Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Rempli de butane, le wagon-citerne déraille à Orthez (64)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
dom49bspp
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)

MessagePosté le: 25 Nov 2009, 20:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Un wagon-citerne chargé de butane, placé en queue d'un train de marchandises, a déraillé et s'est renversé mardi en fin d'après-midi à Orthez, en Pyrénées-Atlantiques, sur la voie qui relie Pau et Bayonne, sans faire de blessés. Toutes les liaisons de trains passant par Orthez, en provenance de Pau, Bayonne ou Dax ont été suspendues et remplacées par des liaisons d'autocars. L'accident, dont la cause restait inconnue, "a provoqué une fuite de butane qui a pu être obturée par une équipe de pompiers spécialisée dans les risques chimiques", a précisé le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de Pau, assurant que le danger d'une explosion avait été écarté. Les passagers de deux trains TER qui s'étaient arrêtés sur la voie à l'approche du train de marchandises accidenté ont été pris en charge par les agents de la SNCF, les pompiers et la gendarmerie après la mise en place d'un périmètre de sécurité dans cette zone très urbanisée, a précisé le Codis. Plusieurs dizaines de gendarmes et de pompiers étaient à pied d'œuvre pour veiller à la sécurité des lieux.

_________________
A+ DOM49BSPP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 25 Nov 2009, 22:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Une vidéo par ici : http://videos.tf1.fr/jt-20h/un-wagon-citerne-renverse-les-secours-toujours-mobilises-5560785.html

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
SPV89
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 311
Localisation: l'yonne

MessagePosté le: 25 Nov 2009, 23:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

On a une idée sur les moyens SP engagé? Et sur la protection a avoir de la torchère allumé demain si toutes fois il y a une protection?

_________________
personne ne fait obstacle a ceux qui viennent en aide...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
b0mber0s
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 347

MessagePosté le: 28 Nov 2009, 02:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir..

Ouii "gros" dispositifs mis en place la nuit derniere a savoir:

3 FPT
4 MPR
1 FMOGP
1 DA
1 RCH
1 celllule mousse
1 PC
1 VSAV
1 VLSM

Melange de pompiers 64 et pompier de Paris (Artix), qui se relaie sur des lances canon. Deux qui crachent par dessus la torche, et une qui crache sur la wagon pour eviter le gel..

Pour ma part j'y était cette nuit, la torche brulé bien seulement la moitié de brulé.. Je repars demain matin, je vous tiendrai au courant, a savoir qu'il reste encore a arroser le wagon d'azote ainsi qu'a le relevé a l'aide d'une grue sur rail..

Voila je crois que j'ai rien oublié, si oui dites moi..


Dernière édition par b0mber0s le 29 Nov 2009, 01:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barbenoire
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 434
Localisation: Sud

MessagePosté le: 28 Nov 2009, 08:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Une question.

Pourquoi l'option de la torchère et pas du transvasement ? Pbs d'accès au site ou de sécurité générale ?

_________________
http://www.aspfi.net
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
roadrunner
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 28 Nov 2009, 16:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
j'arrive sur ce forum un peu par hasard en cherchant des informations sur cet accident : j'habite et travaille entre 500 et 100m du wagon...

Alors d'abord j'en profite pour remercier les pompiers qui sont intervenus et leur dire toute mon admiration.
Juste après le déraillement, il a fallu approcher le wagon pour fermer les vannes, dans le propane...
Voici une photo prise hier à 12h00.
Image

On n'a que très peu d'informations sur les conditions techniques et encore moins sur le risque auquel nous nous sommes trouvés exposés...
Je comprends qu'il y ait eu une volonté de ne pas paniquer les riverains, mais...
Est ce courant, cette technique de torchage ? Pourquoi ce choix ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Barbenoire
!!! ---- BANNI ---- !!!


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 434
Localisation: Sud

MessagePosté le: 28 Nov 2009, 17:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

réer une torchère n'as rien de surprenant puisque c'est la suppression du risque d'explosion de gaz réduit à quasiment néant.

Pratique à réaliser si le lieu de ne se prête pas au transvasement qui lui, est assez risqué. On transvase pour ne pas gaspiller en fait ... Big_sourire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
b0mber0s
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 347

MessagePosté le: 29 Nov 2009, 01:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

A vrai dire, lors du deraillement, le wagon qui s'est couché (avant dernier) s'est legerement eventré, et a laisser filer une cinquantaine de litres de gaz ..

La catastrophe n'est vraiment pas passer loin etant donner qu'un TER est arrivé derriere est s'est arrété collé au dernier, une chance que le freinage n'est pas produit d'etincelle ...

Ensuite une torchere, effectivement car le wagon etait eventré, et vraiment manoeuvre dangereuse etant donné la proximité de l'hopital..

Maternité à 15 metres de l'accident..

Pour information, la torche s'est eteint aujourd'hui à 12h18.. Les opérations de levage ont elles commencés vers 14h..

Ce soir, le dispositif a été levé. Quand je suis parti seul un FPT et la cellule eclairage resté sur les lieux ..

L'opération de levage s'est déroulé sans probleme, malgrés une legere appréhension du conducteur de la grue..

Voila, j'essayerai de vous poster les photos de la torchere, voir celle du wagon si j'en ai..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
paul64
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 29 Nov 2009, 16:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis très intéressé par les commentaires publiés sur ce forum.
Passagers du TER qui s'est arrêté à 30 m des wagons accidentés, nous sommes restés 50 mn à attendre les gendarmes, seuls autorisés avec les pompiers à nous donner l'ordre de quitter notre train. Effectivement, je salue tous les pompiers et professionnels qui ont travaillé à leurs risques et périls pour sécuriser la zone, arrêter la fuite, mettre en place la torchère. Mais je déplore le silence de la SNCF, les consignes de sécurité appliquées par le contrôleur et le conducteur de la rame qui nous ont laissé exposés à un risque majeur alors que nous étions à 250 m d'un passage à niveau. Entendons-nous bien, je ne m'en prends pas aux personnes en question mais aux ordres et à la marge d'autonomie laissée aux agents de la SNCF.
J'aimerais savoir comment se passe les premières minutes d'une intervention de ce type, en gros comprendre comment nous sommes encore là à en parler alors que tout aurait pu exploser.
Comme la SNCF ne prendra pas la peine d'expliquer quoique ce soit, je compte sur vos informations. Merci.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
b0mber0s
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 347

MessagePosté le: 30 Nov 2009, 00:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut..
Tu ne dois pas t'en prendre a la SNCF, ils n'y sont pour rien, et je pense qu'ils devaient etre aussi paniqué que toi.. Je pense que ca doit etre stressant de savoir qu'on est quand meme "responsable" d'un groupe de personne avec un danger a proximité ....

Etant sur les lieux, je peux te rassurer, la SNCF ne s'est vraiment pas "branlé", ils ont fait tout leur possible, travailler jour et nuit pour un retablissement rapide ..

Je suis d'accord que 50 min dans un train avec un wagon de gaz devant, c'est pas top, mais le conducteur et les controleurs ont juste appliqués les consignes de sécurité..
Ils vous auraient laisser sortir, et le train péter, ta famille porte plainte contre la SNCF, ils l'ont dans le baba..

Donc voila, en plus du gros boulot par les services de secours, vraiment un gros gros travail de la SNCF, c'est tout à leur honneur ..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
minioim
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)

MessagePosté le: 30 Nov 2009, 09:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

et voui, le wagon du TER c'est pas un fourgon blindé, mais c'est toujours mieux que rien comme protection si la citerne avait sauté... et t'imagines la panique si le conducteur avait dit "bon tout le monde sort, ya risque d'explosion" euh... 5 morts écrasés dans la bousculade à la sortie? :)

ceci dit, oui ça devait pas être drôle...

_________________
mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
roadrunner
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 30 Nov 2009, 12:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci de vos réponses et encore plus d'être là ;)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
CCF Biro avec citerne composite le 05/11/2011
Ancien camion citerne de BSPP le 13/11/2012
Avis sur les CCRL (camion citerne rural léger) le 06/07/2015
Camion citerne d'incendie hors route le 08/12/2016
[Recherche] Toyota landcruiser station wagon pour collection le 27/09/2008
Citerne 3000l à vendre le 10/12/2008
Dodge 4x4 pompier citerne le 08/02/2016
élimination d'une citerne fuel aérienne le 06/10/2005


 Sauter vers:   

Rempli de butane, le wagon-citerne déraille à Orthez (64)


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group