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Cas Concret N°16 [Février 2010]


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Minipinpon
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MessagePosté le: 02 Fév 2010, 15:10 Répondre en citant Revenir en haut de page

Vous êtes CC du CIS Sarrippe.
Vous êtes sonné à 20h12. : départ VSAV pour AVP
Vous mettez près de 10 minutes à rejoindre le CIS du fait du verglas et de la neige.
Dehors il fait -6°C

Bordereau de départ :
Date 02 février 2010 heure 20h12
Engin engagé : VSAV SARRIPPE
CA : vous / Conducteur Cap xx / Equipier : Sap yyy
Lieu d’intervention : RN 2090 sens SARRIPPE -> GADIN point Kilométrique 26
Motif : AVP VL – MOTO
Moyens complémentaires engagés : Gendarmerie, VSR GADIN, DIR
Observations : DEPLACEMENT AVEC PRUDENCE CHAUSSEE GLISSANTE - SP en civil sur place

Vous prenez départ avec le VSAV qui est équipé de pneus hiver à 20h26

A votre arrivée sur place à 20h39, la chaussée est verglacée et il neige. Vous avez une VL qui a percuté une moto. 2 impliqués. 1 blessé inconscient le motard.
Celui-ci sur le bas côté, couvert et en PLS. Une personne est à ses côtés se présente comme Caporal SPV du département voisin.
Voie de droite bloquée (RN2090 à 2x2 voies).
Vous êtes les premiers sur place.

Signalez vos actions vos messages transmis et ce que vous recherchez (ce qui n’est pas signalé sera considéré comme non fait), le cas sera progressivement alimenté par les éléments qui vous manquent.

_________________
Crêpe 1, chouchen 2 + gnole et toujours debout
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Dernière édition par Minipinpon le 02 Fév 2010, 15:46; édité 1 fois
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Nrs27
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MessagePosté le: 02 Fév 2010, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

Salut,
je pense que la DIR sera plus utile que la DRIRE sur un AVP Wink

Pour ma part:

J'envoie l'équipier aidé du conducteur (dès qu'il aura positionné le VSAV correctement) sur le motard.
Je fais un tour rapide pour être sûr que les occupant de la VL ne sont que impliqués et connaitre les circonstances de l'accident (et la cinétique du choc), savoir s'il n'y a pas un autre passager de la moto 30m plus loin.

Je confirme les moyens engagés:
VSR pour l'éclairage Wink

je demande un SMUR en plus pour la prise en charge du motard

Pour mon équipe:
retrait du casque si ce n'est pas encore fait (mon témoin étant super secouriste isolé), bilan vital complet.

Autan que faire ce peut, je charge avec toute les précautions d'usage ma victime dans mon VSAV pour attendre le SMUR dans un environnement moins défavorable.


Dernière édition par Nrs27 le 02 Fév 2010, 15:29; édité 1 fois
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potpot06
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MessagePosté le: 02 Fév 2010, 15:28 Répondre en citant Revenir en haut de page

à mon arrivée sur les lieux ,je fais garer le VSAV avant l' accident à 10m , je prends contact rapidement avec le SP sur place et lui demande l'état des victimes, s'il fait partie des impliqués ou si c'est un témoin.

S'il y a des témoins je leur demande de se mettre à l'abri derrière les barrière de sécurité.Je coupe le contact de la VL si c'est pas fait,regarde s'il y a des fuites de carburant ,des débri sur la chaussée.j'effectue une reconnaissance pour vérifier qu'il y avait pas de passagers sur la moto

au codis: AVP VL/MOTO au PK26 (s'il est bien exact ,sinon modifications) 2 impliqués 1 blessé inconscient confirme les moyens engagés message complémentaire suivre reçu ?

je demande au caporal de faire un maintien de tête sur le motard, le conducteur s'occupe de faire un bilan lésionnel + vital .Si le motard est encore casqué je fais procéder à la mise sur le dos,retrait du casque ,pose du collier et mis en PLS avec oxygène en inhalation

l'équipier s'occupe du premier impliqué et me dit s'il est blessé ou juste choqué .
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tails38
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MessagePosté le: 02 Fév 2010, 16:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

Arrivé SLL. Mise en place du balisage par le vsav en attendant le FSR.
message au codis.
Confirmant le lieu d'intervention. Confirme le FSR et la gendarmerie et DIR. Demande FPT pour véhicule tampon.
Présence de deux impliqués , 1 blessé motard (casqué ??? ), demande soutien médicalisé.
Mise en place de la relation avec le SP sur place. S'il a fais un premier bilan.
vérification de la conscience ou pas du motard
Mise en place du maintien tête + retrait de casque (si casqué) + vérification ventilation si oui pose collier +O² en inhalation à 9L/min
puis bilan
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spv68
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MessagePosté le: 02 Fév 2010, 21:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

14 minute pour un départ vsav?? je sens que je vais "oublié" d'emmener mon téléphone demain...

bon alors j'arrive a la caserne, chemise F1, veste F1, parka, bonnet dessus les oreilles, tous le monde chasuble et roulez jeunesse...
CODIS vsav sarippe au départ effectif 003
pinponpinponpinponpinponpinpon...
CODIS vsav sarippe se présente

normalement je suis censé dépassé l'accident, mais au vu des conditions climatiques je préfère me garer derrière en attendant l'arrivée du vsr afin de baliser un minimum le site, quitte à redéplacer le vsav après.
-> conducteur= pose de cocotte autour du vsab, puis va donner la main a l'équipier
-> équipier = abordage du motard, bilan vital
-> moi j'aborde le sp, écoute ce qu'il a a me dire, poursuit ma reco, aborde le conducteur de la vl, (est ce qu'il se plaint d'une quelquonque douleur? orienté ou pas? tout seul dans le véhicule? a quel vitesse rouliez vous? comment c'est produit le choc?? y avait il un deuxième passager sur la moto??) je fais un rapide tour des lieux (sur un périmètre de 50 m autour du choc puis
retour auprès de l'équipier qui m'annonce motard inconscient (respire ou pas? circule ou pas?)
vu les températures, je donne l'ordre de chercher le plan dur, effectuer un retournement, retrait du casque,pose du collier, O², couverture, puis avec l'aide du sp en civil direct au chaud dans le vsab.

pendant ce temps moi
CODIS de vsav Sarrippe, prenez message à votre groupe horaire destinataire moyen engagés sur l'intervention et codis pour information et chef de groupe pour action, RD 2090, sens sarrippe gadin, pk 26, [ ] avp vl/ moto é impliqués, 1 considéré blessé grave, 1 (indemne????), [ ] voie de droite bloquée, je confirme les moyens engagés, je demande une vli (un 2ème vsab si jamais le conducteur souffre de quelque chose), collationnez.

je prend le téléphone, appel au 15, bonjour, vsav sarrippe pour l'avp sur la rd 2090, on a un motard inconscient choc ... à une vitesse approximative de ... (je répète ce que le conducteur m'as dit) je demande une équipe médicale.

retour auprès des équipiers soit pour aider a mettre le motard dans le vsab. Chauffage a fond si jamais ça n'a encore pas été fait, surveillance +++ par un équipier à la tête. on laisse la victime à plat dos avec l'aspi à mucosité à proximité pret à l'emploi pose du tensiomètre et de la sat (je pense à réchauffez les doigt du monsieur avant de mettre la pince)
pendant ce temps, avec le conducteur découpe des habits, bilan lésionnel, recherche dees signes de fractures, détresse ventilatoire et détresse circulatoire.
bon ça m'as l'air pas trop mal...
ah si j'oubliais, pendant qu'on bricole bien au chaud, j'orais précédement demandé au sp en civil si on peut encore abuser de sa bonté et si'il peut garder un oeil sur le conducteur de la vl le temps que les premiers renforts arrivent (si jamais il a pas de gilet fluo, je lui donne une chasuble du vsab)

voila, c'est fait pour ma part...

EDIT
un fpt en tampon?? es-ce courant dans votre département?? en effet, normalement le c'est le role du vsr de servir de tampon...
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Minipinpon
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MessagePosté le: 02 Fév 2010, 21:54 Répondre en citant Revenir en haut de page

bien on a des versions différentes de traitement smile_hehe j'aime .....

prenez en de la graine, spv68 a fait une description assez détaillée qui permet d'évaluer ce qu'il fait et fait faire sur l'intervention.
On s'y croirait presque :)
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tails38
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MessagePosté le: 03 Fév 2010, 08:31 Répondre en citant Revenir en haut de page

Minipinpon a écrit:
bien on a des versions différentes de traitement smile_hehe j'aime .....

prenez en de la graine, spv68 a fait une description assez détaillée qui permet d'évaluer ce qu'il fait et fait faire sur l'intervention.
On s'y croirait presque :)

C'est clair moi je ne suis qu'une jeune petit rouge.
j'ai oublier le principale dès le départ on met le webasto a fond pour rechauffer la bétaillière Big_sourire
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tails38
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MessagePosté le: 03 Fév 2010, 08:32 Répondre en citant Revenir en haut de page

spv68 a écrit:

EDIT
un fpt en tampon?? es-ce courant dans votre département?? en effet, normalement le c'est le role du vsr de servir de tampon...

Il est courant que sur voie rapide en plus du FSR/ VSR le FPT (dans mon CS un CCR) servent de véhicule tampon + renfort de personnel au besoin.
La gendarmerie et les service autoroutier mettant beaucoup de temps a arriver en règle générale
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brembored
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MessagePosté le: 03 Fév 2010, 10:18 Répondre en citant Revenir en haut de page

SPV68 ayant mis la barre très haut, les autres n'auront pas grand chose à ajouter mon pauvre Mini Big_sourire


Blague à part, le retournement du motard?
(en dehors du retrait de casque et de la pose du collier)

On le laisse en PLS en le conditionnant ou on l'immobilise sur le dos?
(j'avoue hésiter, les 2 solutions sont souvent sujettes à discussion avec des arguments pour l'un ou l'autre...)

_________________
Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/
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MessagePosté le: 03 Fév 2010, 10:19 Répondre en citant Revenir en haut de page

brembored a écrit:

On le laisse en PLS en le conditionnant ou on l'immobilise sur le dos?
(j'avoue hésiter, les 2 solutions sont souvent sujettes à discussion avec des arguments pour l'un ou l'autre...)



Si on se contente des texte:

l'inconscience est un risque vital, donc prime sur le reste, donc on laisse en PLS en attendant le smur....qui le mettra sur le dos smile_oooh

De plus dans le cas présent il est déjà en PLS donc pourquoi le mobiliser une fois de plus?
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brembored
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MessagePosté le: 03 Fév 2010, 10:22 Répondre en citant Revenir en haut de page

Je pense que le sens des textes est en effet le plus important pour un "simple SP" que nous sommes Wink

Mais bon, pourquoi pas s'ouvrir à d'autres méthodes...
Au moins pour la culture...
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Minipinpon
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MessagePosté le: 03 Fév 2010, 10:23 Répondre en citant Revenir en haut de page

la question en suspend ici, et la grande différence entre vos propositions est : on le laisse là ou il est sans le mobiliser ou on le technique pour le mettre au chaud dnas le VSAV...... smile_hehe

argumentez, en plus vous l'avez probablement vécu cet hiver avec les périodes de froid intense qu'il y a eu Wink
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Nrs27
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MessagePosté le: 03 Fév 2010, 10:26 Répondre en citant Revenir en haut de page

On réalise un relevage en PLS c'est pas plus compliqué qu'un autre et comme ça il est au chaud et en PLS Wink
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tails38
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MessagePosté le: 03 Fév 2010, 10:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Il est en PLS donc on le laisse en PLS il aurait sur le ventre la question ne se serait pas poser Big_sourire
par contre j'hésite sur le relevage ou l'attente du SMUR :)
En plein été je l'aurais laisser mais avec le froid j'ai des doutes.
Je pense quand meme un bon relevage a 4 plus le sp qui pousse le brancard et on charge dans l'ambulance
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brembored
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MessagePosté le: 03 Fév 2010, 10:45 Répondre en citant Revenir en haut de page

Le préjudice entre laisser la victime au froid (qu'on peut décrire comme intense ici j'imagine?) et la relever sans attendre le SMUR semble pencher en faveur d'une mise au chaud rapide, non?

De toute façon, le SMUR va surement le demander avant toute chose, donc autant anticiper...

En espèrant que la mise en PLS a été faite du bon côté pour le VSAV...
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