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innohep
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MessagePosté le: 03 Nov 2005, 12:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut j'aimerais savoir ,si il vous est arriver "comme a moi l'autre soir"
de partir au fpt sans csat et sans s/off?
si oui quel reaction a eu le commandement! Big_sourire
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 03 Nov 2005, 14:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

innohep a écrit:
salut j'aimerais savoir ,si il vous est arriver "comme a moi l'autre soir"
de partir au fpt sans csat et sans s/off?
si oui quel reaction a eu le commandement! Big_sourire

Moi je mettrais pas Big_sourire mais :mrgreen:
Car si tout va bien, alors tout va bien.
Mais en cas de pépin, tu découvrais vite fait un zoli texte de Loi qui indique noir sur blanc que le Chef d'Agrès d'un FPT doit être sous-officier.
Tu consteras par toi-même que si la hiérarchie autorise ce genre de chose, elle l'indique rarement par écrit...

A mon avis, ce que je conseillerais, c'est de prévenir le CTA avant le départ, afin d'avoir l'accord de l'officier chef de salle, de lui montrer que vous êtes conscient de la situation. Et comme ça, ça permet au CTA d'engager éventuellement une VLC de façon plus "lucide".

Amitiés
Pierre-Louis

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greg
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MessagePosté le: 03 Nov 2005, 14:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je n'ai jamais été confronté a cela et j'ai pas envie de le rencontrer!
Mais comme le dit Pl.lamballais, dans cette situation j'en informerais l'officier de salle pour qu'il envoie un chef de garde!

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lapeyre
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MessagePosté le: 03 Nov 2005, 14:13 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut innohep

les départs sans s/off peuvent se faire avec un cch et avec ordre obligatoire du CTA s'il y a réel danger ( feu à proximité de la caserne, violent feu alentour... ), mais le fourgon sera automatiquement renforcé par un autre.

Je te le dis par expérience en tant que s/off pro.

à +
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innohep
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Messages: 173

MessagePosté le: 03 Nov 2005, 15:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

lapeyre a écrit:
salut innohep

les départs sans s/off peuvent se faire avec un cch et avec ordre obligatoire du CTA s'il y a réel danger ( feu à proximité de la caserne, violent feu alentour... ), mais le fourgon sera automatiquement renforcé par un autre.

Je te le dis par expérience en tant que s/off pro.

à +

oui je c que dans les texte il est autorisé de partir sans s/off a partir du moment que le codis et au courant.
le codis fera de toute façon partir un autre fpt ou comme il le fond chez nous, partir l'emod 4
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 04 Nov 2005, 19:01 Répondre en citant Revenir en haut de page

innohep a écrit:

oui je c que dans les texte il est autorisé de partir sans s/off a partir du moment que le codis et au courant.
le codis fera de toute façon partir un autre fpt ou comme il le fond chez nous, partir l'emod 4

Avant de dire que c'est dans les textes, trouve le texte en question...
Et je te souhaite bien du courage pour le trouver...
Big_sourire

Pierre-Louis
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Christ
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MessagePosté le: 04 Nov 2005, 21:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

innohep a écrit:
salut j'aimerais savoir ,si il vous est arriver "comme a moi l'autre soir"
de partir au fpt sans csat et sans s/off?
si oui quel reaction a eu le commandement! Big_sourire


Slt pour tout te dire chez nous dans la vienne le CTA te laisse partir mais fait partir un s/o d'un autre centre
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CcGc
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MessagePosté le: 04 Nov 2005, 22:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:

Mais en cas de pépin, tu découvrais vite fait un zoli texte de Loi qui indique noir sur blanc que le Chef d'Agrès d'un FPT doit être sous-officier.
Amitiés
Pierre-Louis


Et toi tu peux me la donner la loi dont tu fais reference?
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pl.lamballais
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MessagePosté le: 05 Nov 2005, 12:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

CcGc a écrit:
pl.lamballais a écrit:

Mais en cas de pépin, tu découvrais vite fait un zoli texte de Loi qui indique noir sur blanc que le Chef d'Agrès d'un FPT doit être sous-officier.
Amitiés
Pierre-Louis


Et toi tu peux me la donner la loi dont tu fais reference?
MerCi smile_top


Tu vas trouver ça sur LegiFrance.

Ceci étant il te suffit de regarder le programme de formation de ton département: la formation sapeur est sous-titrée "Equipier", la formation Capo "Chef d'equipe" et la formaion Sous-Off "Chef d'Agrès".
Or le FPT est un agrès, il faut donc être sous-off pour le commander.

Au dela de l'aspect réglementaire, il faut prendre juste un peu de recul: quand on passe les sapeurs, on apprend "des choses". On croit tout savoir, mais en tout état de cause, on ne sait surement pas "tout" puisqu'il faut bien qu'il en reste pour la formation Capo. Donc ensuite on va aux Capo et là on se dit "ben zut, y'a des trucs que je savais pas". Et là, on sait toujours pas tout.... On va donc aux sous-off et là, on apprend encore de nouvelle choses. Entre autre la responsabilité pénal du premier COS (le Chef d'Agrès), sa position vis-à-vis du DOS etc... En fait, tout un tas de chose qu'on ne t'apprend pas quand tu passes les sapeurs et qu'on t'apprend pas non plus quand tu passes les Capo.

En clair, un Sapeur ou un Capo qui prennent du Chef d'Agrès FPT n'ont pas toutes les cartes en main. Si ça se passe bien, nickel, mais si ça se barre en vrille, ouille! Si par exemple j'arrive sur un AVP et qu'un Colonel de Gendarmerie me demande d'envoyer mes gars faire telle ou telle chose, si je suis que sapeur ou Capo, j'aurais peut-être tendance à lui obéir. Mais si je suis réellement Chef d'Agrès, c'est à dire Sous-Off, je lui rétorquerais que tout galoné qu'il est, et moi n'étant que Sergent, le Commandant des Opérations de Secours, c'est moi, et pas lui, et que le seul qui me donner des ordres c'est le DOS donc en l'occurence et au premier niveau, le Maire (et oui!).
Parce que si suite à l'ordre du Gendarme, un de mes gars se fait shooter, le Tribunal et la prison, ce sera pour moi.

Et là, quand ça va mal, y'a plus de copain, ou de "oui mais d'habitude on fait comme ça".

Amitiés
Pierre-Louis
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MessagePosté le: 06 Nov 2005, 20:21 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:

Tu vas trouver ça sur LegiFrance.

Ceci étant il te suffit de regarder le programme de formation de ton département: la formation sapeur est sous-titrée "Equipier", la formation Capo "Chef d'equipe" et la formaion Sous-Off "Chef d'Agrès".
Or le FPT est un agrès, il faut donc être sous-off pour le commander.


Oui mais je voulais que me donnes directement le reference du texte!! Big_sourire
Enfin bref, certe la formation de sous off correspond a la fonction chef d'agres mais par exemple dans le cas du vsav qui est aussi un agres, le chef d'agres peut etre un cabo titulaire du sap3.. Alors pourquoi le meme genre de chose avec le fourgon?
Mis a part ca, je pense qu'on ne devrait pas voir de sapeur ou de cabo chef d'agres d'un fourgon..
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jeromecmoi
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MessagePosté le: 10 Nov 2005, 19:11 Répondre en citant Revenir en haut de page

salut

moi, je suis sapeur pompier pro, a l'epoque ou j'etais sapeur 1ere classe, dans un petit CS, je partait chef d'agrés de tous les vehicules, le codis etait tout le temps au courant du fait qu'on utilise SYSTEL dans le pas de calais, donc le codis 62 suis les effectifs des vehicules sue ecran d'ordinateur

Mais j'adorer ca quand meme Big_sourire
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Delta
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MessagePosté le: 10 Nov 2005, 19:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Haaaa !!!!!
Voilaaa !!!!!

Le texte magique est enfin trouvé, apres pas mal de recherche Wink
Merci quiii ? C'est qui qui s'est tapé la lecture d'un grand nombre de nos textes de loi ? Je devrait faire expert juridique Big_sourire

-----------------------------------

C'est le décret 90-851 25 Septembre 1990, article 2
Modifié par le décret n°2001-680 du 30 juillet 2001 art. 2 (jorf 31 juillet 2001)
En vigueur depuis le 1er janvier 2002.

On peut le lire ici (il correspond au texte que j'avais trouvé dans mon post précédent) :
http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=116427&indice=34&table=LEGI&ligneDeb=21

---------------------------------------------

La partie "tenir l'emploi de chef sur un agres comportant une equipe est precisé à l'article 20 de l'arrêté du 18/10/2001 :

"Les caporaux peuvent notamment tenir l'emploi de chef d'agrès d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) après acquisition de l'UV SAP 3 conformément au règlement opérationnel prévu à l'article 42 du décret n° 97-1225 du 26 décembre 1997."

http://legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=989261&indice=60&table=LEGI&ligneDeb=41

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pl.lamballais
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MessagePosté le: 10 Nov 2005, 20:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

deltafrance a écrit:
Haaaa !!!!!
Voilaaa !!!!!

Le texte magique est enfin trouvé, apres pas mal de recherche Wink
Merci quiii ? C'est qui qui s'est tapé la lecture d'un grand nombre de nos textes de loi ? Je devrait faire expert juridique Big_sourire


Bien vu deltafrance, à part un "léger" détail: le SAP3 n'a toujours été que théorique, les textes n'étant à prioris jamais été clairs sur son contenu, et les changements en cours actuellement visent purement et simplement à sa disparition. Pire, si on regarde le document suivant http://www.faspp.org/lettresappin.htm on se rend compte que cette UV se passe visiblement... après les sous-off!
Disons que je triche un peu car je viens de terminer ma première semaine de sous-off et comme on a eu le problème de départ VSAB avec SP en CA, j'ai posé la question au Capitaine spécialiste du CAD chez nous: conclusion, bonjour le flou!
En tout cas, l'idéal c'est sous-off CA VSAB et CA FPT. Sachant qu'on peut considérer un VSAV comme une "équipe" l'UV de Chef d'Equipe (Capo.) peut suffire. Mais en tout cas, sous-off au FPT, pas moins. En dessous, faut mettre un slip en acier parce que si ça se barre en sucette, ça risque de faire très mal car que le service ne gardera surement pas la patate chaude pour lui. Big_sourire

En tout cas, je dirais que, comme dans beaucoup de cas en opérations, ils est difficile d'atteindre le parfait, mais que cette difficulté ne doit pas servir d'excuse pour faire du n'importe quoi. C'est un but à atteindre, un objectif qu'on doit se fixer pour progresser.

Amitiés
Pierre-Louis
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Delta
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MessagePosté le: 10 Nov 2005, 21:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

pl.lamballais a écrit:

Bien vu deltafrance, à part un "léger" détail: le SAP3 n'a toujours été que théorique, les textes n'étant à prioris jamais été clairs sur son contenu, et les changements en cours actuellement visent purement et simplement à sa disparition.


Effectivement, le SAP3 n'existe pas dans certains départements apparament (c'est ce qu'un collègue du 35 m'a dit...a confirmer) et chez nous dans le 54, l'AncienSAP1+AncienSAP2=Nouveau SAP1, et l'ancien SAP3=SAP2

Et effectivement avec la reforme des formations secouristes, les SAP vont disparaitre, au profit d'un module de chef d'équipe, avec une liste de cas concrets a voir, et bien sur les plans rouge et compagnie.

-----------------------------

Enfin, pour retourner au sujet principal : FPT : > 1 équipe, donc pas de capo chef d'Agrès...alors jerome, Chef d'Agres FPT en SA1...t'as eu de la chance que toutes tes inters se soient bien passées...sinon... smile_mal
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flo-spv-laragne
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MessagePosté le: 24 Fév 2007, 07:47 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

Je suis sous/off mais avant de l'être cela mais déjà arrivé, comme cela t'a été indiqué prévient toujours le codis au départ et après si les gradés de ton centre ne sont pas contents, tu leur diras qu'ils avaient qu'à répondre au bip mais en général ceux qui se plaignent sont souvent les pompiers de cérémonie ceux que l'on voit très rarement répondre à l'appel.
Bonne journée.
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