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Alex63
Passionné accro
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Posté le:
07 Fév 2009, 15:23 |
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Touché par la foudre, un bimoteur parti de Béziers a dû atterrir d'urgence hier vers 18 h 30, à Clermont. Son système de pressurisation avait lâché.
Dans l’obscurité, l’avion est à peine visible. À l’inverse, les gyrophares des nombreuses ambulances qui l’entourent sont particulièrement repérables.
« Qu’est-ce qui se passe ? Il est arrivé quelque chose de grave ? ». L’homme vient de garer sa voiture sur le parking de l’aéroport de Clermont-Aulnat. Il est aux environs de 21 h 30, il vient chercher son fils à la descente de l’avion de Paris.
Le papa inquiet est vite rassuré. De l’autre côté de la clôture grillagée qui entoure les pistes, l’appareil en question est bien visible. Dans le long couloir surélevé qui mène aux bâtiments de l’aéroport, les vingt-six passagers défilent bien portants, valises en main.
Ceux du bimoteur d’ATR d’Airlinair posé à une centaine de mètres n’ont pas cette chance. Pour eux, le vol de Béziers à destination de Paris s’est brutalement interrompu au-dessus du Puy-de-Dôme. D’après le sous-préfet de permanence, Jean-Yves Lallard, l’avion a été touché en plein vol par la foudre, hier, peu avant 18 h 30.
Presqu’aussitôt, les vingt-trois passagers se plaignent de bourdonnements d’oreilles et de maux de tête auprès de l’hôtesse. Victime des mêmes symptômes, elle comprend vite. Le pilote et le copilote, également indisposés, aussi. Le système de pressurisation de la cabine est défaillant. L’équipage décide aussitôt d’atterrir.
Les pistes les plus proches sont celles de Clermont-Aulnat. Prévenue, la tour de contrôle suspend le trafic afin de faciliter l’arrivée du bimoteur. Parallèlement, les pompiers du département sont mis en alerte. Rapidement, une noria de véhicules convergent sur l’aéroport. Quarante-six sauveteurs, dont deux médecins et une infirmière, assistés d’une équipe du Samu 63, sont à pied d’?uvre. Un à un, passagers et membres de l’équipage sont pris en charge.
Huit hospitalisations
Chacun d’eux est soigneusement examiné. Au final, seulement huit d’entre eux sont hospitalisés. Trois peuvent ressortir dans la soirée. Les cinq autres devaient rester en observation pour la nuit. A priori, aucun n’était gravement touché. Cette issue heureuse est vraisemblablement due au fait que l’avion ne volait pas à une altitude très élevée au moment de l’incident.
Hier soir, trois heures après leur atterrissage forcé, la plupart des passagers étaient réunis dans le salon de la zone de transit de l’aéroport. Protégés des regards des curieux, ils attendaient qu’une décision soit prise quant à la poursuite de leur trajet. L’hypothèse la plus probable semblait être un acheminement par car jusqu’à Paris.
En contrebas, sur la piste, les véhicules des pompiers regagnaient un à un leurs casernes. La plupart venaient de l’agglomération clermontoise, quelques-uns de Lezoux. Pour le lieutenant-colonel Gaag, l’officier du SDIS qui commandait le dispositif d’intervention, cette dernière était clairement une réussite.
« Une opération comme celle-ci n’arrive pas tous les jours. Elle nous a permis de tester de façon probante nos capacités opérationnelles », confiait-il avec un sourire.
Grosse inter donc hier soir sur le groupement centre du SDIS63! Ca faisait drôle d'entendre ça à la radio, ce genre d'inter c'est pas courant...
Source article: journal La Montagne
Source photo: Ouest France |
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cévenol
Fidèle
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Posté le:
09 Fév 2009, 20:59 |
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Alex63 a écrit: | Grosse inter donc hier soir sur le groupement centre du SDIS63! Ca faisait drôle d'entendre ça à la radio, ce genre d'inter c'est pas courant... |
lol, heureusement que ce n'est pas courant, et heureusement qu'il n'y a pas eu de morts. |
_________________ Adrien, 25 ans, que de l'énergie à revendre. Pompier depuis l'âge de 14 ans. Cheminot depuis 2006. |
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minioim
Vétéran
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Posté le:
09 Fév 2009, 21:58 |
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boarf, la foudre ne fait que rarement tomber les avions... souvent les dégats sont vraiment mineurs... et pusi ça pimente un peu la journée ^^ |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
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brembored
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Posté le:
09 Fév 2009, 22:18 |
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Je lis qu'il y a 8 hospitalisations
Quelles sont les pathologies que l'on peut rencontrer sur une telle opération?
Des traumas dus aux secousses?
Des problèmes respiratoires ou auditifs?
Surtout des suspicions? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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minioim
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Posté le:
10 Fév 2009, 01:47 |
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salut brembo, a priori, au retour d'un choc avec la foudre, tout dépend de l'endroit où ça a tapé... la plus part du temps ya pas de gravité (carlingue un peu noircie, mais pas de gravité pour l'appareil, donc atterrissage normal.
après au moment du choc, des pilotes ont parlés d'un grand flash avec un éblouissement de 5-6 secondes. et d'un bon gros bruit. mais toujours sans séquelles après.
le vrai risque c'est les problèmes liés à l'alttude si il y a une décompression rapide (explosive) de la cabine. dans ce cas: risque d'éclatement des tympans essentiellement, peut être des soucis respiratoires mais normalement (sauf pour les petits avions) il y a des masques à oxygène donc... |
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Bombero936
Vétéran
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Posté le:
10 Fév 2009, 09:20 |
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Encore un coup de chance... que de dégat materiel.
Comme on dis , plus de peur que de mal |
_________________
Du rêve... à la réalité... |
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minioim
Vétéran
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Posté le:
10 Fév 2009, 11:01 |
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Bombero936 a écrit: | Encore un coup de chance... que de dégat materiel.
Comme on dis , plus de peur que de mal |
un coup de chance? euh bof...
je dirais plutot: déjà pas de bol d'avoir pris la foudre et ensuite, non faut s'enlever de la tête que la foudre aurait du faire exploser l'avion! c'est comme sur une voiture, ça fait cage de faraday, l'avion subit en général peu de dégats... (souvent les radios qui encaissent en fait) |
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Alex63
Passionné accro
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Posté le:
10 Fév 2009, 15:36 |
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Salut,
les personnes hospitalisées sont toutes resorties très rapidement de l'hôpital, rien de grave donc. La gêne ressentie au niveau auditif était dûe à la dépressurisation de la cabine, heureusement moins "violente" que si l'avion volait plus haut!
En clair plus de peur que de mal, un bon test de l'engagement des secours sur ce type d'incident
@+ Alex |
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ETN
Habitué
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Posté le:
10 Fév 2009, 18:56 |
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Aurais tu la liste des moyens engagés par hasard?
Merci et à bientot
Etn |
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Alex63
Passionné accro
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Posté le:
10 Fév 2009, 21:08 |
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Salut,
non désolé je n'ai pas la liste des moyens engagés... à l'appel initial, il y avait bien entendu des moyens sanitaires mais aussi incendie assez importants...
De ce que j'ai entendu au CS, l'Officier de Garde Départemental qui a vite pris le COS renvoyait les moyens incendie (car pas de feu), mais demandait en renfort un groupe commandemment (3VL,1VPC,1CAMAR - assistance radio) et un groupe ramassage (1VL, 4VSAV, 1VTP, 1FPT ou FSR).
Voilà, je n'en sais pas plus!
@+ Alex |
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