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CCRL qui connait?????


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yves l'indien
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MessagePosté le: 09 Oct 2012, 16:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.netpompiers.fr/phototheque-camion-pompier-camion-citerne-rural-32-835489.html
Bonjour
S'agit il vraiment de 500 m de 70 mm???
Merci d'une réponse.
Yves l'indien

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retraité pompier et toujours passionné par la technique
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yves l'indien
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MessagePosté le: 18 Oct 2012, 08:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
Quelqu'un pourrait il nous donner l'armement de ce CCRL.
Merci des réponses.
Yves l'indien
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CIS GARLIN SDIS64
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MessagePosté le: 07 Jan 2013, 21:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

bonjour a tous , nouveau venu sur le forum en tant que participant je vais essayer de vous informer au mieux sur les véhicules du sdis64 , et donc notamment ici sur les CCRL .
le 64 en a acquis a peu prés 8 exemplaires ,si je suis bien informé , uniquement pour des CPI de montagne ou de la région du piémont basque et béarnais ( il ne s agit en fait que des anciens CIM bien connus dans les alpes depuis plusieurs années )
Dans les CPI ils sont basés en solo , et en doublette avec des FPT (ou FPTSR) , voire en triplette lorsqu un CCFM est présent aussi
A noter que deux exemplaires ont été transformés par les services techniques du sdis en CCRLSR , surtout pour la fonction SR puisqu elle condamne les deux places arrières de la double cabine .

_________________
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Krogzweillerz
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MessagePosté le: 11 Avr 2013, 23:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vous parlez bien de ceci ?
Image



Car dans le 27 (Eure), ils appellent ça un VPIHR, si je ne m'abuse
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yves l'indien
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MessagePosté le: 21 Déc 2015, 14:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour
je présume que d'autres CCRL ont été acquis par certains départements ou, que ceux déjà équipé d'un ou 2 exemplaires ont poursuivis leur plans d'equipement, bref ou en est 'on ??
Des RETEX sur leur utilisation ??
Merci de vos réponses
Yves L'indien
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yves l'indien
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MessagePosté le: 21 Déc 2015, 15:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

http://www.sdis83.fr/internet/fourgon-dintervention-leger.html
Il y a aussi ce type d'engin mais la nous sommes dans l'urbain
A+ Yves L'indien
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brembored
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MessagePosté le: 22 Déc 2015, 13:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

En l'état, plusieurs SDIS sont en galère avec leur commande de CCRL

Il n'y a pas de miracle :

La seule raison d'être de ces engins est de trouver un engin le moins cher possible pour les CPI SPV.

(il est tellement plus important de garder de l'argent pour acheter des kangoo...)

Sauf qu'entre les châssis au rabais et/ou l'équipementier au rabais, eh bien ça coince :
Aucune surprise...

Délais de livraison qui s'allongent indéfiniment, commandes qui tombent à l'eau, contentieux, etc

La belle affaire ces CCRL...

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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yves l'indien
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MessagePosté le: 22 Déc 2015, 13:48 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut Brambo.
Absolument d'accord, et s'est ce qui a motivé mon post.je voulais avoir des nouvelles.
On va bien voir si il y d'autres réponses.
Par contre j'ai eu des échos sur un retour en force des FPTL, ils semblerait que de nombreuses agglomération importantes veulent investir dans les FPTL
A la place de FPT.
Si cela devait se concrétisé j’espère qu'il s’agira de 2000/15 , et que les personnels d'intervention connaitrons parfaitement l'emplacement des hydrants, j’entends par la le simple feu de voiture.
A+ Yves L'indien
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Alex63
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MessagePosté le: 22 Déc 2015, 14:15 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

yves l'indien a écrit:
Si cela devait se concrétisé j’espère qu'il s’agira de 2000/15 , et que les personnels d'intervention connaitrons parfaitement l'emplacement des hydrants, j’entends par la le simple feu de voiture.
A+ Yves L'indien


La tonne d'un FPTL est laaaargement suffisante pour un simple feu de VL! Surtout en eau dopée.. Ceci dit, en FPTL comme FPT, la connaissance des hydrants ne doit jamais être une option!

@+ Alex
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rprom1
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MessagePosté le: 24 Déc 2015, 09:55 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
La seule raison d'être de ces engins est de trouver un engin le moins cher possible pour les CPI SPV.

(il est tellement plus important de garder de l'argent pour acheter des kangoo...)


Ces mêmes Kangoo qui sont mises en complément du CCRL dans les CPI pour tout un tas de missions :
- complément en personnel sur un engin
- SAP avec sac PS + DSA
- déplacement en formation
- déplacement en réunion
- ...

Je suis très souvent d'accord avec toi brembo sur les aspects matériels/véhicules mais là je ne le suis pas sur l'aspect financier. Il me paraît évident qu'on ne peut pas mettre un véhicule à 220k€ type FPT dans un CPI qui va faire 15 interventions INC. Un véhicule polyvalent qui peut faire de l'INC, de l'OD, de l'AVP et qui coûte entre 140 et 160k€, je dis oui !

Pour le reste de ton analyse, je te rejoindrai plus facilement même si on pourrait en discuter pendant des heures.

smile_coolman
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brembored
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MessagePosté le: 28 Déc 2015, 11:12 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vaste débat que le budget pour un engin destiné à un CPI... :)

Le coût du sauvé?
La motivation?
Le temps passé en indisponibilité de ces engins espagnols sur châssis italien?
(bouh, comme c'est mal, je stigmatise, pendez-moi smile_tirelalangue )

AMHA, tout cela dépasse le seul coût de l'engin.

J'ai récemment visité un CPI qui avait 60% de son effectif COD1, et auparavant un duo FPT-VTU.
On lui a remplacé par un VPI-OD de 6T, citerne 1200l, 4 places.

Conclusion : sur un bon feu, on ne peut plus embarquer 6 SP alors qu'ils avaient une grosse dispo, même la journée : quid de la motivation à terme?

Sur un bon feu chez les voisins, le VPI ne sort plus en renfort car ses 1200l n'aident pas, alors que les 3000 du FPT servaient.
Arrêtons de nous mentir, on signe pour faire des bonnes inters, si on ne fait plus de renfort extérieur, quid de la motivation...


Qu'on supprime le VTU pour ne laisser qu'un FPT "polyvalent", oui, à 200% smile_top
Mais qu'on remplace aveuglément un FPT par un VPI alors que le CPI avait de la dispo jour et des COD1, je trouve ça gênant...

(certes, un tel CPI est un OVNI au milieu de tous les CPI exsangues en mal d'effectif et de permis PL, mais malgré tout, ils auraient mérité une analyse plus fine de leur situation avant qu'on leur attribue ce VPI...)


On croit avoir économisé quelques dizaines de milliers d'euros, mais la perte en capacité opérationnelle?
Au 1er feu de PME qui dérape par manque d'eau du 1er VPI sur place, on aura perdu ses quelques milliers d'euros en perte d'exploitation, en chômage technique, mais comme ce n'est pas le même qui paye.......

A mon sens, le service public doit voir plus large que son petit budget dans son petit coin...


Autre sujet :
L'efficacité opérationnelle :
En rural, se pointer avec 1000 ou 3000l n'est pas exactement pareil.
En journée, pouvoir envoyer des FPT, même incomplets en effectifs, de CPI, pour renforcer rapidement un CS en amenant 3000l, ça peut aider.



Quid du protectionnisme économique ?
C'est très bien de faire travailler des équipementiers espagnols et des constructeurs italiens parce que c'est moins cher.
Mais vu le chômage endémique en France, n'est-ce pas scandaleux de voir les services publics passer des marchés ailleurs avec nos impôts?

Fait-on vraiment une économie, si on met en regard l'aide versée aux chômeurs induits par ces méthodes?

(ceci est vrai aussi pour les constructions de casernes neuves. On va me dire "l'Europe, les marchés, les appels d'offres"... faux : on fait ce qu'on veut en jouant sur les clauses techniques, et les lois européennes prévoient une possibilité de préférence locale, sous couvert d'écologie...)


Tous nos voisins font du protectionnisme économique en achetant des engins de leur pays, ou, a minima s'ils n'ont pas de constructeurs sur leur territoire, en ayant recours à des équipementiers locaux...



Reste un argument en faveur du CCRL, mais il est assez récent et on a encore peu de RETEX dessus :
Le permis C1 de 7,5T qui se passe en 4/5 jours, au lieu de 2 semaines pour le "vrai PL", et qui est plus facile d'accès car il ne faut pas se tartiner toute la réglementation du repos du chauffeur routier.



Concernant le choix d'un équipementier espagnol au rabais qu'on ne nommera pas :
Son seul intérêt, c'est son matériau composite léger :
J'ai par exemple croisé dans un CPI un CCRL de 1640l sur châssis 4x4 7T
On flirte avec un FPTL avec un simple permis C1 smile_top

Mais là aussi, plusieurs constructeurs français ont lancé des études sur ça, mais la "recherche et développement", ça nécessite des fonds, et une solide santé financière.
Quand vous êtes sans cesse en concurrence avec des gens qui cassent les prix, dur de consacrer de l'argent à la R&D.
Pourtant, on pourrait avoir des engins composites bien français... smile_top



L'intérêt de la polyvalence est de faire des économies :
Vu qu'on gagne des VTU, des places en travées (donc moins d'agrandissement de casernes, moins d'accrocs de carrosseries), de la maintenance, des réparations, des cartes grises, je crois qu'on pourrait payer à nos SPV des beaux camions, solides, et motivants.

Humainement, leur acheter des camions au rabais (les SPV ne sont pas dupes...) qui tombent en breloque au bout de 6 mois (quand ils ne perdent pas les dévidoirs dès le premier jour, maladie chronique de cet équipementier...), me parait assez démotivant...


Pour les kangoo, il est entendu que je parlais de ces nuées de VL sur les parkings des CSP et des directions...
Je persiste, car tout le monde doit faire des efforts, les Kangoo devraient en toute logique être remplacées par des Twingo et des 107 pour les états-majors...

Bizarrement, beaucoup de gens s'en serviraient, car c'est beaucoup moins valorisant.......

Pour les CPI, plutôt que collectionner des VTU et les VL, des VTUHR qui fusionnent les 2 sont par exemple un bon moyen de rationaliser, tout en gagnant au passage une motricité 4x4
(bien entendu, si on prend un SUV coréen, ça ne sert à rien...)


Hormis le permis C1, rien ne me parait justifier opérationnellement le CCRL
Et quitte à passer sur du CCRL, on pourrait acheter aux SPV des bons engins.
Justement parce qu'on économise au passage des VL-SAP, des VTU, etc.

J'ai d'ailleurs récemment fait un article sur le sujet des permis sur Opti-secours... :)
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boxerfada
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MessagePosté le: 28 Déc 2015, 13:50 Répondre en citant Revenir en haut de page

Big_sourire Big_sourire
Le kangoo plus valorisant que la la 107 ou la twingo ? ?
Moins commode lorsqu'on est plus de 2 (c'est extrêmement rare) mais je ne trouve pas ces voitures moins valorisantes.
Citons alors la yaris hsd conçue et produite en France. smile_hello
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rprom1
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MessagePosté le: 28 Déc 2015, 16:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:
(certes, un tel CPI est un OVNI au milieu de tous les CPI exsangues en mal d'effectif et de permis PL, mais malgré tout, ils auraient mérité une analyse plus fine de leur situation avant qu'on leur attribue ce VPI...)


Effectivement, tu prends l'exemple d'un CPI OVNI là ! Du coup, ça fausse quand même beaucoup ton analyse.


brembored a écrit:
A mon sens, le service public doit voir plus large que son petit budget dans son petit coin...


Ouhla... c'est un sujet de concours ça, non ?

brembored a écrit:
Quid du protectionnisme économique ?


Il n'a de limite que celles du code des marchés publics.


brembored a écrit:
C'est très bien de faire travailler des équipementiers espagnols et des constructeurs italiens parce que c'est moins cher.


Là, c'est très dépendant du SDIS puisque c'est lui, et lui seul, qui pose ses critère d'analyse avant de lancer l'appel d'offres. Forcément, si le critère "prix" représente 80% de la note et que le critère "technique" ne représente que 20%, tu as de fortes chances de te retrouver avec un véhicule certes pas cher mais surtout bien pourri techniquement !


brembored a écrit:
Mais vu le chômage endémique en France, n'est-ce pas scandaleux de voir les services publics passer des marchés ailleurs avec nos impôts?


Toujours le sempiternelle débat sur le code des marchés publics...

brembored a écrit:
J'ai par exemple croisé dans un CPI un CCRL de 1640l sur châssis 4x4 7T
On flirte avec un FPTL avec un simple permis C1 smile_top


Je te rejoins là-dessus mais j'y ajouterais un VL utilitaires pour faire quelques interventions SAP, quelques formations et également pour avoir une première réponse de proximité lorsque tu n'as pas de conducteur PL.


En bref, je suis assez de ton avis sur de nombreux points mais malheureusement, tu oublies le contexte des SDIS qui doivent faire face à des budgets de plus en plus contraints et le contexte de la commande publique avec toutes les règles qui vont avec.

D'ailleurs, si on regarde bien, il en reste combien des équipementiers totalement français ? smile_hehe
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romain83-63
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MessagePosté le: 31 Déc 2015, 13:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Brembo à défaut de te décevoir, en France nous avons deux constructeurs qui proposent des engins pompes avec une capacité proche des 2000L avec un permis C1, Gallin Avec son prototype de CCRL exposé au congrès national d'Agen et qui risque d'être acheté par le 84. et Technamm qui propose un CCFM 2000L , le seul Hic est que c'est proposé sur un châssis Japonais (Mitsubishi).

@+ Romain
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yves l'indien
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MessagePosté le: 03 Jan 2016, 11:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

https://www.facebook.com/gallindesautel/videos/913422085413839/
Bloavez mad a tous.
CCRL gallin en essais/démonstration.
A+ Yves l'indien
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