Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
Camping car, attention au gaz


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Répondre au sujet
Auteur Message
Predator
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 6144

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 17:09 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://firetex.free.fr/2008/10/bleve-sarcelles.html


Citation:

Le 18 octobre dernier, les secours de Sarcelles (Val d'Oise) interviennent pour un feu de camping-car stationné à l'extérieur sur un parking parmi d'autres véhicules. A l'arrivée des pompiers, le véhicule est entièrement embrasé.

La vidéo de la Police a permis de filmer le bleve (explosion d'une bouteille de gaz de 13 kg).

Comme on peut le constater sur les images, le binôme était capelé et fort heureusement ne se trouvait pas sur le trajet du "missile" (le corps de la bouteille) ce qui a vraisemblablement limité les conséquences de cette explosion.

Bilan humain: Le chef d'équipe a souffert de troubles auditifs passagers et de faible durée et l'équipier a été légèrement brulé aux mains, ses gants étant apparemment mouillés.

RETOUR D'EXPERIENCE

Tout feu de véhicule doit être traité dans le respect de la procédure GPL (périmètre de sécurité (civils, forces de l'ordre, etc..), zone d'exclusion vers l'arrière du véhicule, attaque en se protégeant des éventuelles projections, etc...),
Tous les feux de véhicules, quels qu'ils soient, doivent être traités sous ARI,
Mise en oeuvre à minima d'une lance permettant un débit de l'ordre de 500 l/mn,
Tout feu de camionnette et autre véhicule utilitaire doit être considéré comme présentant ce type de risque hors considération du type de carburation,
Choix des EPI : la protection procurée par la tenue de feu ne tient que par rapport à son/ses élément(s) le(s) plus faible(s), en l'occurrence souvent les gants et la cagoule. A quoi cela sert-il d'acquérir des ensembles de protection EN 469 si nous avons des gants de faible qualité en terme de protection thermique (cf. gants NIT) ?
Attention aussi au contrôle régulier des EPI et en particulier des gants qui sont soumis à une usure notamment mécanique importante,
Les conditions de port sont importantes tout comme la notion de protection contre l'humidité en ce qui concerne les gants (intérêt de la présence d'une membrane imper-respirante ou de tout autre dispositif protégeant de l'eau),
Les vestes de feu doivent comporter des bord-côtes suffisamment longs à l'extrémité des manches ainsi que des ganses de pouces ou tout autre dispositif assurant le recouvrement complet entre le poignet et le gant,
Les cagoules doivent être à fenêtres fixes dotées d'élastiques de qualité (proscrire les cagoules à volet basculant avec fermeture par ruban auto-agrippant qui ne procurent pas un niveau de protection suffisant et durable) garantissant un recouvrement total et efficace de la peau du visage.
Analyse du risque avant engagement afin d'éviter d'exposer des pompiers inutilement quand les risques pour les tiers ne sont pas avérés,
Les engins-pompes urbains devraient être dotés de canons de toit commandables depuis l'intérieur des cabines, permettant des attaques à distance sans avoir à descendre des véhicules (risques d'explosion, contexte de violences urbaines, etc...)
Bibliographie : "Feu de camping-car à Versailles" par Marc Le Guelaff, rubrique Retour d'expérience "Soldats du Feu Magazine" numéro 27.

Merci à notre lecteur du Val d'Oise qui nous a transmis ces images.

N'hésitez pas vous aussi à nous transmettre images et informations afin que nous puissions alimenter le blog. Nous ne progresserons qu'en échangeant et en apprenant de nos expériences respectives.

Merci beaucoup d'avance de transmettre vos infos à FIRETEX911@gmail.com


_________________
PFG1, PFG2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
charles
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 1133
Localisation: haut-rhin

MessagePosté le: 28 Oct 2008, 23:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Wink

J'étais une fois intervenu sur un feu de camping car (premier équipier, héhé :P).
Impressionant comme genre d'intervention, en tout cas pour moi qui ne suis qu'un pauvre SPV en CPI :mrgreen: Heuresement, dès notre arrivée on savait qu'il n'y avait pas de gaz à l'intérieur. Mais nous avons tout de même appliqué les procédures GPL, ce qui n'était pas simple du fait de la configuration du lieu de parquement. On a du attaquer depuis un champs bordant la maison. Ce qui est le plus impressionant, c'est l'explosion des pneus alors qu'on s'y attend pas du tout ^^
Bref, ça vous interresse pas, c'est histoire de me la ramener un peu style j'ai fait un feu une fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
SPV depuis 2006 dans un CPINI et depuis 2009 dans un CIS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MIRAGE 29
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 13 Oct 2007
Messages: 154
Localisation: Centre Finistère (Pleyben) près de Chateaulin

MessagePosté le: 29 Oct 2008, 07:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

charles a écrit:
Salut Wink

J'étais une fois intervenu sur un feu de camping car (premier équipier, héhé :P).
Impressionant comme genre d'intervention, en tout cas pour moi qui ne suis qu'un pauvre SPV en CPI :mrgreen: Heuresement, dès notre arrivée on savait qu'il n'y avait pas de gaz à l'intérieur. Mais nous avons tout de même appliqué les procédures GPL, ce qui n'était pas simple du fait de la configuration du lieu de parquement. On a du attaquer depuis un champs bordant la maison. Ce qui est le plus impressionant, c'est l'explosion des pneus alors qu'on s'y attend pas du tout ^^
Bref, ça vous interresse pas, c'est histoire de me la ramener un peu style j'ai fait un feu une fois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



salut!!
Si bien sur que c est une histoire interressante! smile_top
C est des interventions très dangereuses et c est bon à Savoir.

A plus Wink

_________________
Site du CIS Pleyben (Finistère 29)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Répondre au sujet
BenefsNet
Autres sujets de discussions
Le Camping Car de mes parents à pris feu le 06/09/2008
Tempête et EPI, faites attention!! le 29/01/2009
[Demande d'infos] Transformer un VSAV en camping-car ? le 06/03/2007
Attention au plein de Gasoil sur les petits Renault le 24/02/2008
[Infos] Attention faux casques anciens sur ebay !! le 18/07/2007
[Info] Attention a certaines ventes BSPP ! le 08/11/2007
[Info] Attention aux faux écussons départementaux etc ... le 04/11/2007
Attention Faux Insignes le 23/01/2009


 Sauter vers:   

Camping car, attention au gaz


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group