Auteur |
Message |
Riquette
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 1345
Localisation: Somewhere in France
|
Posté le:
22 Juin 2008, 07:49 |
|
Dans le 14, le 60, et le 50 (A confirmer par Brembo), les CPI n'arment pas d'engins spéciaux. C'est du tout pour les gros centres... |
_________________ J'pense que quand on mettre les cons sur orbite, t'a pas fini de tourner... |
|
|
|
cece02
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 20 Juin 2008
Messages: 6
Localisation: aisne
|
Posté le:
22 Juin 2008, 08:09 |
|
Bonjour à tous,
dans le 02, aucun engins speciaux dans les CPI. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
22 Juin 2008, 14:14 |
|
Riquette a écrit: | le 50 (A confirmer par Brembo), les CPI n'arment pas d'engins spéciaux. C'est du tout pour les gros centres... |
Exact, c'était bien le cas.
La démarche s'est inversée l'an dernier.
Les engins spé sont piqués à Cherbourg un par un, pour aller vers B-H, Valognes, Bricquebec, Ste-Mère, etc.
La tendance semble tassée, à suivre.
Ce sont certes des CS (ou CSP plus petits), mais la Manche n'ayant que 4 CPI, ça fausse les données.
Et pour finir, Portbail (un des 4 CPI !!) a touché un DA tout neuf en fusionnant quelques remorques dévidoirs du coin...
Un joli petit Mascott comme Carentan.
Une bien bonne idée, car les remorques n'étaient jamais engagées, voire interdites par le SDIS (construction "artisanale").
Un stock de 110 dispo, un très grand secteur pauvre en DA, et le tour est joué, bien vu...
Sachant qu'ils étaient déjà CI "cotier" avec VLHR+BLS et une bonne équipe qui tournait bien (eh oui, suffit pas d'affecter un bateau et un Land pour tracter, faut les SAV 1 & 2 pour armer ça...)
Voilou
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
pompier du cher
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 282
Localisation: bourges
|
Posté le:
23 Juin 2008, 10:07 |
|
salut a tous
je sais que dans le cher(18)
- le cs de levet, a un CCGC le seule du departement
- et le csr st martin d'auxigny, a un pcm
a+ |
|
|
|
|
Ty colo
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 187
Localisation: Orne (61)
|
Posté le:
24 Juin 2008, 14:31 |
|
Salut,
Dans l' Orne, nous n'avons que 8 CPI. Ils ne possèdent pas d'engins dits "spécifiques" mais en revanche, certains d'entres eux possèdent un véhicule que l'on ne trouve pas en nombre dans le département.
Le CPI de Rânes possède un CCGC Daf flambant neuf, seuls 4 étant en service dans l' Orne.
Le CPI d' Igé est quand à lui armé d'un CCF 4000, l'un des 7 du département, la vingtaine de CCF restant étant des CCF 2000.
Avec le redéploiement des moyens, à l'avenir, chacun des 8 CPI devraient être doté d' un CCF 2000 ou 4000.
Cela devrait être, à l'exeption de quelques CS du département, les seuls CIS à posséder un CCF, tous les autres devant à plus ou moins long terme être remplacés par des CCR.
Ty colo |
|
|
|
|
thib
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Fév 2007
Messages: 1162
|
Posté le:
24 Juin 2008, 15:01 |
|
Salut,
Donc déjà je sais pas si je fausse le jugement mais nous en Seine-Maritime tous le monde ai CIS
Bref on va trés bien trouver dans un CIS a 800 depart un Kit pour le ravitaillement dans un autre CIS a 300 depart un Kit Tente avec différente fonctions (PMA...etc) dans un autre un Kit pollution...etc etc
Cela sans armer le CIS avec des engins supplementaires le plus souvent les kits se presente sous formes de caisses donc facilement chargeables dans un VTU...
La par contre c'est vrai que je reviens vers un autre sujet du fofo
Thibaut |
|
|
|
|
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
27 Juin 2008, 22:19 |
|
Salut
Me re car je viens de penser subitement que j'avais oublié quelque chose. Un certain nombres de CIS à "faible" activité opérationelle sont doté d'une spécialité qui est la seule à être composée quasiment exclusivement de volontaires: l'EPIM.
Ces centres sont dotés d'une VLHR, d'un VTUHR voir d'un quad pour effectuer leurs missions. Les EPIM sont composés de 5 unités répartis dans les Vosges:
_ EPIM Fecht ( Munster [350] - Soultzeren [70] - Metzeral [65] )
_ EPIM Thur ( Saint Amarin [450] )
_ EPIM Canton Vert ( Orbey [130] Lapoutroie [200]
_ EPIM Doller ( Masevaux [400] )
_ EPIM Lauch ( Guebwiller [700] Soultz [600] )
Et une sixième existerait apparement mais cette fois dans le Sundgau (secteur non montagnard mais relativement valonné): l'EPIM Haut-Sundgau basée à Oltingue [120]
Leur mission est principalement le secours en montagne et les unités sont composées de personnels aguéris à la montagne (guides, sauveteur professionels etc.)
Voilà pour la seule spécialité du 68 à ne compter quasiment que des SPV ^^ |
_________________ SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS. |
|
|
|
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
10 Juil 2008, 17:40 |
|
Salut
Et me re dans ce topic, pour préciser que deux "nouveaux" véhicules sont en dotation dans le 68. Il s'agit des VSS (Véhicule de Soutien Sanitaire)
Plus de renseignements ici => http://www.sp-68.com/php/vehicule-de-soutien-sanitaire-vss-t4483.html
Ils sont basés au CIS Illzach (1000 inters quand même, donc pas petit CIS certe) mais aussi dans le plus petit CIS du département en nombre d'interventions: le CIS Muntzenheim (60).
Voilà ^^ |
|
|
|
|
Martinhorn
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 67
Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le:
11 Juil 2008, 16:21 |
|
A tournai, nous avons une équipe de plongeurs, un VPCE Netras (unique en belgique) avec des berces GRIMP, divers et poudre ainsi que des véhicules spéciaux diff. comme un camion-plateau, une motopompe, un VB etc... |
_________________ Maxime alias Martinhorn |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
11 Juil 2008, 20:22 |
|
Le truc, Martin, c'est qu'en France, les CPI sont les Centres de Première Intervention, des petits Centres en général armés d'un ou deux engins, par quelques pompiers volontaires, pas un grand Centre comme Tournai, avec ses nombreux engins |
|
|
|
|
Martinhorn
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 67
Localisation: Tournai (Belgique)
|
Posté le:
12 Juil 2008, 17:55 |
|
nombreux, c'est moyen... en fait un CPI est un peu un poste avancé pou les petites villes...
Une caserne de 7 engins est-elle un CPI ? |
|
|
|
|
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
12 Juil 2008, 18:17 |
|
Salut
Tout dépend du SDACR (y'a un système dans ce genre en Belgique ?). Par exemple dans le Haut-Rhin, le CPI Rixheim posséde deux VL, un VTP, deux VTU, un FPT, un FPTL, un VBEC et un CCI. Il réalise 700/800 départs par an mais il est classé comme CPI.
Tout comme Riedisheim qui possède trois VL, deux VTU, un PSA et un FPT avec 400 départs par an ou Sausheim qui possède un FPT, un VTULe, une VL, un VTPLe, un CCFL et un VTU pour 400 inters. Ils sont tout de même CPI.
A l'opposé, des CS sont peu pourvus en engins comme le CS Metzeral: un CCF, une VLHR et un VTU...
Voili, voilou |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
14 Juil 2008, 12:53 |
|
Cela reste un cas relativement particuliers du 68 |
|
|
|
|
charles
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin
|
Posté le:
14 Juil 2008, 14:34 |
|
Salut
Mais le 68 est un départment particulier
Ba le truc c'est que tous les CPI sont communaux chez nous, donc le SDIS ne peut rien dire sur les équipements de ces centres.
Un CPI de 5 inters par an peut tout à fait acheter un VSAV ou une EPA... Ca peut parraitre exagéré mais c'est vrai.
Y'a des CPI qui sortent 40/50 fois par ans et qui sont mieux équipés que des CS qui réalisent 150/200 inters...
A chacun de trouver son juste milieu après... |
|
|
|
|
SPV89
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 06 Aoû 2008
Messages: 311
Localisation: l'yonne
|
Posté le:
07 Aoû 2008, 01:08 |
|
bonjour a tous
Dans l'yonne la répartition des "engins spéciaux" est relativement simple. Dans le secteur ou je suis (la puisaye pour ce qui connaisse) les engins de type VSR, porteur d'eau, EPSA ect... de maniere géographique. Chaque CS on un "engins spécifique". L'armement d'un CS dans l'yonne est composer comme ceci:
1 VSAV
1 FPT ou FPTL ou FTPHR ou FPTGP
1 CCFM
1 VTU
1 VL ou VLHC
+ un véhicule spécifique.
Avant vient les CSP (au nombre de 3) ou sont parqué les CMIC VPCA EPA 30 avec nacelle VASRT VLAS
en ce qui concerne les CPI quelques un d'entre eux commence a etre départementalisé. Sinon tous les autres reste communal, avec un VPI et un VTU.
je sais l'Yonne est très bizzare... et relativement mal géré a mon gout...
Pour un accident routier, s'il y a une désincarcération a effectué, nous sommes obligé d'attendre le FSR ou VSR a plus de 20km de notre CS...pareil pour les feux ect ect
voila ++ |
_________________ personne ne fait obstacle a ceux qui viennent en aide... |
|
|
|
|
|