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Calage


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Jeremy911
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 08:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Lord d'une manoeuvre en caserne. Nous avons revu le ballissage et callage d'une VL.

Cependant lors de mon SR, j'ai vu que le callage été éffectué en soulevant légérement la voiture pour passer les calles escalier.
Mais lors de la manoeuvre mon chef ma dit de mettre ma calle escalier ensuite on l'enfonce avec une masse.
Si elle est trop juste on peut prendre une calle de coin.

Quelle méthode utiliser alors ?
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 08:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Jeremy911 a écrit:
Mais lors de la manoeuvre mon chef ma dit de mettre ma calle escalier ensuite on l'enfonce avec une masse.

Oula...

J'espère ne pas à faire à lui si jamais il doit me désincarcérer.

Il ne faut surtout pas enfoncer avec une masse. C'est pas des manoeuvres de bourrins la désincarcération.

En l'enfonçant avec une masse tu as un risque certain de créer des secousses dans le véhicules pouvant aggraver l'état de la victime.

A+

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Jeremy911
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 08:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui, c'est ce que j'ai dit. Mais il m'ont dit de la positionner en tapant légèrement. Mais cela crée quand même des secousses surtout sur les VL plutôt légère.

On m'avait expliquer une autre technique en utilisant l'écarteur pour soulever la voiture et ainsi placer la calle.
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 08:41 Répondre en citant Revenir en haut de page

Re,

Jeremy911 a écrit:
On m'avait expliquer une autre technique en utilisant l'écarteur pour soulever la voiture et ainsi placer la calle.

A bras d'hommes c'est faisable également puisqu'il ne s'agit pas de lever complètement le véhicule mais juste de le surélever légèrement.

A+
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Jeremy911
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 08:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Merci pour la réponse, c'est vrai que cette technique me semble plus sécurisante pour la victime.
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Ricard31
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 09:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jeremy911 a écrit:
Mon chef ma dit de mettre ma calle escalier ensuite on l'enfonce avec une masse.
Si elle est trop juste on peut prendre une calle de coin.


Bah c'est comme çà !
En tout cas chez moi on fait comme çà, jamais de la vie on souleve la voiture, car on part du principe qu'il y a 3 personnes au VSR, un au balisage, un à la protection et un au calage (bien que si on doit coupé, c'est pas souvent qu'on cale Wink )

Donc ton chef il a pas tort, puis de toute façon entre se servir de la masse et soulevé la voiture comme un ane ça revient au même !
Nous c'est cale escalier + cale de coin

Après chacun fait bien comme il veut, pas de GNR desincar, chaque centre fait pareil et souvent c'est lié à l'experience...

Moi jamais calé lors d'une grosse desincar !
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 09:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Ricard31 a écrit:
Bah c'est comme çà !
En tout cas chez moi on fait comme çà, jamais de la vie on souleve la voiture, car on part du principe qu'il y a 3 personnes au VSR, un au balisage, un à la protection et un au calage (bien que si on doit coupé, c'est pas souvent qu'on cale Wink )

Donc ton chef il a pas tort, puis de toute façon entre se servir de la masse et soulevé la voiture comme un ane ça revient au même !
Nous c'est cale escalier + cale de coin

Après chacun fait bien comme il veut, pas de GNR desincar, chaque centre fait pareil et souvent c'est lié à l'experience...

Moi jamais calé lors d'une grosse desincar !

Fais moi penser de ne jamais avoir d'accidents sur ton secteur! smile_peur

Perso ça fait peur à te lire.

D'une le calage c'est primordial : c'est ce qui empêchera le véhicule de bouger quand tu vas monter dans le véhicule, quand tu vas effectuer tes manoeuvres de désincarcération.

Ensuite, le calage à la masse, il ne faut pas abuser les mecs... sortez directement la victime sans découper alors.

J'allucine en lisant ceci.

On se fait ch*** à sortir des documents, du matériel, ... expliquant comment immobiliser une victime en la mobilisant au minimum, pour éviter de la bouger pour éviter une éventuelle aggravation de ses lésions suspectées, etc.

Et derrière on a des bourrins qui s'en foutent, qui se croient bucherons, qui foutent des coups de masse pour caler, qui découpent en se fichant complètement que le véhicule bouge, ...

Désolé si je suis agressif mais ça me révolte de voir ça...

A croire que vous vous en foutez de la victime.

Non mais c'est grave là...

A+
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greg
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 10:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je partage ton avis ...
Il n'y a peut être pas de GNR SR, mais il y a des principes généraux qui sont fondé sur le bon sens et lorsque je vois ça ....

Citation:
(bien que si on doit coupé, c'est pas souvent qu'on cale Wink

ou ça
Citation:
Moi jamais calé lors d'une grosse desincar !


Je me demande à quoi cela sert que je passe mon temps a recycler les secouristes en leurs expliquant comment immobiliser une victime en la mobilisant au minimum, pour éviter de la bouger pour éviter une éventuelle aggravation de ses lésions suspectées ...

Le calage est primordial et bien évidemment que tu ne le fait pas à la masse, on soulage les amortisseur pour passer les cales et le tour est joué, pas de secousse, pas de mauvais effort pour les SP ...
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bipbipci
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 10:08 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

En effet ca fait peur !!!!!!!!!!! Pour rejoindre SPV-SDIS69 pas la peine ensuite de sortir le KED une fois que la voiture et la victime ont bien été secoué l’axe tête coup tronc sont respecté c’est les vibrations qui ont tous remis en place !!!!!

Dans le 78 je suis en formation et justement sur le secours routier.
Donc chez nous c’est avec l’écarteur que l’on lève légèrement la voiture en prenant soins d’aller doucement et sans à-coup pour ensuite glisser la cale escalier ou autre puis redescendre doucement sans à-coup.

Donc j’étudierais mieux mes trajets routiers pour les vacances maintenant !!
Merci FP

@+

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Enfin Opérationel sur tous les engins!!!!!!
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Ricard31
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 10:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Alors pour répondre !

Certes vous avez des textes chez vous, mais chez moi aussi, quand je dis pas de calage c'est que le plus souvent que j'ai coupé c'était sans calage !

SPV-SDIS69 a écrit:
D'une le calage c'est primordial : c'est ce qui empêchera le véhicule de bouger quand tu vas monter dans le véhicule, quand tu vas effectuer tes manoeuvres de désincarcération.


As tu déjà coupé ? déjà c'est la question, car c'est pas le fait d'être formé et d'avoir fait 3 portes 2 charnières et une colonne qui peuvent faire que tu sais de quoi tu parles !

Quand tu as une VL avec le moteur posé par terre et le reste enfoncé dans la terre, tu vas me dire comme tu cales surtout que la VL n'est plus sur ses roues !

SPV-SDIS69 a écrit:
Ensuite, le calage à la masse, il ne faut pas abuser les mecs... sortez directement la victime sans découper alors.


Calage à la masse, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur son chef qui a dit çà, il a combien de bottes ? 10 ans, 20 ans, 30 ans ?
Car chez nous comme je l'ai déjà dit on est seul pour le calage donc personne pour aidé à soulevé, de plus nous c'est interdit de levé la VL, mais avec notre système de cales on a guere souvent besoin de soulevé ou utilisé la masse...

SPV-SDIS69 a écrit:
On se fait ch*** à sortir des documents, du matériel, ... expliquant comment immobiliser une victime en la mobilisant au minimum, pour éviter de la bouger pour éviter une éventuelle aggravation de ses lésions suspectées, etc.

Et derrière on a des bourrins qui s'en foutent, qui se croient bucherons, qui foutent des coups de masse pour caler, qui découpent en se fichant complètement que le véhicule bouge, ...


Non non on s'en fou pas, mais quand on a un secteur routiers des plus meurtriers de France, on sait de quoi on parle et on écoute les anciens qui en ont vu pas mal, et un ancien qui te dit de voir si la voiture bouge, bah tu y vas si ça bouge tu cales, si ça bouge pas (bien souvent quand on coupe) bah on cale pas !

C'est sur que sortir des bouquins et faire des manoeuvres avec des VL sur les roues ça sert à beaucoup de chose, lors de tes manoeuvres SR les voitures sont sur leurs roues ou écrasées comme bien souvent la réalité chez nous ?

SPV-SDIS69 a écrit:
A croire que vous vous en foutez de la victime.
Et non on s'en fou pas, mais avant de parlé il faut avoir fait un minimum de desincar, le secours routiers ce n'est pas une histoire de formation, car faire la base du SR (pavillon, demi pavillon, portes, charnière, colonne) c'est donné à tout le monde, mais écouté les anciens lors d'un vrai cartons, c'est pas pareil

Mon 1ere AVP été un minibus entre 2 PL 9 impliqués 7 incarcérées ! Tu penses que le minibus entre 2 poids lourd il bougé ? bah non ! 4 VSR mais aucune cale sorti sauf celle des PL pour les calé eux même pour pa qu'ils avancent ou recule !

Donc les formations SR c'est bien, mais la réalité en SR (du vrai SR) c'est pas donné à tout le monde, tu as coupé combien de fois dans ta vie, 10 fois ? mais sur ces 10 fois combien de SR de base ? et combien de SR système D ?
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Ricard31
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 10:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

greg a écrit:
Je me demande à quoi cela sert que je passe mon temps a recycler les secouristes en leurs expliquant comment immobiliser une victime en la mobilisant au minimum, pour éviter de la bouger pour éviter une éventuelle aggravation de ses lésions suspectées ...


En faites pour vous on bosse mal, mais faut voir la réalité avant de parlé !
Des formations j'en ai passé, et j'en passerai encore, mais la réalité du métier c'est le système D !
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bipbipci
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 10:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Jeremy911 a écrit:
Mon chef ma dit de mettre ma calle escalier ensuite on l'enfonce avec une masse.

Dans ce cas la le véhicule bouge puisqu’on lui demande de caler donc avec une masse je pense amha que la victime va bouger.
Ricard31 a écrit:
Bah c'est comme çà !
En tout cas chez moi on fait comme çà,

La tu dis faire la même chose donc tu cales avec une masse
Citation:
jamais de la vie on soulève la voiture, car on part du principe qu'il y a 3 personnes au VSR, un au balisage, un à la protection et un au calage

Donc tu cales de cette façon par manque de personnel !!!!
Citation:
entre se servir de la masse et soulevé la voiture comme un âne ça revient au même !

La masse implique des chocs, lever comme un âne si tu lâches la voiture sur la cale c’est pareil si tu la poses délicatement c’est surement différent
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Shrulk
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 10:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

Je n'ai pas découpé souvent. Ecouter les anciens, c'est bien, on est en 2008, pas il y a 20 ans. Ecoute les anciens, ils attaquaient la majorité des feux à la LDT il y a 20 ans. Fais-tu pareil aujourd'hui? Non! Du moins je l'espère...

Ricard31 a écrit:
Certes vous avez des textes chez vous, mais chez moi aussi, quand je dis pas de calage c'est que le plus souvent que j'ai coupé c'était sans calage !

Sous prétexte que vous n'avez pas de textes vous faîtes comme bon vous semble? Il faut être logique après et penser aux conséquences pour la victime.


Ricard31 a écrit:
Quand tu as une VL avec le moteur posé par terre et le reste enfoncé dans la terre, tu vas me dire comme tu cales surtout que la VL n'est plus sur ses roues !

Justement, tu as un véhicule qui tient, on ne sait pas comment et tu me dis que vous ne calez pas!

Tu es le premier à me dire qu'il faut faire système D! Alors système D, tu prends ton vérin, tu le fous sous la voiture et tu las cales.

Il y a plein de situations que l'on ne voit pas en SR, donc après tu cales comme tu peux. Surtout en plus une voiture avec le c** en l'air comme tu dis. Qu'est-ce qui te dit qu'elle ne va pas tomber?

Ricard31 a écrit:
Calage à la masse, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur son chef qui a dit çà, il a combien de bottes ? 10 ans, 20 ans, 30 ans ?

Les anciens avec plein d'années de bottes c'est bien, mais il faut savoir remettre en cause leurs paroles certaines fois. C'est pas parce qu'il a calé comme un bourrin à la masse pendant 20 ans qu'il faut faire comme ça.

Sinon, rend moi ton FPT, je te donne des sceaux, on a éteint plein de feux au sceau d'eau il y a plusieurs siècles...

Ricard31 a écrit:
Car chez nous comme je l'ai déjà dit on est seul pour le calage donc personne pour aidé à soulevé, de plus nous c'est interdit de levé la VL

Vous êtes 3. Il ne faut pas 2 plombes pour mettre quelques cônes et établir la lance haute pression du VSR.

Le CA du VSR va voir le CA du VSAV pour se concerter sur la manoeuvre à effectuer, pendant ce temps le conducteur et l'équipier balisent et établissent la lance haute pression. Une fois fini, ils reviennent voir leur CA et attaquent la manoeuvre.

Ricard31 a écrit:
et un ancien qui te dit de voir si la voiture bouge, bah tu y vas si ça bouge tu cales, si ça bouge pas (bien souvent quand on coupe) bah on cale pas !

Donc tu secoues la voiture pour voir si elle bouge alors... Chapeau!

Pardon, c'est les anciens qui t'ont dit de faire ça...

Ricard31 a écrit:
Et non on s'en fou pas, mais avant de parlé il faut avoir fait un minimum de desincar, le secours routiers ce n'est pas une histoire de formation, car faire la base du SR (pavillon, demi pavillon, portes, charnière, colonne) c'est donné à tout le monde, mais écouté les anciens lors d'un vrai cartons, c'est pas pareil

Mais arrête avec tes anciens, on dirait des dieux. Tout tes arguments tu les bases sur eux. Donne moi des vrais arguments, venant de toi, comment veux-tu être crédible? Car au final, tout ce que tu dis se résume à "les anciens font comme ça alors je fais comme ça".

J'ai certes beaucoup moins d'expérience en SR que toi, mais j'essaie d'être logique et de penser aux conséquences de telle ou telle manière de faire.

Bref, je reste "choqué" par ces manières de faire.

Sache remettre en question ce que te disent les anciens parfois.

A+
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greg
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 10:34 Répondre en citant Revenir en haut de page

La réalité je la connais, ma petite expérience de SP (11 ans de bottes) m'a bien montré que le calage est important, et que OUI dans certains cas le calage n'est pas nécessaire, mais dans la majorité des cas il y a un minimum à faire au moins pour préparer tes manoeuvres de désincarcération.
Ce qui me gène dans cette discussion c'est de lire cela:
"mon chef ma dit de mettre ma calle escalier ensuite on l'enfonce avec une masse. "
On imagine très bien l'impact que cela va avoir sur le chassis de la voiture et donc sur la victime .... Venez avec votre masse expliquer cela au référents SR de mon CS et vous verrez comment il va se servir de la masse smile_tirelalangue

Oui le SR est histoire de système D, mais il ya des principe à respecter. Nous intervenons également à 3 au VSR, et le calage se fait en 2 minimum et tu a largement le temps de le faire ...

Concernant l'expérience des anciens, je la respect car souvent c'est une bonne source pour apprendre, mais il faut parfois être critique. Le matériel d'aujourd'hui n'est plus celaui d'il y a 10 ans, de meme pour les voitures ...
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Ricard31
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MessagePosté le: 04 Avr 2008, 11:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

oh mes vieux va falloir resté souple !

Pour imagé la chose !

Image 2339

Là un calage est utile et obligatoire

Image 2172

Là aussi !!

Image 2174

Tiens pourtant j'ai pas vu de cales, bien que là c'est utile !

Image 2159

Houlàlà, on cale là ? il faut tester mais pris entre un PL (qu'on ne vas pas bougé avant de sortir la ou les victimes) et une glissiere ça va plus bougé, bien sur on va calé le PL Wink

Image 2171

Bah purée, tout ce bois ! Dommage que les photographes ne pensent pas à prendre les détails du calage ou du non calage lors de ces AVP

J'ai bien trouvé d'autres photos sur d'autres sites qui parlent plus, mais je fais comment pour les ajouté au forum ?

Et ça y est ça parle des anciens qui font les vieilles méthodes (ça c'est comme partout oui il y en a, quand je parle des anciens c'est des personnes qui ont une experience) vient pas parlé de LDT dans du secours routiers garde tes images pour toi

SPV-SDIS69 a écrit:
Sous prétexte que vous n'avez pas de textes vous faîtes comme bon vous semble? Il faut être logique après et penser aux conséquences pour la victime.


Faut apprendre à lire, je n'ai pas dit que nous n'avions pas de textes ! en plus vous me citez !

SPV-SDIS69 a écrit:
Justement, tu as un véhicule qui tient, on ne sait pas comment et tu me dis que vous ne calez pas!

Tu es le premier à me dire qu'il faut faire système D! Alors système D, tu prends ton vérin, tu le fous sous la voiture et tu las cales.

Il y a plein de situations que l'on ne voit pas en SR, donc après tu cales comme tu peux. Surtout en plus une voiture avec le c** en l'air comme tu dis. Qu'est-ce qui te dit qu'elle ne va pas tomber?


Pas le cul en l'air, mais le cul dans la terre, bien sur une VL sur le flanc on va la calé, moi je parle de VL ecrasé, avec moteur par terre, dommage sur votre album pas de bonnes photos de vrai AVP, j'en ai trouvé mais je ne peut pas l'ajouté !

Justement tu as une petite experience, on t'apprends à calé sur des VL toujours sur ses 4 roues sur le flanc, sur le toit, mais une VL avec moteur arraché qui est sur le côté ou autre JAMAIS, tu pourras pas dire le contraire !

Tu es du Rhône je vois comme ça se passe, c'est comme partout ! on prends une VL on la mets contre une autre et hop vous manoeuvrez genre une VL sur ses roues la seconde sur le flanc, c'est partout pareil mais ne venez pas me dire le contraire la VL n'est jamais explosé, ecrasé, ecrabouillé, pour des débutants a un SR vous ne seriez que faire (comme moi, sauf que je ne debute plus en SR ! mais j'ai encore des choses à apprendre) Etre formateur c'est bien, être formateur a 25 ou 30 ans avec 10 ans de pompiers derrière c'est bien aussi mais pas suffisant quand je dit j'ecoute les anciens, c'est des anciens qui ont su sortir de leur vieilles habitudes mais qui ont quand même le petit truc et l'experience !

SPV-SDIS69 a écrit:
Vous êtes 3. Il ne faut pas 2 plombes pour mettre quelques cônes et établir la lance haute pression du VSR.

Le CA du VSR va voir le CA du VSAV pour se concerter sur la manoeuvre à effectuer, pendant ce temps le conducteur et l'équipier balisent et établissent la lance haute pression. Une fois fini, ils reviennent voir leur CA et attaquent la manoeuvre.


Ah bon 2 plombes, ça faudra en parlé au gars qui nous fournisse le matos, et il y a des regles à respecté dans le balisage mais c'est un autre sujet, à propos sur nationale tu cales les cones ? et oui car souvent quand un PL passe ils tombent vu qu'ils font 25 cm de haut et qui sont léger genre un carton !

C'est bien tu es du Rhône vous ne manquez pas de moyens chez vous ! vous avez même surement trop d'argent comme tu le dis dans un autre sujet balisage partout ! nous balisage c'est priorité au VL Off, ensuite les petits cons qui calent pas au bord de la route ils s'en branlent (c'est comme partout)

Et non les anciens ne sont pas des dieux mais toi tu te prends on peut pour lui, non ?

Et non je ne secoue pas la VL on n'est pas con non plus monsieur experience avec 4 manoeuvres SR comme experience, puis l'équipage VSAV nous dit si il faut ou non, et même on le voit directement si on doit calé, si espace entre route et VL on cale bien sur, si c'est ECRASER comme je le rabache depuis le début on ne cale pas, ça bouge pas et puis tu veux les passé comment les calent !

Pour le manque de personnel oui c'est clair, c'est comme partout (enfin presque)

greg a écrit:
OUI dans certains cas le calage n'est pas nécessaire, mais dans la majorité des cas il y a un minimum à faire au moins pour préparer tes manoeuvres de désincarcération


Ah tu vois toi aussi, (peu être que tu as fait des vrais catons, mais en tant que formateur à tu la possibilités d'avoir des voitures vraiment écrasé?) bien sur si on doit faire une colonne on va préparé les cales pour calé par la suite étant donné que la voiture (l'avant) se sera un peu lever faudra y mettre une petite cale !

greg a écrit:
Concernant l'expérience des anciens, je la respect car souvent c'est une bonne source pour apprendre, mais il faut parfois être critique. Le matériel d'aujourd'hui n'est plus celaui d'il y a 10 ans, de meme pour les voitures ...


je ne parle pas de la mauvaise experience ;)
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