romeo68
Passionné impliqué
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 864
Localisation: Zillisheim 68720
|
Posté le:
26 Déc 2009, 23:47 |
|
Près de Reims / « Mon colonel, y'a un problème »
Un camion tout neuf des pompiers se renverse sur l'A4
LE CADEAU de Noël des pompiers du Val-d'Oise est parti à la casse. Tout beau tout neuf, un camion-nacelle de 500.000 € qu'ils attendaient jeudi matin s'est abîmé dans un fracas de tôles froissées sur l'A4, juste après Reims, au niveau de Méry- Prémecy.
Un assoupissement du conducteur est la cause probable de l'accident survenu vers 7 h 30, en ligne droite, dans une légère descente.
Le chauffeur a été légèrement blessé. Il ne s'agit pas d'un pompier mais du salarié d'une entreprise allemande qui avait réceptionné quelques jours plus tôt le camion, en provenance du Service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise, pour l'équiper d'un « bras élévateur articulé » surmonté d'une nacelle.
Ce dispositif permet des interventions aériennes à une vingtaine de mètres de hauteur, pour effectuer des reconnaissances ou secourir des victimes qu'il n'est pas possible d'évacuer par échelle.
Pare-brise anti-projectiles
L'équipement installé sur le camion, un chauffeur de l'entreprise allemande avait repris la route pour le ramener dans le Val-d'Oise. La suite est connue. Une dizaine de kilomètres après Reims, le véhicule s'est déporté sur la droite de la chaussée et a tapé contre le talus avant de se coucher sur la bande d'arrêt d'urgence.
Le conducteur était toujours prisonnier de la cabine lorsque les pompiers de Reims sont arrivés. « Ils ont tenté de le sortir par la portière mais c'était trop haut. Le chauffeur glissait. Il n'arrivait pas à se hisser », indique un gendarme. « Ne sachant pas l'état de ses blessures, les pompiers n'ont pas insisté. Ils ont opté pour une autre solution consistant à découper le pare-brise. Ils ont eu du mal à le couper car vu la région où le camion devait être affecté, il s'agit d'une vitre épaisse conçue pour résister aux jets de projectiles. »
Dans les banlieues surchauffées du Val-d'Oise, un tel luxe n'est pas superflu…
Evacué par l'ouverture pratiquée dans le pare-brise, le chauffeur a été transporté au CHU pour une visite de contrôle. Le camion immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence n'a entraîné aucune gêne à la circulation (seule une voie a été neutralisée). Dégagé par la société Auto-Club-Dépannage, il a été ramené sur Reims en attendant de savoir ce que les pompiers du Val-d'Oise vont en faire. Des deux côtés du Rhin, on va parler gros sous entre assureurs.
F.C.
Source:L'Ardennais |
|
|