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Lorient: ivre, il force un barrage


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Predator
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MessagePosté le: 21 Fév 2009, 00:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
jeudi 19 février 2009
Lorient: ivre, il force un barrage et percute les pompiers et les gendarmes INFO OUEST-FRANCE

Un automobiliste nantais de 30 ans a fait n’importe quoi mercredi vers 18 h sur la voie express entre Lorient et Vannes. À hauteur de Lorient, il a été repéré en train de boire des bières au volant. « Il roulait à environ 130 km/h avec une AX et slalomait dangereusement entre les voitures » précise la gendarmerie.

Le conducteur est alors pris en chasse par un gendarme en civil, puis un véhicule de pompiers en liaison. Sirène hurlante sur la route, les pompiers et le gendarme demandent rapidement le renfort d’autre unité. Plusieurs voitures de gendarmes gagnent la voie express.

Il force le barrage


Arrivé au Pont du Sach à Quéven, l’étau se resserre et le conducteur est invité à s’arrêter, bloqué par les gendarmes. Il persiste et va forcer le barrage en percutant la voiture des gendarmes et l’ambulance des pompiers. Il poursuit sa route mais se fait à nouveau bloquer par plusieurs voitures à la sortie Hennebont.


Il a été placé en garde à vue à la brigade de Pont-Scorff dans la soirée. Il sera poursuivi pour délit de fuite, refus d’obtempérer, conduite sous l’empire d’un état alcoolique.


original... Les SP en maintien de l'ordre... mais que fait la police? Big_sourire

Citation:
Quéven. Intercepté après une course-poursuite de 40km
20 février 2009 - http://www.letelegramme.com

Un automobiliste ivre a été stoppé à Quéven, après une course-poursuite sur la RN165 qui a commencé à Auray et s'est terminée au bout de 40 km, à Quéven.

La folle équipée a commencé à Nantes, en fin d'après-midi. Un homme âgé de 30 ans prend le volant de sa voiture pour se rendre à Brest, alors qu'il se trouve en état d'ivresse. Vers 18h, au niveau d'Auray, sur la RN165, un gendarme, qui n'était pas en service et conduisait sa voiture personnelle, remarque une voiture de marque Citroën qui roule trop vite et double n'importe comment. À son bord, le conducteur boit au goulot tout en conduisant. Le gendarme le prend en chasse. Au même moment, la Citroën double une voiture de pompier. Son conducteur comprend lui aussi qu'il est souhaitable d'arrêter rapidement le conducteur qui roule vite et fait des embardées. Un dispositif de plusieurs voitures de gendarmerie est mis en place pour l'intercepter. À la hauteur d'Hennebont, la police nationale est également alertée.

La première tentative échoue

Une première tentative pour arrêter le fuyard au niveau du pont du Sachs, sur la commune de Quéven, échoue: une voiture de gendarmerie le bloque à l'avant, celle des pompiers sur sa gauche et celle du gendarme au repos derrière. Ainsi encadré, le conducteur de la Citroën arrive tout de même à forcer le passage en percutant la voiture de gendarmerie devant et celle du pompier à sa gauche. Une voiture de police arrive à la rescousse et se place derrière le fugitif. La même manoeuvre est tentée de nouveau, au niveau de l'échangeur de la zone artisanale du Mourillon, à Quéven.

Intercepté dans un cul-de-sac

Cette fois, la manoeuvre réussit. La Citroën manque de peu une sortie de route sur la bretelle d'accès. Les gendarmes de la brigade de Pont-Scorff, assistée par une voiture de police, parviennent enfin à l'intercepter conjointement dans une voie sans issue de la zone artisanale. Placé en garde à vue à la brigade territoriale de Pont-Scorff, le conducteur présentait une alcoolémie de 2,20g/l de sang. Récidiviste, il devra répondre le 7juillet, devant le tribunal de grande instance de Lorient, des faits de délit de fuite, refus d'obtempérer, conduite sous l'empire d'un état alcoolique.


On s'imagine être au USA avec les hélico des journalistes Wink
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spv68
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MessagePosté le: 21 Fév 2009, 01:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonsoir...

je m'interroge sur le fait que les pompiers aient pu contribuer de pès ou de loin à cette arrestation, en effet notre rôle se cantonne au fait de prévenir les FDO via le codis d'un comportement suspect (et encore...), mais nous ne somme en aucun cas présent pour essayer d'intercepter qui que ce soit...
qu en pensez vous??
bonne soirée
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Arès
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MessagePosté le: 21 Fév 2009, 02:05 Répondre en citant Revenir en haut de page

Des cows boys ces SP la !
A quand mon autorisation de port du PA en VSAV ? Big_sourire
brembored
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MessagePosté le: 21 Fév 2009, 10:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

En plus, avec une VL...

Avec un FPTSR au jeu du serrage à droite, je dis pas, mais Kangoo contre AX, au jeu de la tôle "papier de cigarette", qui gagne? Big_sourire

Bah, des fois on est aux limites, sorti du contexte et couché sur le papelard, on a effectivement tout loisir de dire que les SP ne doivent pas faire des missions de FDO.

Mais sur le moment?
Je vois un débile en AX qui fait n'imp en étant plein, zigzaguant au risque d'envoyer des gens au tas, ou lui-même, qui dis que je n'aurais pas fait pareil?

On ne peut savoir...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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spv68
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MessagePosté le: 21 Fév 2009, 20:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Bah, des fois on est aux limites, sorti du contexte et couché sur le papelard, on a effectivement tout loisir de dire que les SP ne doivent pas faire des missions de FDO.

Mais sur le moment?
Je vois un débile en AX qui fait n'imp en étant plein, zigzaguant au risque d'envoyer des gens au tas, ou lui-même, qui dis que je n'aurais pas fait pareil?

On ne peut savoir...


Si tu constate cela seul (enfin avec ton équipage mais sans personne autour) je veux bien essayer de trouver un petit quelque chose pour te donner raison, mais la les forces de l'ordres étaient présentes, donc on les laisse se débrouiller...
(et on suit à distance car il y a du client potentiel dans l'air... smile_tirelalangue )
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brembored
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MessagePosté le: 21 Fév 2009, 20:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

C'est vrai qu'avec les FdO dans le coin, tu as sans doute raison... Wink
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Kasskou
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MessagePosté le: 22 Fév 2009, 11:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Notre role n'est pas non plus la protection et la prévention des accidents ?

Un gars a 2,20 g a 130 sur la RN en zigzaguant et faisant n'importe quoi, il y a de forte chance que cela finisse en carton.

Quand au VSAV, il ne s'agissait pas d'un barrage, mais simplement de faire ralentir le chauffard (protection des autres automobilistes, de lui meme, et du personnel 17 et 18), un VSR etait egalement engagé, mais se trouvait derriere en balisage, afin de faire ralentir les autres automobilistes.

Le VSAV s'est mis sur la voie de gauche, pour le faire ralentir, rien de plus, en aucun cas ils n'ont participer a l'arrestation, une fois le véhicule dévié, les FDO ce sont occupés de l'arrestation, puis les SP sont intervenus pour faire un bilan de "la victime" (enfin du chauffard).

Apres, ne me dites pas que chaque intervention que vous effectuez se passe dans les regles de l'art ?

protection et prevention sont nos missions.

On etait pas sur place pour juger de ce qui a été fait et on ne connait pas tout les éléments de cette intervention qui ont fait dire aux chef d'agres que tel ou tel décision était la bonne.

_________________
Kasskou se gave !!!!!!!!!
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Predator
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MessagePosté le: 22 Fév 2009, 11:27 Répondre en citant Revenir en haut de page

Citation:
Il persiste et va forcer le barrage en percutant la voiture des gendarmes et l’ambulance des pompiers.



personne n'était sur place, mais nous pouvons quand même débattre d'une telle situation sans porter de jugement!

Et même quand il y a quelqu'un, il aura sa version qui sera différente de celle d'un autre se trouvant sur place! On s'en sort pas!

C'est terrible, maintenant, à chaque sujet un peu tendu il y les mêmes réflexions!

Le pire c'est le "attendons les résultats de l'enquête", résultats qui n'arrivent jamais jusqu'à nos oreilles de toutes façons!

Je pense qu'il faut interdire tout débat sur le forum.... ah merde c'est un peu le but d'un forum!
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krish
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MessagePosté le: 22 Fév 2009, 12:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Y'a pas une loi d'arrestation par de simples citoyens en France?

Dans plusieurs pays (notamment l'Allemagne et le Canada) il n'y a pas que les policiers qui peuvent arreter, même les simples citoyen le peuvent si:
- ils surprennent une personne entrain de commettre un delit
- ils ont des raisons valables de croirent qu une personne est entrain d'essayer d'echapper aux policiers apres avoir commi un delit

Ensuite il faut l'apporter le plus rapidement à la police bien sur...

Rien de comparable en France?
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Arès
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MessagePosté le: 22 Fév 2009, 13:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Affirmatif Krish, même choses ici.
Mais ça me fait doucement rigoler ce sujet...qui dans le fond reprend un sujet que j'avais lancé et ou je m'était fait incendié par certains qui me disaient sans retenu que quand je portais la tenue SP je n'était QUE SP et inversement avec la tenue de gendarme. et la, je vois que certains SP joue aux FDO au volant de leurs VSAV...
krish
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MessagePosté le: 22 Fév 2009, 14:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

Mais même étant un pauvre étudiant en tongue et en maillot de bain j'ai le droit d'arreter un taggueur ici en Allemagne. Donc ca n'a meme rien avoir avec le statut de pompier.
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spv68
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MessagePosté le: 22 Fév 2009, 22:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Kasskou a écrit:
Salut,


Un gars a 2,20 g a 130 sur la RN en zigzaguant et faisant n'importe quoi, il y a de forte chance que cela finisse en carton.

.


ça tu ne le sais pas avant que les fdo l'aient fait souffler ou prise de sang,

Citation:
une voiture de gendarmerie le bloque à l'avant, celle des pompiers sur sa gauche


notre role de protection comme tu dit si bien, peut se cantonner à poser un bout de balisage en amont et en aval si t'est devin pour savoir quelle route il va prendre...
même faire la circulation n'est pas de notre ressort mais de celle des forces de l'ordre

donc contribuer à l'arrestation d'une telle personne non, non, non et renon, sinon a terme va quand même falloir mettre un taser dans les véhicules...[/quote]
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dieu
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MessagePosté le: 22 Fév 2009, 22:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:
Kasskou a écrit:
Salut,


Un gars a 2,20 g a 130 sur la RN en zigzaguant et faisant n'importe quoi, il y a de forte chance que cela finisse en carton.

.


ça tu ne le sais pas avant que les fdo l'aient fait souffler ou prise de sang,

Citation:
une voiture de gendarmerie le bloque à l'avant, celle des pompiers sur sa gauche


notre role de protection comme tu dit si bien, peut se cantonner à poser un bout de balisage en amont et en aval si t'est devin pour savoir quelle route il va prendre...
même faire la circulation n'est pas de notre ressort mais de celle des forces de l'ordre

donc contribuer à l'arrestation d'une telle personne non, non, non et renon, sinon a terme va quand même falloir mettre un taser dans les véhicules...
[/quote]

Je suis absolument pas d'accord ...
Un mec bourré au volant... ça se voiiit ! tu t'en fou qu'il est 23 grammes ! si il est dangeureux c'est pareil !

Couper une circulation ça n'a rien a voir avec FAIRE la circulation !

En quoi ça vous choque qu'une VLCG suive la course-poursuite ? y'a bien un moment ou ça va cartonner... faudra bien un prompt secours !
Et c'est pas la VLCG qui va provoquer un gros carton mais plutôt le mec devant .... après je vois mal une VLCG faire un P.I.T à une voiture à 130km/h .

Tu ne voudrais pas contribuer a l'arrestation d'un malade dangeureux qui peux tuer toute une famille innoncante? .... okay c'est cool pour toi mais moi je le ferais volontier (sans haine contre le mec bourré mais par simple devoir CIVIQUE (tu sais ce mot...)

Et dans le fond ...tout au fond... il vaut mieu rayer la peinture du coter droit de la VLCG ? ... Ou laisser mourrir une ou plusieurs personne peut être innocante ?
A voir...

Si un jour faudra mettre un taser dans les véhicules... ben tant pis, y'en aura ! c'est con mais ça viendra peut être ... Moi je suis pret à tazer un mec qui veux se suicider ou pire buter d'autre personne !
Et je le ferais en tant que pompier et non en FdO ... !!!

exemple: Le Flic qui arrive sur un mec inconscient ne va pas se contenter de bloquer le passage au 2 témoins si il peux sauver la vie de la victimes en la mettant en PLS !
... (c'est une image mais j'ai la même vision des choses sur le terrain, on s'adapte)

Très cordialement,
moi.

_________________
sans prétention, call me God !
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krish
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MessagePosté le: 22 Fév 2009, 23:04 Répondre en citant Revenir en haut de page

On demande a personne de mitrailler les parains de la mafia - mais si un crime est entrain ou va être comit il me parrait le devoir de toute personne apte d'intervenir de le faire (qu'il soit pompier ou pas).
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spv68
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MessagePosté le: 22 Fév 2009, 23:25 Répondre en citant Revenir en haut de page

ça ne me dérrange pas qu'un véhicule sp suive de loin au cas ou, mais pas en prenant tous les risques afférant à une course poursuite et encore moins en servant de tampons
c'est pas le fait de rayer la carosserie qui me gène, c'est tous ce qui suit derrière (compte rendu, recherche de responsabilité...) surtout que avec un vsav ou une vl, c'est quasi sur que les occupants seront au mieux blessés

la protection est également une de nos missions comme dis plus, ben ça commence par la protection de notre personnel...
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