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pompier59133
Fidèle
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Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 282
Localisation: Phalempin - SSSM
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Posté le:
06 Jan 2010, 17:58 |
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dans le CPI de ma commune, on a un VPI, un VRID et un VTU. Mais le VTU (J9) ne sort quasi jamais, ils sortent meme pour nid de guepes en VPI. Pourquoi pas généraliser ce systeme vranchement. |
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Téch'
Passionné accro
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Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
06 Jan 2010, 19:56 |
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Chef 01 a écrit: | Téch' a écrit: | brembored a écrit: |
Même pas sûr que la reco soit finie et que la LDV crache déjà...
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Autant que ce soit un CdG alors qui se présente en premier...
Et bon, les DN avec deux fourgons, y a que chez les riches qu'il y a ca.
A quoi sert le deuxième fourgon au DN ?
@+ |
Tech', le DN à 2 fourgons, c'est pas pour les riches, c'est pour répondre au fameux SDACR si bien pensé. Chez moi, depuis son application, le DN "Feu hab. collective" c'est 2 fourgons, EPA,VSAV,et CdG. Soit 19 gus dont une bonne douzaine à ne rien faire. Effectivement le deuxième fourgon ne sert à rien dans la majeure partie des cas et un VPI ou FPTL aurait suffit. Si le BMPM a mis en service des VPI (assez proches des PSE de la Brigade pour la partie incendie) c'est pour de bonnes raisons (d'effectifs actifs sur inter) je pense. |
Le VPI se tape la merde au BMPM, pas les générales.
Le SDACR ? Oui, on peut décider d'enclencher 4 fourgons, deux échelles, deux CdG, un CdC, une VLInf, une VLM, deux VSAV, un VSR et un VTU pour le moindre départ feu...
Ca permet de faire de la stat, des sorties, ... Mais au final, ca ne sert à rien.
Je me doute que ce n'est pas vous en local qui vous dîtes, si on décalait toujours avec deux fourgons ?
Il faut avouer qu'un fourgon peut déjà abattre un très gros boulot. Et sur la plupart des inters, y a déjà que deux guss' et demi qui bosse. Comme tu le dis d'ailleurs.
Un VPI à quatre renforcé par un fourgon à 6 ? Ca fait 10 guss', deux permis, deux sous-offs... Pour au final que le fourgon regarde le VPI bosser.
On colle six mecs dans un fourgon type FPTL vitaminé du gabarit d'un LHF avec "largeur Suisse". Pas besoin de s'encombrer d'un VPI qui va se faire au final surtout des fuites d'eau, ascenseur, chats dans la fenêtre, poubelles et autres merdiers.
Si on veut vraiment être efficace, c'est sur la détection et la formation des populations qu'il faut mettre le paquet. SSI, sprinklage, DAAF, extincteurs, couvertures, ...
Et là où vous vous faites des délires de DN qui n'en finissent pas, vous n'êtes pas dans des agglos avec des axes importants ? Vous n'êtes pas dans des coins surprofessionnalisés ? Quelques rues resteront toujours inaccessibles à des engins lourds. Bien sûr, nos Gimaex et Camiva/Magirus énormes et vides ne sont pas parfaits...
Et en rural, là où il y a des petits chemins, des petits centres de villages, vous les trouvez où vos 10 guss au lieu de 6 ?
Et après ca, on manque de SPP et de SPV...
Pour avoir du délai, il faut quoi ?
- Une alerte rapide (détection, formation de la population)
- Un système de trans efficace (3 min entre l'appel et le premier sélectif qui sonne... c'est pas top)
- Un départ rapide (sur de la garde, on pourrait s'améliorer, sur l'astreinte, plusieurs idées existent)
- Un maillage serré (pas un CSP pour 24 communes qui aura peut-être de quoi faire partir le départ normal complet, certes)
- Des systèmes de circulation adaptées : gestion des feux tricolores, voie bus/fire lane, ...
Sur le trajet pure, on ne peut pas gagner tant de temps juste en appuyant sur l'accélérateur. Il n'y qu'à voir Dresde ou Francfort qui ont abandonné cette idée.
On ajoute en plus le risque routier supplémentaire pour le VPI :
Il passe "partout", a de la reprise/puissance et doit gagner le plus de temps possible sur le reste du départ (mission première). Le défi/jeu entre copains va s'ajouter à la mission officielle poussant les gars à donner.
Si on regarde la BSPP, le concept du PS a évolué. Un temps pour gagner du temps, maintenant comme FPTL polyvalent.
Des remorques ? Pitié, pas ca...
Ce dont vous parlez existe d'ailleurs. Les VPSI du Bas-Rhin sur Midlum petit tonnage, les FIL du 54 sur Daily, ... Point commun ? Un maillage de proximité...
@+ |
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spv68
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
06 Jan 2010, 20:50 |
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Chef 01 a écrit: | [ le DN "Feu hab. collective" c'est 2 fourgons, EPA,VSAV,et CdG. . |
moi qui pensait que ça n'existait que dans SOS18 |
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seigneur
Invité
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Posté le:
06 Jan 2010, 21:37 |
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Jarod a écrit: | Bonsoir!
Tu n'appelles pas trop à une renaissance mais plutôt à la généralisation du concept du "PS" en service à la BSPP, la cellule sanitaire en moins... Ce que tu décris correspond pas mal à leurs descriptions et les missions pour lesquels ils ont été conçus!
Pourquoi les SDIS ou le BMPM n'ont jamais intégrés ce type de véhicule? Des essais ont-ils eu lieu? Ou est-ce une volonté de ne pas acquérir ce type d'engins polyvalents? |
ces engins ont existé en gironde plus particulierement dans l'ex secteur cub maintenant appeles groupement centre
ce sont maintenant des VMF avec 1000L litres eau et 200 emulseur
materiel fuite d'eau, lspcc, incendie, sac prompt secours
feu petite envergure(voiture, detritus,)
prpa
relevage
fuite d'eau
feu de maison dans secteur petite rue de bordeaux(avec le reste bien sur) |
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seigneur
Invité
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Posté le:
06 Jan 2010, 21:38 |
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j'ai oublié armement 1 cond, 1chef et un binome |
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spire01
Passionné accro
Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 1711
Localisation: Paris
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Posté le:
06 Jan 2010, 22:38 |
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Salut,
Le PS (version BSPP) est l'engin polyvalent par excellence.
En gros c'est l'engin "à tout faire" de la brigade
Et il arrive à tout faire avec 5 bonshommes à l'interieur....
Maintenant, il est adapter au milieu urbain avec un maillage serrer et une disponibilité immédiate des personnels.
L'est-il ailleurs??.... |
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Chef 01
Habitué
Sexe:
Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 91
Localisation: 01-AIN
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Posté le:
07 Jan 2010, 08:17 |
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Alex63 a écrit: | Salut,
oui mais le DN ou plutôt "Générale Ville" au BMPM c'est 2FI,EPA,VSAV,VRF donc tout comme le tien
@+ Alex |
Ouais ok Alex63, sauf que l'on est sur une agglo de 35000 habitants pas très urbanisée avec un CSP mixte à 2200 départs /an. On est quand même très loin de Marseille (ou Clermont ). |
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SQUAD61
Passionné
Sexe:
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 410
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Posté le:
07 Jan 2010, 13:22 |
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spire01 a écrit: | Salut,
Le PS (version BSPP) est l'engin polyvalent par excellence.
En gros c'est l'engin "à tout faire" de la brigade
Et il arrive à tout faire avec 5 bonshommes à l'interieur....
Maintenant, il est adapter au milieu urbain avec un maillage serrer et une disponibilité immédiate des personnels.
L'est-il ailleurs??.... |
Oui c'est l'engin de base parfait pour toute inter ne nécessitant pas de renfort
et j'ai vu dans un autre sujet du forum qu'il voulait le remplacer par un duo VSAV/FPTL c'est n'importe quoi, faire décaler 2 engins pour secourir une victime ou une ouverture de porte est nécessaire, plus l'équipage, 9 gars au total. |
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potpot06
Vétéran
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Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
07 Jan 2010, 13:32 |
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spv68 a écrit: | Chef 01 a écrit: | [ le DN "Feu hab. collective" c'est 2 fourgons, EPA,VSAV,et CdG. . |
moi qui pensait que ça n'existait que dans SOS18 |
non non c'est pas sos18 mais on le fait,c'est sur qu'à moins que ça soit un gros csp le DN vient de plusieurs casernes mais bon.. |
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potpot06
Vétéran
Sexe:
Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 2721
Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??
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Posté le:
07 Jan 2010, 13:33 |
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Chef 01 a écrit: | Alex63 a écrit: | Salut,
oui mais le DN ou plutôt "Générale Ville" au BMPM c'est 2FI,EPA,VSAV,VRF donc tout comme le tien
@+ Alex |
Ouais ok Alex63, sauf que l'on est sur une agglo de 35000 habitants pas très urbanisée avec un CSP mixte à 2200 départs /an. On est quand même très loin de Marseille (ou Clermont ). |
Oui tu es très loin de Marseille |
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brembored
Référent ENGINS
Sexe:
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
07 Jan 2010, 15:12 |
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Téch' a écrit: | Et en rural, là où il y a des petits chemins, des petits centres de villages, vous les trouvez où vos 10 guss au lieu de 6 ?
Et après ca, on manque de SPP et de SPV... |
VPI à 4 + FPT à 6, c'est pour remplacer le DN à 2 FPT des zones professionnalisées.
Donc gain de 2 gus, en douceur.
(faire passer le DN à 1 FPT dans les bastions à 2 FPT, ça va pas se faire d'un coup de baguette magique)
De +, en ville, un engin de faible gabarit a sans doute une carte à jouer face aux FPT
Maintenant, ce qui est adapté à la ville ne l'est pas nécessairement en rural.
En rural, ce n'est pas tant la circulation, mais gagner du temps sur l'attente des SPV les plus éloignés du CS.
(et il semble illusoire de partir sur un VPI PL + un FPT PL en journée)
VPI 3,5T à 3-4 + FPT avec les 2 ou 3 retardataires?
VPI + porteur d'eau? (CCF ou CCGC avec 2 ARI pour fournir un BAL/BSEC)
Les solutions sont à définir en fonction de l'équipement du SDIS.
On en revient à l'exemple Suisse :
L'intérêt est de gagner du temps de départ, dès qu'on a réuni 3 ou 4 gus, hop, on file.
Maintenant, il est certain qu'un petit FPTL survitaminé niveau matos et ergonomie alliera les avantages d'un engin à 6 (gestion au CTA, départ conforme au GNR, etc) avec une maniabilité plus proche du VPI qu'un monstre cubique.
Téch' a écrit: | Pour avoir du délai, il faut quoi ?
- Une alerte rapide (détection, formation de la population)
- Un système de trans efficace (3 min entre l'appel et le premier sélectif qui sonne... c'est pas top)
- Un départ rapide (sur de la garde, on pourrait s'améliorer, sur l'astreinte, plusieurs idées existent)
- Un maillage serré (pas un CSP pour 24 communes qui aura peut-être de quoi faire partir le départ normal complet, certes)
- Des systèmes de circulation adaptées : gestion des feux tricolores, voie bus/fire lane, ...
Sur le trajet pure, on ne peut pas gagner tant de temps juste en appuyant sur l'accélérateur. Il n'y qu'à voir Dresde ou Francfort qui ont abandonné cette idée. |
Tu as oublié de parler de ce qui se passe une fois sur l'inter.
Se présenter 3min avant le FPT avec un VPI, c'est bien.
Mais si c'est pour :
- courrir dans tous les sens
- ouvrir n'importe quels ouvrants et favoriser l'extension du feu
- et surtout dérouler des tuyaux en couronne pendant 5min...
Peut-être faut-il mieux un FPTL qui arrive certes 3min après, mais qui sort un binôme, une ligne d'attaque, et gère son affaire?
Tout ne repose pas sur l'engin, on dirait? |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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Téch'
Passionné accro
Sexe:
Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 1608
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Posté le:
07 Jan 2010, 21:18 |
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brembored a écrit: |
Tu as oublié de parler de ce qui se passe une fois sur l'inter.
Se présenter 3min avant le FPT avec un VPI, c'est bien.
Mais si c'est pour :
- courrir dans tous les sens
- ouvrir n'importe quels ouvrants et favoriser l'extension du feu
- et surtout dérouler des tuyaux en couronne pendant 5min...
Peut-être faut-il mieux un FPTL qui arrive certes 3min après, mais qui sort un binôme, une ligne d'attaque, et gère son affaire?
Tout ne repose pas sur l'engin, on dirait? |
J'avais mis ce point là tout en dernier, que j'avais effacé rapidement :
- agir efficacement
Car cela ne dépend plus tellement de l'engin. Que ce soit avec le VPI ou un fourgon, on peut faire une LDT, casser les carreaux, se mettre au mauvais endroit, ...
Effectivement, l'engin n'a qu'un très petit rôle.
Mais je me laisserai plus tenté par un engin polyvalent au petit gabarit mais assez puissant tout de même afin d'éviter d'avoir, sur de l'urbain par exemple, 10 VPI, 6 FPT répartis dans 10 centres, plus deux de réserve à chaque fois, alors que l'on pourrait avoir 12 FPT type LHF répartis dans 12 CS avec 2 réserves.
Gain de temps, gain en puissance, en polyvalence, en personnel, ...
Effectivement, il s'agit toujours d'un tout. Se limiter à l'engin pur est très simpliste.
Sur du rural, avec un gros maillage, je laisserai sans aucun problème partir un engin léger à 3, 4, 5, 6 ou 7 s'ils peuvent en attendant du plus lourd.
Mais dans ce cas, il s'agit d'un VPI, VPSI, FIL, ... Comme cela existe déjà.
L'expérience de Francfort à montrer que le VLF ne gratter pas de temps sur le reste du Zug dans de l'urbain dense. Soit sa passe, pour tout le monde, soit rien ne passe.
@+ |
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romain83-63
Passionné
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Messages: 440
Localisation: Seillans (83)
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Posté le:
21 Mai 2010, 09:50 |
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Bonjour, concernant le retour des ps cher à nos anciens, un petit retour d'expérience du var, il y a un an de ça, mon cis d'affectation s'est vu doté d'un vipl renault mascott ( quasi identique à celui du bataillon ) .
Il s'en est révélé que celui ci est devenu la bonne à tout faire au sein de ce cis ( feu et od ) . D'un gabarit moindre que notre fpt, celui ci permet malgré un gabarit plus imposant que notre ancien vpi, de pouvoir accéder dans les vieilles rues des villages couverts par cette caserne .
Pour un départ normal feu d'habitation, l'hiver le fpt partira en premier, suivi après par le vipl armé par les astreintes au bip ( effectif de garde à 8 , donc ne permettant que d'armer le fpt ) .
L'été par contre, celui ci partira en même temps que le fpt ( complété par le vsav et le chef de groupe secteur, plus l'échelle d'un cis voisin) . Bon la seul fois ou ca m'est arriver le fpt nous avait fumé sur le trajet ( manque de puissance moteur de l'engin ) mais une fois sur intervention , le fpt s'était placé au point d'eau et le vipl au point d'attaque (alimenté par le fpt ) .
Donc d'après moi les avantages du retour au ps sont le gabarit, l'armement à 4 ( pas besoin d'un fpt à 6 ou 8 pour un ascenseur bloqué ), et son adaptabilité au milieu urbain .
En inconvénient, c'est que je trouve ce type d'engin mal adapté au rural ( faible capacité en eau, chassis non hr et peu puissant )
@+ Romain |
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