Auteur |
Message |
fracasse
Habitué
Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 96
Localisation: rhone
|
Posté le:
05 Juin 2009, 09:52 |
|
bonjour avez vous des nouvelles des cascades d engins dans les centres |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
29 Juin 2009, 08:37 |
|
Je suis passé devant Rillieux ce week-end, ils ont bien un Mascott PL, et non pas un VTUTP.
Ils ont touché l'EPSA Midlum.
Quelqu'un sait où est partie l'ancienne EPS 32 sur RVI S180?
Alex |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
fracasse
Habitué
Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 96
Localisation: rhone
|
Posté le:
02 Juil 2009, 06:56 |
|
salut
le sdis du rhone a passé un appel d'offre pour 13 vsav ?
bonjour les restrictions de budget |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
02 Juil 2009, 07:13 |
|
Salut,
Déjà!
La commande des 13 derniers je ne sais même pas si elle est déjà arrivée...
13 c'est pas mal surtout quand tu vois que 13 autres ont été commandés il n'y a même pas un an...
De plus, avec les regroupements de casernes, le parc de VSAB/V opérationnels risque de diminuer légèrement. Avec les acquisitions de ces différentes années, le nombre de VSAV remplaçant de plus en plus les VSAB a bien augmenté! Nous en sommes à la 6ème génération de VSAV environ il me semble, sans compter ceux qui vont arriver... C'est déjà pas mal!
Des petits centres sont déjà dotés de VSAV!
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
02 Juil 2009, 09:50 |
|
fracasse a écrit: | salut
le sdis du rhone a passé un appel d'offre pour 13 vsav ?
bonjour les restrictions de budget |
Je ne pense pas que les restrictions de budget soient vraiment sur les VSAV :
Comme l'a dit Pierrick à juste titre, y'a des commandes de VSAV à la pelle depuis 6 ans, on doit avoir un des parcs VSAV les plus jeunes de France.
Sur le VSAV lui-même, le VSAV du Rhône est àmha déjà très bien conçu et très économique : ce n'est pas un gros cube cher, ce n'est pas un modèle long, donc à moins de rogner sur la rampe arrière ou sur le balisage arrière, je ne vois pas ce qu'on peut grapiller
(je n'en dirais pas autant des FPT )
De plus, peu de SDIS commandent 13 VSAV/an, faut avoir le budget...
Donc même si ça se tasse à partir de l'an prochain, avec un volant annuel de 5/6 VSAV, on ne sera pas mal lotis, loin de là
Le Rhône compte, de mémoire, 121 VSAV opérationnels (ou de cet ordre de grandeur)
Tout comme les 22 Echelles, c'est énorme, peu de SDIS ont 120 VSAV...
Les fusions ont permis, en effet, de faire beaucoup d'économies d'engins mais cela a surtout fait des réformes, en évinçant les vieux coucous qui trainaient dans les petits centres fermés.
Là encore, on a rajeunit le parc.
Et il s'agissait notamment de beaucoup de Centres à l'ancienne, sans VSAB/V.
Si tu veux gagner des ronds, le parc engin est une bonne piste, mais sur un SDIS comme le Rhône, y'a une autre piste énorme, et nos élus le savent, t'inquiètes...
Alex, fan de l'efficient VSAV du 69 |
|
|
|
|
fracasse
Habitué
Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 96
Localisation: rhone
|
Posté le:
02 Juil 2009, 10:37 |
|
tout a fait d accord avec toi le ca s est ou faire des economies
mais il faut reconnaitre qu'il aurait put reduire la commande
au vue de la jeunesse du parc des vsav
nota pour les economies il devrait arrete d achete des vl on ne voit
plus que ça dont beaucoup de neuve |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
02 Juil 2009, 11:01 |
|
Ah bah ça, les VL sont la maladie de la majorité des SDIS...
Une VL, ça parait pas cher, mais vu le nombre, ça finit par être non négligeable...
Certains feraient mieux d'acheter 1 VSAV de plus au lieu de 6 VL, mais bon, on n'a pas trop ce souci dans le Rhône.
(notons que le Rhône, sur ce point, en commande une partie en "civil", sans gyro, sans balisage, etc, c'est déjà moins cher)
Au-delà du VSAV, j'espère que les programmes de CCF et de VFITT ne seront pas rognés.
(d'autant qu'une VFITT est intéressante pour remplacer un VFI et un VTUT dans les petits Centres)
Personne ne sait où est partie l'ex-EPSA de Rillieux? |
|
|
|
|
Le lyonnais
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1016
Localisation: morancé playa
|
Posté le:
02 Juil 2009, 15:45 |
|
et ou en etons nous dans l'asquisition des nouveaux cci et ccf
si je ne me trompe pas il devait y en avoir des nouveaux qui devait arrivé? |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
02 Juil 2009, 19:18 |
|
Salut,
brembored a écrit: | donc à moins de rogner sur la rampe arrière ou sur le balisage arrière, je ne vois pas ce qu'on peut grapiller |
Le balisage arrière tu ne pourras rien y faire de moins, les VSAV et VSR doivent avoir l'ensemble de la partie arrière balisée (à l'exception des vitres, coffres, ...) si je ne me trompe pas.
brembored a écrit: | d'autant qu'une VFITT est intéressante pour remplacer un VFI et un VTUT dans les petits Centres |
Point sur lequel je suis entièrement d'accord, et dont j'ai parlé à mon chef de centre (on dit "chef de casernement" d'ailleurs maintenant? ), dès l'arrivée du premier VFITT.
Ce serait idéal pour remplacer notre Kangoo et notre Nissan. Le duo est à mon sens inutile. Un engin combinant les 2 seraient idéal vu notre activité opérationnelle.
Le lyonnais a écrit: | et ou en etons nous dans l'asquisition des nouveaux cci et ccf |
Pour les CCF il y avait de la tranche ferme et de la tranche conditionnelle. Je ne sais pas ce qui a été décidé.
Pour les CCI, je ne sais pas s'il vont les renouveler d'aussitôt... Dommage, engins à faible activité mais très utiles sur feux!
Bye. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
02 Juil 2009, 21:41 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: | Pour les CCI, je ne sais pas s'il vont les renouveler d'aussitôt... Dommage, engins à faible activité mais très utiles sur feux! |
Sort 2 ou 3 fois par an, mais bien utile quand il sort...
Tout le paradoxe de l'engin spécialisé...
Y'a qu'à faire les VTU avec, on gagne 20 000 euros de VTU et ton CCI sortira 20 fois par an...
Pendant longtemps, le Rhône a eu peu de VTU, ça se faisait avec le FPT, et personne n'en est mort, ni les SP, ni le FPT
Bon, dans le même registre de l'engin qui sort peu, le nouveau Camion Emulseur est arrivé
Carrossé par Rocher, il est sur Midlum
Peut-être pour remplacer le vieux Merco de Chaponnay?
(Dommage de ne pas avoir pris une berce... Une de plus ou de moins à la Log, ça passait inaperçu, et on gagnait un Mildum...)
L'appel d'offres pour 4 FMOGP est sorti. |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
03 Juil 2009, 00:22 |
|
Salut,
brembored a écrit: | L'appel d'offres pour 4 FMOGP est sorti. |
SPV-SDIS69 le 17 mai 2009 a écrit: | Ca y est, le marché pour une commande de 4 FMOGP a été passée pour remplacer les 4 actuels apparemment! |
Il ne faut pas aller trop vite apparemment avec Alex, faut le temps...
J'te branche.
brembored a écrit: | Bon, dans le même registre de l'engin qui sort peu, le nouveau Camion Emulseur est arrivé
Carrossé par Rocher, il est sur Midlum
Peut-être pour remplacer le vieux Merco de Chaponnay? |
L'engin n'est pas tout neuf. D'abord, je me demande s'il ne s'agit pas d'un châssis d'occasion. Ensuite, si je ne me trompe pas, ils ont repris la citerne de l'ancien CCTE et l'ont installé sur le nouveau. Donc conservation de certains éléments. (je sens que ça te plaît ça Alex... ).
Pour l'idée de la cellule, pourquoi pas... mais! Il y a toujours un "mais"... Une cellule citerne qu'avait le SDIS devait être aménagée en cellule émulseur. Il y en a déjà une à Gerland. Il y a seulement 3 casernements avec VPCE : Gerland, Croix-Rousse et Logistique. Gerland ayant déjà une cellule émulseur, ils ne vont pas la mettre dans le centre. A voir entre Croix-Rousse et la logistique.
Je crois bien qu'ils ont retiré la cellule PMA/hébergement à croix-Rousse non? Donc si c'est le cas ils n'ont plus que la cellule SD, à voir s'ils souhaitent leur affecter une deuxième cellule ou si elle ira à la logistique.
A savoir qu'à la logistique il ne faut pas non plus mettre trop d'engins, la garde n'est pas inépuisable. Inutile d'avoir des dizaines de moyens spéciaux si on ne peut pas les assurer. On leut met de plus en plus des engins, mais il faut pouvoir être sûr de disposer de ces engins si on en a besoin.
Bye. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
03 Juil 2009, 07:26 |
|
T'as raison, j'ai eu l'info pour les FMOGP je la croyais plus fraiche que ça, oups oups
Possible que le CCTE soit monté avec de l'occaz.
ça reste un Midlum qui sortira 3 fois/an pour manoeuvres et une fois/décennie en opé réel...
Je savais qu'il y avait un projet de berce y'a longtemps, mais je ne savais pas que c'était finalement celle de Gerland.
Merci de l'info
C'est le VAMUR qui a été retiré à X-Rousse, regarde intranet y'a une note là-dessus.
La garde Log est de 4 SPP normalement (pour 400 sorties/an)
En cas de départ feu hydrocarbures ils n'ont que le DA 150 à armer, pas de FMOGP, reste 2 gars pour un VEMA-CCTE.
'Fin tout le monde trouve des excuses "au cas où" j'dois être un contribuable extra-terrestre...
De plus, le Directeur a été clair, la Log est là pour être utilisée
Le VPL de Réserve de Corneille est reparti à la Log avec l'arrivée du VPLHR neuf?
Il va avoir une deuxième vie? |
|
|
|
|
Jarod
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 411
Localisation: Picardie
|
Posté le:
03 Juil 2009, 09:19 |
|
Bonjour!!
Une petite question: Qu'est-ce qu'une VFITT? Quelle est son rôle, sa mission? |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
03 Juil 2009, 09:34 |
|
Bonjour,
Vous aurez une photo de ce nouveau FMOGP ?
Et savez-vous sur quel châssis présicément vont être les nouveaux VFITT ?
Si j'ai bien compris le VFI ou VFITT assure les missions d'un VTU.
|
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
03 Juil 2009, 09:45 |
|
Salut,
Pas de photos du nouvel VEM ? (Véhicule Émulseur)
|
|
|
|
|
|
|