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Connaissance des moyens "spéciaux" par les CA?


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Shrulk
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 19:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour à toutes et à tous,

Je me demandais si dans vos SDIS vous êtes informés des moyens spéciaux mis à votre disposition?

En effet sur une intervention nécessitant des moyens spéciaux, le premier CA saura-t-il qu'il y a tel et tel moyens dans le SDIS et qu'il pourra les demander?

Je ne suis pas sûr...

Ainsi, est-ce le CTA/CODIS qui se charge d'envoyer de lui-même des moyens spéciaux d'après le ou les message(s) d'ambiance du CA?

A+

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Dernière édition par Shrulk le 01 Mai 2008, 19:34; édité 2 fois
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Delta
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 19:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous a chaque arrivée d'"engin spécial" tu as une note de service diffusée dans les centres...
Et puis si tu dis "je demande une équipe RCH", le CTA saura quoi envoyer :)

A+
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Shrulk
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 19:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Delta a écrit:
Et puis si tu dis "je demande une équipe RCH", le CTA saura quoi envoyer

On est dans le cadre de moyens spéciaux connus par la majorité du personnel (CMIC, plongeurs, ...).

Je pensais plus à des moyens spéciaux comme des moyens lourds de désincarcération, un camion grue, des moyens d'assistance respiratoire, ...

A+
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nomm972
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 19:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut,
chez nous si tu as besoin de la specialité, cyno ou grimp par exemple tu la demandes par un message radio sans justificatif particulier (tu peux compléter par un appel GSM pour mettre le chef de salle plus au courant)
par contre toute les spéialités plus lourdes necessitent le deplacement d'un chef de groupe qui jugera si oui ou non il declenchera la spé ( je parle du SD, PMA, DEPOL ...)
sachant que 3 fois sur 4 les spécialités seront envoyé par le CTA et que tu as souvent un chef de groupe sur les gros pépins.
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Delta
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 19:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Et bien, quand tu as des nouveaux engins mis en place (récemment les EPA37, une UPSD, un VRT, une URT ...) tu as une note de service qui vient dans tous les centres.

Donc les CA connaissent les engins "a leur disposition".


Et puis apres on rejoint mon premier post lez CA peuvent dire "je demande des moyens d'assistance respiratoire", "je demande un moyen lours de désincarcération" etc .... même si a mon avis les Chefs d'Agres de mon département savent ce qu'est une UAR et un UMF ^^

A+
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dom49bspp
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 19:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

J'espére que tous les CA savent tous les moyens que le SDIS a à sa disposition. Cela serait vraiment bête. smile_pleure smile_pleure

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A+ DOM49BSPP
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brembored
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 19:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Question très intéressante !!!

A priori, tous les CA n'ont pas forcément les réflexes "engins spécialisés en renfort", ils savent à peu près ce qu'ont les voisins, sinon ils s'en remettent au CTA.

J'ai cru voir que souvent, on confie plutôt ce rôle aux CDG.

Je mettrais dans le même panier CA et opérateurs CTA.
Eux aussi doivent connaitre le parc spécialisé, ou même du plus courant, où sont les CCGC par exemple.

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Shrulk
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 19:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Ce que je veux dire, c'est que en prenant l'exemple de mon centre, je suis persuadé que certains ne savent pas qu'il existe des RSR Pl, des FRSL, certains moyens à la logistique, ...

Un CA n'ayant pas connaissance de l'existence de moyens lourds de désincarcération dans son département n'aura peut-être pas le réflexe de demander ces moyens sur un accident de PL par exemple.

Il va donc peut-être galérer avec sa RSR "simple". Le CTA n'ayant pas de demande de moyens supplémentaires va surement comprendre que les moyens sont suffisants, ...

Vous voyez où je veux en venir?

En tout cas il n'y a pas dans le Rhône, à ma connaissance, de note de service informant des nouveaux véhicules mis en service dans le SDIS.

A+
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brembored
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 19:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si inter tordue nécessitant un moyen spé, il y aura sûrement un CDG, qui lui demandera un moyen Spé, ils ont plus cette culture.
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Shrulk
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 19:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

brembored a écrit:
Si inter tordue nécessitant un moyen spé, il y aura sûrement un CDG, qui lui demandera un moyen Spé, ils ont plus cette culture.

Je pense aussi, mes nos CDG de "campagne" (ce n'est aucunement une critique ou autre, attention) connaissent-ils également ces moyens?

A+
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Delta
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 19:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous, il y a des modules de FMA pour chaque emploi (CA, CDG, CDC, CDS)
La FMA est obligatoire chaque année pour tenir l'emploi operationnel à l'année N+1 ...
Cette FMA est aussi l'occasion de faire repasser les infos sur les nouveaux equipements acquis par le SDIS...

A+
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FLAMS18
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 20:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut !!

Franchement je suis du même avis que SPV-SDIS69, je suis pas sure que les CDG SPV soient bien au courant par rapport à des CDG SPP qui baignent dedans des moyens disponibles.

En tout cas, on leur a surement à un moment donné, fait par des abréviations de ceux ci mais j'suis pas sure qu'ils en connaissent la nécessité voir même la signification.

C'est vrai qu'un listing des engins spéciaux disponibles serait sympa mais encore faut-il connaitre leur utilité exact !!!!

Nous avons la chance dans mon centre d'avoir des mecs qui sont pros aussi dans le Rhône et qui nous apporte certaines de ces informations, mais je pense comme il est dit plus haut que le jour où tu en as besoin tu auras surement un CDG sur place et tu peux toujours exposer ton cas de demander un avis à l'officier de garde (enfin perso je pense pas que ce soit une honte d'en faire la demande, si je me trouverai dans une situation particulière alors je pense que je le ferai).

A++ Ad

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nomm972
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MessagePosté le: 01 Mai 2008, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

un officier qui arrive en poste aura la présentation de toute les spé, après qu'il finisse sur l'aglo ou en campagne il saura ce qu'il peut demander. Cela fait partie de la formation des cadres.

beaucoup de SDIS possèdent leur site internet avec toutes les infos du département. En l'occurence la rubrique spécialités/engins.

Je pense qu'il faut aussi aller à la pêche au infos.
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brembored
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MessagePosté le: 02 Mai 2008, 12:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

On a quand même quatre échelons de décision qui peuvent percuter sur l'engagement des moyens spé :
Le CA
Le CDG
L'opérateur CTA
Le Chef de salle CTA

Voire même le Chef de Colonne si aucun n'a percuté avant, m'enfin quand même...

Le système parait assez redondant pour être fiable.

Soit le CA demande un renfort "courant" (CCGC, CCF, etc)
Libre à l'opérateur de CTA de lui envoyer plus, d'engager un porteur plus près en attendant un CCGC lointain, etc

Soit le CA se trouve en face d'une inter très technique, et même s'il zappe une demande de renfort particulière (CMIC, SD...), le CTA ou le CDG en transit qui écoute la radio peuvent décider l'envoi de renforts. Wink
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Ty colo
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MessagePosté le: 05 Mai 2008, 07:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,
smile_hello
Je suis assez d'accord avec Brembored.

Dans l' Orne, nous avons divisé le département en 2 secteurs.
Ces 2 secteurs sont supervisés par un " officier de secteur " spp, dépendant de l' Etat Major.

Suivant la nature de l'intervention, l'officier du secteur correspondant est informé par le CTA.
Il joue alors un rôle de conseiller et peut se rendre sur l'intervention.

Ainsi, les officiers de secteur connaissent bien les moyens "spé" du département et ceux des départements limitrophes et peuvent ainsi en faire la demande.
Il est vrai que certains chef d'agrés aujourd'hui ne connaissent pas particulièrement bien les moyens spécialisés qui peuvent être mis à leur disposition et ne pense pas toujours à soliciter leur concours.
C'est également le rôle de l'officier de secteur que d'apporter une aide à la décision.

Généralement, au niveau du CTA, pour chaque type d'interventions, nous avons des trains de départs correspondant.
Ainsi, dés le premier engagement de moyens sur un sinistre, nous avons certains engins spécialisés d'engagés (CELAR, VIRT et autres).
Ils sont annulés si leur présence s'avère inutile.
Cela nous permet ainsi d'anticiper.

Ludo. Wink
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