Auteur |
Message |
airday
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 85
Localisation: Auvergne
|
Posté le:
23 Juin 2009, 17:19 |
|
Il fallait y penser ! Peut-on parler d'une petite révolution ?
J’ai eu "la possibilité’’ d’assister récemment à la présentation de la maquette d’un Véhicule de Formation au Secourisme. (VFS)
De quoi s’agit-il exactement ?
Pour donner suite à la demande du bureau formation du SDIS 38, un Constructeur Carrossier Lyonnais s’est lancé dans l’étude et la réalisation d’un véhicule spécifique destiné à l'entraînement et à la formation des secouristes aux techniques et méthodes de cueillette des blessés de la route.
Ce véhicule simplifié (à l’échelle 1) est démontable en plusieurs parties, et peut être ainsi aisément transporté dans un V.T.U. Il est dépourvu de moteur, d’équipement électrique et autre équipement superflus. Les portières, le coffre peuvent s’ouvrir ou être déposés; le pavillon, les montants de portières et les sièges peuvent également être enlevés comme dans la réalité ; de plus le véhicule peut se « casser » (comme il est parfois nécessaire de le faire, par une poussée ou traction obtenue avec une mâchoire de survie, ou un vérin), il peut également être mis sur le coté ou renversé sur le toit.
Toutes les configurations et situations d’accès de dégagement peuvent être ainsi envisagées.
Les élèves en formation peuvent pénétrer dans le véhicule (écureuil et sauveteurs) les tôles et les différents éléments qui le constituent, sont conçus pour ne pas se déformer; ils sont de plus galvanisés, (donc résistants aux chocs répétés, à l’humidité et à la rouille). Son poids devrait être inférieur à 400 kilos.
Il est "inusable" et peut donc être utilisé "indéfiniment".
Ce véhicule qui ne pollue pas (pas de taches d’huile ou autres liquides) peut donc être utilisé à l’intérieur (salle d’instruction) comme à l’extérieur. Il pourra facilement être transporté dans les différents centres du département a la demande des formateurs ou des Chefs de centre.
Ce Véhicule de Formation au Secourisme , sera présenté normalement au Congrès de Saint-Etienne au mois d'octobre prochain.
Il faudra donc encore un peu de patience pour découvrir cette nouveauté. Mais j'ai la certitude qu'on en parlera et reparlera ! |
|
|
|
|
Tonton
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5942
|
Posté le:
23 Juin 2009, 17:44 |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
23 Juin 2009, 17:56 |
|
On l'a à Lyon...
Et je l'avais dans la Manche depuis 3 ans...
Donc bon, dans le genre nouveautés... |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
|
|
|
sapeur12
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 482
Localisation: 12
|
Posté le:
23 Juin 2009, 20:48 |
|
Nous avons aussi un véhicule similaire depuis de nombreuses années au sein de notre école départementale |
_________________ le BMPM.. du rêve à la réalité |
|
|
|
airday
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 85
Localisation: Auvergne
|
Posté le:
23 Juin 2009, 22:56 |
|
bonsoir
a TONTON- Brembored- Sapeur12
je voudrai savoir si les véhicules dont vous parlez et que vous utilisez présentent toutes les mêmes possibilités décrite ( démontables- poids- pas de pollution-facilement transportable- galvanisé etc ....)vous avez peut-être des photos ?
en ce qui me concerne je ne ne fais que rapporter ce que j'ai vu
cordialement
AIRDAY |
|
|
|
|
brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le:
23 Juin 2009, 23:10 |
|
Oui quasiment toutes ces caractéristiques.
Sauf le transportable en VTU.
J'ai un doute sur le galvanisé mais bon c'est pas vital.
Mais ce sont de vrais véhicules, pas une maquette echelle 1.
Nous n'avons pas de photo non plus de l'engin de l'article pour comparer. |
|
|
|
|
airday
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 85
Localisation: Auvergne
|
Posté le:
27 Juin 2009, 22:21 |
|
bonsoir à vous
voici 2 photos de la maquette du VSF. cette maquette présentée est à l'échelle 1/6
les photos representent des configurations qu'il sera possible de réaliser avec ce véhicule qui sera de taille réelle les tôles seront plus épaisses que dans la réalité donc beaucoup plus résistantes et indéformables, ce qui n'est pas le cas avec les véhicules "réels" adaptés. Par ailleurs les points charnière seront très résistants.
[img][/img]
[img][/img]
je pense avoir mis des photos correctes j'ai eu des problème pour les éditer
merci à ceux qui m'ont aidé pour y parvenir
AIRDAY |
|
|
|
|
|
|