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SQUAD61
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MessagePosté le: 05 Jan 2010, 21:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je lance un un sujet pour avoir vos avis pour faire renaitre les premiers secours car je suis partisan pour un retour de cet engin.

Au lieu de continuer a garder des engins de type FPTL et VPI je pense qu'on devrais faire renaitre un engin rapide et peu encombrant tel sur un châssis de Renault Maxity qui décalerait sur un départ de feu avec un équipage de 4 à 6 hommes au lieu d'un FPT classique.

Cet engin serait équipé d'un dévidoir tournant équipé d'une LDV, d'un dévidoir mobile classique d'une pompe, d'une citerne d'eau allant de 600 a 1000 Litres et d'un réservoir d'émulseur.Dans les coffres, équipement et accessoires hydrauliques standards, quelques longueurs de tuyaux de 45, 70 et 110, un sac de premiers secours, LSPCC, extincteurs et pour finir 1 échelle à crochet et une échelle à coulisse + un coffre contenant les outils de déblais et de nettoyage sur le toit.

Cet engin suffirait largement a éteindre les départs d'incendie qui sont majoritaires "tuer le feu dans son œuf" comme autrefois.
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Jérôme50
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MessagePosté le: 05 Jan 2010, 22:14 Répondre en citant Revenir en haut de page

Oui je suis en partie d'accord avec toi, surtout que les SPV en journée sont de plus en plus rares, donc un simple PS suffit dans des CIS qui ont du mal à répondre en journée. Cependant, tu évoques une citerne de 1000 litres, c'est très très peu pour les CIS ruraux ! C'est clair que cela suffira pour 80% des inters, mais difficile de gérer un feu de chem' avec début de propagation avec 1000 litres et un PI à plus de 400 mêtres !
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Jarod
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MessagePosté le: 05 Jan 2010, 22:16 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonsoir!

Tu n'appelles pas trop à une renaissance mais plutôt à la généralisation du concept du "PS" en service à la BSPP, la cellule sanitaire en moins... Ce que tu décris correspond pas mal à leurs descriptions et les missions pour lesquels ils ont été conçus!
Pourquoi les SDIS ou le BMPM n'ont jamais intégrés ce type de véhicule? Des essais ont-ils eu lieu? Ou est-ce une volonté de ne pas acquérir ce type d'engins polyvalents?
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potpot06
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Localisation: qu'est ce que ça peut te faire ??

MessagePosté le: 05 Jan 2010, 23:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:
Je lance un un sujet pour avoir vos avis pour faire renaitre les premiers secours car je suis partisan pour un retour de cet engin.

Au lieu de continuer a garder des engins de type FPTL et VPI je pense qu'on devrais faire renaitre un engin rapide et peu encombrant tel sur un châssis de Renault Maxity qui décalerait sur un départ de feu avec un équipage de 4 à 6 hommes au lieu d'un FPT classique.

Cet engin serait équipé d'un dévidoir tournant équipé d'une LDV, d'un dévidoir mobile classique d'une pompe, d'une citerne d'eau allant de 600 a 1000 Litres et d'un réservoir d'émulseur.Dans les coffres, équipement et accessoires hydrauliques standards, quelques longueurs de tuyaux de 45, 70 et 110, un sac de premiers secours, LSPCC, extincteurs et pour finir 1 échelle à crochet et une échelle à coulisse + un coffre contenant les outils de déblais et de nettoyage sur le toit.

Cet engin suffirait largement a éteindre les départs d'incendie qui sont majoritaires "tuer le feu dans son œuf" comme autrefois.


c'est beau d'avoir tout ça mais ton engin sera un PL ou en surcharge,le nombre de mecs est le même alors autant avoir un FPT où on rajoutera un sac de premier secours
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Téch'
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 02:03 Répondre en citant Revenir en haut de page

SQUAD61 a écrit:
Je lance un un sujet pour avoir vos avis pour faire renaitre les premiers secours car je suis partisan pour un retour de cet engin.

Au lieu de continuer a garder des engins de type FPTL et VPI je pense qu'on devrais faire renaitre un engin rapide et peu encombrant tel sur un châssis de Renault Maxity qui décalerait sur un départ de feu avec un équipage de 4 à 6 hommes au lieu d'un FPT classique.

Cet engin serait équipé d'un dévidoir tournant équipé d'une LDV, d'un dévidoir mobile classique d'une pompe, d'une citerne d'eau allant de 600 a 1000 Litres et d'un réservoir d'émulseur.Dans les coffres, équipement et accessoires hydrauliques standards, quelques longueurs de tuyaux de 45, 70 et 110, un sac de premiers secours, LSPCC, extincteurs et pour finir 1 échelle à crochet et une échelle à coulisse + un coffre contenant les outils de déblais et de nettoyage sur le toit.

Cet engin suffirait largement a éteindre les départs d'incendie qui sont majoritaires "tuer le feu dans son œuf" comme autrefois.


Tout ton matos est en matériau high-tech ? Sur un Maxity, ca va être très short comme déjà dit sur un autre sujet.

Dans tous les cas, là où l'on peut gagner le plus de temps, ce n'est pas sur la route (avec la moitié de l'inventaire que tu donnes, le Maxity va tirer la gueule), mais sur la détection. Donc prévention béton.

Avoir un PS ? Donc un engin en plus et tout ce que cela engendre... Ou alors on sucre un engin plus puissant. Autant garder un fourgon, couplé à une détection précoce.

Tuer le feu dans son oeuf comme autrefois ? C'est vrai qu'on a jamais eu autant de gros feux que maintenant. Les anciens s'emmerdaient secs...

@+
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brembored
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 11:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Juste un détail, l'engin que tu cites est bien un VPI, pas besoin de réinventer l'eau chaude Wink

Sinon, perso je suis partisan de ce concept, pour plein de raisons.

La maniabilité :
Les FPT sont inadaptés aux petites rues.
Je ne parle même pas des monstres cubiques que plein de dépts achètent désormais...
Donc pour se présenter un minimum près de l'adresse, ou distancer dans les bouchons, un engin maniable et petit peut aider.

Le personnel :
Réunir 3 ou 4 personnes prend moins de temps que réunir un FPT complet à 6 (voire 8...)
Les suisses font beaucoup ça : un premier engin part vite avec peu de monde (3 en général), et le 2ème engin attend les retardataires (SPV à 6 ou 7 min ou SPP sous la douche) 2 ou 3 min de plus.
(et même, si on est des fous, on peut réunir le reste dans un FPT-Echelle qui combinera l'effectif complémentaire du FPT et l'équipe de l'échelle.
On passe de FPT + Echelle à 8 à VPI+FPT-E à 8 aussi...)

L'attaque :
Pas besoin de 1000l d'eau.
On est dans un concept de PS, d'attaque rapide... et de 2 ème engin derrière...
Les SP de Londres ont montré qu'en moyenne, on éteint un feu avec 360l...
Le VPI se présente, le CA VPI fait sa reco avec son BAT et commence à établir.
Eventuellement il aura peut-être le temps de mettre en eau si on est en rural, mais sinon en ville le FPT sera surement déjà là...

Le permis :
Hormis dans les grosses boutiques professionnalisés, un permis PL en moins nécessaire sur la garde, ça peut aider
Autant partir sur un VPI 3,5T.

Un engin en + ??
Non.
Dans les DN à 2 FPT, à quoi sert d'avoir 2 engins similaires, gros, longs?
Combien de fois le 4ème binôme d'un départ à 2 FPT sert ? 2% des fois?
Un VPI à 4 et un FPT à 6 iront très bien.
Sinon, éventuellement, le VPI peut faire du VTU (ouverture de portes, etc), comme par exemple ceux du BMPM)


Donc oui, il y a sans doute quelque chose à faire, et pas forcément pour plus cher
(forcément, si on veut acheter un VPI en plus et mettre des bonshommes en plus dedans, ça va coincer...)

Les réticents vont parler de BSEC, à coup sur...
M'enfin on a dit qu'il arrive quelques minutes après à peine avec le 2ème engin...
Même pas sûr que la reco soit finie et que la LDV crache déjà...
Mais bon, un VPI à 3 ou 4, ça implique, si ça riffe, que tout le monde bosse...
Et bien, et vite, et avec du matos moderne et optimisé (écheveaux, 45, etc)
Bizarrement, ça pourrait bloquer plus que le fait de changer de camion, non?

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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Téch'
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 12:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

Même pas sûr que la reco soit finie et que la LDV crache déjà...


Autant que ce soit un CdG alors qui se présente en premier... Big_sourire

Et bon, les DN avec deux fourgons, y a que chez les riches qu'il y a ca.
smile_tirelalangue
A quoi sert le deuxième fourgon au DN ?


Un LHF de Berlin...? Ca en impose moins que nos énormes Sides, Gimaex and Co. vides... Mais c'est tellement plus réfléchi, complet (peut-être même trop...?), compact.

En ce qui concerne l'estimation des besoins en eaux, je préfère le calcul fait par Pierre-Louis sur flashover.fr et qui prend en compte une situation défavorable.

Il arrive ainsi à 1000l.
C'est ce que prévoit également le législateur allemand.

Les Suisses, comme je l'ai déjà explosé ailleurs ont une autre méthode avec un équipement adapté : le premier engin qui part est bien armé à trois fréquemment, mais ils vont se contenter de préparer le matos pour le personnel qui débarque derrière en VTP-ARI.

@+ Wink
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tails38
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 14:40 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
brembored a écrit:

Même pas sûr que la reco soit finie et que la LDV crache déjà...




Les Suisses, comme je l'ai déjà explosé ailleurs ont une autre méthode avec un équipement adapté :
Big_sourire Big_sourire Big_sourire
BOUM :)
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brembored
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 14:42 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
En ce qui concerne l'estimation des besoins en eaux, je préfère le calcul fait par Pierre-Louis sur flashover.fr et qui prend en compte une situation défavorable.

Il arrive ainsi à 1000l.
C'est ce que prévoit également le législateur allemand.

Les Suisses, comme je l'ai déjà explosé ailleurs ont une autre méthode avec un équipement adapté : le premier engin qui part est bien armé à trois fréquemment, mais ils vont se contenter de préparer le matos pour le personnel qui débarque derrière en VTP-ARI.


Si tu prends un schéma VPI + FPT en appui, les 2 se rejoignent

A l'instar des Suisses, le premier engin va faire la reco et "préparer"
Sauf qu'à l'inverse des Suisses, si la LDV est prête et que le FPT n'est pas encore tout à fait là, un binôme peut commencer l'attaque, car on a un peu d'eau.

Mais en même temps, si l'eau du VPI ne suffit pas, tu as les 2-3000l du FPT(L)qui vont arriver derrière.

Notons par ailleurs que plus on attaquera tôt, et avec du 45 minimum, moins on devrait avoir besoin d'eau ensuite...
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Chef 01
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 15:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Téch' a écrit:
brembored a écrit:

Même pas sûr que la reco soit finie et que la LDV crache déjà...


Autant que ce soit un CdG alors qui se présente en premier... Big_sourire

Et bon, les DN avec deux fourgons, y a que chez les riches qu'il y a ca.
smile_tirelalangue
A quoi sert le deuxième fourgon au DN ?


@+ Wink

Tech', le DN à 2 fourgons, c'est pas pour les riches, c'est pour répondre au fameux SDACR si bien pensé. Chez moi, depuis son application, le DN "Feu hab. collective" c'est 2 fourgons, EPA,VSAV,et CdG. Soit 19 gus dont une bonne douzaine à ne rien faire. Effectivement le deuxième fourgon ne sert à rien dans la majeure partie des cas et un VPI ou FPTL aurait suffit. Si le BMPM a mis en service des VPI (assez proches des PSE de la Brigade pour la partie incendie) c'est pour de bonnes raisons (d'effectifs actifs sur inter) je pense.
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Alex63
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 16:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,

oui mais le DN ou plutôt "Générale Ville" au BMPM c'est 2FI,EPA,VSAV,VRF donc tout comme le tien Big_sourire

@+ Alex
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pompier59133
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 16:52 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense qu'il vaut mieux mailleur tout le département avec des CPI ne possedant qu'un VPI et un VL(HR pour brembored) pour avoir une première action rapide et dérouter le FPT si besoin qui viendrait de plus loin.
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SQUAD61
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 17:29 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis d'accord pour dire que les PS sont l'équivalent des VPI mais c'est dommage que l'on est pas garder ce principe de véhicule "premier secours" que les anciens s'acharnaient à conserver.
Un nouveau PS avec du matos moderne qui partirait en reconnaissance sur un départ de feu et le maitriserait seul dans 3/4 des cas.
Sinon pour un incendie "bien propagé", le PS arriverait toujours en premier mais ferait partit d'un départ pré-constitué comprenant le PS lui même, un voir 2 FPT, 1 VSAV, échelle et VL chef de groupe.
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pompier59133
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 17:53 Répondre en citant Revenir en haut de page

Et puis il permettrait aussi de faire des OD (pourquoi pas économiser un VTU) et pourquoi pas non plus lui accoler une remorque SR ou OD
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SQUAD61
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MessagePosté le: 06 Jan 2010, 17:56 Répondre en citant Revenir en haut de page

Très bonne idée, on peut supprimer les VTU et atteler des remorques RSR et OD au PS
Ces 3 derniers, pourrait largement suffire pour armer un CPI
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