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cas concret incendie...besoin de vos avis


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Antoine41
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MessagePosté le: 14 Déc 2008, 15:24 Répondre en citant Revenir en haut de page

Hello !

Je voudrais votre avis sur cet exemple de cas concret en manœuvre incendie.

Vous êtes dans un CI armé d’un CCF 4000 avec 2 ARI, un équipage composé d’un CA, d’un conducteur et d’un binôme, vous partez pour un feu de bâtiment avec personne à l’intérieur.

Arrivé sur les lieux, le requérant se présente à vous et vous indique le local dans lequel le feu s’est déclaré. Il s’agit d’un atelier-garage d’environ 200 m² avec une réserve de 1000 L de fioul à l’intérieur (un grand garage clos), l’ensemble est déjà envahi par la fumée. Le requérant confirme qu’il manque un de ses collègues a l’appel et que la dernière fois qu’il a été vu il se trouvait dans le local.

Le FPT du CS arrivera d’ici 5 à 10 minutes…

A partir de là…que faites vous ?

Je vous présente ce cas concret car je voudrais comparer la méthode employé dans les CPI du 41…et les autres méthodes

Merci de vos propositions.

A+

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spv68
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MessagePosté le: 14 Déc 2008, 15:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

premier cas de figure:
poteau à plus de dix mètres:
alimentation du ccf, établissement d'une ldv 500 sur engin, si fumée trop épaisse création d'ouverture permetant l'évacuation
reconnaissance armée dans le local en respectant les règles d'engagement (tootem...)
demande remorque ventilation en renfort plus autres moyen nécessaires

deuxième cas de figure
poteau à moins de 10mètres:
alimentation par le conducteur
bat établissement d'une ldv 500 sur engin, après pareil qu'au dessus

certains diront que vu la capacité du ccf, inutile d'alimenter, cependant un incendie technique (pneu crevé, trouve pas l chemin, accident....) est si vite arrivé et on risque de se retrouver à cours d'eau ce qui vu l'intitulé de départ peut vite tourner en vinaigre

de plus le temps passé à alimenter sera autant d'intervalle de temps gagné jusqu'à l'arrivée d'un binôme de sécurité

voila ce que j'en pense du haut de ma faible expérience
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Arès
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MessagePosté le: 14 Déc 2008, 15:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
remarque d'un novice.
Engagé un binôme sous ARI sans binôme de secours est pas pensable.
Mais attendre le FPT l'est tout aussi...
Dilemme que voila Wink
spv68
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MessagePosté le: 14 Déc 2008, 15:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

Nico.coef a écrit:
Salut,
remarque d'un novice.
Engagé un binôme sous ARI sans binôme de secours est pas pensable.
Mais attendre le FPT l'est tout aussi...
Dilemme que voila Wink


ben personnellement, à part lors d'une montée en puissance sinon je n'ai encore jamais bossé avec un binôme de sécurité en tant que premier fourgon sur les lieux

même quand t'est en fpt le bal ne mais pas l'ARI sur le dos au départ, donc le binôme de sécurité n'est pas opérationnel...
et en sachant que ta un fourgon à cul dans un délai convenable je pense que tu peut engager
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 14 Déc 2008, 19:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Petit "détail": une lance à 500lpm posséde un débit de 500lpm. C'est uine évidence. Elle possède aussi une portée que l'on ne peut augmenter qu'en passant en jet bâton, donc en perdant une grande partie de l'efficacité (diminution de la surface de contact eau-chaleur)

On peut calculer deux choses:
1) la capacité d'absorption thermique de la lance, qui dépend de son débit
2) la puissance que peut émettre un feu, qui, dans le cadre d'un local, dépend du volume de celui-ci (c'est la Régle de Thornton)

On en déduit qu'une lance à 500lpm est capable de combattre un feu impliquant un local de 40m2, mais pas plus. Au dela, il faut des moyens plus gros. J'ai ainsi réalisé quelques essais sur Brasilia pour faire des attaques avec deux binomes, un équipé d'un DMR-1000, l'autre d'un DMR-500. Le premier peut attaquer en ZOT, car avec son DMR-1000 il a une portée assez grande, le second binome refroidit l'atmosphère pour se protéger et protéger l'autre binome.

Dans le cas présent (exemple donné ici), tout va dépendre de l'ampleur du feu et de sa position, mais baser l'idée de manoeuvre sur le fait qu'en cas de "phénoméne thermique" on aura des moyens hydrauliques, c'est pas une idée 100% sécurité...

Je dirais que tout va dépendre de la situation du local, de son contenu etc... Le paramètre citerne est assez "flou". Je serais donc tenté de dire "ventilons par le haut, prenons une lance et entrons pour chercher".

Amitiés
Pierre-Louis

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Antoine41
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MessagePosté le: 14 Déc 2008, 19:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:

Je dirais que tout va dépendre de la situation du local, de son contenu etc... Le paramètre citerne est assez "flou". Je serais donc tenté de dire "ventilons par le haut, prenons une lance et entrons pour chercher".


Dans ce cas...comment fais tu pour "ventiler par le haut" et pour envoyer un binôme? Vu que tu n'en as qu'un, tu attends le FPT? Tu commence par quoi et tu rentre avec quelle lance? Wink

Merci pour tes éclaircissements techniques...toujours aussi passionnant et argumentés!!! smile_top

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jobi
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MessagePosté le: 14 Déc 2008, 19:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

et le sauvetage du personnel manquant aux appels????
c'est la priorité non....
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 14 Déc 2008, 19:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
pl.lamballais a écrit:

Je dirais que tout va dépendre de la situation du local, de son contenu etc... Le paramètre citerne est assez "flou". Je serais donc tenté de dire "ventilons par le haut, prenons une lance et entrons pour chercher".


Dans ce cas...comment fais tu pour "ventiler par le haut" et pour envoyer un binôme? Vu que tu n'en as qu'un, tu attends le FPT? Tu commence par quoi et tu rentre avec quelle lance? Wink

Merci pour tes éclaircissements techniques...toujours aussi passionnant et argumentés!!! smile_top

A+
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J'ai 4 gars. Deux qui se préparent (ARI, lances, établissement d'attaques). Le chef et le conducteur font le tour avec une échelle, casse au niveau du toit (c'est un garage donc de la tôle), puis alimentent l'engin. Alimenter ne sert à rien au départ car de toutes façons on a qu'un binome et on a 4000 litres d'eau. Donc exutoire, on entre et le temps que le mec consomme 4000 litres on aura bien le temps d'alimenter.

Je peux éventuellement entrer en cassant un peu une paroie, afin d'avoir le vent dans le dos. Si je casse le toit à l'opposé de l'entrée avec mon binôme vent dans le dos, je profite d'une ventilation naturelle et en cas de pépin, ça va sortir par le toit et pas sur mon binôme.

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 14 Déc 2008, 19:58 Répondre en citant Revenir en haut de page

Non ! ou pas toujours .

On peut différencier différents sauvetages .

A vue , les victimes se manifestent aux fenétres , celà deviend une réaction immédiate , il n'y a pas besoin d'envoyer des sapeurs pompiers dans la structure donc ils na sont pas obligé d'établir un moyen hydraulique , dresser une échelle suffit , leur vie est menacé à cours therme si l'on ne fait rien tout de meme.

Les recherches de victimes .Et là pausons nous la question suivante .
Est ce qu'une victime peut survivre dans un environnement de chaleur et de fumée où nous sapeurs pompiers nous avons besoin d'EPI pour rester en vie ?
tenue de feu qui protége trés bien , ARI pour ne pas mourrir sous l'effet des fumées chaudes et toxique.

Les renseignements pris sont ils juste à 100% ?Le temoin est il fiable , l'employé peut étre sortie par une autre porte ou absenté sans prévenie dans ce cas les sapeurs pompiers prennent toujours d'enormes risques pour effectuer ces recherches.

Les SP US utilisent la technique "vent" "enter" et "search" lorsqu'il y a un doute sur la présence de victime potentiel .

Ils procédent donc à la ventilation horizontale du local pour faire un apport d'air et évacuer les fumées , ils entrent donc dans un local où le feu est figé par le manque de comburant à la base , mais réalise une entrée d'air , donc emplifie la propagation du feu au travers les fumées.
La propagation du feu se fait de façon latente , entre l'équilibre de l'air et des fumées ce qui peut mettre un certain temps à se faire .
Juste le temps au SP d'entrer dans le comprtiment et d'effectuer des reconnaissence (c'est la partie enter and search).

Malheureusement on voit dans de trés nombreuses vidéos des SP souvent pris dans un embrasement rapide de la couche de fumée ,type flashover , du à la ventilation .
Les blessure sont souvent des brulures, parfois trés graves et au final ils n'ont pas eu le temps de faire une reconnaisance ni une recherche.

Ok ils rentrent sans eau , mais dans ton cas celà reviendra au meme car la LDV 500 n'aura pas un débit suffisant pour traiter la surface du garage comme l'a fait remarquer PL.
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spv68
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MessagePosté le: 14 Déc 2008, 22:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

jobi a écrit:
et le sauvetage du personnel manquant aux appels????
c'est la priorité non....


je dirais plutot que la priorité est la protection du personnel intervenant, car la vu la description du sinistre (fumée + surface) sa va être difficile de retrouver quelq'un
alors autant prendre un minimum de précaution avant d'y entrer....

je pense que l'on peut avoir une fumée épaisse sans pour autant avoir un potentiel calorifique élevé, en effet si il y a une dizaine de pneus qui brûlent, ton espace sera envahi de fumée, mais ton potentiel calorifique sera peut important.....

Il est donc important de prendre un maximum de renseignements auprès du requérent ou témoin afin de connaitre exactement ce qui brûle et à quel endroit, détail que j'ai zappé lors de mon premier post de même que la coupure des énergies
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Antoine41
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MessagePosté le: 15 Déc 2008, 14:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour vos réponses...dans l'ensemble elles correspondent a ce que je pensais faire.

... je vais donc vois présentez la méthode employé chez nous. Je ne suis absolument pas d'accord avec la méthode que je vous présente ici!!!

Merci de ne pas crier aux loups et me jeter la pierre…je ne fais ça que pour essayer d’améliorer les choses dans mon CPI…

Arrivé sur les lieux, le CA effectue la reco (énergie, bilan contextuel,...), le binôme s’équipent des ARI (ben oui dans notre CCF on ne peut pas s‘équiper en route, pas de place), le conducteur s’occupe du balisage, démarre la pompe puis viens aider le binôme à s’équiper.

Le CA demande au binôme d’effectuer une reconnaissance armé de la LDT afin de trouver la victime…la LDT servant de ligne de vie, donc pas d’utilisation du touret avec la ligne guide.

Voilà…je sais où sont les soucis en théorie dans cette façon de faire, mais afin d’avoir des arguments à apporter à la prochaine manœuvre, merci de me dire ce que vous en pensez…

A+
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Dernière édition par Antoine41 le 15 Déc 2008, 16:58; édité 1 fois
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MessagePosté le: 15 Déc 2008, 15:33 Répondre en citant Revenir en haut de page

bah écoute euh soit c'est une faute d'orthographe soit pas mais dans ce cas c'est plus génant vous avez utilisé une ldt ou une ldv ?si une ldv elle était branchée sur une division à l'entrée du batiment, ailleurs?parce que si ta ldv est branchée sur le fourgon je te rapelle que tu es sensé rentrer que de 20mètres dans un local en ayant le tuyau comme ligne guide sinon c'est ligne guide et équipier accroché dessus. Quand tu dis qu'il n'y a pas de place pour s'équiper des aris n'est il pas envisageable que le binome s'en équipe avant de monter dans le véhicule ?
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MessagePosté le: 15 Déc 2008, 15:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_tirelalangue ...et non tu as bien lu LDT... smile_mal

Pour l'équipement des ARI, s'équiper à l'arrivée ou au départ...cela revient au même au niveau temps, non?

De toute façon le plus gros problème n'est pas le moment où on s'équipent des ARI...

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MessagePosté le: 15 Déc 2008, 16:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Antoine41 a écrit:
smile_tirelalangue ...et non tu as bien lu LDT... smile_mal

Pour l'équipement des ARI, s'équiper à l'arrivée ou au départ...cela revient au même au niveau temps, non?

De toute façon le plus gros problème n'est pas le moment où on s'équipent des ARI...

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Un tuyau d'arrosage fera le même effet... relis le post que j'ai mis: avec un débit de 500lpm, tu peux lutter contre une dégradation dans le cadre d'un local de 40m2. Là, tu dis que tu as 200m2, et tu choisis un moyen hydraulique qui plafonne à 150lpm à tout casser.
En clair, soit tu n'as pas lu, soit tu n'as rien compris. smile_mal

- Si ton idée d'usage de la LDT est basée sur le fait que c'est rapide à mettre en oeuvre alors tu te trompes car bien entrainé, un binome établi aussi vite du 45 que la LDT (et un coup d'oeil sur les articles intitulés "Etablir autrement" disponibles sur flashover.fr te montrera qu'on peut aller encore plus vite )
- Si ton idée d'usage est basé sur le fait que la progression sera facilitée, là encore, tu te trompes car un tuyau de 45 est rigide et peut être poussé par celui qui reste dehors. Et quitte à aller vite, dans ton cas, rentre les mains dans les poches car rien ou la LDT, c'est pareil.

Pour ce qui est de dire "au dela de 20m on prend la ligne guide", je ne suis absolument pas d'accord avec ce genre de raisonnement, au contraire: si je dois rentrer de 5m, à l'extrême je peux rentre sans eau (mais bon, je ne le ferais pas) car en cas de pépin je n'ai que 5m à faire pour sortir. Par contre, plus je rentre loin, et moins j'ai de chance de pouvoir me sauver si ça se barre en vrille. En clair, plus je vais loin, et plus la lance devient ma seule et unique chance de survie. Ce sera dure d'avancer? Ben dans ce cas faut changer d'activité. Big_sourire

Amitiés
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MessagePosté le: 15 Déc 2008, 16:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oula!! Tu ne m'as pas lu non plus!!!!

Il s'agit ici d'un cas concret de manœuvre que l'on m'a fait faire cette semaine...et c'est l'action qui a été réalisé par mon CA et validé par mon CdC...

...en aucun cas je suis d'accord avec ça!!! Et je veux faire bouger les choses!!!

je veux juste vous présenter ce qui ce fait chez moi, sachant pertinemment que ce que l'on fait est dangereux...mais avant d'essayer de faire bouger les choses, il me faut des arguments...voila pourquoi je me tourne vers vous...pour que vous m'aidiez à faire comprendre que l'on fonce dans le mur le jour d'une inter.

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