feux.

A bientôt. Wink

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dom49bspp
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MessagePosté le: 10 Avr 2008, 22:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut greg

il y a des engins de ce type en Vendée.

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A+ DOM49BSPP
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greg
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MessagePosté le: 11 Avr 2008, 07:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Dom, oui on vient de toucher un FPT tout neuf, et c'est le cas pour tout les CS mixtes. Donc forcément je recherche des info sur ce nouvel outil Wink
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VERDI 14
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MessagePosté le: 15 Avr 2008, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

GI a écrit:
en attendant tu peux peut-être demander à ton service formation : pourquoi 100 m ?


Un power point ! Ca n'a jamais tout expliqué Doute

J-louis a fait un bon exposé , mais 100m ça me parrait trop pour les pertes de charges ça fait du 14 ou 15 bars à la pompe
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j-louis
Invité






MessagePosté le: 15 Avr 2008, 14:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut
D'accord avec toi Verdi, mais:
- ils ne sont pas obligés de tout dérouler. Ce qui n'est pas utilisé peut servir à établir un deuxième DMR si nécessaire.
-12 ou 13 bars pour avoir 500l/mn c'est mieux que 22 bars pour avoir 150l/mn (ldt!)
-il me semble que les dévidoirs de 45mm qui équipent certains nouveaux Vpi du bataillon contiennent 120m (si un marin pompier peut confirmer...)
A+
JL
VERDI 14
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 13:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Baah je pense que 80m c'est aplement suffisant dans la majorité des cas , qu'en pense tu ? Ca réduit les pertes de charges .
En plus qu'en tu établie un LDMR en tuyaux enroulés sur eux meme le binome en prend 3 donc 60m et ça suffit bien souvent , avec 80m tu as une marge de manoeuvre confortable et tu as un établissement identique en longueur à une LDT .
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ratrack
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MessagePosté le: 17 Avr 2008, 13:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Chez nous, les FPT sont équipés (depuis 2 générations) d’un dévidoir de tuyaux de diamètre 45.
Il est orientable (même modèle que celui de SPV-SDIS69, voir ses photos).
Il comporte 3 longueurs de 45mm x 20m.
On s'en sert essentiellement sur les feux de voitures où, conformément à la DO (directive opérationnelle) les 3 longueurs sont nécessaires.

Mise en place très rapide (tellement rapide que des fois le conducteur n’est pas encore prêt alors que l’établissement est terminé Wink ) :
- chef BAT connexion de le lance et départ en direction du point d’attaque (ou plutôt d’attente à l’abri d’un risque d’explosion)
- équipier BAT : prend le 1er raccord et l’apporte au pied du chef BAT
- équipier ou chef BAL : se charge de poursuivre le déroulement en prenant le 2ème raccord
- équipier ou chef BAT : récupère le dernier demi-raccord et soit le donne au conducteur soit le branche sur la division de la manche qui a été posée par le conducteur.

Nous avons fait tout un tas de manœuvre sur le sujet avec un peu d’entrainement l’établissement complet peut être réalisé en moins de 40 secondes (contre 1 minute et 20 secondes avec les 3 tuyaux roulés sur eux-mêmes, merci les nouveaux gros gants de ski smile_pleure pour enlever les courroies..).

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Backdraft88
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MessagePosté le: 18 Avr 2008, 11:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Comme cela a été déjà dit, ce dévidoir de 45 (présent aussi sur les 3 Générations de FPTSR Vosgiens) est principalement utile sur les feux de VL ou en tous cas, les feux nécessitant une seule LDV.
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seneque
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MessagePosté le: 18 Avr 2008, 16:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Backdraft88 a écrit:
Comme cela a été déjà dit, ce dévidoir de 45 (présent aussi sur les 3 Générations de FPTSR Vosgiens) est principalement utile sur les feux de VL ou en tous cas, les feux nécessitant une seule LDV.


Justement, ne serait-il pas judicieux de l'utiliser dans des espaces clos, avec parfois des cheminents compliqués, afin de disposer de 500 l/mn ?

L'objectif étant de retrouver l'intérêt d'un établissement rapide comme c'est le cas avec la ldt mais de disposer en plus d'un débit suffisant.

a+

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