Kasskou
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1201
Localisation: Morbihan BZH
|
Posté le:
06 Nov 2008, 00:04 |
|
Faits divers - Strasbourg / Abus de confiance
Un prêt avec l'argent de l'Union départementale des pompiers
Un ancien président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers (de 1994 à 2004) a été condamné, hier, à 18 mois de prison dont 15 mois avec sursis pour abus de confiance.
L'ancien président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) a comparu hier pour abus de confiance, pour des faits qui se sont déroulés entre décembre 1998 et novembre 2004. Il lui est principalement reproché d'avoir établi deux chèques à son ordre d'un total de 60 000 € en août 2003. « L'argent a été crédité sur votre compte personnel et a servi à alimenter le compte d'une de vos sociétés », énonce le président GS
« J'ai eu des problèmes financiers, relate Mr C.S. J'ai expliqué la situation à mes collègues et je leur ai demandé à pouvoir bénéficier d'un prêt de l'UDSP. Je n'ai pas senti de refus. »
Il expose que l'argent devait permettre à l'une des sociétés, dont il était gérant, d'acheter « des répliques de casques de pompiers pour les enfants, destinées à être ensuite commercialisées ». Un notaire avait établi un acte devant servir de reconnaissance de dettes. Mais l'acte n'a pas été enregistré. « Je pensais pouvoir remb! ourser rapidement », argue-t-il.
Autre infraction relevée dans la prévention : l'achat de matériel informatique du comité d'organisation du congrès national des sapeurs-pompiers (*) par l'UDSP. « L'ensemble de l'actif devait être reversé à l'Union », justifie Mr C.S. Une facture de sa société réglée avec le chéquier de l'UDSP ? « J'ai découvert cet élément lors de la procédure. J'avais quatre chéquiers en ma possession, il y a certainement eu une confusion », note-t-il...
A la barre, l'homme âgé de 49 ans, à la stature imposante, répète qu'il « assumera jusqu'au bout ». Pour autant, lui et son avocat Me P-H S dénoncent « une manipulation ». Le prévenu s'en explique : « J'ai travaillé dans ce monde des sapeurs-pompiers dans lequel j'ai peut-être monté trop vite les échelons », dit celui qui est passé de lieutenant en 1985 à capitaine dix ans plus tard, occupant également des postes à responsabilité au niveau départemental, régional et national.« Il n'a pas respecté
un certain formalisme »
« Je suis devenu l'homme à abattre, soutient-il. Je défendais une idéologie de corps basée sur le volontariat. Je tiens à saluer l'action de tous les pompiers volontaires et à dénoncer le règlement de compte qui a eu lieu au niveau des pompiers professionnels. »
« Mon client n'a pas respecté un certain formalisme, convient Me S, pour autant il a remboursé sa dette dès le début de l'ouverture d'information judiciaire en versant une caution de 60 000€ grâce à l'aide d'amis... Encore aujourd'hui, il assume seul ses responsabilités, alors que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers et l'UDSP l'ont lâché ».
Conformément aux réquisitions du procureur BRC, MR C.S a été condamné hier à 18 mois de prison, dont 15 mois avec sursis. Le tribunal a ordonné l'interdiction d'exercer la fonction de président d'une association durant cinq ans. Sa compagne a été ! relaxée de recel d'abus de confiance.
Cél. L.
(*) Le COS était chargé d'organiser le congrès national des pompiers, qui s'est tenu en octobre 2000 à Strasbourg.
© Dernières Nouvelles d'Alsace - 25.10.2008
J'ai supprimé les identités de toutes les personnes. |
_________________ Kasskou se gave !!!!!!!!! |
|
pompierAHP
Nouvelle recrue
Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 42
Localisation: 04
|
Posté le:
06 Nov 2008, 20:32 |
|
Citation: | "J'ai travaillé dans ce monde des sapeurs-pompiers dans lequel j'ai peut-être monté trop vite les échelons », dit celui qui est passé de lieutenant en 1985 à capitaine dix ans plus tard |
lieutenant à capitaine en dix ans c'est la norme, non? voire plutot lent...
à plus |
|
|