Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[SDIS 69] Les engins


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
fracasse
Habitué
Habitué



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 96
Localisation: rhone

MessagePosté le: 05 Juin 2009, 09:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour avez vous des nouvelles des cascades d engins dans les centres
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 29 Juin 2009, 08:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis passé devant Rillieux ce week-end, ils ont bien un Mascott PL, et non pas un VTUTP.

Ils ont touché l'EPSA Midlum.
Quelqu'un sait où est partie l'ancienne EPS 32 sur RVI S180?

Alex

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fracasse
Habitué
Habitué



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 96
Localisation: rhone

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 06:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

le sdis du rhone a passé un appel d'offre pour 13 vsav ?

bonjour les restrictions de budget
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 07:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Déjà!

La commande des 13 derniers je ne sais même pas si elle est déjà arrivée...

13 c'est pas mal surtout quand tu vois que 13 autres ont été commandés il n'y a même pas un an...

De plus, avec les regroupements de casernes, le parc de VSAB/V opérationnels risque de diminuer légèrement. Avec les acquisitions de ces différentes années, le nombre de VSAV remplaçant de plus en plus les VSAB a bien augmenté! Nous en sommes à la 6ème génération de VSAV environ il me semble, sans compter ceux qui vont arriver... C'est déjà pas mal!

Des petits centres sont déjà dotés de VSAV!

Bye.

_________________
Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 09:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

fracasse a écrit:
salut

le sdis du rhone a passé un appel d'offre pour 13 vsav ?

bonjour les restrictions de budget


Je ne pense pas que les restrictions de budget soient vraiment sur les VSAV :

Comme l'a dit Pierrick à juste titre, y'a des commandes de VSAV à la pelle depuis 6 ans, on doit avoir un des parcs VSAV les plus jeunes de France.

Sur le VSAV lui-même, le VSAV du Rhône est àmha déjà très bien conçu et très économique : ce n'est pas un gros cube cher, ce n'est pas un modèle long, donc à moins de rogner sur la rampe arrière ou sur le balisage arrière, je ne vois pas ce qu'on peut grapiller Wink

(je n'en dirais pas autant des FPT Big_sourire )

De plus, peu de SDIS commandent 13 VSAV/an, faut avoir le budget...

Donc même si ça se tasse à partir de l'an prochain, avec un volant annuel de 5/6 VSAV, on ne sera pas mal lotis, loin de là smile_top

Le Rhône compte, de mémoire, 121 VSAV opérationnels (ou de cet ordre de grandeur)
Tout comme les 22 Echelles, c'est énorme, peu de SDIS ont 120 VSAV...

Les fusions ont permis, en effet, de faire beaucoup d'économies d'engins mais cela a surtout fait des réformes, en évinçant les vieux coucous qui trainaient dans les petits centres fermés.

Là encore, on a rajeunit le parc.
Et il s'agissait notamment de beaucoup de Centres à l'ancienne, sans VSAB/V.

Si tu veux gagner des ronds, le parc engin est une bonne piste, mais sur un SDIS comme le Rhône, y'a une autre piste énorme, et nos élus le savent, t'inquiètes...

Alex, fan de l'efficient VSAV du 69 smile_top
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fracasse
Habitué
Habitué



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 96
Localisation: rhone

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 10:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

tout a fait d accord avec toi le ca s est ou faire des economies

mais il faut reconnaitre qu'il aurait put reduire la commande
au vue de la jeunesse du parc des vsav

nota pour les economies il devrait arrete d achete des vl on ne voit
plus que ça dont beaucoup de neuve
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 11:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah bah ça, les VL sont la maladie de la majorité des SDIS...

Une VL, ça parait pas cher, mais vu le nombre, ça finit par être non négligeable...

Certains feraient mieux d'acheter 1 VSAV de plus au lieu de 6 VL, mais bon, on n'a pas trop ce souci dans le Rhône.

(notons que le Rhône, sur ce point, en commande une partie en "civil", sans gyro, sans balisage, etc, c'est déjà moins cher)

Au-delà du VSAV, j'espère que les programmes de CCF et de VFITT ne seront pas rognés.
(d'autant qu'une VFITT est intéressante pour remplacer un VFI et un VTUT dans les petits Centres)

Personne ne sait où est partie l'ex-EPSA de Rillieux?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le lyonnais
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 15:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

et ou en etons nous dans l'asquisition des nouveaux cci et ccf

si je ne me trompe pas il devait y en avoir des nouveaux qui devait arrivé?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 19:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
donc à moins de rogner sur la rampe arrière ou sur le balisage arrière, je ne vois pas ce qu'on peut grapiller Wink

Le balisage arrière tu ne pourras rien y faire de moins, les VSAV et VSR doivent avoir l'ensemble de la partie arrière balisée (à l'exception des vitres, coffres, ...) si je ne me trompe pas.

brembored a écrit:
d'autant qu'une VFITT est intéressante pour remplacer un VFI et un VTUT dans les petits Centres

Point sur lequel je suis entièrement d'accord, et dont j'ai parlé à mon chef de centre (on dit "chef de casernement" d'ailleurs maintenant? :) ), dès l'arrivée du premier VFITT.

Ce serait idéal pour remplacer notre Kangoo et notre Nissan. Le duo est à mon sens inutile. Un engin combinant les 2 seraient idéal vu notre activité opérationnelle.

Le lyonnais a écrit:
et ou en etons nous dans l'asquisition des nouveaux cci et ccf

Pour les CCF il y avait de la tranche ferme et de la tranche conditionnelle. Je ne sais pas ce qui a été décidé.

Pour les CCI, je ne sais pas s'il vont les renouveler d'aussitôt... Dommage, engins à faible activité mais très utiles sur feux!

Bye. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 02 Juil 2009, 21:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Pour les CCI, je ne sais pas s'il vont les renouveler d'aussitôt... Dommage, engins à faible activité mais très utiles sur feux!


Sort 2 ou 3 fois par an, mais bien utile quand il sort...
Tout le paradoxe de l'engin spécialisé...

Y'a qu'à faire les VTU avec, on gagne 20 000 euros de VTU et ton CCI sortira 20 fois par an...

Pendant longtemps, le Rhône a eu peu de VTU, ça se faisait avec le FPT, et personne n'en est mort, ni les SP, ni le FPT smile_tirelalangue

Bon, dans le même registre de l'engin qui sort peu, le nouveau Camion Emulseur est arrivé
Carrossé par Rocher, il est sur Midlum

Peut-être pour remplacer le vieux Merco de Chaponnay?
(Dommage de ne pas avoir pris une berce... Une de plus ou de moins à la Log, ça passait inaperçu, et on gagnait un Mildum...)

L'appel d'offres pour 4 FMOGP est sorti.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Shrulk
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327

MessagePosté le: 03 Juil 2009, 00:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

brembored a écrit:
L'appel d'offres pour 4 FMOGP est sorti.

SPV-SDIS69 le 17 mai 2009 a écrit:
Ca y est, le marché pour une commande de 4 FMOGP a été passée pour remplacer les 4 actuels apparemment! :)

Il ne faut pas aller trop vite apparemment avec Alex, faut le temps... Big_sourire smile_tirelalangue

J'te branche. Wink

brembored a écrit:
Bon, dans le même registre de l'engin qui sort peu, le nouveau Camion Emulseur est arrivé
Carrossé par Rocher, il est sur Midlum

Peut-être pour remplacer le vieux Merco de Chaponnay?

L'engin n'est pas tout neuf. D'abord, je me demande s'il ne s'agit pas d'un châssis d'occasion. Ensuite, si je ne me trompe pas, ils ont repris la citerne de l'ancien CCTE et l'ont installé sur le nouveau. Donc conservation de certains éléments. :) (je sens que ça te plaît ça Alex... Big_sourire ).

Pour l'idée de la cellule, pourquoi pas... mais! Il y a toujours un "mais"... Big_sourire Une cellule citerne qu'avait le SDIS devait être aménagée en cellule émulseur. Il y en a déjà une à Gerland. Il y a seulement 3 casernements avec VPCE : Gerland, Croix-Rousse et Logistique. Gerland ayant déjà une cellule émulseur, ils ne vont pas la mettre dans le centre. A voir entre Croix-Rousse et la logistique.

Je crois bien qu'ils ont retiré la cellule PMA/hébergement à croix-Rousse non? Donc si c'est le cas ils n'ont plus que la cellule SD, à voir s'ils souhaitent leur affecter une deuxième cellule ou si elle ira à la logistique.

A savoir qu'à la logistique il ne faut pas non plus mettre trop d'engins, la garde n'est pas inépuisable. Inutile d'avoir des dizaines de moyens spéciaux si on ne peut pas les assurer. On leut met de plus en plus des engins, mais il faut pouvoir être sûr de disposer de ces engins si on en a besoin.

Bye. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
brembored
Référent ENGINS
Référent ENGINS


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: 03 Juil 2009, 07:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

T'as raison, j'ai eu l'info pour les FMOGP je la croyais plus fraiche que ça, oups oups smile_gene smile_tirelalangue

Possible que le CCTE soit monté avec de l'occaz.
ça reste un Midlum qui sortira 3 fois/an pour manoeuvres et une fois/décennie en opé réel... smile_tirelalangue

Je savais qu'il y avait un projet de berce y'a longtemps, mais je ne savais pas que c'était finalement celle de Gerland.
Merci de l'info smile_top

C'est le VAMUR qui a été retiré à X-Rousse, regarde intranet y'a une note là-dessus.

La garde Log est de 4 SPP normalement (pour 400 sorties/an)
En cas de départ feu hydrocarbures ils n'ont que le DA 150 à armer, pas de FMOGP, reste 2 gars pour un VEMA-CCTE.

'Fin tout le monde trouve des excuses "au cas où" j'dois être un contribuable extra-terrestre... smile_uuh

De plus, le Directeur a été clair, la Log est là pour être utilisée Wink

Le VPL de Réserve de Corneille est reparti à la Log avec l'arrivée du VPLHR neuf?
Il va avoir une deuxième vie?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jarod
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie

MessagePosté le: 03 Juil 2009, 09:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour!!

Une petite question: Qu'est-ce qu'une VFITT? Quelle est son rôle, sa mission?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Max-fireman
Invité






MessagePosté le: 03 Juil 2009, 09:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Vous aurez une photo de ce nouveau FMOGP ?
Et savez-vous sur quel châssis présicément vont être les nouveaux VFITT ?
Si j'ai bien compris le VFI ou VFITT assure les missions d'un VTU.
Wink
Tonton
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942

MessagePosté le: 03 Juil 2009, 09:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pas de photos du nouvel VEM ? (Véhicule Émulseur)

smile_coolman
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
le sdis du Loiret le 21/12/2005
SDIS 62 le 26/02/2006
Formations hors SDIS le 08/03/2006
recrutement sdis du rhône le 17/03/2006
Recherche info sur congrès du SDIS 50 le 26/03/2006
Rens SDIS 31 le 09/05/2006
renseignement sur le sdis 90 le 13/06/2006


 Sauter vers:   

[SDIS 69] Les engins


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group