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Minipinpon
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Localisation: 78
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Posté le:
11 Fév 2010, 20:59 |
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oui bloquée .... mais perso j'engage pas sur une distance peut etre importante des equipiers dans de telles conditions. Pour peu qu'on véhicule arrive à passer, manquerait plus qu'un SP se fasse faucher car son GHV sera immanquablement recouvert de neige au bout de 300 ou 400m ...... sans parler du fait d'arriver sans matos, ca sert à quoi ?
initialement le VSR est engagé ainsi que CdG car AVP sur voie rapide avec gros risque de sur accident
perso j'engagerais pas mon équipe comme ca à l'arrache |
_________________ Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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spv68
Passionné accro
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Localisation: dans le fpt
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Posté le:
12 Fév 2010, 01:16 |
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Minipinpon a écrit: | les conditions climatiques s'aggravant ....... il est au moisn à T+30' après son départ .... le VSR est bloqué sur la RN du fait de véhicules en travers de la chaussée, idem pour le CdG .... pas de news de la DIR ni de la Gendarmerie
bizarre j'ai l'impression que certains ont connnu ou sont en train de connaître ce genre de conditions |
habite en haute savoie moi, la neige, même pazs peur les conducteurs savent rouler, donc tant le vsr que le smur arriveront à destination..., nan maiks oh...
eh ben le vsav prend la direction du ch après en avoir informé le , tous simplement
pour les jambes surélevées, j'ai entendu dire que ce ne sera biantot plus d'actualité, qu en est il vraiment?? |
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tails38
Passionné accro
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Posté le:
12 Fév 2010, 08:06 |
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spv68 a écrit: | Minipinpon a écrit: | les conditions climatiques s'aggravant ....... il est au moisn à T+30' après son départ .... le VSR est bloqué sur la RN du fait de véhicules en travers de la chaussée, idem pour le CdG .... pas de news de la DIR ni de la Gendarmerie
bizarre j'ai l'impression que certains ont connnu ou sont en train de connaître ce genre de conditions |
habite en haute savoie moi, la neige, même pazs peur les conducteurs savent rouler, donc tant le vsr que le smur arriveront à destination..., nan maiks oh...
eh ben le vsav prend la direction du ch après en avoir informé le , tous simplement
pour les jambes surélevées, j'ai entendu dire que ce ne sera biantot plus d'actualité, qu en est il vraiment?? |
Il me semble que ce n'est deja plus le cas |
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engins-bspp
Vétéran
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Localisation: sur la planète terre ( et sur mars pendant les vacances)
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Posté le:
12 Fév 2010, 12:12 |
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vas falloir que icone graphique mette ses manuels a jours alors
ou alors ça vient de passer et ce sera pour le prochain manuel
j'ai aussi entendu vent que le retrait du casque allait etre modifié, pour etre enseigné des le PSC et pourrait etre fait a 1 seule personne
a confimer quand ça passera.....
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_________________ certains mettent comme signature leurs formations, moi je te fais juste perdre 10 secondes :-) |
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Backdraft88
Fidèle
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Localisation: Vosges
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Posté le:
12 Fév 2010, 19:16 |
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Le retrait du casque est déjà possible à 1... Mais uniquement sur une victime en ACR. |
_________________ Sergent - SPV depuis 2002 - BNJSP, PSE, PSR, RTN, COD1-2-6, INC2, FOR1, Anim JSP, IMP2 |
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rprom1
Modérateur
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Messages: 2369
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Posté le:
12 Fév 2010, 19:42 |
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Backdraft88 a écrit: | Le retrait du casque est déjà possible à 1... Mais uniquement sur une victime en ACR. |
Et tu leur montres comment ils doivent le faire ? |
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spv68
Passionné accro
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Localisation: dans le fpt
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Posté le:
13 Fév 2010, 12:25 |
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rprom1 a écrit: | Backdraft88 a écrit: | Le retrait du casque est déjà possible à 1... Mais uniquement sur une victime en ACR. |
Et tu leur montres comment ils doivent le faire ? |
???? |
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rprom1
Modérateur
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Messages: 2369
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Posté le:
13 Fév 2010, 12:31 |
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Je savais bien que j'allais faire réagir quelqu'un.
Etant donné que Backdraft88 précise qu'il est déjà possible d'enlever un casque à un secouriste face à une victime en ACR, c'est qu'il le précise peut être dans ses formations PSC1.
Je lui demande donc s'il montre à ses apprenants comment faire pour retirer le casque à un secouriste en PSC1, auquel cas il serait hors des clous... |
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TiMat
Vétéran
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Messages: 8245
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Posté le:
13 Fév 2010, 12:39 |
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Merci de revenir au cas concret... |
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Minipinpon
Vétéran
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Messages: 6856
Localisation: 78
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Posté le:
14 Fév 2010, 12:08 |
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je vous propose un fil d'intervention :
Arrivée sur place : chauffeur = balisage et mise en sécurité des véhicules
Equipier = bilan vital
CA = prise de contact avec le SP en civil
Message Codis : sur place localisation RN2090 sens SARRIPPE -> Gadin PK 26
AVP VL-MOTO choc peu violent. 2 impliqués 1 blessé à priori grave le motard en cours de bilan. Je confirme les moyens engagés Message complémentaire suivra
Rapidement : pose de collier cervical
Bilan au SAMU : VSAV Sarrippe sur RN2090 sens SARRIPPE -> GADIN pk 26 en présence d’un AVP VL-Moto. 2 impliqués. 1 blessé le motard.
Inconscient etc etc etc
Au regard du primaire, le SAMU engage une équipe et demande que la victime soit conditionnée au chaud rapidement.
Message Codis pour signifier le déplacement d’une équipe médicale
Bilan plus approfondi : recherche de signes de fractures évidents (angulation) surveillance +++ de la ventilation
RAS sur le lésionnel : on relève en PLS avec l’aide du SP Civil, coquille et au chaud dans la cellule
Le conducteur reste à l’extérieur pour faire ralentir le trafic routier en attente des moyens complémentaires
Une fois dans le véhicule :
Le CA et l’équipier font un bilan plus poussé : découpe des vêtements
Là on voit un hématome sur le Thorax côté droit au niveau du bas des côtes.
Reflexe pupillaire lent. Le reste lésionnel RAS
TA 9/6, pouls 102, ventilation 28, SA02 toujours imprenable, extremités froides et très pâles, cyanose tend à diminuer.
Mise sous O2 inhalation masque HC 9L/min, aspi à proximité ainsi que le DSA
On couvre la victime avec des draps, une couverture et on recouvre par une survie pour faire « cocotte minute » et réchauffer le patient.
On met le brancard en déclive (pieds surélevés) afin de facilite le flux sanguin vers les organes nobles (et faire remonter la TA si possible)
On surveille +++++ la ventilation et le pouls
Bilan complémentaire au SAMU : description des lésions constatées
-->consigne de rouler jusqu’au CH en limitant les secousses et feront jonction avec le SMUR à GADIN sur la place de l’eglise. Rappeler immédiatement le SAMU si évolution de l’état de la victime
le CA file un coup de patte au conducteur VSAV pour mettre la moto en sécurité et voit avec le conducteur VL si il est Ok -> Il vous dit que oui
Message CODIS : après bilan transmis au CRRA15, consigne est donnée de faire jonction avec le SMUR sur a commune de GADIN.
Vous pouvez annuler les moyens complémentaires. Moto mise en sécurité et balisée (mouarf avec la neige LOL). Le témoin et impliqué conducteur de la VL se rendra à la gendarmerie demain pour faire une déposition.
Et on roule en douceur …….
Pour ceux qui se disent que si le VSR CdG sont bloqués, le VSAV le sera aussi …… ben non. VSR – CdG viennent de GADIN donc ont pris la RN sens GADIN - SARRIPPE
Mais l’AVP est dans le sens SARRIPPE – GADIN,…. Et pourra sans doute sortir sur les voies secondaires si nécessaire
Ceci n'est qu'une proposition de traitement. Il n'y a pas qu'une façon de traiter une même intervention. |
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Carabinix
Référent SAP
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Inscrit le: 11 Fév 2007
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Posté le:
15 Fév 2010, 13:28 |
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Moi ça me plait
A noter que ceux qui aurait mis à plat sur une planche type backstrap (ou un coquille) n'aurait pas eu forcément faux. cf d'autres sujets sur l'inconscience et le maintien sur le dos. (protocole SDIS 68)
Mais toujours en insistant sur la surveillance+++
Sur un cas comme celui-ci, il ne faut pas perdre de vue que le temps et la température sont des éléments importants à prendre en compte.
Rapidement conditionner au chaud (peut-être même avant le bilan au SMUR) faire le bilan plus approfondi une fois dans la cellule.
Ensuite, la jonction avec le SMUR est à envisager sachant qu'à part une stabilisation de la victime, il ne pourra pas faire grand chose. La seule chance de salut pour ce motard est la rapidité d'arrivée au bloc opératoire.
HS ON:
Concernant le retrait du casque en PSC1, aborder ce sujet n'est pas hors des clous, d'autant plus si la question est posée ou qu'il s'agisse d'un public de motards...)
HS OFF |
_________________ Carabinix |
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rprom1
Modérateur
Sexe:
Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
15 Fév 2010, 13:53 |
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Carabinix a écrit: | HS ON:
Concernant le retrait du casque en PSC1, aborder ce sujet n'est pas hors des clous, d'autant plus si la question est posée ou qu'il s'agisse d'un public de motards...)
HS OFF |
Entre "aborder le sujet" et "montrer des gestes" qui n'ont rien à faire dans une formation PSC1 actuelle, il y a un pas à ne pas franchir... |
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Carabinix
Référent SAP
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Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
15 Fév 2010, 14:15 |
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rprom1 a écrit: | Carabinix a écrit: | HS ON:
Concernant le retrait du casque en PSC1, aborder ce sujet n'est pas hors des clous, d'autant plus si la question est posée ou qu'il s'agisse d'un public de motards...)
HS OFF |
Entre "aborder le sujet" et "montrer des gestes" qui n'ont rien à faire dans une formation PSC1 actuelle, il y a un pas à ne pas franchir... |
HS toujours:
Le PSC1 est un ersatz de secourisme. Plus à la mode, le "secourisme macdo".
Plusieurs configurations ne sont plus traitées dedans (et pourtant existaient en AFPS), comment faire? Envoyer des gens demandeurs d'un plus en PSE1? (Qui ne répondra pas à leurs attentes?)
Rien ne t'interdit d'en dire plus. Le PSC1, c'est le strict minimum.
Ne plus parler du garrot est un aberration. Idem pour le retrait du casque, du dégagement d'urgence en voiture, de la constitution d'un trousse d'urgence et de son utilisation... Etc, etc... Le PSC1 a des lacunes.
Ne pas forcément parler de ses choses systématiquement, mais si la question tombe, ne pas ce contenter d'un "c'est pas dans le RN, c'est pas bien..." Au contraire, saisir cette opportunité et montrer le geste exact, plutôt que de laissez les gens dans leur savoir antérieur... |
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rprom1
Modérateur
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Inscrit le: 03 Jan 2006
Messages: 2369
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Posté le:
15 Fév 2010, 14:42 |
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En parler oui, je suis pour à 2000%.
Montrer certains gestes, je ne sais pas. Imagine un gars que tu as formé, qui arrive en premier sur un accident de 2 roues et qui enlève le casque de la victime alors qu'il n'y avait pas lieu de lui enlever.
Imagine (oui je suis toujours dans l'hypothétique) que la victime porte plainte suite à des complications et qu'il est prouvé que ces complications viennent du fait que le casque a été retiré à tord. La personne incriminée dira "ben c'est pas de ma faute, c'est M. Carabinix qui m'a montré comment on enlevait le casque à une victime!".
Je ne suis pas persuadé qu'au final tu ne sois pas ennuyé.
C'est encore et toujours le problème du parapluie pour se couvrir mais j'aimerais quand même bien savoir s'il y a des jurisprudences dans ce domaine là.
De plus, tu trouves que le PSC1 est vraiment incomplet qu'il y a des aberrations dedans. Certes, je suis d'accord avec toi mais dans ce cas là, je ne pense pas qu'il faille outrepasser les compétences pour lesquelles nous intervenons (dans le cas du PSC1 par exemple).
De plus, si tu commences à montrer plein de gestes en + de ce que tu es censé montrer, ne risques-tu pas de dépasser allègrement le nombre d'heures prévues dans le programme. De plus, tu comptes t'arrêter où ?
Imagine les questions du genre "ah oui mais si j'interviens avec une autre personne qui est aussi formée, il n'y a pas une autre technique pour la PLS à 2?", tu vas faire quoi dans ce cas ?
Idem pour la question du retrait du casque à 2, etc...
On n'en finit plus là. Il faut savoir recadrer le public et leur repréciser ce pouquoi ils sont là. |
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Carabinix
Référent SAP
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Inscrit le: 11 Fév 2007
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Posté le:
15 Fév 2010, 15:40 |
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En AFGSU sont traités ces "manques" et il s'agit là de secrétaire de cuisinier, d'agents de services, des gens tout à fait "hors soins".
Pourquoi une différence avec un PSC1 qui se veut plus généraliste? |
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