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sebdf68
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Posté le:
20 Déc 2009, 23:43 |
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Bonsoir
Aprés avoir lu un bon nombre de remarques il y a quelques temps sur l'utilisation des casques F1-F2.
Je me demandais quel casque utiliser pour quoi. illogiquement sp parlant, j'avais pensé comme les constructeur de casque en me disant que le F1 n'était que pour feu clos, semi clos et le F2 pour le reste.
Après renseignement pris auprès des autorités de mon sdis. Pour toute intervention le F1 est de rigueur arrêté de mai 2000.
Aussi je me pose la question: (j'ai cherché mais pas de réel réponse global).
Quel sdis autorise le port du F2 sur div?
sur quoi ce référe t-il?
je ne comprend pas trop pourquoi le sacro saint F1. Surtout dans les cpi... quelques F2 en dotation collective. sa coute pas trop et sa permet d'économiser du F1. ( un F2 qui est abimé 200euros max), un F1 qui est abimé en div 400 euros minimum. Plus encore si cette détérioration n'est pas décelé pour x raison et amène un dysfonctionnement du casque en inter feux.
Un petit listing de vos pratique départemental serait des plus intéressant. et si vous pouviez me donnez les arguments. (ceux qui ne voient pas l'interet du F2, ceux qui y sont opposé, ont aussi bien sur la parole). Les critiques sont bonnes à prendre pour pouvoir créer un argumentaire.
D'avance merci. |
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vers39
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Posté le:
21 Déc 2009, 08:32 |
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Bonjour,
As-tu lu l'arrêté du 11/07/2008,version consolidée.
Je te donne une partie du texte:
En fonction de la nature de l'intervention ,de ses conditions ,ou des conditions climatiques ,la tenue peut être modifiée par :
-Le remplacement du casque F1 par le casque F2 ou la casquette.
J'espère que cela répond à ta question.
Salut
A+++ |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
21 Déc 2009, 09:44 |
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Attention aussi à la notion de dotation collective
Normalement, pour les travailleurs, un EPI est personnel.
Pour les SP, certains affectent des EPI en dotation collective :
Surpantalon, ceinturon, voire casque.
Il est vrai que pour des usages rares, on peut concevoir que les budgets ne soient pas extensibles.
Mais est-ce une dérogation ou pas ???
(il en existe pour certains travaux spécifiques, donc pourquoi pas pour les SP)
Que disent les textes? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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vers39
Habitué
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Posté le:
21 Déc 2009, 11:23 |
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Bonjour,
Brembored,un EPI n'est pas personnel ,il est individuel.
C'est au SDIS de vérifier l'état et de faire l'entretien des EPI.
Ils peuvent faire comme ils le veulent,mais ils sont responsables.
C'est pour cela que certains départements le font faire par des entreprises
choisies par appels d'offres.
Salut
A++ |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
21 Déc 2009, 11:37 |
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vers39 a écrit: | Brembored,un EPI n'est pas personnel ,il est individuel.
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Quelle différence se cache derrière l'utilisation de "individuel" plutôt que "personnel" ??
Une notion juridique je suppose? mais sur le terrain?
A moins que certains arrivent à mettre 2 têtes dans un même F1 (joke ) |
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Max68
Passionné accro
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Posté le:
21 Déc 2009, 12:13 |
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Individuel: ça ne peut être utilisé que par un gus, comprend donc la dotation collective.
Personnel: lié à ta personne, donc un EPI qui n'est utilisé que par toi.
Et si les EPI étaient tous personnels, il te faudrait un LSPCC et une tenue nids de guëpes perso!!! |
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vers39
Habitué
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Posté le:
21 Déc 2009, 14:25 |
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Bonjour,
Merci MAX68.
C'est tout à fait cela.
Salut
A+ |
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alien
Fidèle
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Localisation: Haut-Rhin(68)
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Posté le:
21 Déc 2009, 15:21 |
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dans mon CPI nous avons 4 casque F2 dans chaque véhicule(VTU+VPI) + un casque F2 blanc par sous-off, nous pouvons les utilisés pour DIV SR feux de brousailles etc... |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
21 Déc 2009, 15:46 |
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10 F2 dans un CPI?
Si c'est en plus de casques F1 pour tous, y'a vraiment des ronds en Alsace
Blague à part, pour en revenir à ce sujet intéressant :
sebdf68 a écrit: | je ne comprend pas trop pourquoi le sacro saint F1. Surtout dans les cpi... quelques F2 en dotation collective. sa coute pas trop et sa permet d'économiser du F1. ( un F2 qui est abimé 200euros max), un F1 qui est abimé en div 400 euros minimum. Plus encore si cette détérioration n'est pas décelé pour x raison et amène un dysfonctionnement du casque en inter feux. |
Comme souvent pour les SP, dur de faire une "règle unique" :
Entre SDIS "FdF" où le F2 est souvent perso (ce qui se conçoit) et d'autres où on se partage un F1 (le F2 relevant du rêve...), vaste palette...
Quand tu dis "surtout dans les CPI", tu veux dire F1 pour tout le monde + quelques F2, ou quelques F1 pour feux et quelques F2 pour DIV ??
Car F1 pour tous et quelques F2 en plus, est-ce intéressant par rapport au fait de dire "si je casse un F2, c'est moins cher qu'un F1"
Entre une casse de F1 tous les 2/3 ans et l'achat de plusieurs F2, est-ce vraiment économiquement intéressant?
La sollicitation opérationnelle d'un F1 dans un CPI serait si énorme que ça?
Tu as recensé combien de casse de F1 ces dernières années dans ton Centre? (y'en a-t-il eu pour + que le cout de 4 F2, soit 800€?)
Est-ce que tout le monde, déjà, le stocke correctement, dans sa housse et pas sous la fenêtre, aux UV ??
(je ne suis ni pour, ni contre, je m'interroge juste )
Concernant l'aspect dotation collective :
Un F1 est normalement à régler "à sa tête", pour ne pas l'avoir trop près du crâne (rôle d'amortisseur) mais pas non plus 10cm au-dessus du front
(que c'est moche, un SP avec un casque 10cm au-dessus de la tête, ça fait vraiment SP de Ste-Barbe)
On peut le régler facilement, mais bon, c'est quand même quelques minutes, donc pas fait à chaque départ.
A l'inverse le F2 se règle plus rapidement.
Donc une solution "pour les CPI, dotation de quelques F1 et quelques F2, à choisir suivant l'inter" ??
Que les CPI sans ARI achètent des F2 car 2x moins chers, pourquoi pas.
Qu'il y ait 2 F2 par VSAV pour les SDIS qui décalent sans EPI au VSAV, pourquoi pas.
Mais pour les SDIS (ou CPI communaux) qui ont un F1 pour tout le monde, faut-il mettre en plus 3 ou 4 F2 par engin?
4 au CCF, oui, puisque même si le risque FDF n'est pas le même partout, on peut considérer que si CCF il y a, FdF il y a, donc casque adapté il doit y avoir.
A la limite, 2 au VTU, pourquoi pas.
Mais le reste ??
A l'inverse, dans une très grosse boutique, la notion de "préservation" du F1 aurait peut-être plus d'enjeux?
Mais les gars accepteraient-ils de laisser le F1 au vestiaire pour DIV ou SR, se contentant des casques en dotation collective dans le SR ou le VTU ??
Si on en arrive, pour préserver les F1, à une double dotation F1-F2 pour tous, à nouveau on perd l'intérêt économique, donc autant rester au F1?
A part le feu, qu'est-ce qui abîme un F1?
Sous-entendu : le DIV abîme-t-il vraiment le F1?
Car un autre aspect entre en jeu.
Le respect humain pour ce qui n'est pas à soi.
Un agrès en dotation collective est toujours moins respecté qu'un attribut perso, et son suivi plus difficile. Donc il s'abîme plus vite, donc il faut le changer plus souvent...
Pas simple hein... |
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spv68
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Posté le:
21 Déc 2009, 18:15 |
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salut
Citation: | Mais les gars accepteraient-ils de laisser le F1 au vestiaire pour DIV ou SR, se contentant des casques en dotation collective dans le SR ou le VTU ??
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Chez moi, trois F2 dans le vsr, mais en effet, tous le monde prend son casque F1 (ou F2 pour les 2-3 qui en ont), car les gents de une n'y pense pas a prendre le F2 du vsr, et de deux ils on peur de la "non propreté" du csque, vu qu on ne sait pas si le dernier a l'avoir porté l'a nettoyé, et que mine de rien en SR tu transpire quand même un peut, même si tu ne fais que courrir à l'autre bout de l'avp pour poser ton panneau... |
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boxerfada
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Posté le:
21 Déc 2009, 22:59 |
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Bon bien sûr nous les dotations F2 sont individuelles,mais je pense que le F2 (avec lunettes noires et pas les rouges)est apte à remplir TOUTES les missions (même avec ARI) il manque une protection du haut de la nuque, mais si le budget économisé permet de réinvestir dans des gants,rangers ou autre... Why not?
Voire même une dotation individuelle plutôt que collective.
Brembored n'as pas tort(si si)l'activité des CPI communaux n'alterre pas trop lou capeou (le chapeau) donc pas mal aussi de penser F1 |
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sebdf68
Passionné
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Posté le:
22 Déc 2009, 00:09 |
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Pour répondre à brembored. Tous le personnel, chez moi, à son casque F1.
Je vois difficilement un chef de centre dire euh à partir de maintenant on passe à quelques casque F2 et F1 alterné selon l'inter.
Mais le sujet ne concernait pas un cas particulier, mais il s'agissait plutot de voir un panel de situation.
Pour les casque F1 péter en div, je peux te dire que sa arrive plus souvent qu'on le croit. en tout cas, et j'ai pas beaucoup de botte, mais j'ai déja vue plus d'un casque se prendre de sale coups en div.
et pas forcément due à un manque de respect.
Sans compter les histoires que l'on se raconte de centre en centre sur intel vtu, sur inter nid de guepe, la tuile sur le casque, le casque qui chute...
Ayant discuté avec des formateurs "révisions casque", ils racontent nombres d'anecdotes ou les sp cassent le F1 bêtement en div et ne s'en rendent même pas compte.
Ils semblerait que les chocs soient un grand ennemi du casque F1. Répété ou violent. Ils mettent nombre de casque F1 HS sans que l'on s'en soit rendu compte.
Qui accepterait de laisser le F1 au vestiaire pour div. Tout le monde, si il se rend compte que sur 2h de fuite d'eau dans un cave riquiqui mini, imposant donc le port du casque celui-ci est plus léger, si par 30 degrès à l'ombre le F2 permet une meilleur aération...
EN dotation collective, on doit simplement faire confiance à celui avant nous. Je m'entend, si sur nid de guêpe le type avant vous à pas laver la combi, c'est similaire. Si on est clair, que de retour inter le F2 doit être lavé de tel ou tel façons. Je vois pas de problème d'hygiène.
Je parle pas du F2 en sr, intéressant pour l'équipage vsav peut être, mais pour le FSR? un autre sujet en parle déjà. |
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brembored
Référent ENGINS
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Posté le:
22 Déc 2009, 07:56 |
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Chacun pourra se faire un avis, il y a beaucoup d'arguments dans un sens ou l'autre, c'est intéressant
spv68 a écrit: | ils on peur de la "non propreté" du csque, vu qu on ne sait pas si le dernier a l'avoir porté l'a nettoyé, et que mine de rien en SR tu transpire |
Eh oui, un des problèmes de la mise en collectivité...
Croire que les casques seront toujours lavés au retour me semble hélas illusoire.
On ne va quand même pas mettre des calots jetables moches comme dans l'agro-alimentaire
sebdf68 a écrit: | Sans compter les histoires que l'on se raconte de centre en centre sur intel vtu, sur inter nid de guepe, la tuile sur le casque, le casque qui chute...
(...)
Ayant discuté avec des formateurs "révisions casque", ils racontent nombres d'anecdotes ou les sp cassent le F1 bêtement en div et ne s'en rendent même pas compte. |
Oulala
Se méfier des rumeurs, des "il lui est arrivé ça", etc etc
Radio-caserne et radio-SDIS sont un superbe vecteur d'anecdotes, mais :
1° on ne sait jamais bien la part du vrai et du faux
2° on n'entend que les cas négatifs, alors que proportionnellement ils sont infimes
Citation: | Ils semblerait que les chocs soient un grand ennemi du casque F1. Répété ou violent. Ils mettent nombre de casque F1 HS sans que l'on s'en soit rendu compte. |
Certes, pourtant, c'est un problème que l'on rencontre aussi en partant au feu, casque "posé" rapidement dans le Fourgon, casque qui tape un peu partout, etc.
Peut-être chercher du côté des housses de casques? de la discipline pour le port??
(seul le BAT met son casque en attendant de voir si ça brûle? c'est un exemple)
Et le gars qui fait tomber son casque en le nettoyant?
En partant en cérémonie? (eh oui, le F1 est aussi utilisé pour le folklore...)
Le ou les retardataire(s) qui font tomber le casque dans la précipitation, on connait ça...
Les causes de chute d'un F1 sont donc nombreuses hors DIV et SR
Il faudra donc faire aussi le folklore en F2
(ah ben si hein on peut pas faire dans la demi-mesure, sinon on achète pas de F2 )
On va se marrer pour faire passer ça...
Autre question :
C'est pareil pour les casques de moto, on nous dit "surtout pas de chute, ça l'altère"
Ce doit être en partie vrai, mais dans quelle mesure?
On ne fait pas beaucoup de motards à casque éclaté.
Alors argument commercial de la peur, relayé (en toute bonne foi) par nos correspondants-EPI ?
Dans quelle mesure ?
Le F2 doit connaitre le même problème, donc risque-t-on un jour qu'il se fissure en DIV ?
On parlait de nid de guêpes + haut?
Si tu expliques au vendeur que tu va faire des guêpes avec, ne va-t-il pas te répondre, par la mode du parapluie, que le F2 n'est pas apte aux projections d'insecticides, qui vont l'abimer sournoisement, que c'est son ennemi, etc ???
Citation: | Qui accepterait de laisser le F1 au vestiaire pour div. Tout le monde, si il se rend compte que sur 2h de fuite d'eau dans un cave riquiqui mini, imposant donc le port du casque celui-ci est plus léger, si par 30 degrès à l'ombre le F2 permet une meilleur aération... |
F1 ou F2, les gars garderont-ils vraiment le casque 2h ?
Je me répète, mais ce sont juste des questions. Si un CPI a des ronds pour mettre là-dedans, pourquoi pas. Si bien sûr il est déjà en textile complet
(tiens d'ailleurs, les textiles abimés sur DIV ou SR? ça me rappelle un topic sur le surpantalon en SR) |
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spv68
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Localisation: dans le fpt
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Posté le:
22 Déc 2009, 11:32 |
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sebdf68 a écrit: |
Qui accepterait de laisser le F1 au vestiaire pour div. Tout le monde, si il se rend compte que sur 2h de fuite d'eau dans un cave riquiqui mini, imposant donc le port du casque celui-ci est plus léger, si par 30 degrès à l'ombre le F2 permet une meilleur aération...
. |
Ben personnellement, en tant que "bon CA" après la reco je juge de l'utilité ou non du port du casque tout le long de l'inter, et au pire on le garde le temps de mettre l'opération de pompage en place, et pendant que ça pompe, et ben on quitte les casques.
de même j'ai vu très peu de SP porter un casque lors du rangement du matériel et du reconditionnement.
On appel cela la tenue adaptée (comme pour le lspcc tenue F1, ceinturon gants et casque (F1 ou 2)suffide par exemple)
mais bon, je suis conscient qu'en cas de pépin je mangerai des oranges pendant un bout de temps... lol
Citation: | Je parle pas du F2 en sr, intéressant pour l'équipage vsav peut être, mais pour le FSR? un autre sujet en parle déjà |
C'est quoi l'important en SR?? se protèger la tête et les yeux, fonctions que le F2 remplit aisément, et en plus il est plus léger et surtout on a une meilleure ouille... |
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nat68
Passionné
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Posté le:
22 Déc 2009, 16:07 |
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Citation: | Autre question :
C'est pareil pour les casques de moto, on nous dit "surtout pas de chute, ça l'altère"
Ce doit être en partie vrai, mais dans quelle mesure?
On ne fait pas beaucoup de motards à casque éclaté.
Alors argument commercial de la peur, relayé (en toute bonne foi) par nos correspondants-EPI ?
Dans quelle mesure ?
Le F2 doit connaitre le même problème, donc risque-t-on un jour qu'il se fissure en DIV ? |
le problème du F1 (surtout nickelé) est que il peut très bien être fissuré à l'intérieur sans avoir aucune trace à l'extérieur ! et là on ne s'en rend compte que lors de la vérification annuelle, ou si par chance le mec a apporté entre temps son casque au responsable du CIS.
Avec un F2 la vérification de son intégrité est beaucoup plus rapide et facile |
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