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minioim
Vétéran
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Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
21 Sep 2009, 21:34 |
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hello tout le monde!
pour commencer, je suis pas sur de poster dans la bonne section mais je vois pas trop où poster ça...
ce message s'adresse à tous avec une petite particularité pour pl.lamballais (si tu passes...)
je me posais une question:
actuellement les pilotes de canadairs, trackers ou autre (encore que les trackers larguent rarement de l'eau...) larguent à très basse altitude (de l'ordre de 10m)
et cela pour que l'eau "souffle" les flammes avec la force d'impact.
l'eau sert seulement à mouiller les cendres ensuite (peut être qu'elle refroidit aussi le foyer car elle se pulvérise en goutelettes...)
voilà la question: il semblerait que larguer en hauteur (plus de 30m) soit inéficace car l'eau se transformerait en pluie fine.
mais n'est ce pas là justement ce qui est recherché avec les jets diffusés d'attaque? obtenir des goutellettes pour refoirdir le feu?
ou alors est ce que ces goutellettes se trouvent trop petites et se vaporisent avant de toucher les flammes sans faire grand chose au final dans le cas d'un larguage haute altitude?
autre question: si la technique de pulvériser la flotte en altitude est inefficace, pourquoi continue t'on à rechercher des engins qui associent un réacteur d'avion à une lance à eau pour pulvériser de l'eau sous forte puissance? pourquoi ne développe t'on pas plutot un engin capable d'envoyer une "bombe" d'eau? une catapulte quoi
ça sera pas techniquement gérable?
imaginons, une engin rechargé avec une tonne d'eau (charge d'un hélico) qui serait balancée d'un coup sur la lisière du feu?
selon vous est ce que c'est irréalisable? inutile parce que le temps pour recharger un réservoir d'une tonne avec des lances est trop long? dérisoire comme effet?
bref à vos claviers! ya pas mal de questions ^^
merci |
_________________ mieux vaut se taire quitte a passer pour un c*n que l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet. |
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Pinponmomo
Vétéran
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Localisation: Landes (40)
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Posté le:
21 Sep 2009, 22:23 |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
21 Sep 2009, 23:41 |
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Salut,
Les impulsions (pulsing) ont pour objectif de suspendre de l'eau dans les fumées, pas d'éteindre directement le feu. Pour éteindre le feu, on déposera de l'eau par paquet (penciling), comme un Canadair, mais en moins gros.
De plus, en augmentant la hauteur de largage, on augmente son imprécision (vent, énergie cinétique de l'eau, ...).
Les engins type Turbolöscher ne sont plus "recherchés". Ils existent.
Ces engins là ont l'avantage d'avoir un gros débit (8000l/min) et continu. Leur mission première n'est pas forcément la lutte directe, mais tout d'abord la protection d'installations menacées ainsi que l'abattement de nuages de gaz.
En même temps, avec un tel débit combiné à un tel souffle, ça doit faire quelque chose tout de même sur un gros feu.
L'idée de la catapulte (mortier, artillerie, etc...), c'est de déposer beaucoup en peu de temps. Avec un bon canon de toit sur une bonne citerne, ça fera son effet...
@+ |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
22 Sep 2009, 12:22 |
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Salut,
Pour les largages supérieurs à 30m d'où tiens-tu l'info qu'ils ne sont plus efficaces?
De plus, à quelle hauteur larguent réellement les ABE? Qu'en est-il également des 2 dash?
10m, ça fait vraiment peu...
Je pense qu'en larguant également trop bas tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose (arbres couchés, ...).
Si quelqu'un pouvait nous apporter plus de renseignements...
Bye. |
_________________ Le site web consacré aux sapeurs-pompiers de Saint-Symphorien sur Coise |
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fred312b
Habitué
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Messages: 179
Localisation: TOULOUSE AGEN
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Posté le:
22 Sep 2009, 12:34 |
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bonjour,
ayant fais la campagne feux de forêts en corse du sud 2009, avec les formisc, je n'ai pas vu une seul fois un pelican larguer à 10m comme tu le dis...les larguages ont toujours étaient dans les 20-30m voir plus....et ils nous ont sauvé la vie à plusieurs reprises...et les techniques de larguages sont très efficaces,
seul les hbe ont un larguages ciblé et précis comparé au pelicans et traker
voila pour mon ressentis, |
_________________ SPV.FIA.PSR.RCH1.RAD1.SDE1.FDF1 |
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Pinponmomo
Vétéran
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Localisation: Landes (40)
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Posté le:
22 Sep 2009, 12:59 |
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Pour ceux qui m'ont ajouté sur facebook, ils ont pu voir quelques largages filmés récement depuis la cabine de mon CCF... Ils larguent a plus de 10m de haut et c'est de la mousse (pourtnat j'étais persuadé que c'était de l'eau pure jusqu'a présent). L'air ambiant est refroidit rapidement, la mousse créé un tapis plutot épais et résistant.
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
22 Sep 2009, 13:01 |
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Salut,
Pour la mousse, ce n'est pas souvent qu'ils larguent avec de la mousse, en principe c'est de l'eau... Ils avaient surement rajouté un peu de mouillant ou autre dans les cuves. Je ne sais pas...
Bye. |
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Pinponmomo
Vétéran
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Localisation: Landes (40)
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Posté le:
22 Sep 2009, 13:07 |
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Ben a les voir a la télé j'étais persuadé que c'était de l'eau pure en effet.
Mais le jour ou ils ont largé sur nous, c'était bien de la mousse et pourtant ca avait le meme aspect, au largage. On aurait bien dit une gerbe d'eau. |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
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Posté le:
22 Sep 2009, 13:16 |
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Re,
Pour ma part, c'est bien de l'eau et non de la mousse que j'avais pris sur la tronche.
Il peuvent peut-être ajouter du mouillant dans les cuves... Si quelqu'un a plus d'infos...
Bye. |
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Pinponmomo
Vétéran
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Posté le:
22 Sep 2009, 13:17 |
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SPV-SDIS69 a écrit: | être ajouter du mouillant dans les cuves... Si quelqu'un a plus d'infos... |
Ca on en est sur... ils écopent pas de la mousse direct ! |
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seb pompier
Passionné
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Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 504
Localisation: loire
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Posté le:
22 Sep 2009, 14:03 |
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[quote="SPV-SDIS69"]Re,
Pour ma part, c'est bien de l'eau et non de la mousse que j'avais pris sur la tronche.
en tous cas ce qui est sur vaut mieux prendre de l'eau que du retardant sur la tronche je te dit pas l'etat de ta textil après |
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minioim
Vétéran
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Messages: 3537
Localisation: Besançon (Doubs:25)
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Posté le:
22 Sep 2009, 14:33 |
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re bonjour tout le monde
et bien après avoir lu pas mal d'infos sur les canadairs j'en ai fait un petit résumé ^^
alors le coup des 10m/30m/50m c'est la théorie!
après bien sur, au vu du nombre d'accidents les pilotes préfèrent peut être larguer d'un peu plus haut...
effectivement les canadairs CL-415 possèdent une cuve de "moussant" qui leur permet de charger en mousse environ quinze larguage (il rechargent en eau, et rajoutent une dose de moussant)
ils n'utilise en théorie cette option que pour les végétations rases, sur les arbres, ce n'est pas plus efficace que l'eau car la mousse n'atteint pas le sol.
euh par contre là j'ai une autre question: vous parler d'avoir vu des larguages "sur vous"...
j'ai toujours vu/lu que les canadairs vérifiaient avant toute chose avec le COS (qui est d'ailleurs le seul à diriger les larguages si il est sur les lieux) que la zone était déserte car un larguage sur un être humain, ça s'apparente à un meurtre étant donné la masse d'eau qui tombe (6 tonnes)
donc quand vous parlez de retardant sur les textiles j'avoue que je vois pas trop, si vous prenez un coup de trakker sur la tronche j'ai peur que les taches ne soient plus votre principale problème, toujours en théorie
maintenant si les infos que j'ai eu sont érronées, je veux bien avoir des corrections, mais justifiées svp
parce que les rumeurs ou autre comme le coup du plongeur qui s'est fait avaler par un canadair au moment de l'écopage et ensuite largué sur un feu... |
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Shrulk
Modérateur
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Inscrit le: 25 Fév 2006
Messages: 8327
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Posté le:
22 Sep 2009, 15:04 |
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Salut,
Pour ma part je me suis pris la "fin" d'un largage avec d'autres collègues donc on ne s'est pas pris la grosse masse d'eau importante. Malgré ça, on a quand même été bien trempé.
Il n'est pas rare que les hommes au sol restent sur place lors des largages...
Pour ce qui est du retardant, des collègues également cet été se sont pris un largage de dash en plein sur la tronche... tout simplement parce que le dash ne les avait pas vu. Pour avoir vu leurs tenues, je veux bien les croire...
Il n'est pas rare que des SP se prennent tout ou partie de un ou plusieurs largages.
Avec les fumées également dégagées, je doute que les pilotes voient toujours les hommes aux sols, au travers de la végétation, ...
Bye. |
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Pinponmomo
Vétéran
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Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 3279
Localisation: Landes (40)
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Posté le:
22 Sep 2009, 15:18 |
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Pareil chez nous il y a quelques années pour le retardant sur des collègues.
Et pour ma part c'était début septembre on attaquait un flanc du feu depuis les camions (attaque traditionnelle landaise). On nous a demandé de nous mettre dans les camions, vitres et tourelle fermées. Puis le canadair a largué sur le flan mais avec le vent on s'est pris une bonne partie du largage sur les camions (puis on était quand meme tres proche du flanc) donc voila pour l'explication. |
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Le lyonnais
Passionné accro
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Localisation: morancé playa
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Posté le:
22 Sep 2009, 16:16 |
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pour la hauteur de larguage tout depend de la vegetation et bien sur du relief et des conditions climatiques
pour le coup des 10 m ca fait trés peut mais plus souvent quand ils peuvent j'avoue qu'ils rases le haut des casques et que les cl 415 ne sont pas haut , pour ce qui est du dash il largue beaucoup plus haut que les canadairs ou trackers vu son gabarit et son maniment plus delicat
ensuite pour les larguages sur les sp c'est trés frequent voir quasi a tout les coups que des engins ou sp au sol ce prennent une fin de larguage ou des residus de retardant
defois ca fait du bien ca rafraichit un peut |
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