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Max43
Passionné accro
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Messages: 1181
Localisation: Haute Loire, 43
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Posté le:
22 Sep 2009, 18:33 |
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Salut
Pour ma part jme suis pris du retardant sur la gueule suite a un largage de canadaire il a nettoyé les arbres au dessus de moi !! C'est gluant, ca pique mais ca part bien au lavage !!!
Sinon j'ai pris quelques largage de canadaire, un peu en bordure, on sent le soufle et des fine particule d'eau, et la queu d'un largarge, là c'est plus un gros orage qui tombe !! Mais je pense qu'il dois pas falloir prendre le gros du largage parce que ca couche quand meme des arbres alors tu imagine sur un pompier...
Voilà bonne soirée
@sdis43 |
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minioim
Vétéran
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Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
22 Sep 2009, 19:22 |
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oki bon bah c'est sympa à savoir (toute la difference entre la théorie et la pratique ^^)
normalement le pilote est censé demander au COS le droit de larguer et celui ci doit vérifier que la zone est libre... peut être là que ça galère un peu ^^
enfin effectivement, si c'est la fin su larguage c'est peut être moins prévu/voulu |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
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pinpon13
Fidèle
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Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 239
Localisation: 13
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Posté le:
22 Sep 2009, 20:10 |
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le retardant je peut te dire que j ai eu du mal a le faire partir, et mais habits direct poubelle le rouge revient surtout quand sa a secher et je te dit pas la machine comme elle prend un coup .
le plus souvent sur les feu que j ai fait.* feu de broussaille avec bonne visibilité les canadair passé en dessous des 30 metres * les feu de forets entre 30 a 50 metres mais en eau le mouiillant a du mal a s infiltré entre les branches et s etendre sur le sol.
les differants feu que j ai fait il y a toujourds entre 4 a 6 canadairs voir plus si l importance du feu l impose avec ces norias c est tres efficaces que ce soit a ,20,30,40,metre.
vous avez des bon livres qui detailles tous les differants avions bombardier francais detaillant chaque appareil .
(pelican )revue 13 de l amicale des pompiers du ciel
(au coeur des flammes)fait par des pompiers et de la base tres interressant |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
22 Sep 2009, 21:10 |
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Salut,
Je suis très loin d'être un expert et d'être habitué du FDF, mais je pense que si à chaque fois que les canadairs, trackers et dash vont larguer le COS commandait un repli des SP sur place on ne s'en sortirait plus...
Les habitués du FDF pourront surement nous aider.
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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Nrs27
Référent SDIS-CS
Sexe:
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 4687
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Posté le:
22 Sep 2009, 21:24 |
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Bonsoir,
normalement le leader demande l'autorisation à chaque rotation (comprendre après être allé re-remplir),
après si c'est que la fin du largage que vous recevez, c'est peut être voulu c'est pas comme si vous receviez toute la masse d'eau sur la tronche |
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Pinponmomo
Vétéran
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Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
22 Sep 2009, 21:44 |
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Le leader demande avant chaque largage de sécuriser la zone (dans le cas que je cite plus haut, ca signifie qu'on arrete l'arrosage, qu'on ferme les vitres et la tourelle et qu'on reste assis sagement dans la cabine) |
_________________ Le coin photo du forum - Comment poster vos photos |
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minioim
Vétéran
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Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
22 Sep 2009, 22:18 |
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ok mais c'est pas dangereux pour les camions aussi le larguage? (parce que ça réussit quand même à coucher des arbres...) |
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Pinponmomo
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
22 Sep 2009, 22:23 |
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Dans mon cas, c'était pas le largage direct. C'est la dérivation latérale (vent, souffle) du largage qu'on s'est pris (et quand on voit comment ca recouvre tout en quelques secondes, meme pas 3...).
Meme en cas de largage de sécurité, le canadair large en plein dessus mais a une altitude assez élevée pour ne pas faire de dégats |
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guillaume17
Vétéran
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Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)
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Posté le:
23 Sep 2009, 11:24 |
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Salut Pierrick,
pour les largages, il y a plusieurs cas de figures entre l'arrosage en tourelle et les établissements de grandes longueurs. Comme dit plus haut, avant chaque passage le leader demande de sécuriser donc tu ne replis pas l'établissement en place.
Sur le net, une photo circulait d'un largage sur un CCF a tres faible hauteur avec les dégâts occasionnés.
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seb pompier
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire
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Posté le:
23 Sep 2009, 11:53 |
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minioim a écrit: | re bonjour tout le monde
et bien après avoir lu pas mal d'infos sur les canadairs j'en ai fait un petit résumé ^^
alors le coup des 10m/30m/50m c'est la théorie!
après bien sur, au vu du nombre d'accidents les pilotes préfèrent peut être larguer d'un peu plus haut...
effectivement les canadairs CL-415 possèdent une cuve de "moussant" qui leur permet de charger en mousse environ quinze larguage (il rechargent en eau, et rajoutent une dose de moussant)
ils n'utilise en théorie cette option que pour les végétations rases, sur les arbres, ce n'est pas plus efficace que l'eau car la mousse n'atteint pas le sol.
euh par contre là j'ai une autre question: vous parler d'avoir vu des larguages "sur vous"...
j'ai toujours vu/lu que les canadairs vérifiaient avant toute chose avec le COS (qui est d'ailleurs le seul à diriger les larguages si il est sur les lieux) que la zone était déserte car un larguage sur un être humain, ça s'apparente à un meurtre étant donné la masse d'eau qui tombe (6 tonnes)
donc quand vous parlez de retardant sur les textiles j'avoue que je vois pas trop, si vous prenez un coup de trakker sur la tronche j'ai peur que les taches ne soient plus votre principale problème, toujours en théorie
maintenant si les infos que j'ai eu sont érronées, je veux bien avoir des corrections, mais justifiées svp
parce que les rumeurs ou autre comme le coup du plongeur qui s'est fait avaler par un canadair au moment de l'écopage et ensuite largué sur un feu... |
pour moi il s agissait d'un largage de sécurité sur le GIFF |
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pinpon13
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 239
Localisation: 13
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Posté le:
23 Sep 2009, 16:35 |
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apres bien sur tous les departements travail pas pareil pour tous les largages nous sommes jamais monter dans le camion au contraire a l attaque avec les canadair pour arrete les feu si reellement le feu devient dangereux et arrive vite la on monte dans les camion et on demande des largage d urgence.le plus souvent comme dit Pinponmomo c est des derives du largage qu on prend alors aucun risque. |
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jeybi
Nouvelle recrue
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Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 24
Localisation: lozere
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Posté le:
23 Sep 2009, 17:45 |
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salut,
Pour avoir fait quelques "bon" cet été, avec toujours l'appui des moyens aériens, il n'y a jamais eu de problème, pourtant quand tu as beaucoup de personnel au sol avec plusieurs giff par flan, le temps que toutes les infos remontent au COS ou officier aero pour les autorisations de largage, ça peut prendre du temps.
Le problème c'est que les avions quand ils sont sur les lieux ils aiment pas rester longtemps sans larguer, sinon après ça râle a la radio ( et si ça râle trop ils peuvent partir) du coup le COS si il est pas expérimenté peut donner une autorisation sans avoir eu l'aval de tous les chefs de secteur.
Cet année sur un feu on a eu 8 canadairs, 2 trackers et le dash ( moyens différents je parle), surtout avant la nuit on les a eu tous a peut près dans le même temps ça fait du monde, surtout que les canadairs allaient faire le plein pas très loin, au lac de naussac. Du coup le COS avait fait mettre une sirène sur l'écureuil48 et chaque fois que les moyens arrivaient l'écureuil faisait le tour du chantier pour prévenir le personnel au sol.
Après quelques camions qui faisait des nuria se sont fait mouiller, mais bon rien de grave.
JB |
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pinpon13
Fidèle
Sexe:
Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 239
Localisation: 13
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Posté le:
23 Sep 2009, 18:48 |
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tu devait avoir un beechcraft pour la coordination et l investigation des bombardiers alors t inkiette pas ton cos etait pas seul il devait gerer avec l officier aero qui lui geré avec les bombardiers |
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spv83740
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 124
Localisation: cherche sur mappy
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Posté le:
23 Sep 2009, 19:17 |
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Pour revenir au sujet, pour avoir une efficacité maximale, un largage de canadair doit être effectué entre 30 et 50m de haut et entre 70 et 90 noeuds de vitesse pour avoir une masse à l'impact de 350kg/m².
Le but étant de rabattre les flammes par l'impact.
Concernant les largages, le principal danger pour les hommes au sol sont simplement le souffle (une sorte de blast, qui a déjà fait chuter un homme situé sur une corniche il y a quelques années) et les projections (branches, cailloux) dues à l'impact.
Pour info les largages de sécurité sont toujours effectués un tantinet plus haut que les largages standards.
Pour finir les premiers largages des norias s'effectuent toujours avec le mélange eau/mouillant (comme nous dans les CCFM, le but avoir des goutes plus compactes et plus absorbantes de calories) mais au bout d'une dizaine de passes les largages se font à l'eau simplement car il n'y a plus de mouillant.
Quant aux queues de largages, avouez que ca fait du bien! (a part sur les rares feux d'hiver )
A+ |
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minioim
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
24 Sep 2009, 16:24 |
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spv83740 a écrit: | entre 70 et 90 noeuds de vitesse |
es tu sur pour la vitesse? ça me parait très faible notament par rapport au décrochage... (j'arrive pas à retrouver sa vitesse de décrochage...) |
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