A-SyD
Fidèle
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24 Avr 2008, 12:24 |
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DNA DU 24/04/08
Des wagons chimiques en « position instable »
En fin d'après-midi, hier, un convoi tractant notamment des wagons chimiques contenant du phénol, a en partie déraillé gare du Nord à Mulhouse. Pas de risques, selon les autorités, mais des heures de travail pour rétablir la circulation.
Vers 16 h 20, hier, un convoi ferroviaire, tractant des wagons citerne et des porte-véhicules, a en partie déraillé - les raisons n'ont pour l'instant pas été expliquées - alors qu'il abordait la zone de fret de la gare du Nord, à Mulhouse. Trois des quatre wagons transportant « des matières toxiques », installés à l'avant du convoi, se sont retrouvés en « position instable ».
L'odeur irritante, perceptible à hauteur des wagons, ne s'est pas dispersée dans les environs
Les secours départementaux ont immédiatement mis en action d'importants moyens de lutte contre les risques chimiques. Les caténaires ont été mis hors service, la zone concernée a rapidement été évacuée et sécurisée. « L'odeur irritante, perceptible » à hauteur des wagons accidentés, ne s'est pas dispersée dans les environs, du fait d'un « vent léger », rapidement suivi d'importantes précipitations. Les autorités n'ont donc pas été obligées de procéder à l'évacuation des immeubles d'une dizaine d'étages voisins, ni de couper la circulation sur l'A 36. « Nous allons, avant toute chose, veiller à ce que les wagons ne se couchent pas plus », a indiqué un des premiers intervenants, qui ne pouvait alors confirmer la nature du produit transporté dans les citernes, qui pèseraient, chacune, « 60 tonnes ». « C'est a priori du phénol », a poursuivi notre interlocuteur. « Il n'y a pas de péril pour la sécurité de la population », même si « une fuite [5 l par heure, ndrl]- a été constatée sur un des wagons ».
Relever puis transvaser, ou l'inverse ?
Confirmations, plusieurs dizaines de minutes plus tard, par le sous-préfet de Mulhouse, Philippe Derumigny, venu sur les lieux, en présence, notamment, du directeur départemental de la sécurité publique, Jean-Christophe Bertrand et du lieutenant-colonel des pompiers, Philippe Hauwiller. « La nature du produit mérite d'être précisée », a expliqué, vers 18 h 45, le sous-préfet de Mulhouse. « Il n'y aucun danger pour la population ni de problèmes de pollution. Il reste maintenant à savoir de quelle façon on va traiter la cargaison ». A savoir, relever les wagons puis transvaser le produit, ou l'inverse ? « Le phénol, transporté dans des wagons calorifugés, est dangereux en cas d'inhalation ou de contact. Il cristallise en-dessous de 40° C », a complété le chef du dispositif des secours, Philippe Hauwiller. C'est pour cette raison que les secours ont placé en observation le conducteur du train, qui s'était approché pour voir l'étendue des dégâts.« Ce sera une opération de longue durée », a conclu Philippe Hauwiller, qui n'excluait pas de « faire appel à des entreprises ». Selon le service communication de la SNCF, joint en début de soirée, le propriétaire des wagons devait d'ailleurs intervenir, dans la soirée, pour aider au transvasement. « Nous ne savons pour l'instant pas s'il faudra faire appel à une grue de relevage. Mais la circulation des marchandises ne sera pas complètement perturbée », a poursuivi la SNCF. Reste maintenant à savoir comment ce convoi a pu dérailler, à faible allure. L'enquête a été confiée à la police, qui s'est hâtée de faire des clichés pour permettre aux intervenants de commencer leur travail.
Stéphane Freund
Édition du Jeu 24 avril 2008 |
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A-SyD
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24 Avr 2008, 12:33 |
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Première sortie officielle pour le nouveau PC site du SDIS68.
Sur place également 3 cellules CMIC, 2 VAR, 2 FPT, plusieurs VL, VSS, URAV, PC Colonne, VLMed, FEV, ainsi que d'autres véhicules.
Un autre article avec une photos : http://www.lalsace.fr/articles/show?id=236728
Bonne journée ! |
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