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Carabinix
Référent SAP
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Inscrit le: 11 Fév 2007
Messages: 2358
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:16 |
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Votre centre d'intervention se situe dans une petite commune distante de trente km du CH (disposant d'un SMUR léger).
Par cette belle matinée, vous êtes déclenché en VSAV pour AVP VL/Pieton. Il est 10h01. Vous prenez le départ à deux (deux secouristes aguerris), (le troisième s'est loupé...). Pas d'autre moyen au départ, si ce n'est la maréchaussée.
Arrivée sur les lieux, vous trouvez un petit garçon de six ans, conscient, au sol allongé sur le dos, sous le véhicule un kangoo 4x4.
A vous de jouer, disposant de temps, je vais essayer de faire évoluer la situation au fur et à mesure des réponses données.
- Quelles sont vos premières actions?(avant la PEC de la victime proprement dite)
Merci à Minipinpon et Lieb pour leur implication dans cette section du forum |
_________________ Carabinix
Dernière édition par Carabinix le 01 Mar 2010, 10:54; édité 1 fois |
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fafoutch
Passionné
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Localisation: en ovalie
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:29 |
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hello,
Vsav "petite commune" sur les lieux
1er équipier prend en charge la victime consciente, maintient de tête, et bilan complet par le second équipier.
suspition écrasement par le véhicule, o2, et aspi si vomissements, surveillance +++
demande en urgence SMUR++++, un équipage renfort VSAV un VSR pour dégagement de la vistime, Chef de groupe et gendarmerie.
on surveille et ne bouge pas la victime tant que le SMUR n'est pas SLL et ne l'a pas techniquée.on fait le lésionnel en détail sur tous les membres et on cherche des trace d'écrasement (abdomen dur, membres infèrieurs...)
Tcho |
_________________ ça en 1, et puis aussi ça, niveau 2 |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:37 |
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C'est bien mais tu es déjà aller trop loin
On laisse la victime dans un premier temps.
Je veux juste savoir quelles actions "de prise de contact" vous réaliser.
Vous aurez tout le loisir plus tard de compléter vos réponses.
Je rajoute quand même, qu'il n'y a pas de témoin, que le requérant est la femme de 45 ans qui conduisait le véhicule. |
Dernière édition par Carabinix le 01 Mar 2010, 10:54; édité 1 fois |
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brembored
Référent ENGINS
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Messages: 12099
Localisation: Rhône-Alpes
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:38 |
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Avant la PEC de la victime proprement dite?
Prévenir rapidement qu'on est que 2 et qu'au vu du ticket, on s'engage quand même
(ils se débrouilleront pour nous doubler)
Choisir le bon emplacement pour garer le VSAV afin de se protéger au mieux
(à 2, je n'ai pas d'équipier à gaspiller pour mettre des cônes...)
Virer en 2s les badauds d'une bonne gueulante qui arrose tous les mateurs malsains à la ronde
Je ne parle pas de "trouver la famille", parce que si elle est les lieux, on va le savoir tout de suite, la mère va nous sauter dessus...
Jeter un oeil rapidement au conducteur du Kangoo, son état...
Tout ça sera fait le temps de faire le tour du kangoo, et là on attaque la PEC |
_________________ Sauvons les CPI http://opti-secours.over-blog.fr/ |
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rprom1
Modérateur
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:43 |
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Perso, je ne vais pas m'avancer autant que fafoutch puisqu'il nous manque plein d'éléments que Cara va nous donner certainement prochainement.
Donc à l'arrivée sur les lieux, je demande à mon équipier de poser quelques cônes de Lubeck (vite fait!) pour baliser et moi je monte dans le Kangoo pour :
- couper le contact
- mettre le frein à main ++
- enlever les clés du contact
Là, ça m'a pris environ 5 secondes et on évite d'avoir un autre problème par la suite.
Ensuite, si on a accès à la tête de la victime, j'envoie l'équipier faire un maintient de tête. Pour ça mon équipier se mets à plat ventre au sol et fait un maintient de tête latéro-latérale et en profite pour prendre contact avec le gamin. Il cherche une éventuelle PCI et/ou désorientation.
Moi je prends contact avec la conductrice du Kangoo pour voir dans quel état elle est.
Ensuite, je demande renfort GN, Équipement et VSAV supplémentaire puisque nous sommes en prompt-secours là. D'ailleurs, dans mon SDIS, s'il y a un départ à 2 en VSAV, il y a forcément un autre VSAV au départ.
Par contre, on ne sait pas encore s'il s'est fait rouler dessus ou s'il a éventuellement roulé après une chute et qu'il s'est retrouvé sous le Kangoo donc je ne tire pas de conclusion hâtive. Je cherche des infos auprès de témoins éventuels.
Et j'attends que tu nous en dises + Cara... |
Dernière édition par rprom1 le 01 Mar 2010, 10:45; édité 1 fois |
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Carabinix
Référent SAP
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Inscrit le: 11 Fév 2007
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:43 |
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brembored a écrit: | Avant la PEC de la victime proprement dite?
Prévenir rapidement qu'on est que 2 et qu'au vu du ticket, on s'engage quand même
(ils se débrouilleront pour nous doubler)
Choisir le bon emplacement pour garer le VSAV afin de se protéger au mieux
(à 2, je n'ai pas d'équipier à gaspiller pour mettre des cônes...)
Virer en 2s les badauds d'une bonne gueulante qui arrose tous les mateurs malsains à la ronde
Je ne parle pas de "trouver la famille", parce que si elle est les lieux, on va le savoir tout de suite, la mère va nous sauter dessus...
Jeter un oeil rapidement au conducteur du Kangoo, son état...
Tout ça sera fait le temps de faire le tour du kangoo, et là on attaque la PEC |
Nickel, mais je vais faire mon chiant, il me manque deux éléments avant de commencer. Des trucs bêtes que vous faites, mais je veux le voir écrit |
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fafoutch
Passionné
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Localisation: en ovalie
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:45 |
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OK,, Désole j'vais trop vite.
en m^me temps j'découvre
by |
Dernière édition par fafoutch le 01 Mar 2010, 10:48; édité 2 fois |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:47 |
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rprom1 a écrit: |
Donc à l'arrivée sur les lieux, je demande à mon équipier de poser quelques cônes de Lubeck pour baliser et moi je monte dans le Kangoo pour :
- couper le contact
- mettre le frein à main ++
- enlever les clés du contact
Ensuite, si on a accès à la tête de la victime, j'envoie l'équipier faire un maintient de tête. Pour ça mon équipier se mets à plat ventre au sol et fait un maintient de tête latéro-latérale et en profite pour prendre contact avec le gamin. Il cherche une éventuelle PCI et/ou désorientation.
Moi je prends contact avec le conducteur du Kangoo pour voir dans quel état il est.
Ensuite, je demande renfort GN, Équipement et VSAV supplémentaire puisque nous sommes en prompt-secours là. D'ailleurs, dans mon SDIS, s'il y a un départ à 2 en VSAV, il y a forcément un autre VSAV au départ.
Par contre, on ne sait pas encore s'il s'est fait rouler dessus ou s'il a éventuellement roulé après une chute et qu'il s'est retrouvé sous le Kangoo donc je ne tire pas de conclusion hâtive. Je cherche des infos auprès de témoins éventuels.
Et j'attends que tu nous en dises + Cara... |
Bien, voilà, ce que j'attendais:
- Sécurité de la zone, pour vous (avec le beau petit gilet), pour victime et témoin, balisage.
- Sécurité du véhicule.
Et enfin, demander ce qu'il s'est passé! |
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rprom1
Modérateur
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:49 |
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Carabinix a écrit: | (avec le beau petit gilet) |
Effectivement, j'ai oublié de préciser qu'on mettait nos GHV avant de partir puisqu'on part pour un AVP... |
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fafoutch
Passionné
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Localisation: en ovalie
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:51 |
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tu l'as dit cara , pas de témoins,
il faut donc demander ce qui c'est passé à la conductrice, mais attention, comme elle est impliquée, ces informations risquent d'être faussées (émotion, stress .....)
demander aussi à la victime, si pas de PCI et voir pour la suite si écrasement ou pas. |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:53 |
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Alors pour la suite:
- On ne saute pas sur la radio tout de suite!
- Vous apprenez par le témoin que l'enfant courait après un balon et a déboulé sur la chaussée. Elle roulait évidemment à 51 km/h, en agglomération. Elle l'a vu venir, elle a klaxonné, elle a freiné mais ça n'a pas suffit pour éviter le choc...
Questions suivantes:
Pourquoi l'enfant n'est-il pas projeté par le véhicule et est sous le véhicule?
Comment pensez vous que l'enfant a été "tapé"? |
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Carabinix
Référent SAP
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Posté le:
01 Mar 2010, 10:56 |
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fafoutch a écrit: | tu l'as dit cara , pas de témoins,
il faut donc demander ce qui c'est passé à la conductrice, mais attention, comme elle est impliquée, ces informations risquent d'être faussées (émotion, stress .....)
demander aussi à la victime, si pas de PCI et voir pour la suite si écrasement ou pas. |
C'est pas faux. Mais là, nous allons partir du principe que vous avez à faire à une dame honnête. |
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fafoutch
Passionné
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Localisation: en ovalie
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Posté le:
01 Mar 2010, 11:02 |
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La conductrice a eu le temps de claxoner, elle l'avait donc vu venir.
Puis elle à freinner, elle devait être proche de l'arret quand elle a taper.
L'enfant n'as pas été projeter pour les mêmes raisons et aussi à caudse du gabari de la voiture qui à une garde au sol plus importante.
Ceci aussi nous indique que l'enfant a du prendre le choc entre le bassin et les épaules. |
Dernière édition par fafoutch le 01 Mar 2010, 11:03; édité 1 fois |
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rprom1
Modérateur
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Posté le:
01 Mar 2010, 11:03 |
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Carabinix a écrit: | Questions suivantes:
Pourquoi l'enfant n'est-il pas projeté par le véhicule et est sous le véhicule?
Comment pensez vous que l'enfant a été "tapé"? |
Là, je pensais que tu allais nous en dire +...
Bon, je sais pas... peut être s'est-il baissé pour ramasser son ballon et qu'il a été percuté par la voiture au niveau du bas du pare-choc, ce qui l'a plaqué au sol... mais la voiture ne lui a pas nécessairement "roulé" dessus ! (j'entends par là que les roues ne sont pas nécessairement passées sur le corps du petit bonhomme)
C'est plausible, vu la hauteur du bas de caisse d'un 4X4... non ? |
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spv68
Passionné accro
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Messages: 1885
Localisation: dans le fpt
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Posté le:
01 Mar 2010, 13:01 |
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bonjour
première réponse faite avant lescture des autres posts.
= le conducteur
= le CA "gottferdami quesqu'il fout le berri??"
au bout d'un moment on passe un coup de fil au bonhomme en question pour s'assurer qu'il est pas a 10m de la caserne
on saute dans le barreau et en avant...
codis de vsav...
codis de vsav, vsav au départ, effectif 002, je demande l'engagement d'un renfort en personnel (même si venant de cara je suis sur qu'il attend de nous une prise en charge phtls à deux)et d'un vsr pour protection balisage.
pinponpinponpinponpinpo...
codis vsav sur les lieux
première reconnaissance du CA pendant que le conducteur met trois bout de cocotte histoire de baliser le chantier.
le conducteur de la voiture nous dit que le gamin est dessous, prise de contact verbale avec l'enfant -->il nous répond, déjà un gradn ouf de soulagement. on lui di t de pas bouger, on va s'occuper de lui.
ensuite on rentre dasn le kangoo (avec l'accord du proprio), on vérifie que le frein à main est serré et si jmais les clés sont encore sur le contact on les retires (et on les garde sur soi ou on les confie au "bleus" tant que le pti est sous la voiture)
ensuite le cd vsab se met à la tête, le CA fait le bilan vital, si on a la place de poser un collier on le pose, sinon on commence un bilan lésionnel.
j'attend les constantes pour passer mon bilan, ce qui est sur c'est que je confirme le vsr, d'une part pour caler le véhicule et ainsi le sécuriser complètement, et d'autre part grâce au coussins de levage on va arrivé à se créer un espace de travail plus confortable. |
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