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[CPI] Dotation en engins spéciaux?


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Shrulk
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MessagePosté le: 20 Juin 2008, 13:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

J'aurai souhaité savoir si dans vos SDIS certains CPI ou "petits" CS étaient dotés d'engins spéciaux (VPC, cellules, CMIC, CMIR, VIMP, FSD, PMA, VAR, ...)?

J'avais remarqué une fois qu'un CPI du 67 (à 700 inters à l'année je crois quand même...) possédait un PMA, j'avais été assez étonné.

On a l'habitude de voir ces gros CSP avec des rangées d'engins spéciaux...

Le problème étant, j'imagine que chaque engin n'est pas armé par du personnel... donc comment font-ils lors de grosses interventions lorsque les 2 FPT, l'EPA, le VLR, 2 VSAV, ... sont dehors et qu'il n'y a plus personne? Comment assurent-ils le départ des engins spéciaux?

Les engins spéciaux genre VAR, VPC, PMA, ... sont demandés sur des grosses interventions nécessitant du personnel et des engins dans la majorité des cas.

L'affectation de ces engins dans les CPI ne permettrait-il pas de résoudre le problème de disponibilité?

En effet, imaginons un incendie de grande ampleur, plusieurs FPT de plusieurs centres alertés, hélas, le CPI voisin ne peut pas assurer son FPT par manque de personnel ou part en effectif réduit ce qui posera peut-être problème, car un binôme en moins c'est une lance en moins, et donc une demande de FPT supplémentaire...

Ou alors s'ils sont équipés d'un VPI, le CTA/CODIS ne les engagera peut-être pas du fait que c'est "léger" comme engin de renfort et préfèrera donc déclencher le FPT d'un CS un peu plus éloigné.

De plus, le gros CSP voisin sera considérablement demandé puisque l'on sait qu'il y a les hommes et les engins! Mais y aura-t-il du monde pour assurer le VPC, la VAR, ...

Donc doter les CPI de ces engins spéciaux ne serait-il pas une solution?

Un VPC à 2 (avec un chef de colonne ou de site qui se déplace en VLR d'un autre centre), un VAR à 2, ... engins qui ne nécessitent pas spécialement de "grosses" formations et qui permettraient de remotiver certains centres, de leur amener un engin supplémentaire et surtout d'avoir des engins assurés dans la majorité des cas.

De plus, ce ne sont pas des engins dont on a besoin immédiatement, comme le premier FPT qui va se présenter sur les lieux.

J'attends vos avis. :) A vos claviers! smile_oh

Bye. Wink

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welshbob
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MessagePosté le: 20 Juin 2008, 14:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Chez nous, les CPI ne sont pas dotés d'engins spéciaux.
Par contre, ils sont dotés de lots spéciaux comme par exemple lot de contention,etc.

A+
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Minipinpon
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MessagePosté le: 20 Juin 2008, 14:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

dans le 78, le CPI Bois d'Arcy a un VPMA en plus d'un VSAB 1 FPT 1 VTU et 2 VL.
Effectif jour 4 nuit 7 (données 2006)
39 SPV (effectif 2006)

données 2006 toujorus
CPI Villepreux
VACPC* en plus d'un VSAB, un FPT, 1 VTU et 1 VF.
Efectif 31 SPV

C'est tout pour nous

* Véhicule d'Accompagnement Cellue Poste de Commandement Wink

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brembored
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MessagePosté le: 20 Juin 2008, 14:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut

Déjà abordé ici :
http://www.forum-pompier.com/sujet18454-15.html

Page 2 et 3 Wink

Tout le monde n'adhère pas.
Perso je suis pour.

J'ai connu le fait d'être dans un grand CSP avec une nuée d'engins spéciaux.

C'est bien, c'est beau, c'est prestigieux, ça fait classe face aux autres Centres.
Mais faut des bonhommes à mettre dans tout ça...
Et même la nuit, des fois c'était chaud...

De plus en plus de SDIS dispatchent les engins sans spécialités nécessaires (PCM, VAR, etc)

Les engins qui nécessitent des spécialités et formations (CMIC, CMIR, GRIMP) etc restent dans les structures où ils sont déjà, où il y a déjà un noyau dur formés à leur utilisation.

Alex

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haldmax
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MessagePosté le: 20 Juin 2008, 14:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:


J'avais remarqué une fois qu'un CPI du 67 (à 700 inters à l'année je crois quand même...) possédait un PMA, j'avais été assez étonné.



Salut.

Ca m'intrigue, tu peux m'en dire plus ?
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Antoine41
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MessagePosté le: 20 Juin 2008, 16:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello,

Le CPI de la Selle st Denis dans le 41 est doté d'un PMA...pas mal pour un département qui à quand même un parc en dotation dans les CPI très moyen...

Le SDARC du département en prévoi un, et comme ce CPi est central dans le grpt sud...ils l'ont mit là...ensuite je soupçonne le CdC d'avoir le bras long...tant mieu pour eux...

A+
Antoine

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Arès
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MessagePosté le: 20 Juin 2008, 17:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour, à 200% pour !
Je vois ici dans le 22, on a un CS neuf, avec des pro et des volontaires, équipé de 3 engins spéciaux (PCM, Cellule mousse et DA). Le CS en question à également un FPTSR, 1 VTU et 2 VSAV.
Ce CS est une abération à mon avis ! Un plus petit CS, moins couteux, armer d'un FTPSR, 1 VTU et de 2 VSAV aurait suffit ! et les engins spéciaux mis dans des plus petits centre, pour leurs donner de l'importance...mais bon
Shrulk
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MessagePosté le: 20 Juin 2008, 20:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

haldmax a écrit:
Ca m'intrigue, tu peux m'en dire plus ?

Erreur de ma part, je pensais au 68.

Voici le CPI en question :

http://www.cisorbey.com/

A bientôt. Wink
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charles
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MessagePosté le: 20 Juin 2008, 20:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

Dans le 68 de nombreux CPI ou petits CS sont dotés d'engins spéciaux.

Il y a un VBEC au CPI Rixheim par exemple (qui sort 700 fois/an) ou Staffelfelden (200) mais aussi au CS Ostheim (150) ou Soultmatt (150).

Il y a également les PSA qui sont parqués dans les CPI comme Riedisheim (450) ou Carspach (40)

A noter également que les PMA sont répartis dans les CS sortant peu comme Kaysersberg (275) ou Orbey (200).

L'URAV du département est quand à lui parqué au CPI Osenbach qui n'apparait même dans les stats dans CPI qui commencent à 40 inters, c'est dire ^^

Ensuite les PCM sont aussi parqués dans les CPI et petits CS comme Ottmarsheim (200) qui a aussi un CCGC parqué chez lui.

Enfin, le CAR'COM est lui basé au CS Ensisheim (500)


Le 68 a donc fait le choix de "confier" tous ces véhicules à des CPI ou petits CS bien placés géographiquement même si ils ne sortent "jamais" comme Osenbach. Ainsi, aucun moyen spécial comme les véhicules cités au-dessus ne sont parqués dans les CSP ou CS à forte intensité comme Mulhouse ou Colmar qui eux gardent les VAR, les CMIC, CMIR, VPL et autre VTGRIMP...

Après tous les engins ne sont pas confiables à des CPI ou petits CS car deux raisons s'y opposent: la place, un CCGC ou une EPA ça se met pas dans un coin entre la MPR et la pompe à bras en déco dans les vestiaires. La deuxième raison est la formation: un exemple tout bête: on a déjà du mal à recruter des PL et à les avoir en journée, si c'est en plus pour les mettre de garde sur le PMA... Et en général les PL dans les CPI ont eu leur PL à l'armée donc ont le permis "basique", dans ce cas un PMA, un GPMo ou un VPCE ne sera pas conduisible par des gars qui n'ont pas le super-lourd ou l'articulé...


Voilà mon apport et mon analyse...

_________________
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Dernière édition par charles le 21 Juin 2008, 22:55; édité 1 fois
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Minipinpon
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MessagePosté le: 20 Juin 2008, 20:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

désolé du HS mais le VBEC n'est pas référencé dans le dico. C'est quoi Véhicule Balisage et EClairage ?
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Carabinix
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MessagePosté le: 21 Juin 2008, 06:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Affirmatif Minipinpon!

L'analyse de Charles sur le 68 est très bien mais je resterai plus nuancé sur l'emplacement d'engin spécialisé dans les CS.

La particularité viendrait d'après moi plus d'engin spécialisé dans des CPI communaux, plutôt que les départementaux.

Il y a aussi certaines remorques de certain CPI (cf l'autre sujet de Brembo), qui sont utilisées en extra communal: MPRGP, remorque épuisement, relais mobile...

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Carabinix
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Shrulk
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MessagePosté le: 21 Juin 2008, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Charles, y a-t-il des retours d'expériences d'interventions où les CPI n'arrivaient pas à assurer le départ de leur engin spécial?

Merci pour cette explication forte intéressante. :) smile_top

A bientôt. Wink
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Minipinpon
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MessagePosté le: 21 Juin 2008, 10:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

a ma connaissance le VPMA de Bois d'Arcy est rarement inopérationnel. Il y a toujours du monde en caserne. Au pire y'a un conducteur PL qui vient d'un autre centre pour chercher le camion smile_coolman
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Firefighter35740
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MessagePosté le: 21 Juin 2008, 14:46 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut à tous,

Dans le 35 on a pas mal de véhicules un peu spéciaux dans les CIS et CPI. Par exemple tous les CCGC du département sont remisés dans des CPI sauf 2 ou 3 qui sont dans des CIS.
Notre FMOGP est remisé dans un CIS (mais là c'est dû à un risque particulier).
Sinon on trouve les DA dans les petits centre ainsi que les VBS.
Pour les VSM on en a de remisé dans les CIS et les CSP.
Par contre les équipes spécialisés (RCH, RAD, SD sont dans les CSP) sauf les équipes SAV qui de part leur nature se trouvent dans les CIS côtiers.

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charles
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MessagePosté le: 21 Juin 2008, 22:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

haldmax a écrit:
Ca m'intrigue, tu peux m'en dire plus ?

Erreur de ma part, je pensais au 68.

Voici le CPI en question :

http://www.cisorbey.com/

A bientôt. Wink


Orbey n'est pas un CPI mais un CS Wink
Carabinix, forcément qu'il y a plus d'engins spé dans les CPI non départementalisés car aucun CPI n'est départementalisé par chez nous Big_sourire

SPV-SDIS69, à ma connaissance il n'y a jamais eu de problème de disponibilité. Nous sommes dans le 68 je rapelle, entre 9 et 70 SPV par patelin ^^
Nan sérieusement je pense que le SDIS a du analyser les centres avant de leur donner ces engins si importants. Pas de PMA sur une SMV c'est assez catastrophique quand même smile_uuh
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