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VL à ne plus savoir qu'en faire...


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Arès
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 10:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
après plusieurs passages au SDIS, j'ai remarquer une chose qui doit être la même dans tous les départements : le nombre impressionnant de VL qui ne servent que peu ! trop peu... Même dans certains petit CS, la VL n'est pas utilisé comme il le faudrait à mon avis. Mais néanmoins celle ci est utile : déplacements en formation, VL Chef de groupe (quand il y a un chef de groupe smile_tirelalangue ), VL du chef de centre...des utilisations mais pas quotidienne.
A l'epoque ou on tir à tout va pour les économies, ça me fait sourir...

Hier soir, j'ai visité une nouvelle fois le site de notre ami SPV-SDIS69 et j'ai vu une VL avec un vrai intéret ! Le VFI (le nom me semble trompeur...mais soit !) ne serait il pas une solution à étudier pour bon nombre de petit CS ?
Avoir des engins POLYVALENT me parait une choses à généraliser dans bon nombres de CS ou des véhicules prennent la poussière...
Qu'en pensez vous ?
guillaume17
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 14:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

C'est ni plus ni moins un VTU sans echelle; il peut faire toutes les interventions div. et renforts.
Mais si le VL est sur une inter et qu'on demande merlin ou le chef de groupe, il fait comment pour si rendre? En VTU? Il est vrai que beaucoup d'engins dorment dans les murs des CS. Mais parfois delicat à supprimer un engin. surtout qu'un VL à de grandes capacités pour palier aux inter. Div.
Le sdis 17 avait procedé aussi pendant un temps à supprimer soit les VL soit le VLHR, pour ne laisser qu'un seul de ces moyens legers dans certaines casernes.

Citation:
...A l'epoque ou on tir à tout va pour les économies, ça me fait sourir...

Ce qui me fait sourir, c'est surtout quand on voit le nombres d'off. qui vont faire les courses ou meme se balader avec leur VL quand ils ne sont de rien. On parle pas d'économie la! Big_sourire

@+


Dernière édition par guillaume17 le 16 Sep 2008, 14:34; édité 1 fois
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 14:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

enfin beaucoup de département ont "serré la ceinture" concernant les VL .

J'ai connu une époque ou il y avait entre 2 et 4 VL par CPI dont une affectée en permanence au CdC (carburant compris bien entendu) plus celles des officiers adjoints, des chefs de groupement, chefs d'unité spécialisée, référents, médecin et j'en passe smile_uuh

J'ai connu un CSP ou il y avait plus de VL que de véhicules opérationnels (10 pour 9) Big_sourire

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brembored
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 17:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ah, un sujet comme je les aime... smile_mal

Oui, il y a un gaspillage de VL dans les SDIS, c'est affolant de voir le nombre de Kangoo qui sont achetées, dès qu'un tout petit besoin pointe son nez à l'Etat-Major, hop, une VL, tous les services ont leur, ou plutôt leurS VL, au cas où ils en ont tous besoin en même temps, résultat y'en a plein qui somnolent un jour sur 2 (et je suis large), pendant que pour le même prix, on n'a pas tout ce qu'il faut dans les Centres.

1 VL = 1 Caméra thermique
1 VL = 2 FPT équipés en moyens radios pour tout le monde
1 VL = 10 textiles dernier cri complets.
1 VL = Transformation d'un banal VTU en VTU Reco RCH-RAD-Dépoll

Alors oui, vu comme ça, y'a un peu trop de VL...
Sauf si chez vous vous êtes déjà tous en textiles derniers cris, avec 6 ERP par FPT et une caméra par engin, ou au moins par VLCG...

Dans ce cas là...
(je note que dans le Rhône on est pas trop à plaindre...)

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Arès
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 17:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
Ah, un sujet comme je les aime... smile_mal


un soucis avec mon sujet Alex ? si oui, prend t'en à Pierrick, c'est de sa faute Big_sourire
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 17:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Nico.coef a écrit:
un soucis avec mon sujet Alex ? si oui, prend t'en à Pierrick, c'est de sa faute Big_sourire

Hé oh c'est pas de ma faute hein! Big_sourire

Pour le cas de mon centre, nous avons donc un VFI et un VLTT, avoir les 2 ne nous sert à rien, enfin ceci n'est que mon avis.

Le SDIS 69 est en train de nous sortir de nouveaux VFITT superbes (sans ironie) sur des Défender, à double cabine et un pick-up.

Quoi de mieux pour mon centre? Il irait super bien à la place de notre duo VFI-VLTT.

Il est tous terrains, étant dans une zone rurale ça nous irait très bien. Double cabine, idéal pour le transport des équipages SMUR qui se déplacent pas hélico (ce qui arrive "régulièrement"), le pick-up pour le tranport du matériel pour tout ce qui concerne les opérations diverses, balisage, ...

Il ne restait plus qu'à nous mettre un kit balisage que l'on accrocherait à l'arrière comme dans le 26. Big_sourire

Pour ma part, je préfère avoir des engins qui sortent, qui sont bien équipés, bien agencés, qui permettent de répondre à plusieurs missions, ... dans un nombre réduit, qu'une lignée de camions dont on ignore la raison pour laquelle ils sont ici.

Guillaume, ton argument sur le "s'il sort, on prend quel engin à la place", n'est valable, àmha, seulement à partir d'un certain nombre d'interventions. Sinon rajoute moi 2 VSAV dans mon centre, si si je t'assure qu'on arriverait à sortir les 3 en même temps, une fois tous les 2 ans peut-être... Big_sourire

Dans le cas de mon centre ce n'est pas valable, d'autant plus que nous n'avons pas de Chef de Groupe. Big_sourire

Bye. smile_hello

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Arès
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 17:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Si si Pierrick, c'est de ta faute ! d'ailleurs tiens aujourd'hui tout est de ta fautes, j'ai décidé Big_sourire
brembored
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 19:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
brembored a écrit:
Ah, un sujet comme je les aime... smile_mal


un soucis avec mon sujet Alex ? si oui, prend t'en à Pierrick, c'est de sa faute Big_sourire


Je vois pas comment tu peux dire ça, tu sais que c'est mon dada...
Non non, le smile smile_mal correspond plus à mon avis sur le sujet que ton sujet en lui même, très intéressant

Le seul truc qui manque àmha sur les VFI du Rhône, c'est une galerie pour mettre une vraie échelle, et pas la téléscopique, et fixer une pelle et un balai...

Sinon c'est un très bon concept pour équiper les petits centres d'un mix VL-VID sans leur laisser un vieux VTU et une vieille VL, mais un seul engin moderne et plutôt pratique.

Quant aux parkings remplis de VL des SDIS, bof, que faire, c'est partout hélas.

Pour ne citer que le 41, quand on voit que le service habillement dit aux CPI qu'ils n'ont pas le droit de percevoir de cagoules de feu car ils sont CPI, et qu'au SDIS ils s'achètent des 307 SW, je plaide à l'injustice...
La différence entre une VL "raisonnable" et une 307 SW, c'est quelques centaines de cagoules smile_uuh

Alex
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Arès
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 19:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Je vois pas comment tu peux dire ça, tu sais que c'est mon dada...
Non non, le smile smile_mal correspond plus à mon avis sur le sujet que ton sujet en lui même, très intéressant


d'où mon étonnement justement Wink
guillaume17
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas enlever des vl bien au contraire mais je pense qu'avant de les virer des cs ou autres (meme si ils ne sortent pas souvent). Il faut mieux aller voir aux Etats-Major avant tout!!

Apres Spv-SDIS 69, si tu en as pas l'utilité dans ton cs vu que tu n'as pas de chef de groupe normal faut la virer. Mais pour mon cas, si on nous vire notre VLHR pour y mettre un VFI; je pense qu'on se mordera les doigts selon les departs. Mais c'est tout le temps pareil, tout depend de la quantité des sorties tu vas me dire.
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MessagePosté le: 16 Sep 2008, 21:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

guillaume17 a écrit:
Apres Spv-SDIS 69, si tu en as pas l'utilité dans ton cs vu que tu n'as pas de chef de groupe normal faut la virer.

C'est bien pour ça que je dis qu'il faut nous virer le VLTT et le VFI et nous mettre un seul véhicule à la place. Big_sourire

Perso, je suis d'accord avec Alex sur les VFI du Rhône, une échelle (une vraie!) manque, car prendre le FPT pour aller faire un nid de guêpes parce qu'il faut l'échelle, c'est pas top.

Pour les surplus de VL, que dire...

Bye. smile_hello
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MessagePosté le: 17 Sep 2008, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais ce véhicule vfi ( par chez nous on aurait appeller cela un vtule (leger).)
n'est t'il pas a mettre simplement dans des cs ayant déja un vtu ( ou du moin s ce serait le logique à avoir), puisque ce genre d'engins n'a pas à remplacer un bon vieux vtu ( il lui manque l'échelle), mais soit à venir en complément d'un autre egins, soit à pallier, la non disponibilté du vtu soit à intervenir en tant que vl, voire carrément à intervenir en prompt secour pour les centre ne disposant pas de vsav.

Qand au surplus de vl, certe celui ci est " injustifier", encore que...
Je trouve mois plus désolant quand ce sont souvent ces vl, qui disposent des derniers gyrophares à led d'un coup de 1600 euros, du dernier balisage en vigueur...
alor qu'à coter on voit le pauvre fsr , vieux balisage et ses deux mini gyros cobalt. invisible de nuit.
Que la vl du csp qui abrite un chef de groupe, une vl qui est amené à décaler "assez souvent", cela peut se comprendre.
Mais la vl du petit cpi ou les 5 et 6 eme vl du csp, la couleur rouge pompier, le sigle, le strict minnimum nécessaire en balisage et un gyrophare goutte serait largement suffisant.
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brembored
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MessagePosté le: 17 Sep 2008, 11:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Après, ça dépend si on estime nécessaire d'immobiliser une VL ET un VTU dans un CS à moins de 150/200 départs.

Quelle chance qu'ils soient engagés en même temps?
Pour un besoin qui arrivera une fois en 5 ou 10 ans, cela vaut-il le coup?
Je ne sais pas...
Il reste un engin-pompe pour faire une éventuelle OD si le VFI est dehors.

Je suis toujours étonné des CPI qui collectionnent les VL-VTU-VPI pour au final 50 départs/ans.

Sachant qu'à côté, il manque souvent des matos plus modernes genre sac de l'avant au top, EPI, LDV, etc, mais on est encore et toujours dans cette culture bien française d'aligner les engins pour se donner de l'importance, tant pis s'ils sont vides ou blindés de matos obsolètes Wink

Je partage cependant ton avis sur les VL d'état-major, mais elles sont parfois glissées dans un CS après 2 ou 3 ans à faire des bornes pour la Prev ou les ST, donc elles sont parfois achetées directement avec le balisage.

Question subsidiaire : pourquoi un CPI n'aurait-il pas le droit d'avoir une VL bien balisée? A fortiori s'il a un secteur où ça cartonne...
Justement, lui faut-il mieux un VTU tout rouillé ET une VL usée, ou une jolie kangoo, certes seule, mais bien balisée, avec l'ABS, des airbags, qui démarre l'hiver sans tousser?
Si elle a une vraie échelle, c'est clair smile_top

Vaste débat :)
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Antoine41
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MessagePosté le: 17 Sep 2008, 11:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut!

brembored a écrit:
...
Pour ne citer que le 41, quand on voit que le service habillement dit aux CPI qu'ils n'ont pas le droit de percevoir de cagoules de feu car ils sont CPI, et qu'au SDIS ils s'achètent des 307 SW, je plaide à l'injustice...
La différence entre une VL "raisonnable" et une 307 SW, c'est quelques centaines de cagoules smile_uuh

Alex


On parle de moi? smile_hehe si tu parle de la voiture du DDSIS...ce n'était pas un 307 SW mais une...407 SW...c'est bien mieux tout de même (d'ailleurs gros souci pour le service technique pour mettre les antennes dans le toit en verre...smile_uuh smile_mal )

S'il n'y avait que les cagoules mon ami...que dire des colliers cervicaux achetés par les amicales, les cônes absents, les cuirs dépassés, les VL pourries, les sacs de l'avant avec une couverture de survie, un CHUT et deux ou troix bandes...(OK on à des DSA et de l'O²) les lances trad, les ARI sans ligne guide ni balise, les casque F1 pété fourni aux nouvelel recrue...j'arrête là...

Les VL à Blois il y en a à craquer...nous on se paye une caisse qui ne freine plus, sans balisage, qui démarre à peine, avec un 2 tons qui toussote une fois sur deux...pour maintenant 100 inter par ans avec 80% de SAP avec la VL...les VL de Blois elles servent combien de fois par an?

Le plus drôle c'est lorsqu'il sont venue chercher notre VL pour le contrôle technique en début de mois...les mecs sont venue la chercher avec un kangoo tout neuf... smile_aie

A+
smile_coolman

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Minipinpon
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MessagePosté le: 17 Sep 2008, 12:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
.........les lances trad...........



smile_etonne_transpire dit moi pas que c'est pas vrai smile_etonne_transpire

y'a encore des endroit où la LDV est pas arrivée smile_uuh incroyable !

elle est belle la France smile_peur
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