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alexx067
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 16
Localisation: Fegersheim
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Posté le:
30 Juil 2008, 16:56 |
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Bonjour à tous!
alors voila, je finis mon DUT HSE en alternance aux autoroutes Rhône-Alpes (AREA) et mon mémoire traite des incendies de véhicules sur le réseau autoroutier. La problématique sera à peu près : "Comment, en prenant en compte la problématique GPL, gérer en sécurité un feu de VL".
Dans ma première partie j'analyserai les risques d'un feu de VL en comparant une VL classique en feu et une VL GPL. C'est pour celle-la que j'ai besoin de vos lumières.
Savez-vous où je peux trouver des statistiques sur les causes de départ des feux de VL?
Sur un feu de VL classique (essence ou gasoil), quels sont les principaux risques pour les intervenants? pour les alentours?
Quelle est la procédure d'intervention pour un feu de VL classique ou GPL en tunnel?
Merci d'avance pour votre aide!!
Au fait, si vous avez des questions sur le fonctionnement d'une société d'autoroutes, hésitez pas! |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
30 Juil 2008, 17:32 |
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Bonsoir
Je ne maitrise pas le sujet aussi bien que le demande un mémoire, mais je glisserais, par expérience, quelques astuces terrain qui peuvent peut-être t'aider :
- Le besoin en eau : sur autoroute, pas de poteaux en général, et des réserves d'eau pluviales de temps en temps, mais grosso modo, hormis un feu de plusieurs poids-lourds qui nécessiterait une alimentation puissante et continue, on ne s'en sert pas.
Il serait peut-être intéressant de se rapprocher du SDIS pour systématiser, si ce n'est pas déjà le cas chez toi, un engagement de 2 engins-pompes, un pour l'attaque, un pour le soutien en eau (2ème FPT, CCF, CCGC, etc), et accessoirement, la protection en amont du 1er engin.
Ce besoin est encore plus criant pour l'attaque GPL qui nécessite une attaque en continu à 500l/min, ta citerne se vide en un rien de temps...
- le feu d'herbes : la propagation aux talus est fréquente. S'il est tondu de fraiche date, ça peut aller, mais si les herbes font 50cm, ça peut vite dépasser les capacités de ton engin... On reboucle sur le besoin en eau
- Sur l'autoroute, ne devrait-on pas considérer la voiture bondée d'un touriste comme une VL GPL, au cas où il embarquerait un gros camping-gaz?
En tout cas une problématique fort intéressante, car à moins d'arriver à contre-sens sur la BAU, on arrive par l'arrière, donc pas bon pour le risque GPL... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
30 Juil 2008, 18:26 |
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Salut,
brembored a écrit: | Ce besoin est encore plus criant pour l'attaque GPL qui nécessite une attaque en continu à 500l/min, ta citerne se vide en un rien de temps... |
Pourquoi donc?
Qu'est-ce qui t'empêche d'attaquer à 100L/min par exemple?
Sinon, alexx067, il y a un sujet ici qui traite des manoeuvres feux de VL. Tu retrouveras la Directive Opérationnelle employée dans le Rhône notamment.
Pour les moyens engagés, je te conseille de te rapprocher directement du SDIS, à voir avec des opérateurs CTA ou un officier CODIS, qui connaissent les moyens engagés pour telle ou telle nature.
A savoir que suite à différents accidents (explosions de réservoirs de GPL), on nous préconise d'attaquer le véhicule par l'avant. Sur autoroute, si le véhicule en feu ne s'est pas mis en sens inverse, il sera donc dans le sens de la voie de circulation, et donc les moyens de secours qui arriveront sur la même voie seront donc face à l'arrière du véhicule.
Il serait intéressant donc de voir si le fourgon dépasse le véhicule, pour ainsi être devant, ou s'il reste à l'arrière, en attaquant par l'arrière.
Il serait bon également de voir si des engins sont engagés dans les 2 sens de circulation, et si un engin de présignalisation est engagé en complément du ou des fourgons.
Lors de la mise en oeuvre de la Directive Opérationnelle citée ci-dessus, un périmètre se sécurité de 100m non accessible au public est nécessaire. Il serait donc nécessaire de couper les voies de circulation dans les 2 sens.
Essaie également de te renseigner auprès de l'école départementale, eux souront certainement te répondre.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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brembored
Référent ENGINS
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Inscrit le: 07 Juin 2005
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Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
30 Juil 2008, 18:48 |
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Concernant la BAU à contre-sens pour accéder à un sinistre, c'est une procédure très particulière, qui demande du temps et beaucoup de monde.
Pendant ce temps, ta VL GPL chauffe...
Que faire, c'est un dilemme?
Pour l'attaque à 500l/min, c'est la préconisation de la note DDSC apparue après les accidents dramatiques d'il y a quelques années.
L'objectif était :
- de coucher au plus vite les flammes,
- protéger le binôme en tuant le feu en même temps que l'on progresse.
On a vu le résultat sur le terrain, c'est sans appel par rapport à une pov'LDT
Dans la plupart des cas, tu n'es pas arrivé au contact de la VL que déjà les grosses flammes de l'habitacle sont circonscrites...
Mais ça tire sur la Tonne, faut en garder un peu sous le coude.
Car la DO GPL précise qu'il faut arroser pendant 20min le réservoir.
(pour cela, on peut le faire à 100l/min? Même à 100l/min, pendant 20min, faut avoir encore 2000l en réserve) |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
30 Juil 2008, 19:02 |
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Re,
brembored a écrit: | Concernant la BAU à contre-sens pour accéder à un sinistre, c'est une procédure très particulière, qui demande du temps et beaucoup de monde. |
De toute façon, si c'est un feu de GPL ou en cas de doute, tu vas couper la circulation...
brembored a écrit: | Pour l'attaque à 500l/min, c'est la préconisation de la note DDSC apparue après les accidents dramatiques d'il y a quelques années. |
Je ne savais pas, merci de l'info.
Par contre, je ne suis pas du tout convaincu de l'efficacité. A 500L/min tu vas envoyer beaucoup de flotte mais je doute que la majorité de l'eau envoyée soit utilisée. De plus en jet bâton, tu sais bien que le rendement est faible, du moins beaucoup moins important qu'en jet diffusé d'attaque. Attention, je ne préconise pas d'utiliser un JDA pour abattre les flammes, je ne fais qu'une comparaison.
Bref, ton jet bâton à 500L/min va surtout "faire joli" je pense. Si Pierre-Louis pouvait passer par là...
Du coup, tu vas cracher à fond, tu vas vider ta tonne pour rien et l'eau dont tu auras besoin coulera par-terre...
J'ai fait récemment un feu de voiture (pour une fois que ça crame... ), en zone totalement rurale, avec que des prés autour, donc la flotte...
Du coup, j'ai tenté "d'économiser" au max, attaque à distance à 100L/min environ pour abattre les flammes, il n'a pas fallu longtemps pour les abattre...
Bye. |
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alexx067
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 16
Localisation: Fegersheim
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Posté le:
30 Juil 2008, 19:33 |
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merci pour ces réponses rapides!
très bonne idée le cas du camping-gaz dans la voiture.
en fait, pour etre plus précis, je cherche à comparer les risques d'un feu de VL classique et de VL GPL sur :
une section courante
un péage
un tunnel
une aire de repos
cette analyse est principalement centrée sur les clients et les salariés (péagers, agents routiers), mais aussi sur l'environnement (broussailles donc) et les infrastructures (explosion de GPL, effets des flammes).
De quels phénomènes peuvent provenir les feux de VL? problèmes électriques? freins qui chauffent?
Pour un feu de VL GPL en tunnel (1km le tunnel hein, c'est pas le mont blanc ) est ce qu'une manoeuvre spécifique existe?
parce qu'un bleve sous tunnel, ca ne doit pas etre joli à voir...
par rapport aux SP, je vais sans doute parler de l'arrivée sur les lieux. mais pas des techniques d'intervention ou des moyens engagés, qui ne concernent pas la société.
une proposition pourrait être de réserver un accès aux secours qui permettent d'arriver par la BAU et 100m avant la VL en feu, établir un balisage qui permette de changer de voie.
une autre proposition serait de faire demander directement une confirmation GPL ou non à la gendarmerie par les agents routiers les premiers sur place.
en sachant qu'il n'es pas question d'exposer des agents routiers trop près de l'incendie...
des procédures existent déja, mais à mon avis, le risque GPL est un peu sous-estimé ou tombé dans l'oubli.
edit : au fait, pour couper la circulation, ca va être à la préfecture de décider. le temps que la décision soit prise n'est pas trop long par rapport au risque d'explosion?
une procédure doit exister au sein de l'entreprise pour couper la circulation, je vais me renseigner. |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
31 Juil 2008, 09:07 |
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Salut,
alexx067 a écrit: | Pour un feu de VL GPL en tunnel (1km le tunnel hein, c'est pas le mont blanc ) est ce qu'une manoeuvre spécifique existe? |
Comme je te disais, je pense que le SDIS pourra t'informer de toutes ces manoeuvres "spécifiques".
Une équipe GELD (Groupe d'Exploration Lonue Durée)sera peut-être être engagée en renfort, voir même dès le départ, à voir avec le SDIS.
alexx067 a écrit: | une autre proposition serait de faire demander directement une confirmation GPL ou non à la gendarmerie par les agents routiers les premiers sur place.
en sachant qu'il n'es pas question d'exposer des agents routiers trop près de l'incendie... |
Le problème étant que pour voir la plaque d'une voiture, il faut s'approcher relativement prêt, si la plaque est encore visible... donc ceci implique de se mettre dans une zone dangereuse, étant donné qu'en plus les agents routiers vous n'avez aucun moyen de protection, ceci rejoignant la deuxième partie de ta phrase. Je pense que ceci n'est pas une très bonne idée et qu'il faudrait se contenter de couper les voies de circulation en attendant les pompiers.
alexx067 a écrit: | edit : au fait, pour couper la circulation, ca va être à la préfecture de décider. le temps que la décision soit prise n'est pas trop long par rapport au risque d'explosion?
une procédure doit exister au sein de l'entreprise pour couper la circulation, je vais me renseigner. |
Ok, mais il doit surement exister des cas particuliers non? Une VL au GPL en feu c'est une bombe à retardement... il me semble que dans ce cas vous pouvez vous passer de l'avis préfectoral, sachant qu'en laissant passer les voitures vous exposez les personnes à un risque d'explosion.
Bye. |
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