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[SDIS 69] Les engins


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Shrulk
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MessagePosté le: 15 Oct 2010, 16:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

En Calade? Kesako? Merci pour les infos. smile_top

Il y a donc du potentiel hydraulique maintenant entre le FPT, le FPTGP et le FMOGP!

Des RETEX sur ces FPT Alufire? Mis à part qu'ils subissent des va et vient à la log'? J'aurai peut-être la chance de les tester... smile_hehe

Bye. smile_hello

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Max-fireman
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MessagePosté le: 15 Oct 2010, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Nouveau PCO (et nouveau VPCE?) :
Image

Image

Citation:
Porte une cellule poste de commandement réaménagée par Lanery à partir d'une cellule Toutenkamion. Le logotype préfectoral indique qu'elle peut être utilisée par d'autres services de l'Etat : Assistance publique (et donc par le SAMU), Préfecture de police (et donc par les forces de maintien de l'ordre)... Tiroirs latéraux pour le développement de la surface utile. Stabilisation hydraulique. Le coffre arrière renferme le groupe électrogène.


Cette cellule remplace t'elle cette cellule là ?? : Image 1946

Wink
Shrulk
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MessagePosté le: 15 Oct 2010, 17:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Le VPCE et la cellule PC sur ma photo sont les mêmes que celles de netpompiers. La cellule a tout simplement été réaménagée par Lanéry.

Bye. smile_hello
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Max-fireman
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MessagePosté le: 15 Oct 2010, 17:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Avant que tu modifies ton message Big_sourire : [Je t'ai battu de quelques secondes... smile_tirelalangue smile_tirelalangue]

Sinon, ok, Lanery a l'air d'avoir fait du très beau travail !! smile_top
sebou
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MessagePosté le: 21 Oct 2010, 19:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Salut,

Il y en a plusieurs en service mais apparemment plusieurs problèmes dessus.

Si je ne me trompe pas, il me semble qu'il y en ait déjà au moins 1 à Villeurbanne-Cusset .

Bye. smile_hello


Il est resté 1 semaine à Villeurbanne Cusset pour allez ensuite à Meyzieu / Décine , mais d'après mer dernieres sources, le FPT n'avancait pas à plus de 13Km/h, je ne sais pas si le pb est résolu ..
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Shrulk
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MessagePosté le: 21 Oct 2010, 19:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Tu es sûr que Cusset n'en a pas conservé un? Ils ont quoi alors maintenant?

Pour les FPT Alu Fire, je confirme, 1 à l'Arbresle. Par contre, Camiva adore les gadgets, notamment pour tout ce qui concerne le tableau de commande de la pompe...

Bye. smile_hello
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brembored
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MessagePosté le: 22 Oct 2010, 00:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah ben Ca... Faut être bac+15 pour lire le tableau de bord...
Y'a 2 semaines Cusset avait toujours ses 2 Midlum Camiva mais de Playmobil dans les remises.

_________________
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Shrulk
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MessagePosté le: 22 Oct 2010, 14:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Comme tu dis... plein de dessins, plein de menus, plein de cases, ... dont tu ignores à quoi ça sert... Surement un ingénieur qui a voulu faire bien avec son gadget hi-tech! Je suis médisant... smile_hehe

Mais il est vrai que le système caméléon est tout de même beaucoup plus simple.

Par contre, dommage de voir des fourgons avec des coffres que l'on croirait vides...

Bye.
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rprom1
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MessagePosté le: 22 Oct 2010, 15:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV-SDIS69 a écrit:
Surement un ingénieur qui a voulu faire bien avec son gadget hi-tech! Je suis médisant... smile_hehe


Oui tu es médisant sur ce coup là Pierrick... smile_hehe

Un bon ingénieur aura normalement pensé à l'utilisation finale du produit. L'ergonomie et la facilité d'utilisation devrait être pour lui des objectifs majeurs.

Bien évidemment, il y a des cas où ceci n'est pas possible et où ceci n'est même pas préconisé mais c'est plutôt dans des cas d'utilisation ultra-professionnels et ultra-perfectionnés.

Dans le cas d'un logiciel par exemple, lorsqu'il s'agit qu'un utilisateur lambda, sans connaissance informatique, puisse se débrouiller avec un nouveau logiciel, le premier objectif pour l'ingénieur qui imagine le produit, c'est bien entendu de le rendre facile d'utilisation. Il faut aussi que le produit réponde à la problématique initiale... Big_sourire
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brembored
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MessagePosté le: 22 Oct 2010, 15:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

rprom1 a écrit:
Un bon ingénieur aura normalement pensé à l'utilisation finale du produit. L'ergonomie et la facilité d'utilisation devrait être pour lui des objectifs majeurs.


Euh...
Sur le côté gadget, là, je pense qu'ils ont pas raisonné sur le cas du gars qui décale avec à 2h du mat', et qui n'est pas conducteur à chaque garde loin de là...
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Shrulk
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MessagePosté le: 22 Oct 2010, 16:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je pense que les ingénieurs ont pensé à "trop" de choses. Sincèrement, des réglages dans le genre "contraste", "luminosité", ... à quoi cela sert-il concrètement à part encombrer le panneau de commande?

J'ai été surpris en le découvrant, puisque plus on naviguait dans le menu, plus je me demandais combien il y avait de fonctions! Et toutes avec des dessins, un peu bizarre... donc à part apprendre tous les dessins par coeur, chaud pour tout se remémorer.

Dommage, car l'idée en elle-même est bonne, avec la fusion du système de dosage et de la régulation de pression, mais beaucoup trop complexe pour ce que l'on va en faire... Le système pratiquement le plus basique était la 1ère version du système caméléon, avec une poignée à tourner, un bouton à appuyer et terminé! Pas de menu avec tout ce qui vient nous encombrer le cerveau et qui nous fait oublier ou douter sur des éléments importants... Sans oublier qu'avec tout ceci, le pneumatique vient se greffer sur les vannes et tout ce qui va bien... alors quand tout tombe en panne, je n'ose pas trop imaginer la galère avec les poignées de secours, encore faut-il trouver la commande pour passer en manuel et désactiver le pneumatique... smile_uuh

Je pense qu'ils on voulu aller trop loin dans leur concept. Le même panneau de commande se retrouve en cabine, c'est sûr, ça "fait bien", mais pfiouuuu, y a-t-il vraiment besoin de se balader dans un menu pour allumer un projecteur? Le système basique avec la rangée d'interrupteurs et l'étiquette qui va bien n'est-il pas plus simple? Tu arrives sur inter', tu appuies sur tes boutons pour t'éclairer et hop, le tour est joué! Pas la peine de se balader sur un menu pour allumer 2 néons...

M'enfin, ceci n'est que mon avis... mais à première vue, ça m'a semblé compliqué! :)

Bye.
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Téch'
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MessagePosté le: 22 Oct 2010, 17:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Les ingénieurs font ce qu'ont leur demande. Apprendre à cerner les besoins de l'utilisateur s'apprend déjà au premier semestre d'études en ingénierie.

Ceux qui achètent par contre peuvent aussi trouver leurs egos flattés par un "truc" super-compliqué et avec plein d'options et d'options. Et puis un écran LCD sur le camion ça fait moderne... Aller expliquer à quelqu'un que ta pompe est la meilleure alors qu'il n'y a que des vannes quart-de-tour, et que le concurrent te propose un truc avec la possibilité de régler la vitesse d'ouverture des électro-vannes... La pointe de la technologie.

Alors ça peut faire vendre les trucs compliqués. Et d'ailleurs, il semblerait que la division vente/marketing ne se soit pas trop planté. Contrairement au service technique du SDIS ?

Bizarrement, les corps allemands menant de grandes réflexions sur la conception de leurs engins (et ils ne sont pas nombreux...) ont des pompes avec de simples vannes, sans écran, et un système de prémélange mécanique......

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Max-fireman
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MessagePosté le: 22 Oct 2010, 18:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Quelqu'un a des photos de ce tableau de commande de la pompe ?

Merci d'avance. Wink
SapLal
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MessagePosté le: 22 Oct 2010, 21:35 Répondre en citant Revenir en haut de page

Tableau de commande d'un FPTSR AluFire3 de Meurthe-et-Moselle.

Image

@+ Sap'Lal
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Shrulk
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MessagePosté le: 22 Oct 2010, 23:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

De toute manière, Camiva est allé trop loin dès le commencement avec son système Caddysis... beaucoup plus complexe que le système caméléon, mais qui ne fait rien de mieux jusqu'à preuve du contraire... bref! Maintenant qu'ils l'ont intégré en plus au panneau de contrôle de la pompe, pfiouuuu...

Avons-nous réellement besoin d'un panneau de contrôle dans ce style sous forme de "menus" pour allumer nos gyros et des néons? J'en doute... Mais bon, c'est sûr que "ça fait bien"...

Bye.
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