Pompiers
Accueil  •  FAQ  •  Contact  •   S'inscrire sur Forum Pompier  •   Messages Privés  •   Connexion
Forum Pompier : le forum dédié au métier de sapeur-pompier

Vous ne pouvez pas participer car vous n'êtes pas inscrit : inscription gratuite !
[Vieux topic] Quatre enfants fauchés par une ambulance volée


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
dingo
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 365
Localisation: var 83

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 13:20 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quatre enfants fauchés à Thionville (Moselle) - publié le 17/12/2005

METZ, 17 déc 2005 (AFP) - Quatre fillettes âgées de 4 à 11 ans ont été grièvement blessées vendredi en début de soirée à Thionville (Moselle) après avoir été percutées par un véhicule de secours des pompiers qui venait d'être volé et qui a fini sa course dans un poteau, a-t-on appris samedi auprès du commissariat.

Le véhicule a été dérobé alors que des pompiers de Thionville étaient en intervention non loin des lieux de l'accident. Il a percuté 150 mètres plus loin Julie et une amie, âgées de 11 ans, qui raccompagnait ses deux jeunes soeurs âgées de 9 et 4 ans d'un centre scolaire à leur domicile tout proche. Il a ensuite fini sa course contre un poteau et des témoins ont rapporté avoir alors vu deux personnes s'enfuir.

Selon le commissaire de permanence joint par l'AFP samedi, les enquêteurs disposent "d'éléments assez précis" et ils entendaient en matinée des témoins.

Les deux filles les plus âgées ont été hospitalisées à Nancy dans un état grave et les deux plus jeunes, moins grièvement blessées, ont été admises dans un hôpital messin.


© 2005 AFP.

_________________
--> Ancien modo du forum <--
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
VERDI 14
Passionné accro
Passionné accro


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 11 Aoû 2005
Messages: 1940
Localisation: CDSP 57

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 13:39 Répondre en citant Revenir en haut de page

Quatre enfants fauchés par une ambulance volée
Un homme qui venait de voler une ambulance de pompiers a renversé quatre filles âgées de 4 à 11 ans qui rentraient chez elles, hier à Thionville, en fin d'après-midi. Deux des victimes ont été transportées vers un hôpital nancéien dans un état très grave. Le chauffard a pris la fuite.


J'ai entendu un énorme boum. Je me suis précipité dans la rue et j'ai vu l'ambulance encastrée dans un poteau à dix mètres de chez moi, puis les quatre enfants allongées sur le trottoir. On est allé les voir, et j'ai appelé le 15 depuis le salon de coiffure en face. C'est terrible." Philippe, 49 ans, ambulancier de métier, est sous le choc. Il fait partie des personnes qui ont tenté de porter secours aux quatre victimes du terrible accident qui s'est produit hier, en fin d'après-midi, route de Longwy à Thionville. Un important dispositif associant le Samu et les sapeurs-pompiers a travaillé deux heures durant au débouché de cette rue très passante qui traverse le quartier Saint-Pierre en provenance de la grande zone commerciale du Linkling, pour venir en aide à trois fillettes d'une même famille et une copine de l'aînée. Elles ont été propulsées à plusieurs mètres de ce passage piéton qu'elles empruntaient ou allaient emprunter pour rentrer à la maison après la garderie. Julie Role-Bettinger, 11 ans, et sa copine Lola Collignon, toutes deux collégiennes à La Milliaire, étaient allées chercher les deux soeurs de Julie, prénommées Laure (9 ans) et Clémentine (4 ans) au périscolaire de l'école Saint-Pierre, tout proche. C'est devant le salon de coiffure qui fait face au domicile de la famille Role-Bettinger que le drame s'est produit suivant un scénario inédit. Les deux aînées, victimes les plus touchées, sont évacuées en ambulance vers un hôpital nancéien dans un état très grave, alors que les secours s'activent, préparant les deux benjamines pour leur transport à l'hôpital Bel-Air. A cinquante mètres des lieux de l'accident, on aperçoit une autre ambulance des pompiers, inoccupée et accidentée contre un lampadaire.


L'auteur toujours en fuite


Quelques minutes avant de faucher les petites, de percuter une voiture en stationnement et de finir sa course dans un lampadaire, le chauffard avait volé le véhicule d'urgence à une équipe des soldats du feu de Thionville, qui intervenaient à 150 m de là, dans la même rue, pour un malaise cardiaque. "J'ai vu quelqu'un qui se trouvait près de l'ambulance qui s'est prise le poteau, vers là-bas, et il s'en allait. Bon, je ne l'ai pas bien vu mais il avait l'air de prendre la fuite", témoigne cette dame, qui assiste à sa fenêtre au travail des sauveteurs et des policiers, alors que les parents des gamines, effondrés, sont pris en charge et soutenus par les pompiers. En présence du sous-préfet, François Marzorati, du procureur de la République, Alain Jomier, du lieutenant-///// Tarrillion, commandant du groupement des pompiers de Thionville et du commissaire central Xavier Gay-Heuzey, les enquêteurs de la brigade accidents et plusieurs officiers de permanence ont investi le bout de rue éclairée par des projecteurs, pour y recueillir le moindre élément concernant l'individu en fuite. Comme l'a confirmé le procureur, l'ambulance fera l'objet de relevés de police scientifique. Sur place, les premiers témoins ont déjà été entendus pour identifier le fuyard. Vers 20 h, la quelque dizaine de badauds encore présente a été invitée à s'éloigner au-delà d'un périmètre de sécurité qui coupait une route de Longwy, considérée déjà, de longue date, par les riverains comme une rue dangereuse.


Alain MORVAN. source Républicain Lorrain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lalolo
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 80
Localisation: Lille(nord59)

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 14:06 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour,

j'ai entendu dire que l'une des petites est morte de ses blessures grave et que l'un des deux voleurs a été retrouvé ce matin.

Voila @+

_________________
Derniere année de licence STAPS
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompier74
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 90
Localisation: 74

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 14:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

smile_peur smile_uuh

Je suis dégouté.........
J'espere que le voleur ira en tole même si sa ne ramenera pas la fille à la vie smile_transpire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Delta
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 4789

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 14:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

France: 4 fillettes fauchées par une ambulance volée, l'une décède

METZ (AFP) 17/12/2005 13:08

Une fillette est décédée samedi matin et trois autres ont été grièvement blessées à Thionville (Moselle) après avoir été fauchées vendredi par une ambulance des pompiers volée, a-t-on appris auprès de la Préfecture de Moselle.

Une des deux personnes qui s'était enfuie du véhicule après l'accident a été interpellée et placée samedi matin en garde à vue, selon Daniel Ferey, préfet délégué à la sécurité. L'autre personne est activement recherchée, précise-t-on de même source.

Le véhicule avait fini sa course contre un poteau et des témoins ont rapporté avoir alors vu deux personnes s'enfuir.

Le véhicule a été dérobé alors que des pompiers de Thionville étaient en intervention. Il a percuté 150 mètres plus loin les quatre fillettes âgées de 11 à 4 ans. C'est la fillette âgée de 11 ans, amie de trois soeurs également victimes de l'accident, qui est décédée.

Même les pompiers étaient encore sous le choc samedi matin après être intervenus la veille. "Nous avons fait un débriefing particulier pour les 24 pompiers dépêchés sur les lieux", a confié à l'AFP le lieutenant-colonel Tarrillion qui commande le groupement de l'ancienne cité sidérurgique lorraine. Les parents et des voisins ont également été pris en charge et réconfortés alors que durant deux heures pompiers et équipes du SMUR s'affairaient dans cette rue passante à la lumière des projecteurs.

L'officier raconte le déroulement des faits, avec incompréhension et larmes: vendredi "vers 18H15, une équipe est partie pour un malaise en ville et à 18H30, nous sommes appelés pour +une ambulance des pompiers qui a eu un accident+".

"A notre arrivée sur les lieux, explique-t-il, nous découvrons bien sûr l'ambulance accidentée mais surtout les quatre fillettes allongées sur la chaussée après avoir été percutées à vive allure par notre véhicule", dérobé à quelque 150 mètres de là.

L'ambulance volée a percuté Julie et une amie, âgée de 11 ans, qui raccompagnait ses deux jeunes soeurs âgées de 9 et 4 ans d'un centre scolaire à leur domicile tout proche. L'ambulance a ensuite fini sa course contre un poteau et des témoins ont rapporté avoir alors vu deux personnes s'enfuir.

Selon le commissaire de permanence joint par l'AFP samedi, les enquêteurs qui disposent "d'éléments assez précis" entendaient dans la matinée des témoins.

Le vol d'un véhicule de pompiers lors d'une intervention est, selon le commandant du groupement, un fait "très rare", même si ces véhicules peuvent constituer une proie facile. "Il a d'ailleurs fallu assez vite expliquer aux témoins du drame que notre ambulance venait d'être dérobée", dit-il.

"Lorsque nous intervenons, nous laissons souvent le moteur tourner pour le chauffage de l'habitacle en hiver. Cela nous permet aussi de nous signaler. L'equipe appelée pour un malaise à 18H15 était composée de quelques hommes et il n'était pas possible que l'un d'eux reste dans le véhicule", a-t-il expliqué.


http://www.seniorplanet.fr/actualite/depeche-afp.051217130759.7rbz98eo.xml.html

_________________
Fondateur https://www.urgensite.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fabst
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 17 Aoû 2005
Messages: 160
Localisation: Hautes Pynrenees

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 16:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Pauvres parents, pauvres gamines, pauvre famille
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
FIREMAN35480
Passionné
Passionné


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 399
Localisation: C.I.S. Guipry (35)

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 16:30 Répondre en citant Revenir en haut de page

Bonjour

Que de tristesse et de douleur pour ces 2 familles a 10 jours de noel. smile_peur .

Une question se pose tout de meme: pourquoi tous les engins de secours ne sont pas équipés du systeme qui permet d'enlever la clé de contact tout en laissant le moteur tourné?

A bientot.

PS: je ne veux pas polémiquer la dessus bien entendu.

_________________
Etre pompier, le plus beau métier au monde.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 16:36 Répondre en citant Revenir en haut de page

FIREMAN35480 a écrit:
...Une question se pose tout de meme: pourquoi tous les engins de secours ne sont pas équipés du systeme qui permet d'enlever la clé de contact tout en laissant le moteur tourné?...

Bonne question mais pour exemple à mon CSP nous avons 2 VSAB et 1 VSAV, celui-ci est équipé d'un système "anti-vol" en gros on appuit sur un bouton, on valide et on enlève la clef : le moteur continu de tourner et tout fonctionne mais si une personne touche à une des commandes (pédales ou levier de vitesse) tout s'arrète.

J'espère sincerement pour l'équipage qu'il n'y avait pas de tel dispositif à bord sinon leur responsabilité risque d'être engagé.

Sinon que dire, que 2 abrutits ont commis un crime ? oui...

_________________
Les règles du forum ! ----- Le site du CSP Cavaillon ----- notre page facebook

Dernière édition par Proton le 17 Déc 2005, 16:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guillaume17
Vétéran
Vétéran


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 5462
Localisation: Charente Maritime (17)

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 16:37 Répondre en citant Revenir en haut de page

FIREMAN35480 a écrit:

Une question se pose tout de meme: pourquoi tous les engins de secours ne sont pas équipés du systeme qui permet d'enlever la clé de contact tout en laissant le moteur tourné?


Je pense que ce qui retient les SDIS pour le faire est le coup financier.

Et aussi, il y a quelques années en arriere, il n'y avait pas eu de probleme comme celui la. Si je ne me trompe pas, ça doit faire même pas deux ans qu'il y a des vols comme celui la avec des problémes par la suite.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mathilde
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 150
Localisation: Finistère

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 17:02 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je suis sidérée ! Il n'y a même pas de mot pour exprimer comme c'est triste !
Ni pour exprimer la rage qu'on peut avoir envers ces 2 "salauds" !
Amitiés Mathilde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lalolo
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Féminin
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 80
Localisation: Lille(nord59)

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 17:07 Répondre en citant Revenir en haut de page

Posté le: 19 oc31 2005 Sujet du message: Horreur

--------------------------------------------------------------------------------

Je suis sidérée ! Il n'y a même pas de mot pour exprimer comme c'est triste !
Ni pour exprimer la rage qu'on peut avoir envers ces 2 "salauds" !
Amitiés Mathilde



je suis tout a fait d'accord avec toi mathilde et toutes mes condoléences à la famille de la fillette décédée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
spv56
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Mai 2005
Messages: 250

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 17:44 Répondre en citant Revenir en haut de page

Ca devient du grand n'importe quoi ! Voler un vsav qui est en intervention et percuter des piétons, mais qu'ont ces gens dans la tête ?? Toutes mes pensées vont vers les familles ! et surtout bon rétablissement aux 3 survivantes !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pompier74
Habitué
Habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 90
Localisation: 74

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 18:49 Répondre en citant Revenir en haut de page

déja à chambéry (je crois) y'a 3 mois de sa environ un vsav avait été piqué puis brulé mais là sa dépasse les limites smile_peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Proton
Modérateur
Modérateur


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 9947
Localisation: csp-cavaillon.com (84)

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 18:59 Répondre en citant Revenir en haut de page

pompier74 a écrit:
... mais là sa dépasse les limites smile_peur


C'est surtout qu'ils n'ont pas eus de "chance", je m'explique :

ça arrive bien plus souvent que l'on ne le croit mais cette fois il y a eu mort d'homme, en l'occurance d'une jeune fille de 11 ans c'est pour ça que l'on en parle beaucoup plus.
Du coup on peu se dire : "tient, il y a eu un vol de véhicule SP, c'est la 1ère fois que j'en entends parler et en plus ils ont TUES une piétonne"

Certes, c'est INEXCUSABLE, mais c'est quand même pas la 1ère fois qu'un vol de véhicule SP arrive...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ßøulx
Fidèle
Fidèle


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 258
Localisation: Lisieux - Calvados (14) - France

MessagePosté le: 17 Déc 2005, 19:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

FIREMAN35480 a écrit:
Bonjour

Que de tristesse et de douleur pour ces 2 familles a 10 jours de noel. smile_peur .

Une question se pose tout de meme: pourquoi tous les engins de secours ne sont pas équipés du systeme qui permet d'enlever la clé de contact tout en laissant le moteur tourné?

A bientot.

PS: je ne veux pas polémiquer la dessus bien entendu.
Certain sont équipé mais pas tous, dans mon ancien centre, les conducteur n'applique pas la note de service... Il faut que le chef d'agrès leur dise, mais des fois le C/A est déjà loin...

_________________
Pour les skins MSN pompiers => http://cellulephotos.skyblog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé




Montrer les messages depuis:      
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
BenefsNet
Autres sujets de discussions
[Vieux topic] pompier+maladie de Chron le 10/07/2005
[Vieux topic..] future pompier le 11/07/2005
[Vieux topic..] recherche une caserne pour faire stage le 17/07/2005
[Vieux topic] SDIS Region parisienne le 26/09/2005
[Vieux topic..] 2 ans fermes pour 5 morts... Inadmissible... le 28/09/2005
[Vieux topic..] recherche des personnes de la bspp le 25/10/2005
[Vieux topic..] quel pompier dans quel vehicule ? le 13/10/2005
[Vieux topic] recherche actif dela BSPP le 22/10/2005


 Sauter vers:   

[Vieux topic] Quatre enfants fauchés par une ambulance volée


Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

pompier



.:: Forum Pompier : forum dédié au métier de sapeur pompier ::.
Création / Gestion : Evoclic - Copyright 2005 - 2015 - Tous droits réservés

Ce forum est destiné aux sapeurs pompiers et passionnés.
Tous les logos et marques sont des propriétés respectives.
Toute copie entière ou partielle de ce site peuvent faire l'objet de poursuite judiciaire.
Les propos tenus sont de la responsabilité de leurs auteurs.
Forum-pompier.com est déclaré à la cnil sous le numéro 1112890
Powered by phpBB © 2001, 2011 phpBB Group