Auteur |
Message |
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
15 Oct 2010, 16:03 |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
15 Oct 2010, 17:41 |
|
Salut,
Nouveau PCO (et nouveau VPCE?) :
Citation: | Porte une cellule poste de commandement réaménagée par Lanery à partir d'une cellule Toutenkamion. Le logotype préfectoral indique qu'elle peut être utilisée par d'autres services de l'Etat : Assistance publique (et donc par le SAMU), Préfecture de police (et donc par les forces de maintien de l'ordre)... Tiroirs latéraux pour le développement de la surface utile. Stabilisation hydraulique. Le coffre arrière renferme le groupe électrogène. |
Cette cellule remplace t'elle cette cellule là ?? :
|
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
15 Oct 2010, 17:41 |
|
Salut,
Le VPCE et la cellule PC sur ma photo sont les mêmes que celles de netpompiers. La cellule a tout simplement été réaménagée par Lanéry.
Bye. |
|
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
15 Oct 2010, 17:44 |
|
Avant que tu modifies ton message : [Je t'ai battu de quelques secondes... ]
Sinon, ok, Lanery a l'air d'avoir fait du très beau travail !! |
|
|
|
|
sebou
Nouvelle recrue
Sexe:
Inscrit le: 24 Jan 2010
Messages: 18
Localisation: Lyon
|
Posté le:
21 Oct 2010, 19:38 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Il y en a plusieurs en service mais apparemment plusieurs problèmes dessus.
Si je ne me trompe pas, il me semble qu'il y en ait déjà au moins 1 à Villeurbanne-Cusset .
Bye. |
Il est resté 1 semaine à Villeurbanne Cusset pour allez ensuite à Meyzieu / Décine , mais d'après mer dernieres sources, le FPT n'avancait pas à plus de 13Km/h, je ne sais pas si le pb est résolu .. |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
21 Oct 2010, 19:47 |
|
Salut,
Tu es sûr que Cusset n'en a pas conservé un? Ils ont quoi alors maintenant?
Pour les FPT Alu Fire, je confirme, 1 à l'Arbresle. Par contre, Camiva adore les gadgets, notamment pour tout ce qui concerne le tableau de commande de la pompe...
Bye. |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
22 Oct 2010, 00:02 |
|
Ah ben Ca... Faut être bac+15 pour lire le tableau de bord...
Y'a 2 semaines Cusset avait toujours ses 2 Midlum Camiva mais de Playmobil dans les remises. |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
22 Oct 2010, 14:58 |
|
Re,
Comme tu dis... plein de dessins, plein de menus, plein de cases, ... dont tu ignores à quoi ça sert... Surement un ingénieur qui a voulu faire bien avec son gadget hi-tech! Je suis médisant...
Mais il est vrai que le système caméléon est tout de même beaucoup plus simple.
Par contre, dommage de voir des fourgons avec des coffres que l'on croirait vides...
Bye. |
|
|
|
|
rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
|
Posté le:
22 Oct 2010, 15:18 |
|
SPV-SDIS69 a écrit: | Surement un ingénieur qui a voulu faire bien avec son gadget hi-tech! Je suis médisant... |
Oui tu es médisant sur ce coup là Pierrick...
Un bon ingénieur aura normalement pensé à l'utilisation finale du produit. L'ergonomie et la facilité d'utilisation devrait être pour lui des objectifs majeurs.
Bien évidemment, il y a des cas où ceci n'est pas possible et où ceci n'est même pas préconisé mais c'est plutôt dans des cas d'utilisation ultra-professionnels et ultra-perfectionnés.
Dans le cas d'un logiciel par exemple, lorsqu'il s'agit qu'un utilisateur lambda, sans connaissance informatique, puisse se débrouiller avec un nouveau logiciel, le premier objectif pour l'ingénieur qui imagine le produit, c'est bien entendu de le rendre facile d'utilisation. Il faut aussi que le produit réponde à la problématique initiale... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
22 Oct 2010, 15:36 |
|
rprom1 a écrit: | Un bon ingénieur aura normalement pensé à l'utilisation finale du produit. L'ergonomie et la facilité d'utilisation devrait être pour lui des objectifs majeurs.
|
Euh...
Sur le côté gadget, là, je pense qu'ils ont pas raisonné sur le cas du gars qui décale avec à 2h du mat', et qui n'est pas conducteur à chaque garde loin de là... |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
22 Oct 2010, 16:18 |
|
Salut,
Je pense que les ingénieurs ont pensé à "trop" de choses. Sincèrement, des réglages dans le genre "contraste", "luminosité", ... à quoi cela sert-il concrètement à part encombrer le panneau de commande?
J'ai été surpris en le découvrant, puisque plus on naviguait dans le menu, plus je me demandais combien il y avait de fonctions! Et toutes avec des dessins, un peu bizarre... donc à part apprendre tous les dessins par coeur, chaud pour tout se remémorer.
Dommage, car l'idée en elle-même est bonne, avec la fusion du système de dosage et de la régulation de pression, mais beaucoup trop complexe pour ce que l'on va en faire... Le système pratiquement le plus basique était la 1ère version du système caméléon, avec une poignée à tourner, un bouton à appuyer et terminé! Pas de menu avec tout ce qui vient nous encombrer le cerveau et qui nous fait oublier ou douter sur des éléments importants... Sans oublier qu'avec tout ceci, le pneumatique vient se greffer sur les vannes et tout ce qui va bien... alors quand tout tombe en panne, je n'ose pas trop imaginer la galère avec les poignées de secours, encore faut-il trouver la commande pour passer en manuel et désactiver le pneumatique...
Je pense qu'ils on voulu aller trop loin dans leur concept. Le même panneau de commande se retrouve en cabine, c'est sûr, ça "fait bien", mais pfiouuuu, y a-t-il vraiment besoin de se balader dans un menu pour allumer un projecteur? Le système basique avec la rangée d'interrupteurs et l'étiquette qui va bien n'est-il pas plus simple? Tu arrives sur inter', tu appuies sur tes boutons pour t'éclairer et hop, le tour est joué! Pas la peine de se balader sur un menu pour allumer 2 néons...
M'enfin, ceci n'est que mon avis... mais à première vue, ça m'a semblé compliqué!
Bye. |
|
|
|
|
Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
|
Posté le:
22 Oct 2010, 17:27 |
|
Les ingénieurs font ce qu'ont leur demande. Apprendre à cerner les besoins de l'utilisateur s'apprend déjà au premier semestre d'études en ingénierie.
Ceux qui achètent par contre peuvent aussi trouver leurs egos flattés par un "truc" super-compliqué et avec plein d'options et d'options. Et puis un écran LCD sur le camion ça fait moderne... Aller expliquer à quelqu'un que ta pompe est la meilleure alors qu'il n'y a que des vannes quart-de-tour, et que le concurrent te propose un truc avec la possibilité de régler la vitesse d'ouverture des électro-vannes... La pointe de la technologie.
Alors ça peut faire vendre les trucs compliqués. Et d'ailleurs, il semblerait que la division vente/marketing ne se soit pas trop planté. Contrairement au service technique du SDIS ?
Bizarrement, les corps allemands menant de grandes réflexions sur la conception de leurs engins (et ils ne sont pas nombreux...) ont des pompes avec de simples vannes, sans écran, et un système de prémélange mécanique...... |
_________________ Pour l'honneur et les vacations ! |
|
|
|
Max-fireman
Invité
|
Posté le:
22 Oct 2010, 18:14 |
|
Salut,
Quelqu'un a des photos de ce tableau de commande de la pompe ?
Merci d'avance. |
|
|
|
|
SapLal
Référent MATERIEL
Sexe:
Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 6464
|
Posté le:
22 Oct 2010, 21:35 |
|
Tableau de commande d'un FPTSR AluFire3 de Meurthe-et-Moselle.
@+ Sap'Lal |
|
|
|
|
Shrulk
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
|
Posté le:
22 Oct 2010, 23:21 |
|
Re,
De toute manière, Camiva est allé trop loin dès le commencement avec son système Caddysis... beaucoup plus complexe que le système caméléon, mais qui ne fait rien de mieux jusqu'à preuve du contraire... bref! Maintenant qu'ils l'ont intégré en plus au panneau de contrôle de la pompe, pfiouuuu...
Avons-nous réellement besoin d'un panneau de contrôle dans ce style sous forme de "menus" pour allumer nos gyros et des néons? J'en doute... Mais bon, c'est sûr que "ça fait bien"...
Bye. |
|
|
|
|
|
|