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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
21 Aoû 2008, 14:15 |
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Je pige toujours pas pourquoi ce topic ne parle quasi que de la garde postée alors que j'ai l'impression, à moins d'avoir mal compris, que ce n'était pas la question de départ, qui me semblait être sur les équipes d'astreintes en semaine.
Pour le reste, attention aux CS à plus de 1000 départs par uniquement des SPV, à trop tirer sur la corde...
Les maires n'ont plus le même discours quand leurs employés communaux deviennent presque des permanents du CS passés 8-900 départs...
Une équipe SPP pour faire les 1ers départs, ça permet de soulager la chose, mais les SPV restent sollicités en appel bip pour compléter un FPT, armer un double départ, etc.
Ce qui est assez fréquent aussi...
'Fin bref, je pense qu'on est HS... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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gabriel b
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Posté le:
21 Aoû 2008, 14:37 |
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brembored a écrit: | Je pige toujours pas pourquoi ce topic ne parle quasi que de la garde postée alors que j'ai l'impression, à moins d'avoir mal compris, que ce n'était pas la question de départ, qui me semblait être sur les équipes d'astreintes en semaine. |
ben le sujet est de savoir si on es d'accord ou non sur le fait que les SPV (entre autres, ceux des petits centre aussi) soient en gardes postées. donc on est quand même dans le sujet.
brembored a écrit: | Une équipe SPP pour faire les 1ers départs, ça permet de soulager la chose, mais les SPV restent sollicités en appel bip pour compléter un FPT, armer un double départ, etc.
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je croit avoir bien compris, les SPV sont en complément donc c'est limite pour mon opinion.
le cas de mon CS entre autre, ca peut passer car les piquets sont mixtes mais dans les centres où les SPP sont avant et on complete avec les SPV, c'est "polémicable" (jpense pas que ca se dise!xd)
enfin, ce n'est que mon point de vu. en état de cause, dans les centre à moins de 1500, le mieux est l'astreinte. je parle en connaissance de cause. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
21 Aoû 2008, 14:39 |
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Jojo63370 a écrit: | Comment fonctionne vos astreintes dans votre centre de secours ou il y a que des SPV??
En effet, dans mon CS les spv été dans une equipe de garde qui assuré une astreinte d'une semaines. Il y avait 4 equipes.
Maintenant qu'il y a plus d'equipe, notre mode de fonctionnement et que les spv doivent monté 9 jours d'astreinte dans le mois. Je trouve le systemes pas top etant donnés que certaines personnes ne jouent plus le jeux.
C'est pour cela que j'aimerais savoir votre mode de fonctionnement ou si vous avez des idees pour proposé un autre mode d'astreinte au chef de centre
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Je persiste
Je crois qu'on fait du HS à parler garde postée... |
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mim
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Posté le:
21 Aoû 2008, 15:03 |
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Désolée Brembo mais la question sondage est bien de savoir si on est ou non pour les gardes postées....
De plus, c'est vrai qu'avoir des pro pour des centres avec une grosse avtivité, c'est bien, mais si les spv ne partent qu'en complément, c'est limite car ils servent en effet de bouche trou. Après, tout dépend de la manière avec laquelle c'est géré . |
_________________ La culture c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
21 Aoû 2008, 15:59 |
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Ah ouais, merci mim, j'avais les yeux sur le titre du topic et le premier post, et pas sur la question
Bizarre, quel lien entre passer à 9 astreintes/mois et la garde postée?
De plus, on n'a pas le nombre d'inter du CS Lempdes, alors que c'est un paramètre de taille.
Vous parlez de SPV bouche-trous.
Oui, on peut le voir comme ça, c'est vrai, ce n'est pas ce que je voulais faire ressortir, j'en suis désolé
Je pensais plus à une complémentarité, car les SPP-SPV seront forcément complémentaires, on ne peut pas secourir la France avec un seul de ces 2 statuts. Alors marchons un peu plus main dans la main...
(mode bisounours cet aprem z'avez vu j'aimerais tant pourtant...)
Chacun voit midi à sa porte, certains SPP avancent pour leur part que les SPP ne sont pas là pour faire les bouche-trous des SPV dans les Centres SPV à forte activité qui ont un peu de mal à assurer tout en journée...
On s'en sort plus si personne veut être complémentaire
Les SPV sont en général motivés qu'il y ait un minimum d'activité.
Si on met une garde SPP trop importante, au-delà du coût et du personnel sous-employé, on n'appelle presque plus les SPV.
Qui perdent leurs automatismes, et qui se démotivent.
Et pour avoir vécu ça, forte augmentation de la garde SPP, recours bien moindre aux SPV, c'est clair qu'on se sent bouche-trous, juste bons à conduire les engins de renfort, donc rarement arriver en premier sur les gros trucs.
Donc pas bon.
Le compromis?
Il existe?
D'où cette idée d'une petite garde SPP pour le "courant" : VSAV 1, VTU, renfort EPS ou CCGC aux alentours, etc?
Des SPV "solides" derrière (au sens de dispo en journée) pour le VSAV 2, le FPT à 6, les départs AVP avec le VSAV & le SR, etc?
Il ne faut pas penser qu'à son intérêt de SPV : je veux décaler quand je suis de garde.
Ok.
Mais vous n'êtes pas de garde H24.
Et vous n'êtes pas tous les SPV.
Il faut penser au secours apporté à la population, pas qu'à notre souhait de décaler.
Car quand vous n'êtes pas dispos, les inters continuent de pleuvoir, donc il faut aussi penser au global, aux autres qui supportent cette charge en journée, au détriment de leur employeur parfois (je me répète, certains maires tirent la sonnette d'alarme devant l'utilisation trop forte de leurs employés SPV par l'activité opérationnelle SP)
Ou alors il faut avoir un gros effectif SPV.
Pas toujours facile.
Plus le problème de la circulation.
Rejoindre son CS à 2h du matin, c'est pas un souci.
A 18h30, ça peut vite le devenir...
Il n'y a pas UNE solution, c'est sûr...
Mais j'aime bien cette petite augmentation de l'effectif pro pour coller à la réalité de notre Pays qui a évolué :
moins de gens veulent s'investir pour être SPV, une augmentation incroyable du nombre d'inters en 20 ans, pendant que le nombre de SPV baisse (il y a là une incohérence majeure, qui tend à prouver qu'on ne peut pas tout leur faire supporter), les gros Centres Mixtes, ça marche pas bien en terme de gestion humaine, redonnons aussi par endroit une taille humaine à de petites équipes SPP en soutien, etc.
Alex |
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gabriel b
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Posté le:
21 Aoû 2008, 16:05 |
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brembored a écrit: |
D'où cette idée d'une petite garde SPP pour le "courant" : VSAV 1, VTU, renfort EPS ou CCGC aux alentours, etc?
Des SPV "solides" derrière (au sens de dispo en journée) pour le VSAV 2, le FPT à 6, les départs AVP avec le VSAV & le SR, etc?
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je te comprends au sens où tu pense que les SPV seraient en astreinte. mais pourquoi pas associer les 2 et pousser la complétarité jusqu'au bout avec des engagements mixtes. FPT avec 3SPV ET 3SPP par ex? |
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titeuf77
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Posté le:
21 Aoû 2008, 16:07 |
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J'étais secouriste dans une asso sur Paris (Pas de SPV là-bas). J'essaye une comparaison hasardeuse : BSPP = SPP, Asso (CRF, PCP) = SPV (Promis, j'imagine pas un seul instant qu'un secouriste associatif soit capable de faire du feu, de la désincar, etc... et je ne réduis pas l'activité des asso parisiennes à la brigade)
La semaine, sur les CS où on était positionné : SPP de jour comme de nuit.
Le week end, quand on était de garde, on était positionné en 1er départ pour le SAP et les AVP.
Le reste de la semaine, on pouvait etre en renfort brigade (feu d'immeuble, gros orage..) En bref, soit sur plan rouge, soit en SAP dans les CS pour les plans délestages. Et là, c'est plutot SMS à tous et les premiers arrivés sont les premiers partis.
Jamais je me suis senti comme un bouche-trou. Et la planification des gardes, un vrai bonheur pour conjuguer ma vie de secouriste à ma vie de famille et à ma vie professionnelle. L'ambience dans l'asso : comme partout, des gens qui s'investissent et d'autres pas. L'ambience avec la Brigade : comme on tournait régulièrement dans le même CS, des liens se faisaient : plutôt bonne ambience.
Je sais que la comparaison n'est pas parfaite, mais je me dis que ca ressemble un peu. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
21 Aoû 2008, 16:13 |
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gabriel b a écrit: | je te comprends au sens où tu pense que les SPV seraient en astreinte. mais pourquoi pas associer les 2 et pousser la complétarité jusqu'au bout avec des engagements mixtes. FPT avec 3SPV ET 3SPP par ex? |
Oui oui, c'est bien de ça que je parle, je me suis mal fait comprendre alors, sorry
Une garde SPP à 3 ou 4, pour assurer les 1ers départs, mais pas plus pour recourir quand même "fréquemment" aux SPV, et pas que pour un deuxième départ.
(et surtout, des piquets SPP qui ne trustent pas les meilleurs places, chacun son tour. par exemple pas toujours un S/O SPP à la garde. Parce que ça, c'est le meilleur moyen de démotiver les SPV en un rien de temps. Et c'est un grand classique...)
En cas d'AVP, on appelle aussi les SPV pour armer le VSR ou le VSAV (suivant l'ordre choisit dans le SDIS pour partir en premier)
Un CS à 1500 départ, si on prend 10% de feu et 10% d'AVP, 150 feux + 150 AVP, donc 1 par jour au total.
Plus les VSAV 2, les PRPA, etc, on arrive facilement aux alentours de 500 départs pour les SPV...
(surtout si l'hopital est loin, donc VSAV 2 assez actif)
C'est un seuil qui semble motivant pour ceux qui veulent "en bouffer", sans être trop contraignant pour ceux qui quittent leur boulot en journée, ou ceux qui ont une petite famille, et qui ne souhaitent pas décaler toutes les nuits de leurs astreintes
(eh oui, il faut penser à eux, c'est toujours méchant les raccourcis du genre "il a qu'à arrêter", c'est si simpliste pour ceux qui ne sont pas pères de famille, par exemple, ou qui n'ont pas passé la quarantaine...)
Le plus dangereux, ne serait-ce pas une solution pas étudiée au cas par cas?
D'autant que la situation d'un centre peut évoluer, à la hausse ou à la baisse, nécessitant de ne pas rester sur une solution figée.
Alex |
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titeuf77
Habitué
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Posté le:
21 Aoû 2008, 16:26 |
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Décidément, j'aime beaucoup ce que dit brembored. Toujours plein de bon sens, à la recherche du compromis qui allie l'intérêt de la victime, les sous du contribuable et le bonheur du SP. Bon, j'arrête là les fleurs, faut pas exagérer, après il va !
Au risque de me faire traiter de parigot qui ne voit rien d'autre que la capitale (ou de scribouillard le cul vissé sur sa chaise ), les petits CPI à 300-400 inter/an avec que des SPV en astreinte, je vois pas trop l'intérêt. Autant les regrouper pour avoir un CS à 1000 départs, armés par 4-5 SPP en journée. Au final, la victime sera traité dans les mêmes délais, les gars étant déjà au CS, en tenue. Puis après, la nuit et le week end, 4-5 en garde postée. Le tout avec SPV en astreinte pour renfort FPT ou VSAV ou FSR...
J'imagine que l'on va me dire que c'est pas possible partout, en particulier en montagne où il faut une demi-heure pour monter de la vallée. Sachant que ces CPI montent régulièrement à plusieurs inter par jour en hiver, je me dis que ca pourrait être des SPP avec des contraintes particulières de temps de travail. Et pourquoi pas d'ailleurs, des SPP partagés sur 2 départements, un l'été au bord de mer, et un autre l'hiver au ski, plutôt que d'avoir des saisonniers l'été et l'hiver? |
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gabriel b
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Posté le:
21 Aoû 2008, 16:27 |
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oui d'accord avec toi brembo. après c'est le management du CDC de préviligié une partie ou non.
je veux pas m'étendre le cas de mon CS car il est à prendre avec des pincettes mais le problème des vsav, c'est soit les SPV sont en astreinte et n'ont pas de vsav1 qui sera forcément composé de SPP ou on mix le vsav1 mais les spv sont en garde postée pour satisfaire la rapidité.
je revient sur un de mes postes car j'ai le meme cas, pourquoi une garde postée pour un vsav1 et une astreinte pour le vsav2, 3, 4.... la 1ere victime a le droit a plus de priorité??
ma réaction était de dire soit les 2 équipages sont en astreinte, soit les 2 équipages sont en garde. la réponse m'a était sous entendue d'un problème financier. mais je persiste à dire que le problème financier est régler avec les équipages en astreinte mais maintenant pose le soucis de l'aide à la population qui était déjà là avec l'armement du vsav2,3,... en astreinte.
c'est compliqué la gestion de garde SPV dis donc! |
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titeuf77
Habitué
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Posté le:
21 Aoû 2008, 16:34 |
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gabriel b a écrit: | je revient sur un de mes postes car j'ai le meme cas, pourquoi une garde postée pour un vsav1 et une astreinte pour le vsav2, 3, 4.... la 1ere victime a le droit a plus de priorité??
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Malheureusement oui. Imagine, ton CPI a 2 VSAV. Les 2 sont armés par des SPV en astreinte si tu veux. La 3ème victime, sera traité par un autre CS, plus loin, donc moins de priorité. Après, c'est au SDIS de couvrir au mieux les besoins de sa population en plaçant les moyens adaptés le plus proche possible des besoins. Mais là, ca dépasse le cadre des gardes des SPV
Je pense qu'il faut trouver dans chaque centre une solution qui permettent une intervention dans les meilleurs délais, avec une bonne couverture des risques. Mais là, c'est facile à écrire, beaucoup moins à faire, sinon la question ne se poserait pas |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
22 Aoû 2008, 08:38 |
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Merci
titeuf77 a écrit: | Au risque de me faire traiter de parigot qui ne voit rien d'autre que la capitale (ou de scribouillard le cul vissé sur sa chaise ), les petits CPI à 300-400 inter/an avec que des SPV en astreinte, je vois pas trop l'intérêt. |
T'inquiètes, tu n'es pas le premier Francilien à dire ça
Ce qui se conçoit, le système étant "différent" là bas au vu de la démographie de la RP.
En rural, le problème est double :
Le délai d'inter (du à l'éloignement inter-CS), et le nombre d'inter.
Ce qui me permet de reboucler avec la suite de ton post :
Citation: | Autant les regrouper pour avoir un CS à 1000 départs, armés par 4-5 SPP en journée. Au final, la victime sera traité dans les mêmes délais, les gars étant déjà au CS, en tenue. Puis après, la nuit et le week end, 4-5 en garde postée. Le tout avec SPV en astreinte pour renfort FPT ou VSAV ou FSR... |
Effectivement, certains SDIS s'orientent vers ça.
Au sens de regrouper, ça c'est quasi-tous, mais des CS et CPI de plus petite taille (un "300 départs" absorbe un "40 départs" voisin) et parfois avec une petite équipe SPP pour faire les 1ers départs quand le nouveau CS passe le cap des 800-1000 dép, ou combler un volontariat en berne.
C'est une bonne idée, on peut reprendre ici les idées de GI :
Planification plus simple du volontariat, entrainements, délais de départs, sécurisation des rues alentours car moins de gars montent soudainement comme des balles vers la caserne...
Pour ma part, il me reste alors 2 questions : le double départ, et les opé multiples.
En effet, dans ton CS à 300 départs, les SPV ne sont pas loin, ils décalent sur leur "petit" secteur (aucun péjoratif à lire dans le "petit"), et tout ça se fait par le jeu de la proximité.
Sauf qu'ils mettent 6-7min pour décaler, plus le trajet.
On fusionne, on met quelques SPP, et ils font leurs 1000 départs.
Grâce au fait qu'ils décalent en 1 à 2min, on gagne sur le temps de trajet, donc pas grave qu'ils soient un peu plus loin, les secours se présentent dans un délai à peu près similaire.
Mais quid du VSAV 2 ou d'un départ FPT à 6?
S'ils sont moins de 6 SPP, il faut attendre des SPV.
SPV qui vont décaler en 5-6min, plus le trajet plus loin qu'avant...
Tu vois ce que je veux dire?
(Ou alors on met d'emblée 6 SP en journée, SPP + SPV + VSC... Mais tous les SDIS n'auront pas un tel budget, et les mecs vont tourner en rond...)
Ceci dit, je dis ça avec ma vision d'un SDIS plus rural, aux CS espacés.
En péri-urbain, il y a parfois des CI à 3-400 départs assez proches, et ça pourrait très bien marcher
Si on met le CS "au milieu", on peut garder un effectif SPV dans un délai compatible.
Pour les opérations multiples, je m'explique :
Dans ce genre de fusions, on perd du monde.
Fatalement.
En premier ceux qu'on ne voyait déjà plus beaucoup, donc ça écrème et ce n'est pas forcément un mal.
En deuxième ceux qui ne veulent pas de la garde postée, qui vont tenir 6 mois mais ne retrouvent plus l'ambiance qu'ils ont connus et ne se reconnaissent plus dans le nouveau système.
Mais derrière ton effectif SPP, il faut un effectif SPV solide pour gérer en cas de tempête, inondations, etc.
Si tu fusionnes des CS trop espacés, tu mets au placard les SPV des CS qui ont été fusionnés, hormis bien sûr celui qui a été choisi pour accueillir la nouvelle structure.
Tu te prives donc d'un vivier de SPV.
En cas de tempête, si tu décale en 10 ou 15min de délai avec le VTU 2 ou le CCF, pas trop grave.
Mais si justement ils sont déjà dehors avec SPP+SPV proches, et qu'un VSAV tombe pour une urg'vitale?
Ceci dit, dans un tel cas, tes CS de proximité auraient peut-être été déjà désarmés, tout l'effectif dispo dehors, donc le VSAV serait venu de plus loin aussi...
Pas simple tout ça...
Citation: | Et pourquoi pas d'ailleurs, des SPP partagés sur 2 départements, un l'été au bord de mer, et un autre l'hiver au ski, plutôt que d'avoir des saisonniers l'été et l'hiver? |
C'est loin d'être bête çà...
ça couterait plus cher que nos jeunes saisonniers SPV, mais les qualifs et l'expérience ne serait pas les mêmes
On le voit, c'est un sujet multi-facettes, dont on peut beaucoup causer, et qui est fort intéressant
Alex |
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titeuf77
Habitué
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Posté le:
22 Aoû 2008, 09:24 |
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En milieu urbain ou péri-urbain, il est vrai que les solutions doivent plus faciles à trouver, tout le monde étant proche les uns des autres.
J'imagine qu'en milieu rural, la donne est toute différente. Si je prends l'aveyron et la seine et marne, deux départements avec une grande superficie (8 700 km2 et 6 000 km2), et des populations bien différentes (271 000 et 1 230 000 hab). Moyenne montagne en Avyeron contre champs bien plats en seine et marne.
D'un côté environ 10 000 inter contre 110 000 de l'autre, 40 CS contre 60. Une moyenne de 250 départs/an contre 1800.
Ce n'est absolument par comparable. Le regroupement des CS à 300-400 départs n'a pas de sens en Aveyron.
Par contre, il serait peut être intéressant d'avoir plus de CPI dans un tel département rural, équipé d'un VPI et pas plus, armé par des SPV. Sur un départ, le VPI serait sur place bien plus rapidement et aurait un renfort systématique d'autres CS ou CPI (VSAV ou FPT) annulable selon le message d'ambience du C/A du VPI. C'est pas la panacée, mais ca permet d'avoir un maillage plus intéressant. Après, dans les tout petits villages, faut trouver des SPV. Ah la quadrature du cercle... |
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gabriel b
Passionné
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Posté le:
22 Aoû 2008, 09:28 |
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titeuf77 a écrit: | En milieu urbain ou péri-urbain, il est vrai que les solutions doivent plus faciles à trouver, tout le monde étant proche les uns des autres.
J'imagine qu'en milieu rural, la donne est toute différente. Si je prends l'aveyron et la seine et marne, deux départements avec une grande superficie (8 700 km2 et 6 000 km2), et des populations bien différentes (271 000 et 1 230 000 hab). Moyenne montagne en Avyeron contre champs bien plats en seine et marne.
D'un côté environ 10 000 inter contre 110 000 de l'autre, 40 CS contre 60. Une moyenne de 250 départs/an contre 1800.
Ce n'est absolument par comparable. Le regroupement des CS à 300-400 départs n'a pas de sens en Aveyron.
Par contre, il serait peut être intéressant d'avoir plus de CPI dans un tel département rural, équipé d'un VPI et pas plus, armé par des SPV. Sur un départ, le VPI serait sur place bien plus rapidement et aurait un renfort systématique d'autres CS ou CPI (VSAV ou FPT) annulable selon le message d'ambience du C/A du VPI. C'est pas la panacée, mais ca permet d'avoir un maillage plus intéressant. Après, dans les tout petits villages, faut trouver des SPV. Ah la quadrature du cercle... |
c'est exactement ce qui se passe dans mon SDIS! |
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spv68
Passionné accro
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Posté le:
24 Aoû 2008, 21:25 |
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FLAMS18 a écrit: | [
Pour les personnes qui ont répondu POUR, je souhaiterais savoir si toutes ces personnes ont connu les astreintes dans leur carrière. Comme dit mim c'est dommage certains ne développent pas le vote POUR et je serais curieuse justement de connaitre leurs raisons, ça me fera peut être réfléchir sur ma façon de voir la chose.
A++ Ad |
bonjour...
Moi j'ai voté pour:
- circuler en ville en journée = vraie galère, donc c'est impensable de venir au bip
- vu qu'on est un centre a forte activité, point de vu sécurité du personnel et des usagers pas top de venir a la caserne pour chaque départ
- cela permet des délais d'intervention moins long
chuis pas inspiré ce soir
mais j éditerai mon poste plus tard
@+ |
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