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JSP-62
Invité
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Posté le:
10 Juin 2008, 20:11 |
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Bonsoir à tous, je ne sais pas si je dois poster ici ou en section "Incendie". Voilà, j'ai croisé il y a quelques temps sur Netpompiers un fourgon mixte du Rhone armé à 12 hommes, à savoir:
un chef d'agrès,
un sous-officier d'attaque,
un sous-officier d'alimentation,
un trinôme d'attaque,
un trinôme d'alimentation,
un téléphoniste,
un conducteur,
un homme de liaison
J'aimerais savoir quelles sont les missions de chacun des personnels de ce fourgon, et pourquoi tant de monde, sachant que maintenant, on est passé aux binômes, et il n'y a qu'un "cadre" (chef d'agrès) pour gérer le personnel de l'engin. Si quelqu'un a des référentiels de manœuvres de l'époque, je suis preneur.
J'attends vos réponses, merci d'avance!
Voici la bête:
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brembored
Référent ENGINS
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
10 Juin 2008, 20:23 |
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Salut
Ton engin était en service y'a 30 ans
Les binômes n'existaient pas, comme tu le précises, et on trouvait des Fourgons entre 9 et 12 SP.
Fourgon Pompe, Fourgon Mixte, Fourgon d'Incendie Normalisé en zone rurale...
Un tel engin gérait un feu de manière bien plus autonome qu'un FPT d'aujourd'hui.
Les moyens de transmission n'étaient pas les mêmes, et les longueurs de tuyaux emportées importantes, nécessitant plus de monde.
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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charles
Passionné accro
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Localisation: haut-rhin
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Posté le:
10 Juin 2008, 20:51 |
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Salut
Et pis les techniques d'extinction n'étaient pas aussi élaborée qu'aujourd'hui.
De nos jours on maîtrise un feu de matelas ou de cave avec un binôme et une LDV. Dans le temps c'était quatre lances par les fenêtres...
Et regarde le nombre de CPI qui tournent encore comme ça par manque d'habitude de gérer à 6 ou 8. La meule qui sonne à 11h le dimanche et t'as 10 gars dans le fourgon, six dans le VTU et le reste en VL persos...
On voit même des PS comme ça, le VTULe a sept places ? Ben on met 7 gars dedans. Et pis merlin, le MSP et l'adjoint ils viennent en R4 au cas où ^^
Le nombre de VPI que tu vois blindés à mort avec des gars sur les dévidoirs, accrochés aux échelles etc. Maintenant ça se voit moins c'est vrai, avec le PS ils sortent dans le VTU ou le VTULe ^^
Pour le téléphoniste, t'as vu à quoi ça ressemblait à l'époque une radio ? ^^
Rien à voir avec le petit portatif qui se perd au fond de la poche aujourd'hui ^^ Donc un gars devait rester au fourgon pour gérer.
Voilà, voilà, une réponse très personelles, peut être un peu orientée mais oh combien réaliste |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
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Minipinpon
Vétéran
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Posté le:
10 Juin 2008, 20:59 |
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et tout ça avec un matos moins performant, l'ergonomie n'existait pas (des vrais mâles ces SP, pas des gonzesses, y'en avait pas )
les cuirs fumaient en sortant du feu (et protégeaient que dalle de la chaleur), les bottes aussi d'ailleurs, le casque protégeait un peu (des chutes d'objets pas très lourds, et encore ).
Par contre, on savait se démmerder à l'époque, on attendait pas les renforts pour y aller et taper dedans, car les renforts fallait vraiment que ça riffe pour en avoir.
Bref une autre époque quoi, mais alors quels engins. ils tenaient chauds l'hiver, l'avertisseur sonore était inutile, on l'aurait pas entendu tellement le bourrin gueulait et pour l'arrêter, fallait s'y prendre à l'avance. Ca freinait aussi facilement qu'une vitre sur une planche à savon et ça tanguait fort dans les virages. La citerne devait absolument être pleine ou vide pendant qu'on roulait, au risque de verser.
JC intarrissable parfois |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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welshbob
Passionné accro
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Posté le:
11 Juin 2008, 07:48 |
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Il a connu tout ça Minipinpon!!! |
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Minipinpon
Vétéran
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Posté le:
11 Juin 2008, 08:43 |
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j'ai décalé 2 ans entre 92 et 94 dans un vieux camion avec du vieux matos remisé dans un vieux CPI. Mais alors quelle équipe je peux vous dire que la démerde on connaissait. Alors certes fallait décaler à 8 dans le fourgon et 3 dans le VTU (avec la caisse à outils, le cric et tout et tout) mais bon ça avait de la gueule
JC nostalgique de ces années là, les dévidoirs sur support hydraulique n'étaient meêm pas immaginables |
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JSP-62
Invité
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Posté le:
11 Juin 2008, 15:36 |
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Salut à tous, et merci pour vos réponses. Le Sapeur de Liaison, il fait quoi? A-t-il les mêmes fonctions qu'à la BSPP? Car à la BSPP, le SdL peut aider à l'alimentation, si elle est jugée difficile, mais là y'a du monde pour ça. Que doit-il faire d'autre? |
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charles
Passionné accro
Sexe:
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Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
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Posté le:
11 Juin 2008, 15:54 |
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Salut
Chez nous nous avons un VPI 7 places. Quand nous partons complet (c'est quand même assez rare, en général on est six grand max), le septième (entre le cond. et le CA et en général le plus jeune) sert de "bonne à tout faire" (c'est pas péjoratif hein ).
Il aide l'équipe d'alim, il fait la liaison entre le CA et le conducteur, il aide au balisage, il porte le petit matos, il remplace un mec dans un binôme quand celui-çi est fatigué etc.
Je suppose que c'est le rôle du sapeur de liaison. On oeut résumer ça à apprentissage et soutien ^^ |
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cocos50
Habitué
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Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 91
Localisation: manche
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Posté le:
19 Juil 2008, 19:37 |
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Bonjour a tous ou bonsoir vu l'heure
Mais j'ai connu cette époque révolue:mais ne vous y trompez pas en vérité le passage a deux hommes par équipe avait deux raisons
1°) pallier a un manque d'effectif.
2°) mettre la BSPP aux normes de l'armée en binôme.1976 1977
mais je vous assure que les moyens techniques n'ont rien avoir avec le nombre d'hommes à bord du fourgon et que le système marchait en groupe rappelez vous!
Groupe de commandement:Chef d'agrès téléphoniste liaison
Groupe de sauvetage:s/off attaque 2eme chef et liaison
groupe de recnnaissance:chef d'agres téléphoniste liaison s/off d'attaque et 2eme chef.
Groupe de manoeuvre :tous sauf le groupe de commandement.
les ordres: avec 2 dévidoirs en reconnaissance ,ou en reconnaissance et ceux de secours a victimes .Ne vous y trompez pas l'efficacité de ces fourgons étaient sans commune mesure avec ce qui ce fait aujourd'hui et c'est vrai le matériel était moins performant. Mais ce n'est en aucun cas le matériel qui a justifié ce changement. les effectifs oui........
Mais le Fourgon Mixte existait même personnel, en plus il y avait la LDT et c'était la 1ere equipe qui l'établissait avec en plus le téléphoniste.
Je vous rappelle en plus que devant le FP il y avait un PSM et une echelle de 4 hommes en tout cela faisait le DN, qui comportait 22 hommes : 5 a 4 s/officiers, 5 caporaux, 1 officier, le reste HDR. (CDG)un CCGI ou SOC dans ses années.
Pour vous rassurer j'ai été chef de garde en tant que s/off SOC a la BSPP.Et j'ai commandé aussi des FPT chez les Pros, c'est pourquoi je connais bien la différence entre ces 2 engins.
Bonne soirée......... |
_________________ Je suis retraité des SP de Paris et du SDIS 95 |
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