Auteur |
Message |
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Jan 2009, 17:33 |
|
Ou peut-être un point commun sur le châssis, qui serait alors là aussi un petit midlum?
Etonnant de la part d'un SDIS civil de s'y mettre, mais pourquoi pas?
Utopique?
Pour les CPI, ce serait pas mal...
Wait and see, on verra en 2009... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
20 Jan 2009, 17:43 |
|
Salut,
je me disais aussi auparavant qu'un PSE pouvait être pas mal pour un CPI, mais tout compte fait je n'en suis pas si sûr!
Plusieurs arguments:
- Les CPI font souvent du prompt-secours en attendant un VSAV, et un PSE est plus cher qu'un FPTL, donc autant leur acheter un FPTL qui sera plus efficace en incendie et qui peut toujours emmener le matériel prompt-secours,
- Les transports effectués par les VSAV des CPI sont les plus longs, puisque les CH sont dans les villes et les CPI en milieu rural.. Et je pense qu'un transport long dans la cellule d'un PSE est loin d'être le top!
Dans les grosses agglomérations, beaucoup de social, bobologie, SAP avec ouvertures de porte, etc... et le CH n'est jamais vraiment loin. De plus, pas besoin d'une grosse tonne ni de beaucoup de tuyaux d'alimentation en ville. En fait je pense que le PSE est plus adapté en milieu urbain
@+ Alex
PS: pour l'achat de PSE par le SDIS38, ça m'étonne vraiment et je penche plus du côté intox que info... |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
20 Jan 2009, 18:32 |
|
Marrant, j'en parle sur mon blog.
Reflexion intéressante : y'a en effet du pour et du contre (comme dans tout d'ailleurs)
Moi je penche plus pour le pour perso
Le PSE est certes plus cher que le FPTL, mais il tient lieu de VSAV aussi.
Ce qui le rend monins cher que le duo VSAV-FPTL.
Pour les cas très graves, il faudra demander un VSAV ou un UMH pour le transport, mais en majorité on n'a plus (ou presque plus) besoin de VSAV en renfort pour chaque SAP.
Pour les transports, en effet, ça peut être long.
Mais c'est censé être des blessés légers, soit 80/90% de nos transports.
Pour l'eau, un PSE 4G emmène 1000l, ce qui permet de faire un feu de VL en autonomie (Un PSE ne peut pas remplacer un FPT par contre...)
Je me dis que si 1000l ne suffisent pas, c'est que les 2000 d'un FPTL n'aurait pas suffit non plus
Par contre, niveau tuyaux, les derniers 4G sont en dévidoirs 120 ou 160m?
Après, faut voir, mais ça te fait un engin qui est adapté à 85% des inters (reste les OD en VTU), par rapport à un FPTL qui fait 10% de feu dans l'année, et s'il décale pour SAP, il lui faut un renfort VSAV systématique.
Enfin on saura jamais, personne ne l'a testé en Province, dommage
Pis c'est plus une question d'envie et de mentalité que de moyens :
Si les CPI avaient voulu des VSAV, ils pourraient très bien en avoir au lieu de collectionner des VL et des VTU pour 50 inters par an...
S'il ne l'ont jamais fait avant, ils ne remplaceront pas un FPTL par un PSE aujourd'hui, je le crains...
C'est hallucinant tous ces CPI avec FPT-VTU-VL voire VPI ou VLHR en plus pour 50 départs/an...
Mais ça doit faire plus pomplard que d'avoir FPT-VTUL-VSAV |
|
|
|
|
dav49
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 78
Localisation: 49
|
Posté le:
22 Jan 2009, 22:01 |
|
bonjour
une chose est sure la Brigade attend les PS 5ème génération |
|
|
|
|
engins-bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
|
Posté le:
22 Jan 2009, 23:34 |
|
ah les bon vieux 3 g vont prendre la retraite
ils seront sur quel chassis les nouveaux?
|
_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
23 Jan 2009, 00:51 |
|
dav49 a écrit: | bonjour
une chose est sure la Brigade attend les PS 5ème génération |
Salut,
d'où tiens-tu cette info (2ème info surprenante sur ce topic)?
@+ Alex |
|
|
|
|
engins-bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
|
Posté le:
23 Jan 2009, 01:07 |
|
ca oui
a mon avis si la bspp rachete des pse ce sera encore des 4g sur chassis midlum nouvelle cabine comme ceux deja en service
car il est vrai que les 3 g a porte autobus ramassent pas mal et accumulent les bornes au compteur et meritent bien leur retraite
( dommage pour ceux que je connais et qui fesaient les guignols dans la cellule arriere sur le trajet des inter )
fini le personnel separé pour les departs en inter
|
Dernière édition par engins-bspp le 23 Jan 2009, 01:08; édité 1 fois |
|
|
|
Mat'
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 126
Localisation: IDF
|
Posté le:
23 Jan 2009, 01:07 |
|
Bonjour,
il me semblait effectivement que les PSE étaient progressivement remplacés par des duos FPT/VSAV (enfin surtout des VSAV.... ) |
|
|
|
|
engins-bspp
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 4774
Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
|
Posté le:
23 Jan 2009, 01:07 |
|
oui enfin les fptl a la bspp ca c'est une pure connerie sortie de je ne sais ou, mais les nouveaux pse c'est pour remplacer les ps 3 g dit PS BUS
|
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
23 Jan 2009, 08:06 |
|
vancilli94140 a écrit: | oui enfin les fptl a la bspp ca c'est une pure connerie sortie de je ne sais ou |
En attendant on en entend parler depuis des années.
La Brig repousse l'échance dans son coin, ce qui se comprend vu la place du PSE dans son dispositif opérationnel.
Des infos sur le PS 5G?? (plus gros, plus petit, plus d'eau, moins d'eau...) |
|
|
|
|
spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
|
Posté le:
24 Jan 2009, 05:59 |
|
Salut,
Pas d'infos supplémentaire que 15% plus chère!!!!!
Et oui, il est fort probable qu'un PS5G voit le jour (question de personnels ) |
|
|
|
|
dav49
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 78
Localisation: 49
|
Posté le:
26 Jan 2009, 21:41 |
|
je confirme le projet du ps 5g coutera environ 250 000 euros pièce, forcement le duo FPTL/VSAV coute moins chère mais le cout humain pour armer les engins est trop important.
donc le 5g risque de voir le jour pas tard |
|
|
|
|
Alex63
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 1210
Localisation: 69
|
Posté le:
26 Jan 2009, 21:51 |
|
Salut,
oui coût humain trop important parce qu'à Paris, à part quelques rares exceptions (PS omnibus), les SP ont un piquet unique. Aucune évolution possible de ce côté-là??
@+ Alex |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
27 Jan 2009, 08:23 |
|
Pareil qu'Alex :
Pas envisagé de laisser par exemple 5 SP, mais de garde sur FPTL & VSAV 2?
Je sais cependant que pour Paris intra notamment se pose le problème de places dans les remises 4 portes, ce qui explique aussi l'avantage du PSE, avec 2 engins en un seul châssis... |
|
|
|
|
spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
|
Posté le:
27 Jan 2009, 08:53 |
|
Salut,
Il y a une étude en cours pour le changement du module "départ normal" qui cherche du coté, non seulement du nombres d'engins, mais aussi du nombres de personnels armant ces engins.
Le Sapeur de liaison risque de passer à la trappe |
|
|
|
|
|
|