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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
20 Mai 2008, 18:01 |
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Hello,
Petites pensées pour nos amies les remorques en section "Engins et camions"...
Chaque fois que je visite un CSP, ou un gros CS, je constate la même chose :
Plusieurs remorques dans le fond.
Un exemple ici
Parquées derrière les engins de 1er ou 2ème départ.
Parfois dehors.
Au pire, parfois pneus à plat, ou séchoirs improvisés.
A priori oubliées par le CTA et par les SP eux-mêmes
Ne pourraient-elles pas faire le bonheur de petits CS ou CPI, en les spécialisant?
Coût : 0, elles sont déjà là.
(voire même un gain, on ressort des capacités opérationnelles inexploitées...)
Donner une RPO, une REV, une REC, etc.
Laisser les remorques nécessitant une spécialité ou une logistique particulière dans les grso Centres (Zodiac, Sur-fût CMIC, PMA...)
Laisser les remorques reprendre une vie opérationnelle, être mieux entretenues, connues de leurs personnels, etc
Qu'en pensez-vous?
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
20 Mai 2008, 18:14 |
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salut,
j'en pense que mdr on voit pas la photo des remorques alors bon.
Sinon quand à l'idée est ce que les cpi ont la place pour les avoir?Seront elles vraiment utilisées ? |
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Minipinpon
Vétéran
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Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
20 Mai 2008, 18:18 |
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ca y est Alex retrouve ses sens philosophico-utopistes
sans blague, l'idée est certes séduisante. Cepedant, qui va ^payer la révision et les réparations de ladite remorque pour la rendre de nouveau opérationnelle ?
Et les CS à qui on pique leur RPO ne vont-ils pas hurler au loup que si y'en a besoin sur le secteur et patati et patata .........
Bref on peu ttoujours rêver, il est souvent plus facile de laisser pourrir que de changer les choses |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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sxitch
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 38
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Posté le:
20 Mai 2008, 18:38 |
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Oui pourquoi pas , il faut voir |
Dernière édition par sxitch le 29 Juin 2008, 17:21; édité 1 fois |
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viking791
Passionné
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Messages: 409
Localisation: Grenoble 38
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Posté le:
20 Mai 2008, 19:02 |
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Tout a fait d'accord. les petits centres ont bien assez de mal comme ca, un peu plus de materiel serait un grand bienfait |
_________________ Il ne sert a rien de courir apres la vérité, il faut bien souvent l'affronter |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
20 Mai 2008, 19:30 |
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potpot06 a écrit: | Sinon quand à l'idée est ce que les cpi ont la place pour les avoir?Seront elles vraiment utilisées ? |
Pour la place, à voir au cas par cas
Pour l'utilisation, pas pire que jamais
Faut pas contre en parallèle les faire renaitre au CTA, informer sur leur présence...
Minipinpon a écrit: | ca y est Alex retrouve ses sens philosophico-utopistes |
Une maladie grave, tu crois?
Minipinpon a écrit: | Cepedant, qui va ^payer la révision et les réparations de ladite remorque pour la rendre de nouveau opérationnelle ? |
On est dans le cadre du SDIS...
Pour le communal, ben...
Y'aurais que moi, mode utopiste à donf', on pourrait même leur donner contre l'euro symbolique, vu qu'elles croupissent dans les Centres sans servir...
Minipinpon a écrit: | Et les CS à qui on pique leur RPO ne vont-ils pas hurler au loup que si y'en a besoin sur le secteur et patati et patata ... |
Ca, c'est le vrai problème.
La remorque traine dans un coin, tout le monde s'en fout, mais si on leur pique, levée de bouclier...
Tant pis, z'avez qu'à en prendre soin s'ils veulent qu'on leur laisse...
sxitch a écrit: | Les remorques secours routier ont été adopté par notre département cette année |
La RSR me parait "hors-périmètre", car il faut des gens formés au SR avec.
Et ça sort relativement fréquemment quand même.
Je parle vraiment des remorques qui croupissent dans un coin : ventilo, Poudre, etc
viking791 a écrit: | Tout a fait d'accord. les petits centres ont bien assez de mal comme ca, un peu plus de materiel serait un grand bienfait |
Merci
Alex
PS : Le lien sera ok dès qu'un modo valide la photo.
Sinon visible sur mon blog opti-secours |
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Carabinix
Référent SAP
Sexe:
Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
21 Mai 2008, 12:35 |
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C'est une idée séduisante, pour reprendre le terme plus haut.
Dans mon CPI, nous avons trois remorques aménagées et financées par nos soins: une épuisement, une dévidoire automobile et une MPR. Leur usage est très rare, et bizarrement encore plus extra-muros...
Certes le Haut-Rhin est département largement pourvu en hommes, casernes et moyens, d'où notre sollicitation opérationnelle départementale rarissime!
Citation: | Faut pas contre en parallèle les faire renaitre au CTA, informer sur leur présence... |
Parfois, faut même leur rappeler qu'elles existent toujours!!!
Néanmoins, j'y vois deux inconvénients:
- Pour placer un moyen spécialisé dans un CPI, cela sous-entendant qu'il y a les personnels qualifiés disponibles 24h/24 pour une sollicitation opérationnelle qui reste quand même exceptionnelle.
- Faire bien attention au poids de cet agrès: Si supérieure à 750 kg, il faut un permis E (B) pour le tracter par un VTU ou un permis E (C) pour le tracter avec un fourgon ou camion! |
_________________ Carabinix
Dernière édition par Carabinix le 22 Mai 2008, 11:27; édité 1 fois |
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Antoine41
Modérateur
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Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 4396
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Posté le:
21 Mai 2008, 14:03 |
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brembored a écrit: |
Minipinpon a écrit: | ca y est Alex retrouve ses sens philosophico-utopistes |
Une maladie grave, tu crois?
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...extrêmement grave...en plus tu risque d'en choquer certains qui, eux, se verras bien supprimer les CPI histoire de faire des économies...(après tout, dans les CPI nous en sommes que des SP du dimanche, habillé en guenille et décalant avec du matos vieux de 30 ans...)
Bon sans rire...
Nous nous avons une MPR "coccinelle" de 1968, oublié de tous, tracté par le CCF sur responsabilité du CdC...elle n'est même pas répertorié je crois...le CI s'occupe lui même de la maintenance...
Carabinix a écrit: |
- Pour placer un moyen spécialisé dans un CPI, cela sous-entendant qu'il y a les personnels qualifiés disponibles 24h/24 pour une sollicitation opérationnelle qui reste quand même exceptionnelle. |
Ce n'est pas difficile de former du monde à l'utilisation d'un remarque dévidoir, ensuite pour les moyens plus spécialisé...c'est à voir selon l'importance des CI
par contre le souci dans ta logique Alex (que je soutient!!) c'est qu'il faut prévoir un tracteur...et là
Perso je pense que dans pas mal de département ruraux, le must serait une VLHR pour tracter, ou un VTU (en plus d'un VL classique assurant le prompt secours).
Mais quand je vois que la politique maintenant dans le 41 est "1 véhicule par CI", en gros le dernier qui reste roulant lorsque les autres sont en pannes et non remplacé...je me dit qu'il y a encore du taf...
A+
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_________________ Un forum c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quel Modo on va tomber! |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
22 Mai 2008, 06:19 |
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Merci à tous pour vos réponses.
Vous soulevez une problématique intéressante : le cas par cas.
Place dans la remise, présence d'un engin apte à la traction (et les permis qui vont avec), dispo des équipes, etc
Etant donné qu'il y a plus de CPI que de CS en France (encore que ce soit une espèce qui périclite), on a le choix pour désengorger les grosses unités en affectant ça à des CPI "méritants", au sens de "faisant un effort pour se former, être dispo, etc"
Je ne compte pas les MPR dans mon raisonnement, mais une Dévi. et une épuisement en plus, ça va déjà bien pour vous, mon cher Carabinix
La question des permis est sous-estimée, combien de CdC font gaffe à la traction de remorques par un VTU ou un VPI de 3,5T, ce qui empêche de tracter avec le permis VL?
Et ce, quelquesoit la taille du CS, du CSP ou du CPI...
Mais on part en HS |
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haldmax
Fidèle
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Messages: 238
Localisation: 67720 hoerdt
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Posté le:
22 Mai 2008, 15:10 |
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Salut
brembored a écrit: | Je ne compte pas les MPR dans mon raisonnement, |
Pourquoi pas les MPR ?
Dans le cas d'une intervention qui nécessite la MPR et que plusieurs engins d'un CS sont déjà sur le coup, ne serait-il pas plus simple et valorisant qu'un CPI intégré et efficace l'apporte et la mette en œuvre ?
Il y a un tabou à faire tomber: un CPI peut sortir en renfort d'un CS !!!! |
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Proton
Modérateur
Sexe:
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Localisation: csp-cavaillon.com (84)
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Posté le:
22 Mai 2008, 15:25 |
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Message préventif :
haldmax a écrit: | ...Il y a un tabou à faire tomber: un CPI peut sortir en renfort d'un CS !!!! |
Si seulement y'avait que ça comme tabous (ou rumeurs ...)
- les SPV sont moins bons que les SPP...
- les SPV des CPI sont moins bons que les SPV des CSP...
- les officiers, ça sert à rien...
- il faut balancer de la flotte tant qu'on en a dans les camions pour eteindre un feu d'appart...
- les nouvelles méthodes ? c'est pour les c*ns !!...
- Les guêpes sur un toit ? ben le lot il sert à rien, y'en a pour 2 minutes...
- etc. etc.
C'est bien de le rappeler pour marquer le coup, mais pour les autres membres, merci de rester sur le fil du topic et de ne pas dévier |
_________________ Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook |
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Minipinpon
Vétéran
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Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
22 Mai 2008, 15:27 |
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les MPR sont très répandues, même dans les CPI, raison pour laquelle je pense que Brembored ne les compte pas |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
22 Mai 2008, 16:06 |
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Bien vu Mini, si je ne prends pas en compte la MPR dans mon raisonnement, c'est aussi parce qu'elle constitue dans pas mal de CPI l'engin pompe de base, tractée par un VTU.
Par contre, dans un CPI qui a déjà un engin-pompe (VPI, FPT), est-elle très utile, ça...
[HS : J'ai plein d'autres vues sur la MPR, c'est l'objet d'un article à venir sur mon blog, mais chaque chose en son temps...
Oui, la MPR devrait être une remorque plus spécialisée, derrière les DA et dans quelques CS ou CPI, pas dans chaque. A 15-20 000 euros la bête, 1 ou 2 par CI, quel gâchis...]
Prot', je vois bien le sens de ton message, mais en même temps, la barrière culturelle du CPI qui fait des renforts n'est pas encore tombée dans tous les SDIS, d'où sans doute la remarque de Haldmax... |
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babou35
Invité
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Posté le:
22 Mai 2008, 16:37 |
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brembored a écrit: | Par contre, dans un CPI qui a déjà un engin-pompe (VPI, FPT), est-elle très utile, ça... |
Si je prend le cas du CS Pontorson (disposant d'un FPT et CCFM également) elle nous reste très utile, car seul engin-pompe en mesure de pénétrer dans le Mont Saint-Michel ... Rien que ça !
Pour les autres CS sans particularités sur secteur, je n'ai pas d'exemples en tête pour aborder l'utilité ou non de celle-ci hihi |
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Minipinpon
Vétéran
Sexe:
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Localisation: 78
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Posté le:
22 Mai 2008, 16:41 |
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d'ailleurs, une question concernant les MPR utilisées en eau saline, elles sont de type particulier ? Y'a des précautions d'emploi ? ben oui moi j'ai toujours aspiré dans un etang ou une rivière, la mer c'était trop loin |
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