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dom49bspp
Vétéran
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Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 3641
Localisation: Angers (49)
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Posté le:
25 Nov 2009, 20:45 |
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Un wagon-citerne chargé de butane, placé en queue d'un train de marchandises, a déraillé et s'est renversé mardi en fin d'après-midi à Orthez, en Pyrénées-Atlantiques, sur la voie qui relie Pau et Bayonne, sans faire de blessés. Toutes les liaisons de trains passant par Orthez, en provenance de Pau, Bayonne ou Dax ont été suspendues et remplacées par des liaisons d'autocars. L'accident, dont la cause restait inconnue, "a provoqué une fuite de butane qui a pu être obturée par une équipe de pompiers spécialisée dans les risques chimiques", a précisé le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de Pau, assurant que le danger d'une explosion avait été écarté. Les passagers de deux trains TER qui s'étaient arrêtés sur la voie à l'approche du train de marchandises accidenté ont été pris en charge par les agents de la SNCF, les pompiers et la gendarmerie après la mise en place d'un périmètre de sécurité dans cette zone très urbanisée, a précisé le Codis. Plusieurs dizaines de gendarmes et de pompiers étaient à pied d'œuvre pour veiller à la sécurité des lieux. |
_________________ A+ DOM49BSPP |
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Tonton
Vétéran
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Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
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Posté le:
25 Nov 2009, 22:18 |
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SPV89
Passionné
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Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 311
Localisation: l'yonne
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Posté le:
25 Nov 2009, 23:10 |
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salut
On a une idée sur les moyens SP engagé? Et sur la protection a avoir de la torchère allumé demain si toutes fois il y a une protection? |
_________________ personne ne fait obstacle a ceux qui viennent en aide... |
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b0mber0s
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 347
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Posté le:
28 Nov 2009, 02:18 |
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Bonsoir..
Ouii "gros" dispositifs mis en place la nuit derniere a savoir:
3 FPT
4 MPR
1 FMOGP
1 DA
1 RCH
1 celllule mousse
1 PC
1 VSAV
1 VLSM
Melange de pompiers 64 et pompier de Paris (Artix), qui se relaie sur des lances canon. Deux qui crachent par dessus la torche, et une qui crache sur la wagon pour eviter le gel..
Pour ma part j'y était cette nuit, la torche brulé bien seulement la moitié de brulé.. Je repars demain matin, je vous tiendrai au courant, a savoir qu'il reste encore a arroser le wagon d'azote ainsi qu'a le relevé a l'aide d'une grue sur rail..
Voila je crois que j'ai rien oublié, si oui dites moi.. |
Dernière édition par b0mber0s le 29 Nov 2009, 01:10; édité 1 fois |
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Barbenoire
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 434
Localisation: Sud
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Posté le:
28 Nov 2009, 08:11 |
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Une question.
Pourquoi l'option de la torchère et pas du transvasement ? Pbs d'accès au site ou de sécurité générale ? |
_________________ http://www.aspfi.net |
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roadrunner
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 2
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Posté le:
28 Nov 2009, 16:25 |
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Bonjour,
j'arrive sur ce forum un peu par hasard en cherchant des informations sur cet accident : j'habite et travaille entre 500 et 100m du wagon...
Alors d'abord j'en profite pour remercier les pompiers qui sont intervenus et leur dire toute mon admiration.
Juste après le déraillement, il a fallu approcher le wagon pour fermer les vannes, dans le propane...
Voici une photo prise hier à 12h00.
On n'a que très peu d'informations sur les conditions techniques et encore moins sur le risque auquel nous nous sommes trouvés exposés...
Je comprends qu'il y ait eu une volonté de ne pas paniquer les riverains, mais...
Est ce courant, cette technique de torchage ? Pourquoi ce choix ? |
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Barbenoire
!!! ---- BANNI ---- !!!
Sexe:
Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 434
Localisation: Sud
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Posté le:
28 Nov 2009, 17:43 |
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réer une torchère n'as rien de surprenant puisque c'est la suppression du risque d'explosion de gaz réduit à quasiment néant.
Pratique à réaliser si le lieu de ne se prête pas au transvasement qui lui, est assez risqué. On transvase pour ne pas gaspiller en fait ... |
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b0mber0s
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 347
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Posté le:
29 Nov 2009, 01:08 |
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A vrai dire, lors du deraillement, le wagon qui s'est couché (avant dernier) s'est legerement eventré, et a laisser filer une cinquantaine de litres de gaz ..
La catastrophe n'est vraiment pas passer loin etant donner qu'un TER est arrivé derriere est s'est arrété collé au dernier, une chance que le freinage n'est pas produit d'etincelle ...
Ensuite une torchere, effectivement car le wagon etait eventré, et vraiment manoeuvre dangereuse etant donné la proximité de l'hopital..
Maternité à 15 metres de l'accident..
Pour information, la torche s'est eteint aujourd'hui à 12h18.. Les opérations de levage ont elles commencés vers 14h..
Ce soir, le dispositif a été levé. Quand je suis parti seul un FPT et la cellule eclairage resté sur les lieux ..
L'opération de levage s'est déroulé sans probleme, malgrés une legere appréhension du conducteur de la grue..
Voila, j'essayerai de vous poster les photos de la torchere, voir celle du wagon si j'en ai.. |
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paul64
Nouvelle recrue
Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 1
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Posté le:
29 Nov 2009, 16:47 |
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Je suis très intéressé par les commentaires publiés sur ce forum.
Passagers du TER qui s'est arrêté à 30 m des wagons accidentés, nous sommes restés 50 mn à attendre les gendarmes, seuls autorisés avec les pompiers à nous donner l'ordre de quitter notre train. Effectivement, je salue tous les pompiers et professionnels qui ont travaillé à leurs risques et périls pour sécuriser la zone, arrêter la fuite, mettre en place la torchère. Mais je déplore le silence de la SNCF, les consignes de sécurité appliquées par le contrôleur et le conducteur de la rame qui nous ont laissé exposés à un risque majeur alors que nous étions à 250 m d'un passage à niveau. Entendons-nous bien, je ne m'en prends pas aux personnes en question mais aux ordres et à la marge d'autonomie laissée aux agents de la SNCF.
J'aimerais savoir comment se passe les premières minutes d'une intervention de ce type, en gros comprendre comment nous sommes encore là à en parler alors que tout aurait pu exploser.
Comme la SNCF ne prendra pas la peine d'expliquer quoique ce soit, je compte sur vos informations. Merci. |
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b0mber0s
Passionné
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Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 347
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Posté le:
30 Nov 2009, 00:18 |
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Salut..
Tu ne dois pas t'en prendre a la SNCF, ils n'y sont pour rien, et je pense qu'ils devaient etre aussi paniqué que toi.. Je pense que ca doit etre stressant de savoir qu'on est quand meme "responsable" d'un groupe de personne avec un danger a proximité ....
Etant sur les lieux, je peux te rassurer, la SNCF ne s'est vraiment pas "branlé", ils ont fait tout leur possible, travailler jour et nuit pour un retablissement rapide ..
Je suis d'accord que 50 min dans un train avec un wagon de gaz devant, c'est pas top, mais le conducteur et les controleurs ont juste appliqués les consignes de sécurité..
Ils vous auraient laisser sortir, et le train péter, ta famille porte plainte contre la SNCF, ils l'ont dans le baba..
Donc voila, en plus du gros boulot par les services de secours, vraiment un gros gros travail de la SNCF, c'est tout à leur honneur .. |
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minioim
Vétéran
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Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
30 Nov 2009, 09:54 |
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et voui, le wagon du TER c'est pas un fourgon blindé, mais c'est toujours mieux que rien comme protection si la citerne avait sauté... et t'imagines la panique si le conducteur avait dit "bon tout le monde sort, ya risque d'explosion" euh... 5 morts écrasés dans la bousculade à la sortie?
ceci dit, oui ça devait pas être drôle... |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
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roadrunner
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 2
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Posté le:
30 Nov 2009, 12:35 |
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Merci de vos réponses et encore plus d'être là ;) |
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