youkilaurent
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 9
|
Posté le:
27 Mai 2013, 17:50 |
|
Le grand périple
Après son périple en vélo couché entre 2004 et 2006, Laurent Robin repart pour une tournée des départements de France pour faire la promotion de son livre. Entretien avec un pompier au grand cœur.
Entre 2004 et 2006, Laurent Robin, sapeur-pompier professionnel, avait pris la décision de se lancer dans un tour du monde de deux ans à vélo couché afin de récolter des fonds pour la petite Chloé, fille de ses amis.
Âgée de cinq ans à l'époque, Chloé était atteinte du syndrome de West (des spasmes infantiles, une forme d'épilepsie rare du nourrisson) qui l'empêchait de marcher, et qui nécessitait un traitement coûteux. Laurent Robin s'était alors lancé dans une aventure sans précédent, un « Tour couché pour Chloé debout ».
Pendant deux ans, il a ainsi traversé l'Europe, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Chili, l'Argentine, les Etats-Unis et le Canada : 22 220 kilomètres parcourus au total. S'arrêtant dans toutes les casernes jalonnant sa route, Laurent Robin a su toucher ses collègues sapeurs-pompiers, dont certains l'ont accompagné sur quelques étapes : il a récolté 133 382 euros. Grâce à ces fonds, ils ont pu l’emmener deux fois par an aux États-Unis pour y recevoir des soins spécifiques.
Et bien que le combat contre la maladie ne soit pas encore gagné, les progrès sont là : aujourd’hui, Chloé marche !
De son défi humain et sportif, Laurent Robin a tiré un livre, Le grand périple : une belle leçon de courage et de solidarité (plus d’informations sur www.le-grand-periple.fr). Afin d’assurer la promotion de ce livre, il se lance aujourd’hui dans un nouveau périple. Entretien avec un pompier au grand cœur.
MNSPF : 3 mois ½, 97 étapes, 10 000 kilomètres… Vous vous lancez dans un nouveau projet d’envergure ?
Laurent Robin : En effet ! Je repars jusqu’en septembre pour une tournée de France, avec l’objectif de vendre mon livre dans tous les départements. Je mise cette fois encore sur la solidarité du monde sapeur-pompier, qui avait déjà fait ses preuves lors de mon premier passage !
MNSPF : Comment avez-vous préparé cette nouvelle tournée ?
Laurent Robin : Ce voyage était initialement prévu en vélo, mais j’ai trouvé en la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France un partenaire impliqué et motivé : c’est finalement à bord de l’un des véhicules de la MNSPF que je sillonnerai les routes de France !
Nous savons que la MNSPF partage les valeurs de solidarité et d’entraide de tous les sapeurs-pompiers ; ce partenariat est la preuve qu’elle est toujours prête à s’investir dans leurs projets.
D’ailleurs, plus qu’un partenariat, c’est un véritable soutien que la MNSPF m’apporte dans cette action. Me déplacer en voiture sera plus confortable et plus efficace, et me permettra aussi d’emporter avec moi un stock de livres beaucoup plus important qu’avec un vélo. Mon objectif est de parvenir à toucher 25 000 sapeurs-pompiers durant ce tour de France, soit 10% de l’effectif total des sapeurs-pompiers de notre pays. Ce serait formidable.
MNSPF : Pour accompagner cette belle démarche placée sous le signe de la solidarité (pour chaque livre vendu, 1€ est reversé à l’Œuvre des Pupilles), un jeu-concours sera prochainement lancé… Vous pouvez nous en dire plus ?
Laurent Robin : Je peux vous dire qu’il y aura des lots très sympas à gagner : une caméra GoPro ® et un voyage au soleil pour deux personnes… Rendez-vous très bientôt sur www.mnspf.fr pour en savoir plus !
Nous souhaitons une belle aventure à Laurent Robin, et vous tiendrons régulièrement informés de l'avancée de son projet. |
_________________ youki |
|
TiMat
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 8245
|
Posté le:
28 Mai 2013, 09:53 |
|
Tu as 1 avertissement pour pollution volontaire du forum. Ecrire des messages c'est bien, les copier 8 fois, c'est interdit. Je ne viens pas chez toi pour t'inonder de pub, alors respecte le travail fait ici.
Premier et dernier avertissement.
Ceci dit, bon courage au collègue, c'est un très beau projet. |
|
|