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Calage d'un véhicule sur ses 4 roues


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Proton
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:38 Répondre en citant Revenir en haut de page

La souris entre bien avant le calage ainsi que peut-être 1 ou 2 SP pour apporter les 1ers soins, et ce, bien avant que l'équipage du VSR ai fini son arrivée sur les lieux et le balisage (qui se fait avant le calage)

Vous vous retrouvez donc avec une ou plusieurs souris dans le véhicule avant le calage.

Si maintenant vous calez sans récupérer pas la course des amortisseurs, ben dés qu'il y en a un qui sort du véhicule, celui-ci remonte et du coup, plus de calage.....

Je rappelle donc que si vous calez et que vous ne récupérez pas la course des amortisseurs, le calage ne sert à rien !!
Donc on soulève bel et bien la VL (mais délicatement quand même)

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Shrulk
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

seigneur a écrit:
si, et la est l'erreur: le but du calage est d'immobiliser , ce qui est contraire si tu souleves.

Le soulèvement dont je parle est un soulagement. Tu soulages le véhicule de quelques centimètres doucement et à l'intérieur la victime ne bouge pas.

seigneur a écrit:
en gironde on forme comme ca, et caler sans soulever surtout avec des escaliers ca marche tres bien.

Je ne vois pas comment tu peux caler correctement sans soulager. Comment fais-tu pour que la cale arrive pile à la bonne hauteur du bas de caisse?

seigneur a écrit:
mais en aucun cas on ne doit soulever un véhicule

En gironde, pas partout en France.

seigneur a écrit:
on peut tres bien supprimer l'effet des suspensions sans soulever la voiture,

Comment alors? Je ne vois pas...

seigneur a écrit:
et puis avoir quatre sp alors que le calage n'est pas terminé je dis que ce n'est pas possible

Départ VSAV seul pour AVP. Sur les lieux, une VL seule avec victime incarcérée suspicion trauma du rachis. Demande d'une équipe SR et pendant ce temps tu poses l'ACT (KED). Tu as déjà minimum 2 SP dans la voiture et ton équipe SR qui n'arrivera pas avant 10 minutes voir plus.

Bref, je serai curieux de connaître votre façon de caler sans surélever le véhicule, car à un moment ou à un autre ça va remonter...

Dans le Rhône, nous surélevons légèrement le véhicule pour caler et pendant la manoeuvre nous devons resuivre le calage car ça remonte quand même légèrement.

Bye. smile_hello

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malynaud
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,
Je rejoins seigneur dans la MGO (type BSPP/IDF)... Pour moi le calage se fait avant l'accès à la victime (On peut tolérer l'écureuil dans l'habitacle en maintient tête pendant cette phase !!!). Lors du calage, un maintient tête sera effectué pendant toute la durée (si possible à l'extérieur et après pose d'un collier).
Une fois le véhicule calé, on pourra alors pénétrer dans l'habitacle à plusieurs sauveteurs...
Je tiens à remercier l'ensemble des intervenants qui participe à ce débat, qui démontre que d'une région (zonale) voire d'un département à un autre les techniques et procédures sont différentes... Mais dieu sait que vos justifications et commentaires sont enrichissants... Et TOUJOURS dans l'intérêt des victimes...
Bien cordialement, @+
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Shrulk
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:51 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Vous perdez donc plusieurs minutes alors pour pratiquer les premiers soins à la victime?

Quand l'équipe SR arrive 10, 15 voir 20 minutes après vous, vous ne faîtes rien en attendant?

Vous attendez d'être calé complètement pour poser l'ACT?

Et le bilan lésionnel? Et la pose du collier? etc.

Je suis assez surpris sur le coups.

Bye. Wink
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seigneur
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 13:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

vous posez ked alors que ce n'est pas calé!!!
surprenant!
un calage se fait tres bien sans soulever ca c'est sur: escalier plus cales a marier et le véhicule ne bouge pas, c'est sur.
ensuite ce qui peut etre fait de l'exterieur en general maintient plus collier et bilan vital si c'est pas pôssible alors ecureuil en faisant un calage d'urgence!
Shrulk
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:00 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

seigneur a écrit:
vous posez ked alors que ce n'est pas calé!!!

Ce qui implique donc que tu demandes un VSR à chaque AVP où tu poses le KED même sans désincarcération, je me trompe?

Bye. Wink
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brembored
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:17 Répondre en citant Revenir en haut de page

seigneur a écrit:
le calage se fait sans bouger le vehicule, c'est a dire que l'on ne doit pas le soulever, comme on le voit trop souvent( ceci pour repondre au fait qu'un tabouret est plus stable qu'une table....)


perso je rejoins mes collègues, si tu ne rattrappes pas la course des amortos, le calage s'annule au changement de charge de la VL.

de plus, pour caler avec les cales-escaliers (au demeurant très pratique) il faut bien soulager pour amener au cran immédiatement supérieur à la hauteur du bas de caisse... Wink

Citation:
ensuite un 4points est forcement plus sur qu'un trois points,si on cale , c'est que l'on decoupe, et si on decoupe c'est qu'il va y avoir pas mal de monde dans le véhicule pour extraire la victime


Oui et non : on peut caler sans découper la structure de la voiture (sortie arrière par exemple) Wink
Oui, je pinaille smile_tirelalangue

Par contre, je te rejoins sur le calage multiple si grosse découpe, en ajoutant que suivant l'état de la voiture, on peut même caler en plus d'endroits et recaler à mesure de la découpe et des réactions de la voiture.

Mais on n'est plus dans le calage d'abord, on est là dans la phase de découpe qui vient après, avec donc un calage qui vit à mesure de l'inter.

Mais à la base j'ai appris aussi 3 points, 2 milieux et 1AR avec mon ancien CFAPSR.

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Arès
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

le calage 3 points appris désormais est 2 points du coté de la victime et 1 points à l'opposé.

Proton, en parlant de souris, tu veux dire écureuil ou je me trompe ?
Proton
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

ouais, un petit animal quoi Big_sourire
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 14:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Dans les Landes, suivant la stabilité du véhicule et la configuration, l'écureuil (équipier vsav) va au contact de la victime, en faisant le moins bouger le véhicule (les 2 autres équipiers VSAV maintiennent la voiture au mieux pour cela). Ainsi une fois placé, l'écureuil procéde a la pose du collier/maintien tete et premier bilan de la victime.

Pour ce qui est du calage, je n'ai pas le souvenir d'avoir appris le calage 4 points. En revanche calage 3 points (2 points coté victime + 1 point opposé).
Et pour procéder au calage, on soulage la pression des amortisseurs, tout doucement, on place la cale, et on redescend doucement la encore. Si c'est bien fait, il n'y a aucune secousse a l'intérieur. Wink

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malynaud
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 15:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,
Pour répondre à SPV-SDIS69: Le secteur d'intervention où je me trouve possède des délais d'intervention qui dépassent très rarement les 10/15 minutes pour un véhicule de type "Secours Routier" (En admettant que celui-ci ne soit pas parti à l'appel...).
Je vous rejoins dans le fait que l'abordage est une phase réalisée par le 1er engin sur les lieux (Après avoir réalisé un BALISAGE//Protection individuelle, collective et incendie) qui doit permettre qu'elle que soit les conditions/positions du sinistre d'accéder au plus près à la victime (Communément, l'écureuil qui si nécessaire coupera le contact, tirera le frein à main et engagera une vitesse en tenant compte de l'inclinaison pui s bilan succinct...), mais tant que l'équipage du CD/PS/VSR n'a effectué un CALAGE digne de se nom, toute mise en place d'ACT attendra car, pour sa pose, il faut compter en moyenne 4/5 secouristes (Sans forcément qu'ils soient tous dans l'habitacle...).
@+
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Pinponmomo
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 15:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

La pose d'une ATC c'est 3 équipiers voire 2 suivant les cas...

Pas besoin d'etre 5 ! On se géne a 5 non ?!
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 15:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Moi j'me rappelle une inter dans une 2 chevaux ...... mémorable Big_sourire
sans calage, c'était folklorique smile_uuh va bougeait dans tous les sens rien qu'en soupirant ca faisait bouger la voiture .......
on a calé avec ce qu'on a trouvé en attendant le VTU avec lot SR à l'époque smile_aie
JC bien content de pas avoir été écureuil ce jour là smile_uuh

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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 16:43 Répondre en citant Revenir en haut de page

Proton a écrit:
Ben pareil que toi jobi (joba ?) toujours en 3 points...

2 "escaliers" d'un coté et un droit de l'autre --> du tonnerre !!!

Vous pouvez nous expliquer le calage à 4 points et en quoi c'est plus stable qu'une table ou un tabouret qu'on est toujours obligé de stabiliser avec un bout de papier .... ?


Ca faisait longtemps qu'on me l'avait pas faite celle là....
smile_top Wink
Je prends ma guitare ou quoi Big_sourire
bon on rigole un bon coup mais que ça ne se reproduise pas trop souvent... Wink Big_sourire

jobi mode cool...
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Shrulk
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MessagePosté le: 11 Mar 2009, 19:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Pour ceux qui attendent de caler avant de poser l'ACT par exemple, dans le cas d'un AVP sans désincarcération avec poste de l'ACT, vous demandez quand même un VSR pour caler?

Bye. Wink
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