tintin.jerome
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 299
Localisation: Hong Kong en Autriche !
|
Posté le:
03 Nov 2008, 21:37 |
|
Manifestants à Vichy contre la politique européenne d'immigration:
deux voitures brûlées
Deux voitures ont été incendiées lundi en marge d'une manifestation qui a rassemblé à Vichy 2.000 personnes venues dénoncer la politique européenne d'immigration, discutée le même jour dans la ville lors d'une conférence européenne controversée, a constaté une journaliste de l'AFP.
Un groupuscule de "casseurs", selon les organisateurs d'une manifestation qui se voulait pacifique, serait à l'origine des incidents qui ont entraîné des tirs de gaz lacrymogène par des CRS en faction, près de la gare de Vichy.
Dans une certaine confusion, le cortège s'est dispersé vers 19H30, le gros des manifestants ayant regagné Cusset, en banlieue de Vichy.
Le cortège (de 1.700 manifestants selon la préfecture, 2.500 selon les organisateurs) avait démarré peu après 18H00 de la banlieue de Vichy avant d'être momentanément bloqué par un cordon de CRS.
Des manifestants de la mouvance anarchiste ont alors jeté des projectiles vers les policiers, qui ont réagi en tirant des cartouches de gaz lacrymogènes. La manifestation, qui se veut pacifique, a ensuite repris par une autre rue.
La banderole de tête, qui indiquait "Collectif pour une Europe des droits de l'Homme", était portée par un représentant de chacune des organisations appelant à la manifestation (Attac, Solidaires, FSU, RESF, LCR, PCF, CGT, PS et Verts) dont Cécile Duflot, secrétaire national des Verts et Francis Wurtz, député européen communiste.
Certains des manifestants scandaient: "C'est pas les immigrés, c'est pas les sans-papiers, c'est (Brice) Hortefeux (ndlr : le ministre français de l'Immigration, organisateur de la conférence) qu'il faut virer" ou "Français, immigrés, égalité des droits", d'autres portaient symboliquement des masques blancs désignant par un mot une minorité ethnique ou sociale.
Tout aussi symbolique, la présence d'enfants de déportés rassemblés sous la banderole de l'Union des Juifs Français pour la Paix (UJFP), indiquant "Non à l'Europe forteresse, non à la criminalisation des sans-papiers...oui, cette politique nous rappelle Vichy".
La troisième conférence ministérielle européenne sur l'intégration, qui intervient après l'adoption du Pacte européen sur l'immigration et l'asile lors du sommet de Bruxelles du 16 octobre, a débuté lundi à Vichy.
Source AFP
Actuellement des émeutes et d'importants feux sur la ville (7 fourgons engagés) |
_________________ Salut à tous ! |
|
tintin.jerome
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 299
Localisation: Hong Kong en Autriche !
|
Posté le:
04 Nov 2008, 17:22 |
|
Incidents en marge d'une manifestation à Vichy
Une trentaine de personnes ont été interpellées et trois policiers blessés après une manifestation lundi soir contre la politique européenne d'immigration.
La troisième conférence ministérielle européenne sur l'intégration, qui intervient après l'adoption du Pacte européen sur l'immigration et l'asile lors du sommet de Bruxelles, s'est ouverte lundi à Vichy dans une ambiance assez tendue : une trentaine de personnes ont été interpellées et trois policiers blessés après une manifestation lundi soir contre la politique européenne d'immigration.
Des "casseurs" sans lien avec la manifestation
"Un groupe de plus de 200 manifestants s'est livré durant et après la manifestation à des exactions contre les forces de l'ordre, notamment attaquées à l'aide de projectiles", a expliqué la préfecture de l'Allier. "Trois policiers ont été blessés, dont un par un engin incendiaire. Les sapeurs-pompiers appelés à intervenir ont fait l'objet de jets de pierres", a-t-elle ajouté. Lors de ces incidents, dus à des "casseurs" sans lien avec la manifestation selon ses organisateurs, neuf voitures ont été incendiées, les vitrines de plusieurs commerces brisées, des véhicules et des mobiliers urbains endommagés à Vichy et à Cusset (banlieue de Vichy). "Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues pour mettre un terme à ces violences. Elles ont procédé à une trentaine d'interpellations", a conclu la préfecture.
La manifestation, qui a débuté vers 18 heures, a rassemblé au total deux milliers de personnes. Les incidents ont entraîné des tirs de gaz lacrymogène par des CRS en faction. Dans une certaine confusion, le cortège s'est dispersé vers 19h30.
AFP |
|
|