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kermit
Passionné accro
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Localisation: Vosges
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Posté le:
12 Oct 2008, 10:34 |
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salut
c'est l'hiver, le thermomètre affiche un bon -5°
l'alerte tombe pour départ AVP VL seule en cause, sans autre précision. Au départ VSAV1, FSR, VLCG, VPS local
après 20 bonnes mn de roulage vous arrivez sur les lieux. un monospace est enroulé autour d'un sapin. la déformation est telle que le sapin est rentré de 30 bons centimètres dans l'auto juste à hauteur du siège passager avant. aucun airbags de déclenché. aucun accès possible par la droite du véhicule
vous découvrez le VPS local qui a commencé la prise en charge à 2 SP
le résumé de la situation est le suivant :
- 1 seule VL en cause effectivement mais avec 5 personnes à bord au moment du choc
- 1 femme incarcérée du coté passager, consciente. plainte algique flanc droit +++ et main droite (plaie perforante de la paume avec délabrement d'un doigt). à priori absence de TC
- le conducteur blessé léger au visage par des éclats de verre est debout à l'écart du monsopace
- 3 passagers arrières sont également à l'écart annoncés comme indemnes par le CA du VPS
Donnez votre CAT pour la phase désinca en sachant que ce cas se déroulera en deux temps
1/ phase désinca
2/ phase évacuation |
_________________ Adjuventibus Nihil Obstat : rien ne fait obstacle à ceux qui viennent en aide |
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Predator
Vétéran
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Posté le:
12 Oct 2008, 11:17 |
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c'est l'hiver, le thermomètre affiche un bon -5°
Sur le trajet je fais mettre le chauffage dans la cellule
un monospace est enroulé autour d'un sapin. la déformation est telle que le sapin est rentré de 30 bons centimètres dans l'auto juste à hauteur du siège passager avant.
Je prends en compte la violence du choc
aucun accès possible par la droite du véhicule
on va passer à gauche alors
Je demande une équipe SMUR et ordonne la pose d'un colllier, mise sous O² à 9l/mn,
Vu la douleur flanc droit, je n'utiliserais pas l'ATC (KED) et proposerais une sortie arrière dans l'axe avec cette bonne vieille planche.
Avec un peu de malchance on n'a même pas besoin de découper
l'évacuation, c'est l'équipe med qui décidera |
_________________ PFG1, PFG2 |
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potpot06
Vétéran
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Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
12 Oct 2008, 11:52 |
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salut,
alors le chauffage dans la cellule vu la température extérieure,je demande 4 vsav en renfort + une équipe médicale.
je fais procéder à un maintien de tête de la passagère avec pose d'un collier ,dès que l'équipe de désincar a procédé au calage de la voiture,un écureuil rentre pour administrer de l'O² à la passagère voir à tout le monde vu qu'on aura suffisamment de bouteilles d'O² en attendant les autres vsav.concernant les autres personnes les sorties se feront avec le ked en sortie latérale avec la planche .Pour la passagère, je demanderai à ce que l'équipe de désincar dépavillone la voiture et qu'on fasse une sortie par l'arrière à l'aide de la planche .
Concernant les sorties latérales des passagers je vais m' expliquer un peu:je garde le pavillon le plus longtemps possible pour protéger les victimes du froid,avec la banquette arrière ça ne serait pas pratique du tout de faire une sortie par l'arrière ou sinon on serait obligé de faire les 3 sorties en même temps. |
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jobi
Passionné impliqué
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Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 981
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Posté le:
12 Oct 2008, 12:00 |
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potpot,il n'ya que la passagère avant droite d'incarcérée donc je rejoint joebar concernant la désincar mais je confirme tes demandes de renforts pour bilan complémentaire sur le CH et médicalisation de la victime incarcérée... |
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Predator
Vétéran
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Inscrit le: 01 Juil 2006
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Posté le:
12 Oct 2008, 12:05 |
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potpot06 a écrit: | je fais procéder à un maintien de tête de la passagère avec pose d'un collier ,dès que l'équipe de désincar a procédé au calage de la voiture,un écureuil rentre pour administrer de l'O² à la passagère . |
l'écureuil peut entrer dans le véhicule avant que celui-ci ne soit calé, sauf bien sûr si le véhicule est instable, mais enroulé autour d'un arbre il ne devrait pas trop bouger |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
12 Oct 2008, 12:08 |
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Salut,
Allez je me lance.
Par contre j'ai quelques questions avant :
- à notre arrivée, que font les 2 SP du VPS?
- la gendarmerie/police a-t-elle été prévenue dès notre départ?
- comment est l'état de la route?
- le service des routes a-t-il été prévenu?
- les 3 autres personnes déclarées indemnes, sont-elles assises, debout?
- le véhicule, c'est un traction ou propulsion?
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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max01
Nouvelle recrue
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Messages: 13
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Posté le:
12 Oct 2008, 12:25 |
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Alors pour moi sa serait:
Mise du chauffage dans la cellule.
A l'arrivée sur les lieus, si ce n'est pas fait par le VBS, balisage, calage du véhicule, debrancher la baterie ( si accesibilité), mise en place du kit air-bag au volant.
Demande de renfort médicaux
Demande de VSAV suplémentaire
Demande Chef de Groupe
Demande Gendarmerie
Ecureuil pour la victime incarsérée, mise sous 0², collier si possible et si possible s'occuper des plaies
Prise en charge du conducteur, dans la cellule chauffer,collier, bilan...
Pour ce qui est du dégagement de la victime incarsérée, suivant l'avis du médecin, |
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tintin.jerome
Fidèle
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Messages: 299
Localisation: Hong Kong en Autriche !
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Posté le:
12 Oct 2008, 12:32 |
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Salut
Tiens vais me lancé aussi...
Au départ des secours VSAV à 3 ? VSR à 3 ? VPS on le sait 2 et CDG 1 ?
Missions à l'arrivée SLL :
VSR = 1 pour un balisage, 1 à la protection incendie et protection airbags, les 2 se rejoignent pour calage VL, CA reconnaissance avec CDG (idée de manœuvre, visuel sur victime incarcéré)
VSAV = Abordage de la victime (écureuil avec maintien VL), victime incarcéré demande d'une assistance médical
Au CDG de mettre à disposition le premier VSAV avec couvertures isothermiques et les victimes dedans (intervention longue donc demande de VSAV en renfort (pas 4 si victimes vraiment indemne a voir si elles veulent être transporté également) le personnel du VPS reste avec les personnes indemne et font un bilan de chaque personne afin de savoir si elles sont vraiment indemne... soin du conducteur blessés leger
Equipage VSAV = bilan de la passagère avec écureuil, pose collier, médicalisation par SMUR une fois arrivé (suivant le temps voir pour risque d'hypothermie)
Entre temps le CDG à fait sa demande de renfort...
Desincar une fois victime médicalisé et prise en charge par VSAV arrivée en renfort, le personnel du premier VSAV aidé par le VSAV qui prendra la victime en charge et personnel VSR dégage la victime
Conditionnement |
_________________ Salut à tous ! |
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tintin.jerome
Fidèle
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Localisation: Hong Kong en Autriche !
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Posté le:
12 Oct 2008, 12:33 |
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max01 a écrit: | Alors pour moi sa serait:
Mise du chauffage dans la cellule.
A l'arrivée sur les lieus, si ce n'est pas fait par le VBS, balisage, calage du véhicule, debrancher la baterie ( si accesibilité), mise en place du kit air-bag au volant.
Demande de renfort médicaux
Demande de VSAV suplémentaire
Demande Chef de Groupe
Demande Gendarmerie
Ecureuil pour la victime incarsérée, mise sous 0², collier si possible et si possible s'occuper des plaies
Prise en charge du conducteur, dans la cellule chauffer,collier, bilan...
Pour ce qui est du dégagement de la victime incarsérée, suivant l'avis du médecin, |
CDG engagé au départ des secours, ce n'est pas un VBS mais un VPS (premiers secours d'un petit centre par exemple) |
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kermit
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 1287
Localisation: Vosges
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Posté le:
12 Oct 2008, 12:35 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | Salut,
Allez je me lance.
Par contre j'ai quelques questions avant :
- à notre arrivée, que font les 2 SP du VPS?
- la gendarmerie/police a-t-elle été prévenue dès notre départ?
- comment est l'état de la route?
- le service des routes a-t-il été prévenu?
- les 3 autres personnes déclarées indemnes, sont-elles assises, debout?
- le véhicule, c'est un traction ou propulsion?
Bye. |
- 1 SP est aux côté de la passagère incarcérée, le deuxième, le C/A transmet les infos au C/A VSAV et à ma pomme
- gendarmerie en prévenue et en transit
- route verglacée
- DDE ne se déplace pas
- les 3 indemnes sont debout à proximité des véhicules de secours
- il s'agit d'une traction. monospace de marque citroen
j'ai une question pour les différentes demandes de renfort
pour la demande de SMUR sur quoi appuyez vous votre demande sachant que après bilan les paramètres de cette victime cosciente sont les suivants
- consciente sans TC donc sans PC, pupilles symétriques et réactives
- ventilation 22 mouvements par minute, régulière, sat° en air ambiant 92%, absence de cyanose
- puls régulières, bien frappées 106 (en gros de mémoire)
- plaie perforante main droite avec délabrement d'un doigt traitée par pansement
- évaluation de la douleur ressentie au flanc droit 8/10
- absence d'hypothermie
pour les renforts VSAV : pourquoi 4 VSAV de renfort? attention cette demande peut mettre à poil ton groupement pour un bon moment. |
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max01
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 13
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Posté le:
12 Oct 2008, 12:36 |
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tintin.jerome a écrit: | max01 a écrit: | Alors pour moi sa serait:
Mise du chauffage dans la cellule.
A l'arrivée sur les lieus, si ce n'est pas fait par le VBS, balisage, calage du véhicule, debrancher la baterie ( si accesibilité), mise en place du kit air-bag au volant.
Demande de renfort médicaux
Demande de VSAV suplémentaire
Demande Chef de Groupe
Demande Gendarmerie
Ecureuil pour la victime incarsérée, mise sous 0², collier si possible et si possible s'occuper des plaies
Prise en charge du conducteur, dans la cellule chauffer,collier, bilan...
Pour ce qui est du dégagement de la victime incarsérée, suivant l'avis du médecin, |
CDG engagé au départ des secours, ce n'est pas un VBS mais un VPS (premiers secours d'un petit centre par exemple) |
Oups pardon j'ai pas fais gaffe que j'ai mis VBS mais je voulais mettre VPS |
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tintin.jerome
Fidèle
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Inscrit le: 14 Aoû 2008
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Localisation: Hong Kong en Autriche !
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Posté le:
12 Oct 2008, 12:38 |
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Moi j'appuie ma demande sur le fait que la personne est incarcéré, que la desincar peut durée et que donc on a un risque d'hypothermie, mais si tu donnes des détails après aussi
Pas grave Max moi je disais ça pour t'aidé lol |
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Predator
Vétéran
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Posté le:
12 Oct 2008, 12:40 |
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la douleur ++++, personne ne doit souffrir à ce point. Rien que pour ça, plus la violence du choc, je demande un SMUR. Et s'ils ne veulent pas, je les informe que je vais demander le VLI, mais la victime a le droit d'être extraite du véhicule sans souffri |
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kermit
Passionné accro
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Posté le:
12 Oct 2008, 12:59 |
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pas facile de voir la marche générale des opérations dans un premier temps et les bilans après
promis le prochain cas vous aurez plus d'infos au départ
il vous est répondu que vous avez un ISP protocolé sur place et que le SMUR est indispo. le mot incarcéré ne suffit plus désormais à obtenir un renfort SMUR sans plus de détail. la douleur elle est un bon argument pour le SMUR parfois, un très bon pour la VLI
mise en place d'un protocole antalgie pour cette victime et choix d'une extraction après césarisation complète du véhicule
le CTA ne vous envoie pas qu'un VSAV supplémentaire (pour le conducteur ) pour le moment et attends le bilan des 3 indemnes pour d'autres renforts éventuels
le chef de groupe était au départ (VLCG) je sais on a tous nos abréviations
sinon de bons éléments sont resortis on va bientôt faire la synthèse et passer au transport |
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kermit
Passionné accro
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Localisation: Vosges
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Posté le:
13 Oct 2008, 09:47 |
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ok synthèse
c'est pas mal vous avez fait ressortir des éléments comme le chauffage cellule qui parfois sont zappés (sur site les portes du VSAV restent bien sûr fermées... )
- prise en compte de la violence du choc. très bien. une info succinte au CRRA 15 sur le sujet et tout le monde visualise mieux le contexte. notion d'airbag déclenché ou non ça c'est subjectif car on sait tous qu'ils peuvent ne pas se déclencher en fonction de l'angle dans lequel le véhicule va taper. par contre pour nous celà implique une manoeuvre de sécurité avec la pose de protection sur le volant et une très grande prudence dans nos déplacements à l'intérieur du véhicule (proscrire si possible un stationnement dans une zone de déploiement de l'air bag passager par ex)
- évaluation de la victime incarcérée et recherche d'éléments pour argumenter une demande de renfort médical. le mot incarcération a souvent été utilisé abusivement et le régul demande souvent des précisions à ce sujet. anticipez cette demande.
- définition d'un SP écureuil et abordage de la victime en pénétrant dans le véhicule. collier à deux, O2, bilan complet avec surveillance rapprochée des paramètres tels que TA, puls et observation +++ de la victime à la recherche d'une détresse ventilatoire ou des signes d'hémmorragie, pansement main droite (le délabrement digital ne doit pas être omis dans les transmissions bilan au CRRA 15), prévention de l'hypothermie avec des couvertures isothermes
- définition avec le CDG les C/A FSR et VSAV d'une stratégie de prise en charge. ici l'option planche et césarisation complète a été retenue. au FSR de travailler
- bilan des autres passagers pour classification en blessés/impliqués et demande complémentaire de renfort VSAV en fonction. surveillance
on restera sur une classification de 1 blessé grave, 1 blessé léger, 3 impliqués
au regard de la situation décision est prise en concertation avec le CDG de commencer à techniquer la victime incarcérée à bord du véhicule sans attendre son extraction
motivation de cette décision. chez cette victime ayant subit un choc important de plein fouet, malgré l'absence d'un TC, il était à redouter une aggravation de la situation par un processus hémorragique interne. d'autre part la température exterieure compliquait immanquablement la prise en charge (hémorragie + froid = veines vachement difficiles à piquer ) pour une prise en charge efficace de la douleur la voie veineuse était indispensable avant la sortie du véhicule.
le médecin SMUR posa le diagnostic de pneumohémothorax à droite pour la victime incarcérée |
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